Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
#51
Si tu as des régulateurs PI en rab, tu as toujours la solution de créer des contrôleurs pour des vannes proportionnelles "fantômes". Ils feront double emploi avec tes régulateurs pour vannes en PWM mais comme ils ne contrôleront aucune vanne réelle ça n'aura aucune importance.

J'avais déjà constaté sur le klik-DD que zennio prenait quelques "libertés" avec le standard KNX de la régulation du climat et j'avais eu du mal à m'y faire .... il semblerait que ce soit aussi le cas avec les régulateurs PI du chauffage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#52
Après test, il s'avère que Zennio a tout prévu ! Si on est avec du PI PWM alors zennio met a dispo un objet de 1 byte qui donne l'équivalent de la valeur % d'ouverture de la vanne. Trop fort !

En revanche dans l'interface du Vitogate, j'ai un choix a faire avec des abbréviations qui ne me disent rien :
DHW ??
HC ??
MHC ??

Quelqu'un saurait a quoi cela correspond ?
Répondre
#53
(30/10/2019, 18:12:43)jdrenne a écrit : Après test, il s'avère que Zennio a tout prévu ! Si on est avec du PI PWM alors zennio met a dispo un objet de 1 byte qui donne l'équivalent de la valeur % d'ouverture de la vanne. Trop fort !

En revanche dans l'interface du Vitogate, j'ai un choix a faire avec des abbréviations qui ne me disent rien :
DHW ??
HC ??
MHC ??

Quelqu'un saurait a quoi cela correspond ?

DHW = Domestic Hot Water (Eau chaude Sanitaire en FR)
HC = je pense Heating Circuit
MHC = je pense Mixer Heating Circuit (vanne mélangeuse)

Si tu arrives à configurer ton Vitogate avec ta chaudière (rond en vert dans le plugin), est ce que tu pourrais me décrire la marche à suivre stp ? Je n'arrive pas à faire reconnaître ma chaudière Undecided (voir post plus haut)
Répondre
#54
Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que Viessmann vient de me confirmer.

Dans mon cas, c'est une pompe à chaleur geothermie 300G avec vitotronic 200 W01C; et j'ai du ajouter une carte electronique dans la PAC pour interfacer le LON de la vitotronic avec le Vitocal.

C'est la vitotronic qui est importante (c'est la regulation de la chaudiére, la ou tu as un écran sur ta chaudière).

Donc, cet aprem, j'ai branché le vitogate et téléchargé le prog ETS (après avoir galéré pour trouver le bouton de prog sur le vitogate), étape qui se fait en 2 temps: 1) tu lances le téléchargement, qui va te dire d'aller dans le plug in et de cliquer sur le bouton qui doit devenir vert (celui dont tu parles) puis choisir ta machine. après avoir cliqué sur ce bouton qui devient vert, tu reviens sur l'ETS normal et tu relances le téléchargement du prog ETS.

C'est tout ce que je sais pour l'instant. Si chez toi le bouton ne deviens pas vert, il te faut vérifier (je pense) la connexion LON entre ton vitogate et ta pac/chaudière. Les LED du vitogate qui te donnent des infos sur le status/connexion.

Dans mon cas, je n'ai pas connecté le vitogate au LAN.
Répondre
#55
Merci pour ta réponse également Smile

Malheureusement chez moi je n'arrive pas à avoir le bouton "vert" après avoir choisi ma chaudière à gaz (Vitodens 200-W B2HB - Vitotronic HO2C).

Il va falloir que je creuse encore, peut être avec un détection automatique par LAN comme Pengouin qui avait aussi un problème plus haut
Répondre
#56
Essaye de reprendre a zero, tu as un un bouton T4 (page 12 de la doc) qui reset le vitogate.
Répondre
#57
Est ce que dans le plugin tu es a jour avec la version des devices 5.4.28 ?
Répondre
#58
Salut jdrenne,

Merci pour tes messages et suggestions. J'ai en effet tenté le reset via bouton T4 et j'ai les derniers datapoints 5.4.28

Mais pour ceux qui pourraient avoir le même problème, j'ai été mis en contact avec un technicien extrêmement compétant de Viessmann Belgique qui m'a expliqué que les Vitogate ont un firmware interne qui est flashé lors de la production et qu'il existe une incompatibilité entre certaines régulations récentes et des versions plus anciennes du firmware Vitogate.

Comme tous les Vitogate depuis 2016 ont le même numéro de référence produit (même si leurs firmware sont différents) et qu'il n'est pas possible de mettre à jour ce firmware sois même, ils vont m'échanger mon Vitogate par un tout nouveau qui sort d'usine en Allemagne.
Apparemment le même type de problème existe avec les cartes LON, et là aussi ils vont me la changer pour être sûr d'avoir la dernière version.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai reçu le nouveau matériel.
Répondre
#59
Chez moi tout fonctionne sauf qu'au bout de quelque temps j'ai la LED 4 qui se met à clignoter en rouge (heating system fault); je suis bloqué sur ce probleme, et chez Viessmann personne ne connait le vitogate...
Répondre
#60
Si ça peut t'aider, moi j'avais posté mon problème sur le forum de Viessmann (https://www.viessmann-community.com) et c'est comme ça que le technicien a fini par me rappeler.
Répondre
#61
Merci pour le lien mais malheureusement le site est tout en allemand… et je parle pas cette langue...
Répondre
#62
(15/11/2019, 18:16:33)jdrenne a écrit : Merci pour le lien mais malheureusement le site est tout en allemand… et je parle pas cette langue...

moi non plus mais j'ai utilisé la traduction automatique de Chrome puis posté mon problème en anglais ;-)
Répondre
#63
(15/11/2019, 10:47:20)jdrenne a écrit : Chez moi tout fonctionne sauf qu'au bout de quelque temps j'ai la LED 4 qui se met à clignoter en rouge (heating system fault); je suis bloqué sur ce probleme, et chez Viessmann personne ne connait le vitogate...

Idem ici, depuis quelques mois j'ai beau tout essayer ca fonctionne de 5min a 10min et puis la led 4 qui se met a clignoter.
J'ai ete en contact avec le respondable technique sud-est sans reel avancé sur mon probleme.

Si vous avez des suggestions... Il s'agit d'une vitotronic 100 et vitodens 222-f, et normalement c'est bien compatible... Peut etre le firmware interne carte LON <-> Vitogate 200 comme kalhimeo le suggère...
Répondre
#64
(23/11/2019, 09:55:49)zelogik a écrit :
(15/11/2019, 10:47:20)jdrenne a écrit : Chez moi tout fonctionne sauf qu'au bout de quelque temps j'ai la LED 4 qui se met à clignoter en rouge (heating system fault); je suis bloqué sur ce probleme, et chez Viessmann personne ne connait le vitogate...

Idem ici, depuis quelques mois j'ai beau tout essayer ca fonctionne de 5min a 10min et puis la led 4 qui se met a clignoter.
J'ai ete en contact avec le respondable technique sud-est sans reel avancé sur mon probleme.

Si vous avez des suggestions... Il s'agit d'une vitotronic 100 et vitodens 222-f, et normalement c'est bien compatible... Peut être le firmware interne carte LON <-> Vitogate 200 comme kalhimeo le suggère...

J'ai eut un comportement similaire il y a deux semaines. C'était intervenu suite à une ouverture de la Vitotronic 200.
Le Vitogate recupérait les informations normalement et après environ une dizaine de minute le voyant rouge s'allumait sur le Vitogate et j'avais un defaut de communication.

J'ai cherché, tout retéléchargé et finalement c'était la carte Lon de la Vitotronic qui s'était libéré partiellement de slot. Quelqu'un avait du s'accrocher dans le cable Lonet avait tiré la carte de maniere infime. Il faut bien appuyer dessus pour la renclencher.
Peut etre une piste.

Une autre piste :

Vous avez un objet ETS en 4 bytes sur le Vitogate qui est capable de vous faire un retour du defaut constaté sur la Vitogate. Chez moi c'est l'objet numero 1472.
Idem pour la Vitotronic sous le numero 1473 chez moi.
Je regarderai de ce coté la pour avoir une idée du type d'erreur.


Voila la liste des codes en anglais.

-----------------------------------------------------------------
Vitogate 200, Type KNX - fault texts, as of 12/04/2017


Errorcode (HEX)    Fault text
E0                           Failure, external subscriber/device on LON
E1                           Failure, local LON connection
E2                           DPT incorrect (LON => KNX)
E2                           Conversion function incorrect (LON => KNX)
E2                           Division by zero is not possible (LON => KNX)
E3                           Value range exceeded (LON => KNX)
EB                           External storage medium not usable or faulty
EC                           Time from LON is not received
EC                           Time from LON received multiple times
ED                          Failure of both local connections Ethernet and KNX TP
EE                           DPT incorrect (KNX => LON)
EE                           Conversion function incorrect (KNX => LON)
EE                           Division by zero is not possible (KNX => LON)
EF                           Value range exceeded (KNX => LON)
F0                           Reading failed (LON)
F1                           Writing failed (LON)
F2                           No response to read or write request received (LON)
FE                           Writing a subregion in a byte is not possible (KNX => LON)



Octhib
Répondre
#65
J'ai RE regardé chez moi, diagnostique, moniteur de groupe et lecture des AG ou j'avais mis les objets 1472 et 1473, la lecture me donne :
1472 : 01 62 00 EC

Du coup je me suis dit que peut être que le dernier octet (EC) était une des erreurs listées par Ochtib, et donc serait que la Vitotronic n'envoie pas l'heure sur le LON, je suis allé vérifier le codage communication sur la vitotronic et effectivement je ne transmettais pas l'heure…
Sitot modifié, la LED4 est passée au vert ! Magique !
Répondre
#66
Est ce que quelqu'un aurait une doc/notice pour la partie "Heat demand-dependant control ??
Répondre
#67
(24/11/2019, 10:54:55)jdrenne a écrit : Est ce que quelqu'un aurait une doc/notice pour la partie "Heat demand-dependant control ??

J'ai peut etre ce qui t'interesse.
Je viens de t'envoyer un message privé. Regarde ta boite perso du forum.

Octhib
Répondre
#68
(14/11/2019, 15:07:51)kalhimeo a écrit : Comme tous les Vitogate depuis 2016 ont le même numéro de référence produit (même si leurs firmware sont différents) et qu'il n'est pas possible de mettre à jour ce firmware sois même, ils vont m'échanger mon Vitogate par un tout nouveau qui sort d'usine en Allemagne.
Apparemment le même type de problème existe avec les cartes LON, et là aussi ils vont me la changer pour être sûr d'avoir la dernière version.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai reçu le nouveau matériel.

Bonjour,

Ca m'interesse fortement ça. Depuis ma dernière intervention mon Vitogate marche mais j'ai toujours cette satané erreur qui est affiché en permanence. Ca avait disparu mais à la première coupure éléctrique c'est revenu. Du coup l'écran de ma chaudière indique une erreur tout le temps et le jour où il y aura une vrai erreur je ne le saurais pas.

As tu les coordonnées de ce technicien par hasard ?
Répondre
#69
Salut Pengouin, je t'envoi ça en PM.

Pour info je n'ai pas encore reçu mon nouveau matériel, ça doit passer par mon chauffagiste et il est pas pressé apparemment...
Répondre
#70
(23/11/2019, 12:18:47)Octhib a écrit :
(23/11/2019, 09:55:49)zelogik a écrit :
(15/11/2019, 10:47:20)jdrenne a écrit : Chez moi tout fonctionne sauf qu'au bout de quelque temps j'ai la LED 4 qui se met à clignoter en rouge (heating system fault); je suis bloqué sur ce probleme, et chez Viessmann personne ne connait le vitogate...

Idem ici, depuis quelques mois j'ai beau tout essayer ca fonctionne de 5min a 10min et puis la led 4 qui se met a clignoter.
J'ai ete en contact avec le respondable technique sud-est sans reel avancé sur mon probleme.

Si vous avez des suggestions... Il s'agit d'une vitotronic 100 et vitodens 222-f, et normalement c'est bien compatible... Peut être le firmware interne carte LON <-> Vitogate 200 comme kalhimeo le suggère...

J'ai eut un comportement similaire il y a deux semaines. C'était intervenu suite à une ouverture de la Vitotronic 200.
Le Vitogate recupérait les informations normalement et après environ une dizaine de minute le voyant rouge s'allumait sur le Vitogate et j'avais un defaut de communication.

J'ai cherché, tout retéléchargé et finalement c'était la carte Lon de la Vitotronic qui s'était libéré partiellement de slot. Quelqu'un avait du s'accrocher dans le cable Lonet avait tiré la carte de maniere infime. Il faut bien appuyer dessus pour la renclencher.
Peut etre une piste.

Une autre piste :

Vous avez un objet ETS en 4 bytes sur le Vitogate qui est capable de vous faire un retour du defaut constaté sur la Vitogate. Chez moi c'est l'objet numero 1472.
Idem pour la Vitotronic sous le numero 1473 chez moi.
Je regarderai de ce coté la pour avoir une idée du type d'erreur.


Voila la liste des codes en anglais.

-----------------------------------------------------------------
Vitogate 200, Type KNX - fault texts, as of 12/04/2017


Errorcode (HEX)    Fault text
E0                           Failure, external subscriber/device on LON
E1                           Failure, local LON connection
E2                           DPT incorrect (LON => KNX)
E2                           Conversion function incorrect (LON => KNX)
E2                           Division by zero is not possible (LON => KNX)
E3                           Value range exceeded (LON => KNX)
EB                           External storage medium not usable or faulty
EC                           Time from LON is not received
EC                           Time from LON received multiple times
ED                          Failure of both local connections Ethernet and KNX TP
EE                           DPT incorrect (KNX => LON)
EE                           Conversion function incorrect (KNX => LON)
EE                           Division by zero is not possible (KNX => LON)
EF                           Value range exceeded (KNX => LON)
F0                           Reading failed (LON)
F1                           Writing failed (LON)
F2                           No response to read or write request received (LON)
FE                           Writing a subregion in a byte is not possible (KNX => LON)



Octhib

@octhib
Merci pour les codes erreurs mais je les avaient deja trouvé et c'etait la même erreur que jdrenne 1472 : 01 62 00 EC.

J'avais bien changé le parametre 79:1 (de tête) mais toujours la même erreur, après c'est une vitotronic 100 et donc il n'y as pas l'heure a regler dessus...


Donc après achat d'un vitotronic 200 ho2c neuf et pas trop chère sur un site d'enchère bien connu, branchement, changement de deux parametre que viessmann m'avait donné en même temps qu'une offre 4fois plus chère que le module vitotronic que je viens d'acheter... m'enfin passons...
Un petit tour sur ets pour trouver le nouveau vitotronic 200, programmation du vitogate. Et la magie!! la fameuse led 4 ne clignote plus.


Je laisse donc ca pour ceux qui comme moi voulait le moins d'electronique possible et se faire leur propre loi d'eau avec un module logique.
Le module Vitotronic 100 avec une vitodens 222f n'est pas compatible avec le vitogate 200 (malgré les dirent des techniciens viessmann francais ou allemand). Ou qu'on me prouve l'inverse après avoir tester casiment tous les parametres possible pendant pres d'un an!!!

Maintenant je cherche juste a trouver comment faire passer la vitotronic 200 de temperature constante a temperature exterieur, le parametre 25:0 reste a 0.... Pourtant le sonde ntc 10k est bien branchée et detecte la bonne temperature exterieur.

Bon ma propre loi d'eau etait opérationnelle et je ferais avec ca et mon module ABA/S :-D

@Octhib: je suis aussi interessé par la notice "Heat demand-dependant control" s'il te plait.
Répondre
#71
Bonsoir,

Envoie moi ton email par message privé. Je te l'enverrai dès que j'aurais pris connaissance de celle ci.

Octhib
Répondre
#72
salut

je vais avoir une PAC VIESSMAN ou le chauffagiste me fournit inclus avec le module knx wiessmann egalement
la pac chauffera un plancher chauffant dans salon/sejour et 4 chambres plus 2 sdb donc 6 radiateurs sur 6 zones qui seront pilotés indépendamment les unes des autres via TXA206C par contre je seche sur la possibilité egalement de piloter le plancher chauffant et si oui avec quoi ???
de plus les radiateurs seront équipés de d electrovannes EK723 mais que me conseillez vous ? les poser sur le radiateurs directement ou en depart de nourrice dans le sous sol car j avais cru lire que c etait un peu bruyant et dans les chambres ben ca serait pas cool
merci de vos retours et en version compréhensible pour un novice tant qu a faire svp
Répondre
#73
Bonjour,

Si tu peux les mettre sur la nourrice, cela serait mieux.

Non pas pour le coté bruyant car honnêtement, on ne les entend pas (ce qui les entendent on plus un probleme de grippage de la petite tige du radiateur) mais plus pour le coté esthétique et plus facile coté câblage (tu ramènes tout les câbles au même endroit pour connecter tes tètes).

Pour le plancher chauffant, je laisse les autres répondre car pas d'avis sur ce point.

Octhib
Répondre
#74
(27/11/2019, 11:40:18)Pengouin a écrit :
(14/11/2019, 15:07:51)kalhimeo a écrit : Comme tous les Vitogate depuis 2016 ont le même numéro de référence produit (même si leurs firmware sont différents) et qu'il n'est pas possible de mettre à jour ce firmware sois même, ils vont m'échanger mon Vitogate par un tout nouveau qui sort d'usine en Allemagne.
Apparemment le même type de problème existe avec les cartes LON, et là aussi ils vont me la changer pour être sûr d'avoir la dernière version.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai reçu le nouveau matériel.

Bonjour,

Ca m'interesse fortement ça. Depuis ma dernière intervention mon Vitogate marche mais j'ai toujours cette satané erreur qui est affiché en permanence. Ca avait disparu mais à la première coupure éléctrique c'est revenu. Du coup l'écran de ma chaudière indique une erreur tout le temps et le jour où il y aura une vrai erreur je ne le saurais pas.

As tu les coordonnées de ce technicien par hasard ?

Bonjour, je suis egalement interesse. Je viens d'installer une Vitodens 200 avec une regulation HO2C et la passerelle Vitogate 200 et j'ai exactement les memes symptomes que Pengouin. Lorsque je redemarre la chaudiere et le vitogate l'erreur disparait pour re apparaitre une dizaine de minutes plus tard. 
Les codes d'erreur des objets 1472  et 1473 sont E1 et E0 soit une erreur sur le bus LON mais en realite le bus fonctionne car j'arrive a envoyer et recevoir des donnees depuis la chaudiere.
Répondre
#75
Bonjour a tous,

Je souhaite présenter mon système de chauffage au gaz de chez Viessmann avec le Vitogate 200 KNX.

La chaudiere : Vitocrossal 300 CU3A-26, avec la regulation Vitotronic 200 KW6B, équipée avec deux groupe des pompes , une pour le circuit des radiateurs  (une pour le circuit du chauffage au sol qui n'est pas encore connecté, prochaine renovation).
-sur le circuit du radiateur il y a maintenant quatre zone avec electrovanne sur le collecteur au distribution chauffage.
-la programmation horaire de la chaudiere est en 24/24 . Donc elle dépend uniquement du consigne  normale et pas du consigne réduite.
-dans la regulation on a la carte électronique LON (ref: 7179113) pour pouvoir communiquer par LON avec la Vitogate 200 KNX , et aussi avec la resistence de termination (ref: 7143497) sur un de port de la carte LON.


Vitogate 200 KNX : j'ai fait la mise en jour du dernière fimware 5.4.28 
je vois son adresse IP dans la réseau informatique, 
j'ai configuré dans le plugin du Vitogate 200 un ''Heating circuit'' pour quatre zone ou j'ai obtenu quatre variables en % .
L'objet pump on/off provenant du ''Heat demand-dependent control HC1'' je l'ai associé avec un objet d'un module TOR.

J'ai fait les associations d'objets de groupe pour une zone comme test pour savoir si c'est correcte.
Voici ce qu'on a fait avec la les captures d'écran en dessous .

Mes questions SVP : J'aimerais savoir de votre part si j'ai correctement associé les objects du groupe dans les adresse des groupes ?
               Je ne vois pas comment je dois continuer avec les autres zones ?
              

  Je vous remèrcie d'avance pour votre aide.


Alexandru

   
   
   
   
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)