Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisé quoi ?
#1
Bonjour,

On parle de plus en plus de la maison connecté et de la domotique sur le net, j'hésite vraiment a faire le pas, peut être parce que je ne maitrise pas bien le sujet.

Afin de me faire une idée, j'aimerais bien savoir ce que vous avez domotisé chez vous ?
Répondre
#2
Hello Dodo,

Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul (le moteur démarre sans starter, les feux et les essuies glaces s'allument tout seul si nécessaire, la voiture peut adapter sa vitesse en fonction d'une consigne, etc)

En clair, ce n'est que faire entrer la maison au 21ème siècle pour la rendre un peu plus autonome sans être obligé de tout commander manuellement avec des boutons pour chaque fonction.

Le KNX permet également de reconfigurer la maison sans avoir a tout casser. (Ex: un interrupteur peut être reprogrammé pour commandé une autre lampe, prise, volet roulant)

Si on pousse un peu plus loin on peut atteindre une meilleure efficience énergétique.

Tu trouveras une multitude de fonctions mises en oeuvre avec KNX mais rien n'est indispensable en soit, il faut le voir comme un segment haut de gamme des maisons.
Répondre
#3
Tout ..... à l'exception du four, du micro-ondes, de la TV et du frigo car dans leur conception ils n'étaient pas "domotisable".
Donc en liste non exhaustive :
  • Lumières
  • Chauffage
  • Climatisation
  • Stores
  • Volets
  • Portes et fenêtres
  • Forage
  • Pompes
  • Surveillance
  • ECS/EF
  • Consommations (électrique + eau)
  • Arrosage
  • Piscine
  • ...........................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(12/01/2018, 22:32:19)pollux06 a écrit : Tout ..... à l'exception du four, du micro-ondes, de la TV et du frigo car dans leur conception ils n'étaient pas "domotisable".
Donc en liste non exhaustive :
  • Lumières
  • Chauffage
  • Climatisation
  • Stores
  • Volets
  • Portes et fenêtres
  • Forage
  • Pompes
  • Surveillance
  • ECS/EF
  • Consommations (électrique + eau)
  • Arrosage
  • Piscine
  • ...........................

c'est a dire porte fenêtre et ECS/EF ?
Répondre
#5
Pour ma part :
- Volets
- Lumières
- détections ouvertures portes et fenêtres
- chauffage radiateurs (en cours...)
- circulation ECS
- Consommation électrique
- Cameras

A venir :
- Portails
- Piscine

Plus encore que ce qui est domotisé, la façon de l'envisager est la plus importante, ainsi malgré les recommandations de membres du forum, je n'ai pas mis de détecteurs de présence dans chaque pièce, et surtout pas tiré de câble pour pouvoir le faire par après, et je m'en mords les doigts car nombre de scénarios d'automatisation me sont de fait interdits; et ce n'est qu'un exemple
Répondre
#6
(12/01/2018, 23:00:37)Du21 a écrit :  je n'ai pas mis de détecteurs de présence dans chaque pièce, 
C'est à dire cela apporte quoi les détecteur de présence.
Je pensais que KNX était évolutif.
Répondre
#7
(12/01/2018, 23:06:34)dodo a écrit :
(12/01/2018, 23:00:37)Du21 a écrit :  je n'ai pas mis de détecteurs de présence dans chaque pièce, 
C'est à dire cela apporte quoi les détecteur de présence.
Je pensais que KNX était évolutif.

Comme son nom l'indique cela détecte une présence humaine (ou animale, attention), on peut définir des scénarios du type, si pas de mouvement depuis xxx minutes alors extinction de la pièce, ou bien dans un hall d'entrée, si détection et qu'il fait nuit, alors allumage des lumières, c'est pratique quand on rentre les bras chargés de courses; ce ne sont que deux exemples, tu en trouveras bien d'autres en lisant les posts de ce forum.
KNX est évolutif certes, mais il tire la plupart de ses avantage du fait que c'est une domotique câblée et non radio, mais de fait il faut bien faire son étude avant implémentation
Répondre
#8
A chaque fois que j'ai eu affaire des détecteurs de présence pour allumer la lumière je n'étais jamais au bon endroit pour être détecté.
Répondre
#9
(12/01/2018, 23:23:35)dodo a écrit : A chaque fois que j'ai eu affaire des détecteurs de présence pour allumer la lumière je n'étais jamais au bon endroit pour être détecté.

Peut-être n'étaient-ils pas de qualité suffisante, les modèles KNX sont d'ailleurs relativement chers, rien en dessous de 100 € ou presque; pour autant j'en utilise 5, et pas un qui ne présente des défaut de fonctionnement, dès que l'on est dans la zone de détection, il détecte.
Répondre
#10
(12/01/2018, 22:28:39)mickno a écrit : Hello Dodo,

Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul
Et encore elle est vielle ta voiture ca fait longtemps que j'ai plus de clé, une carte main libre que j'oublie dans ma poche que je ne sort jamais....  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(12/01/2018, 23:28:31)Du21 a écrit :
(12/01/2018, 23:23:35)dodo a écrit : A chaque fois que j'ai eu affaire des détecteurs de présence pour allumer la lumière je n'étais jamais au bon endroit pour être détecté.

Peut-être n'étaient-ils pas de qualité suffisante, les modèles KNX sont d'ailleurs relativement chers, rien en dessous de 100 € ou presque; pour autant j'en utilise 5, et pas un qui ne présente des défaut de fonctionnement, dès que l'on est dans la zone de détection, il détecte.

et il ne faut pas près du détecteur ?
Répondre
#12
(12/01/2018, 23:28:31)Du21 a écrit :
(12/01/2018, 23:23:35)dodo a écrit : A chaque fois que j'ai eu affaire des détecteurs de présence pour allumer la lumière je n'étais jamais au bon endroit pour être détecté.

Peut-être n'étaient-ils pas de qualité suffisante, les modèles KNX sont d'ailleurs relativement chers, rien en dessous de 100 € ou presque; pour autant j'en utilise 5, et pas un qui ne présente des défaut de fonctionnement, dès que l'on est dans la zone de détection, il détecte.

Après il y a deja eu des discussion la dessus. Il y a deja Detecteur de Mouvement et de Presence.
Les 2 type ne sont pas fait pour les meme usage.

Ensuite dans les detecteurs de mouvement il y a du bon et de la merde. Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(12/01/2018, 22:28:39)mickno a écrit : Hello Dodo,

Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul (le moteur démarre sans starter, les feux et les essuies glaces s'allument tout seul si nécessaire, la voiture peut adapter sa vitesse en fonction d'une consigne, etc)

En clair, ce n'est que faire entrer la maison au 21ème siècle pour la rendre un peu plus autonome sans être obligé de tout commander manuellement avec des boutons pour chaque fonction.

Le KNX permet également de reconfigurer la maison sans avoir a tout casser. (Ex: un interrupteur peut être reprogrammé pour commandé une autre lampe, prise, volet roulant)

Si on pousse un peu plus loin on peut atteindre une meilleure efficience énergétique.

Tu trouveras une multitude de fonctions mises en oeuvre avec KNX mais rien n'est indispensable en soit, il faut le voir comme un segment haut de gamme des maisons.
J'aime bien la comparaison avec la voiture Wink , par contre tout le monde sale qu'il y a trop d'électronique dans les voitures qui génère des pannes.

Est ce qu'on ne risque pas d'avoir la même problématique dans les maisons ?
Répondre
#14
(13/01/2018, 11:23:31)dodo a écrit :
(12/01/2018, 22:28:39)mickno a écrit : Hello Dodo,

Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul (le moteur démarre sans starter, les feux et les essuies glaces s'allument tout seul si nécessaire, la voiture peut adapter sa vitesse en fonction d'une consigne, etc)

En clair, ce n'est que faire entrer la maison au 21ème siècle pour la rendre un peu plus autonome sans être obligé de tout commander manuellement avec des boutons pour chaque fonction.

Le KNX permet également de reconfigurer la maison sans avoir a tout casser. (Ex: un interrupteur peut être reprogrammé pour commandé une autre lampe, prise, volet roulant)

Si on pousse un peu plus loin on peut atteindre une meilleure efficience énergétique.

Tu trouveras une multitude de fonctions mises en oeuvre avec KNX mais rien n'est indispensable en soit, il faut le voir comme un segment haut de gamme des maisons.
J'aime bien la comparaison avec la voiture Wink , par contre tout le monde sale qu'il y a trop d'électronique dans les voitures qui génère des pannes.

Est ce qu'on ne risque pas d'avoir la même problématique dans les maisons ?

Oui bien sûr .... tout comme ton réfrigérateur est théoriquement moins fiable qu'une armoire isolée avec des pains de glace à l'intérieur mais aussi une radio peut se mettre en panne alors que les tamtams au fond de la campagne pourront continuer à diffuser l'information. Tongue

Si on commence à mettre de côté les évolutions technologiques au simple principe que ça peut éventuellement tomber en panne, alors autant retourner dans une grotte avec un feu sur la terre battue.

Le secret d'une vraie domotisation réussie, c'est d'imaginer à l'avance tous les scénarios possibles (panne, absence de courant, incendie, effraction, inondation, ......) et de prendre automatiquement les mesures nécessaires pour s'adapter à ces circonstances.

Maintenant le problème des voitures tout électronique ne tient pas vraiment à cette électronique mais à la politique budgétaire des fabricants qui préfèrent rogner sur la qualité des composants et des process d'étude et de fabrication pour des raisons de coût. Le matériel KNX coûte cher ... voire même très cher et la concurrence qualitative est rude. A l'heure d'internet et de sa rapidité de propagation de l'information, une société qui mettrait sur le marché des produits rapidement défectueux serait rapidement mise au pilori.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(13/01/2018, 10:11:57)filou59 a écrit :
(12/01/2018, 22:28:39)mickno a écrit : Hello Dodo,

Si je peux faire un parallèle pense a ta voiture, si elle est relativement récente, tu rentres avec ta clé et tout fonctionne tout seul
Et encore elle est vielle ta voiture ca fait longtemps que j'ai plus de clé, une carte main libre que j'oublie dans ma poche que je ne sort jamais....  Big Grin

Mdr, chez Audi la fonction keyless est tout de même dans une clé, ça doit être une blague d'ingénieur Big Grin
Répondre
#16
Tiens petit "use case" pratique que je mettrais bien en place, détecter le courrier dans ma boite aux lettres pour éviter d'y aller pour rien en plein hiver quand il fait froid comme ce matin Big Grin
Répondre
#17
Une barrière infra-rouge verticale dans la boite aux lettres qui coupera un contact sec lors de tout passage d'un pli dans la fente de la boite.

Arès à toi de gérer ça avec ton superviseur pour faire un reset quand tu auras relevé cette boite.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
(13/01/2018, 17:58:16)pollux06 a écrit : Une barrière infra-rouge verticale dans la boite aux lettres qui coupera un contact sec lors de tout passage d'un pli dans la fente de la boite.

Arès à toi de gérer ça avec ton superviseur pour faire un reset quand tu auras relevé cette boite.

Joli, merci du tuyau!
Répondre
#19
Au niveau des porte fenêtres vous domotisé quoi exactement ?
Répondre
#20
(13/01/2018, 21:57:45)dodo a écrit : Au niveau des porte fenêtres vous domotisez quoi exactement ?

Tu as un minimum d'imagination ?
Alors regarde chaque composant (chambranle, dormant, gonds, serrure, .....) d'une fenêtre et imagine ce que l'on pourrait faire en dotant certains de ces composants d'un système de contrôle.

Et même le vitrage peut-être domotisé :
[Image: verre-opacifiant-verre-a-opacification-c...C3%A9e.gif]

La domotisation n'est qu'une affaire de délire imaginatif et de budget Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Je suppose qu'on détecte si l'ouvrant est ouvert ou fermer.
Répondre
#22
(13/01/2018, 23:08:58)dodo a écrit : Je suppose qu'on détecte si l'ouvrant est ouvert ou fermer.

Et si c'est de l’oscillo-battant, on détecte le sens d'ouverture
si la fenêtre est ouverte, on coupe le chauffage de la pièce
Si la fenêtre est ouverte et qu'il se met à pleuvoir, on baisse les volets roulants
En hiver, comme en été, en fonction de l'ensoleillement, on baisse ou on monte les volets
On ferme / ouvre tout ou partie des volets avec un bouton ou un automatisme : chez moi ouverture des volets des pièces de vies au lever du soleil durant la période hivernale
fermeture des tous les volets de la maison depuis un seul bouton
etc....
Et on ne parle là que des fenêtres
Répondre
#23
C'est quoi la différence entre une solution encastré dans les boites et une solution tout au tableau.
Répondre
#24
Ben ....................................... l'une est encastré contrairement à l'autre !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
Il n'y a aucune différence de fonctionnement, j'ai cru comprendre que la solution encastrable était moins cher.

Concernant l'ouverture et fermeture des volets, je suppose qu'il y a une sonde à l'extérieur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)