Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau venu et demande d'info pour install KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis new sur le forum que je trouve intéressent.

J'aimerais enfin passer le cap pour du KNX, évidemment il y a bcp de question.
J'ai déjà pas mal parcouru les posts ici et ailleurs mais c pas simple de s'y retrouver.

Donc, pour commencer mon installation et apprendre, j'aimerais d'abord la réaliser dans mon hangar.

Les interrupteur sont des BP en 24V, il y aura des led témoin en 24 V également.
L'éclairage est réalisé avec des Néons Led.

Donc, il faut le soft ETS 5
un module entrées 24V x16 BP
Un module sorties 24 V x 12 pour les Led témoins
un module de sorties 230V x 12 ou 16 pour les Néons Led oui, il y a pas mal d'éclairage, et pour d'autre trucs et j'aime avoir une réserve.

Certain module font un retour d'information sur les sorties, à quoi cela sert-il.

Concernant l'alimentation KNX pour les modules, laquelle choisir j'en ai vu qui ont des bornes jaune et blanche en plus à quoi elles servent. L'alim doit-elle se trouver dans le coffret du hangar ou peut-elle venir du coffret domo de la maison, distance maison - hangar +- 60 m.
Je vais passer au KNX également dans la maison donc c pour limiter les frais.
je placerais mon module KNX-IP dans la maison et l'alimentation KNX également.

Je pense que tout y est ? Quels genre de modules me conseillez-vous, il ne faut pas oublier que c un hangar donc pas des modules trop chers mais fiables.

Dans des modules output 230V, y a t-il un problème pour faire en output 24V ou je dois prendre des modules différents (je pense que ça serait peut-être mieux non!) ?

J'ai regardé la marque MDT, pas trop mal et prix je pense intéressant.
Mais je ne m'y retrouve pas dans tous ces modèles, que veux dire c-load ou c-last, 140 ou 200 µF, modèle AKI ou AKS,....
Bref pas facile de s'y retrouver.

Peut-on brancher plusieurs câble Bus ensemble ou faut-il que tous les actionneurs soient sur un seul câble?

Si vous pouviez m'aider pour cette installation j'y verrais déjà plus clair.

Ensuite je m'attaquerai à la maison, mais là il y aura aussi pas mal de question, du genre : j'ai tout prévu en pré-domotique BP 24V et télérupteurs, j'ai 5 câbles de 16x0.08 différents, comment les raccorder sur le Bus.  J'espère qu'il ne faudra pas 4 coupleurs de BUS vus le prix.

Merci.
Répondre
#2
Hello Electron,

Le BUS KNX est en 30V et nous utilisons un câble vert normalisé, je ne sais pas ce que ça donne avec un autre câble.

Tu devrais commencer par la formation sur le eCampus pour apprendre la théorie et chercher sur les installations où tu trouveras probablement beaucoup de réponses.

Certains équipements ont besoin du BUS KNX 30V  (rouge + noir) et d'un complément d'alimentation 24V (jaune + blanc). Tu pourras trouver des alimentations qui font les deux, ou prendre deux alimentations séparées. 

Tu peux brancher le câble en étoile, en série, etc, il faut juste interdire la boucle. Tu auras plein de réponses avec la formation eCampus Wink

Regarde les produits Hager, Zennio, Theben, Abb, Mdt, etc.
Répondre
#3
Salut Mikno,

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà pas mal parcouru les forums mais il y a des questions qui restent sans réponses, surtout au niveau des modules IN et Out.

Si on peut mettre le câble Bus en étoile, c'est parfait pour moi, ça m'évitera de devoir changer mes câbles, car retirer les anciens et placer les nouveau à mon avis ça va pas être coton.

J'ai déjà passé la formation e-campus il y a déjà un moment, j'ai abandonné mon projet par manque de finance, mais je peux le reprendre maintenant.
Pour les différents modules, j'ai parcouru les sites les plus connus pour la vente, mais ça me dit pas la différence entre les modules de sorties, que veux dire c-load ou c-last, 140 ou 200 µF, modèle AKI ou AKS,.... chez MDT par exemple.

Sur un module de sortie, peut-on mettre du 24v pour l'alaim de mes Led témoin des interrupteurs ?

Ca, j'ai pas trouvé de réponses.

Merci pour ton aide

A+
Répondre
#4
Les interrupteurs KNX sont en 29V donc si tu veux garder tes inters actuels, il te faudra un module d'entrées (nombre d'entrées égale au nombre d'inters) en contact secs et un module de sortie (nombre de sorties égale au nombre d'inters) alimenté en 24v qui te permettra d'allumer ou d'éteindre les diodes de tes BP.
Ne pas oublier que dans cette config il te faudra impérativement tirer 2 câbles de chaque BP aux modules d'entrées et de sorties.

Le retour d'information permet de savoir si une sortie (ex: une lampe) est ON ou OFF.

Peux-tu expliquer ce qu'est un néon led ? .... pour moi un néon est un néon et une led c'est une led .... les 2 technologies sont différentes et ne peuvent pas être mixées dans une même ampoule/tube d'où ma question.

(08/12/2017, 12:16:54)Electron a écrit : Ensuite je m'attaquerai à la maison, mais là il y aura aussi pas mal de question, du genre : j'ai tout prévu en pré-domotique BP 24V et télérupteurs, j'ai 5 câbles de 16x0.08 différents, comment les raccorder sur le Bus.  J'espère qu'il ne faudra pas 4 coupleurs de BUS vus le prix.

Avec des BP 24V, télérupteurs et tes câbles multi-paires tu auras tout intérêt à tout remplacer si tu veux faire du vrai KNX.
Ton câble n'est pas vraiment compatible KNX et tes BP non plus .... tu risques fort de galérer au possible pour conserver l'existant  et le connecter à du KNX. Par ailleurs je ne suis pas sûr que ca ne te revienne pas plus cher que de tout remplacer.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Salut,

Merci pour ta réponse,

Alors, un néon Led en fait c'est un tube Led, c'est tout.

Pour la maison, si chaque BP revient au coffret et utilise une entrée dans un module KNX puis des modules pour les sorties, en quoi cela sera galère ?
Vu le prix de 70€ pour un double BP, si je fais x8 ( 16 entrées) cela fait 560 €, un module 16 entrées pour 16 BP coûte 225 €.  Évidemment je n'aurai pas de retour pour les led témoins, mais les possibilités sont les même, non ?

Je cherche encore, j'ai pas mal d'interrogation.

Merci
Répondre
#6
(10/12/2017, 10:56:30)Electron a écrit : ....
Alors, un néon Led en fait c'est un tube Led, c'est tout.
....
Donc oublie le terme néon ... c'est des leds point barre ... que ce soit en forme de spots, de tube ou de cube ça reste de la leds pilotée je suppose en 230v et en aucun cas du néon.

(10/12/2017, 10:56:30)Electron a écrit : Pour la maison, si chaque BP revient au coffret et utilise une entrée dans un module KNX puis des modules pour les sorties, en quoi cela sera galère ?
Vu le prix de 70€ pour un double BP, si je fais x8 ( 16 entrées) cela fait 560 €, un module 16 entrées pour 16 BP coûte 225 €.  Évidemment je n'aurai pas de retour pour les led témoins, mais les possibilités sont les même, non ?
....
Non les possibilités ne sont pas les mêmes mais en plus il y a d'autres aspects :
  1. D'abord tous tes boutons sont centralisés sur un actionneur 16 entrées. En cas de panne de cet actionneur TOUS tes boutons deviennent inopérants.
  2. Avec un module 16 entrées tu ne vas pouvoir gérer que l'appui simple (équivalent du télérupteur) tandis qu'avec des BP knx, tu pourras gérer en plus l'appui double, l'appui long avec des possibilités d'actions différentes en fonction du type d'appui.
  3. Il te faudra au niveau du coût rajouter le prix d'une alim 24V pour alimenter tes boutons.
  4. Un BP Legrand full knx quadruple bouton coûte un peu moins de 100€ soit un surcoût de 240€ (8x30€) mais pas besoin de prendre de module 16 entrées soit une diminution de 225€. Au total en passant en BP full knx tu auras un surcoût de 25€ et tu récupères les leds de retours d'état.
Finalement si tu fais bien tes calculs, le surcoût ne sera pas rédhibitoire (+240€ de BP + prix de câble à 0,33€/m - 225€ du module d'entrée - prix alim 24v) et tu gagnes en fiabilité du système. En contrepartie tu vas probablement te faire "ch*er" à remplacer tes câbles actuels par du vrai câble knx
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Bonjour,

(10/12/2017, 11:35:05)pollux06 a écrit : Avec un module 16 entrées tu ne vas pouvoir gérer que l'appui simple (équivalent du télérupteur) tandis qu'avec des BP knx, tu pourras gérer en plus l'appui double, l'appui long avec des possibilités d'actions différentes en fonction du type d'appui.

Plusieurs modules d'entrée binaire gèrent "switching function, toggle function, status function" avec "Switch short/long : On-/Off-/toggle function" en tenant compte de "Switch falling edge/rising edge/ falling & rising edge" (brochure MDT, mais idem pour SIEMENS)
On peut donc très bien se passer de BP KNX et recycler tant ses câbles que ses BP existants.

Notamment :
SIEMENS 5WG1 262-1EB11 (260 € sur Eibmarkt)
MDT Universal Interfaces BE – 02001.01, BE – 04001.01, BE – 06001.01
MDT Binary Input BE‐08000.01, BE‐16000.01, BE‐08024.01, BE‐16024.01, BE‐08230.01, BE‐16230.01 (225 €)

Pour le reste, je n'ai pas encore d'expérience pratique. J'en suis encore au stade d'épluchage des catalogues.

Bon dimanche

H.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)