Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Domotisation" pompes phyto et récupération eau
#1
Question 
Bonjour,

Actuellement dans mes plans de tableau électrique, je lisais hier cet article sur l'utilité du disjoncteur différentiel pour des équipement extérieurs, et du coup je m'interrogeais sur mon cas perso.

Il est prévu chez nous une phyto avec pompe de relevage, ainsi qu'une cuve de récupération d'eau (sur ce dernier sujet, sur lequel je ne me suis pas encore penché, je ne sais pas d'ailleurs si la pompe est à l'extérieur de la maison, immergée dans la cuve, à l'intérieur de la maison, ... ?).

Je me pose donc la question de savoir s'il n'y aurait pas également un intérêt à "domotiser" ces 2 pompes.
Pour la phyto (Aquatiris), il y a en plus une vanne (electro-vanne en option plus précisemment) à actionner  1 fois/semaine .

Des avis ou retours d'expérience ?

Bon réveillon en attendant !

F.
Répondre
#2
(31/12/2017, 12:31:27)fichatel a écrit : Il est prévu chez nous une phyto avec pompe de relevage, ainsi qu'une cuve de récupération d'eau (sur ce dernier sujet, sur lequel je ne me suis pas encore penché, je ne sais pas d'ailleurs si la pompe est à l'extérieur de la maison, immergée dans la cuve, à l'intérieur de la maison, ... ?).
Oui si une bascule eau de pluie/ eau du réseau est prévue et éventuellement pour remonter la mesure du niveau de la citerne d'eau de pluie.

(31/12/2017, 12:31:27)fichatel a écrit : Je me pose donc la question de savoir s'il n'y aurait pas également un intérêt à "domotiser" ces 2 pompes.
Pour la phyto (Aquatiris), il y a en plus une vanne (electro-vanne en option plus précisemment) à actionner  1 fois/semaine .
Je n'y connais absolument rien à la phyto mais à partir du moment où une action doit s'exécuter de façon périodique c'est bien de la domotiser
Répondre
#3
Pour le peu que je me suis renseigné, sur l'un des étage de la phyto (le filtre vertical je crois, qui est donc à la sortie de la fosse toutes eaux, et avant le filtre horizontal) il y a 2 chemins de traitement en parallèle, avec des plantes donc.
On fait passer les eaux usées d'un côté, puis la semaine suivante de l'autre, grâce au jeu de vannes.

Si on oublie de faire la bascule un certain temps, potentiellement les plantes non arrosées peuvent mourir (plus d'eau ni de nutriments), et celles qui restent sous le flux vont être submergées et ne plus pouvoir faire leur boulot, donc la phyto va sentir mauvais.

Donc oui, domotiser la vanne, mais je me demande s'il est possible d'y mettre quelque chose pour s'assurer qu'elle a bien basculé (donner une alerte en cas de problème par exemple).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#4
Bonjour
Autant prévoir le plus possible en domotique car avec l'âge il faudra ne pas oublier de faire ceci celà . Au moins pour la bascule par semaine une simple horloge hebdomadaire

Pour ta pompe de réservoir. Ça dépend où se trouve la cuve. car en.général une pompe ne peut pas aspirer plus de 7 -8 mètres. Une immergée est forcément auto amorçante et protégé du gel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)