Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisé quoi ?
#26
Une sonde sur des volets ? ..................... pourquoi faire ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
Comment est ce que ton volet c'est qu'il doit se fermé quand il y a du soleil en été.
Répondre
#28
(14/01/2018, 16:59:34)dodo a écrit : Comment est ce que ton volet c'est qu'il doit se fermé quand il y a du soleil en été.
Ben on explique au volet qu'il faut effectuer toutes les minutes le calcul suivant :
avant le midi solaire : Az = 180-(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))
Après le midi solaire : Az = 180+(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))

H = Hauteur du soleil = ASIN(SIN(δ)*SIN(L)+COS(δ)*COS( L)*COS(Ah)) [Avec Ah = angle horaire = 180* (Heure vrai / 12 - 1) ]
L = Latitude
δ = déclinaison
Idea Ne pas oublier d'appliquer le coefficient de réfraction de la peinture élevé au carré du nombre de couches.

Et en fonction du résultat de Az le volet sait sil il doit se fermer ou s'ouvrir Smile
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#29
(14/01/2018, 17:12:29)pollux06 a écrit :
(14/01/2018, 16:59:34)dodo a écrit : Comment est ce que ton volet c'est qu'il doit se fermé quand il y a du soleil en été.
Ben on explique au volet qu'il faut effectuer toutes les minutes le calcul suivant :
avant le midi solaire : Az = 180-(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))
Après le midi solaire : Az = 180+(ACOS((SIN(H) * SIN(L) - SIN(δ)) / (COS(H) * COS(L))))

H = Hauteur du soleil = ASIN(SIN(δ)*SIN(L)+COS(δ)*COS( L)*COS(Ah)) [Avec Ah = angle horaire = 180* (Heure vrai / 12 - 1) ]
L = Latitude
δ = déclinaison
Idea Ne pas oublier d'appliquer le coefficient de réfraction de la peinture élevé au carré du nombre de couches.

Et en fonction du résultat de Az le volet sait sil il doit se fermer ou s'ouvrir Smile
Ok, merci pour cette explication, c'est vrai que cela donne envie.
je suppose que le propriétaire peut intervenir s'il désire ne pas que le volet se ferme .
Répondre
#30
(14/01/2018, 16:59:34)dodo a écrit : Comment est ce que ton volet c'est qu'il doit se fermé quand il y a du soleil en été.

Par exemple avec une station météo qui mesure le rayonnement solaire, couplé a des mesure de T° Ext / Interieur on peut facilement se mettre dans des modes ou l'on va vouloir se prémunir de la chaleur ou utiliser les apports de chaleur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
(15/01/2018, 15:34:36)filou59 a écrit :
(14/01/2018, 16:59:34)dodo a écrit : Comment est ce que ton volet c'est qu'il doit se fermé quand il y a du soleil en été.

Par exemple avec une station météo qui mesure le rayonnement solaire, couplé a des mesure de T° Ext / Interieur on peut facilement se mettre dans des modes ou l'on va vouloir se prémunir de la chaleur ou utiliser les apports de chaleur.

Je viens de voir le prix des stations météo cela coute un bras. Big Grin

Si j'ai bien compris en knx chaque module est indépendant au niveau fonctionnel, alors pourquoi est ce qu'il faut prévoir un serveur .
Répondre
#32
En KNX, aucun besoin de serveur.
Tu peux installer une visualisation mais ça n'est pas obligatoire
Répondre
#33
(16/01/2018, 18:56:09)Du21 a écrit : En KNX, aucun besoin de serveur.
Tu peux installer une visualisation mais ça n'est pas obligatoire

Ha bon même si tu veux pouvoir gérer depuis ton smartphone ?

Dans les propositions que j'ai il y avait a chaque fois une serveur, a quoi sert exactement ce serveur ?
Répondre
#34
les autres membres te donnerons peut-être leur avis mais pour ma part :
Pour allumer la lumière :
- sortir le mobile de la poche
- le déverrouiller
- lancer l'application
- attendre qu'elle se connecte
- naviguer dans l'application jusqu'au dit interrupteur
- l'activer
Dodgy 
franchement c'est pas super pratique. Ca peut servir parfois à distance, du style je rentre plus tard que prévu, du coup je fermes les volets à distance, mais pour ma part, c'est vraiment à la marge
Répondre
#35
D'ailleurs, j'éviterais de mettre la domotique de la maison sur Internet si on ne sait pas ce qu'on fait.
C'est un coup à la mettre à disposition de n'importe qui, cambrioleur, script kiddies, chercheur en sécu, ta maîtresse éconduite qui veut se venger, ...

Cela inclue toutes les solutions de reconnaissance vocale dans le cloud (Amazon Echo, Google Home, ...).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#36
(17/01/2018, 10:04:07)Woofy a écrit : D'ailleurs, j'éviterais de mettre la domotique de la maison sur Internet si on ne sait pas ce qu'on fait.
C'est un coup à la mettre à disposition de n'importe qui, cambrioleur, script kiddies, chercheur en sécu, ta maîtresse éconduite qui veut se venger, ...

Cela inclue toutes les solutions de reconnaissance vocale dans le cloud (Amazon Echo, Google Home, ...).

 100% d'accord avec Woofy ! Un réseau indépendant et isolé du réseau local et surtout d'internet...
Répondre
#37
A la limite pour permettre une domotisation depuis l'exterieur, passer systematiquement par un vpn
Répondre
#38
(17/01/2018, 11:06:03)Kevlille a écrit : A la limite pour permettre une domotisation depuis l'exterieur, passer systematiquement par un vpn

Oui, mais faut il encore bien maîtriser le serveur VPN et que celui-ci soit sans faille ce qui est quasi impossible a garantir... J'hésite encore a ouvrir le VPN vers le VLAN dédié KNX sur un Firewall NextGeneration Cisco, mais a priori je pense garder mon réseau totalement isolé.
Répondre
#39
La solution du VPN est bonne à mon sens. On n'est pas non plus dans un centre d'espionnage, s'assurer juste de sa robustesse et de ses mises à jour c'est suffisant.
Une simple freebox révolution permet de faire serveur VPN (je ne l'ai pas testé cependant je ne sais pas ce que ça vaut). Mais le VPN n'est pas accessible à tout le monde.
Honnêtement, avoir à distance les états de ma maison, je ne sais pas. Parfois ça peut être utile pour savoir si on a oublié de fermer une fenêtre. Mais la plupart du temps bah la fenêtre, elle restera ouverte jusqu'à ce que je rentre.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#40
Avoir les infos de sa domotisation quand on est à l'extérieur n'est pas vraiment important quand on a une vie relativement stable avec des horaires quasiment immuables. En effet même en cas d'oubli qui va quitter son emploi pour aller fermer une fenêtre alors qu'il a son chef de service sur le dos ?

En échange quand on a des horaires relativement 'élastiques', on peut réaliser de belles économies de chauffage en pouvant contrôler ces dépenses énergétiques en fonction justement de son planning .... et là le VPN prend tout son sens.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#41
(17/01/2018, 14:38:55)pollux06 a écrit : Avoir les infos de sa domotisation quand on est à l'extérieur n'est pas vraiment important quand on a une vie relativement stable avec des horaires quasiment immuables. En effet même en cas d'oubli qui va quitter son emploi pour aller fermer une fenêtre alors qu'il a son chef de service sur le dos ?

En échange quand on a des horaires relativement 'élastiques', on peut réaliser de belles économies de chauffage en pouvant contrôler ces dépenses énergétiques en fonction justement de son planning .... et là le VPN prend tout son sens.

Dans mon cas, pas d'horaires stables (pas mal de deplacement pro) et ma compagne travaille avec un système de garde... donc pour moi cela à un interet ;-)
Répondre
#42
(17/01/2018, 10:04:07)Woofy a écrit : D'ailleurs, j'éviterais de mettre la domotique de la maison sur Internet si on ne sait pas ce qu'on fait.
C'est un coup à la mettre à disposition de n'importe qui, cambrioleur, script kiddies, chercheur en sécu, ta maîtresse éconduite qui veut se venger, ...
Je n'y avais pas pensé à celle(s)-là  Smile
Répondre
#43
(17/01/2018, 10:04:07)Woofy a écrit : D'ailleurs, j'éviterais de mettre la domotique de la maison sur Internet si on ne sait pas ce qu'on fait.
C'est un coup à la mettre à disposition de n'importe qui, cambrioleur, script kiddies, chercheur en sécu, ta maîtresse éconduite qui veut se venger, ...

Cela inclue toutes les solutions de reconnaissance vocale dans le cloud (Amazon Echo, Google Home, ...).

Je suis complètement d'accord, mais je ne comprend pas je pensais que le système filaire KNX n'avait pas besoin de la connexion internet a l'inverse des solutions domotique sans fil.
Répondre
#44
KNX n'a pas besoin d'internet, ni de serveur, il se suffit à lui même. une fois programmé, les interrupteurs, détecteurs et autres actionneurs fonctionnent ensemble, la connexion bar le bus à deux fil leur suffit. Mettre de la connexion Internet souvent par le biais d'une solution de supervision, cela peut être un plus si on aime les tableaux de bord et la possibilité de tout piloter par les smartphones ou tablettes, mais ce n'est pas une obligation.
Comme le disait un membre du forum ( je ne me souviens plus de qui, qu'il m'excuse s'il me lit), "avec la supervision, ma domotique fonctionne à 150 %, sans elle fonctionne à 100 %"
Répondre
#45
(17/01/2018, 22:01:09)Du21 a écrit : KNX n'a pas besoin d'internet, ni de serveur, il se suffit à lui même. une fois programmé, les interrupteurs, détecteurs et autres actionneurs fonctionnent ensemble, la connexion bar le bus à deux fil leur suffit. Mettre de la connexion Internet souvent par le biais d'une solution de supervision, cela peut être un plus si on aime les tableaux de bord et la possibilité de tout piloter par les smartphones ou tablettes, mais ce n'est pas une obligation.
Comme le disait un membre du forum ( je ne me souviens plus de qui, qu'il m'excuse s'il me lit), "avec la supervision, ma domotique fonctionne à 150 %, sans elle fonctionne à 100 %"

ok, merci pour la précision, tu parles de serveur et de superviseur, je suppose que c'est la même chose.
Répondre
#46
Dans le présent contexte, oui
Répondre
#47
Est ce que l'on peut utiliser jeedom comme superviseur KNX.
Répondre
#48
Tout à fait, par contre les solution opensource implique de "mettre les mains dans le cambouis", mais on en leur faveur leur presque ou totale gratuité
Répondre
#49
Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites et je pense que tu t'es fait une petite idée.
Ce qui est bien avec le KNX, c'est que c'est évolutif. Tu ne dois pas tout installer dès le début. Ta station météo qui coûte un bras, pas de soucis, prévoit le câble et tu la placera dans 2 ans.

KNX, tu as le choix du matériel en fonction de tes attentes et de ton budget. Donc oui, certaines choses coûtent de l'argent, mais tu peux trouver plus cher ou moins cher...

Ce qui est fatiguant, c'est de tout prévoir, surtout si tu n'y connais rien. Au début, j'ai eu quelques "oublis" comme cela.

Le surperviseur, il est là pour ajouter une petite couche supplémentaire. Idéalement, comme beaucoup de membres le disent, il faut essayer de tout faire tourner sans et le superviseur va te permettre d'ajouter un peu de confort.

Moi pour ma part, je n'ais pas oublié de mettre un capteur de présence dans chaque pièce. C'est pas donné, mais ça fonctionne bien.
Ils embarque souvent un capteur de luminosité et dans la foulée, j'ai la température également.

Cela me permet de gérer le chauffage en fonction qu'il y ait ou pas du monde ainsi que la lumière.
Je peux même fantasmer et me dire que je pourrait détecter si ma fille ramène quelqu'un dans sa chambre en fonction de l'élévation de température... :-)

Dès que tu dispose de suffisamment de capteurs, tu peux commencer à t'amuser et rendre ta maison intelligente.
Bon, a ma connaissance, il n'y a pas encore de module de type Nest qui calculent et anticipent tes besoins. Cela viendra sans doute.

Comme dis plus haut, il faut éviter d’amener des maillons faible dans ta domotique comme le sont les IoT.
Ce sont des passerelles qui vont créer des brèches vers ta maison.
Si tu la relie sur internet, pas oublier le VLAN, le Firewall et le VPN.
Attention aux solution open source. Moi, je suis pas fan.
Open Source donc code accessible. Cela permet donc à des petits malin de chercher les failles. (Et ne me fait pas croire que tu vas t'amuser à surveiller si il y a un patch tous les mois. Ca tourne, tu ne vas plus y toucher).
Souvent installé sur tu hardware de hobbyiste (RPi, etc). Pas super fiable donc.
Comme tu dois mettre les mains dans le cambouis, tu n'es donc pas forcément super fiable non plus... Ce n'est pas parce que c'est fait par toi que c'est bien fait.
Voilà pour le opensource.

Je ferais plus confiance à un Gira X1 ou Home Server que un Jeedom (mais c'est un autre bras...).

Avant le superviseur, je placerais une horloge. Tu vas apporter un gros plus a ton l'intelligence de ta maison.
Tu pourra faire un système jour-nuit, mais également piloter certaines choses à certaines heures.
Par exemple, chez moi, les Smartphone ne se mettent en charge que vers 5h du mat afin de ne pas user les batteries trop vite et que ce soit prêt pour la journée.

Pense aussi WiFi. Une antenne wifi intelligente peut apporter un plus dans le confort gadget.
Les antennes WiFi, c'est comme les antennes GSM, cela permet de trianguler un objet connecter.
On sait donc dire qui se trouve ou dans une habitation. Pas pour de la surveillance, mais pour du MultiRoom par exemple...
Ta musique là ou tu te trouve uniquement, sans devoir changer toi même les sources. (Bon, la aussi c'est les mains dans le cambouis)
Répondre
#50
Ce que les gens ne pensent pas par exemple, c'est le retour d'eau chaude sanitaire. Avec un capteur de présence, l'eau chaude tourne dans mon circuit avant même que je n'ai ouvert le robinet.
Je dis ça afin d'illustrer un autre type de fonction qui est possible.

Beaucoup de choses peuvent se faire si elles sont pensé en amont.
Beaucoup d'automatisme et avec les scénarios, plus de confort...
Il faut distinguer maison centralisée et domotisée (intelligente, ce sera pour plus tard, mais avec KNX, nous somme prêt).
Celles qui ont le tout off et celles qui ont le off intelligent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)