Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage ETS + Pont IP N148 en mode Bus Monitor ou Group Monitor
#1
Bonjour

J'ai besoin d'un tuyau :

J'arrive à programmer mon installation par ETS via le point IP Siemens
N148/21.

Par contre, lorsque je lance le Bus Monitor ou le Group Monitor d'ETS,
ETS n'affiche aucun trafic sur le bus (alors que ça fonctionne
parfaitement bien avec le mon RS232 d'EIB Market).
> Ai-je oublié de configurer quelque chose pour que le pont IP transmette le trafic au PC ?

Plus gênant : à partir du moment où j'ai lancé le Bus Monitor, et même
si je l'arrête, ETS a des temps de réaction extrêmement lents et
n'arrive plus du tout à accéder au bus en mode IP pour lire ou
programmer les devices. Je suis obligé de rebooter mon PC pour que ça
remarche.

Config PC : XP SP3
ETS 3 1.0d, driver Falcon 1.23

Merci d'avance pour votre aide
Alain
#2
On 8 mai, 08:00, alain <alain.houtek...@laposte.net> wrote:
> J'arrive à programmer mon installation par ETS via le point IP Siemens
> N148/21.
Ca me rapelle une vieille discussion où j'avais recommandé le N146
(rtr, exactement pour ces raisons là) et quelqu'un d'autre avait
recommandé le N148 (tunnel, pour des considérations de prix)

"Seit Umstellung auf 3.0f ist das Problem bei mir behoben! ...."
Il semblerait que la version 3.0f résolve le problème.
#3
Avec un N148/21 (EIB/IP tunnelling), ETS 3.0c&d sont un petit peu
buggués et à éviter.

Je n'ai jamais eu de problème avec la version 3.0e qui fonctionne
parfaitement avec mon N148/21.

Je n'ai pas testé la version 3.0f.
#4
Merci à vous deux pour les réponses. Ca confirme ma crainte.

J'ai un pont IP/RS232 dans mon installation, je vais tenter de passer
par là pour éviter le pb.
#5
desactive ton parfeu windows
#6
On 8 mai, 22:19, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote:
> Avec un N148/21 (EIB/IP tunnelling), ETS 3.0c&d sont un petit peu
> buggués et à éviter.
>
> Je n'ai jamais eu de problème avec la version 3.0e qui fonctionne
> parfaitement avec mon N148/21.
>
> Je n'ai pas testé la version 3.0f.

Je confirme que cela marche aussi (programmation, bus monitoring,
group monitoring) avec la version 3.0f.
De mémoire, je n'arrivai pas à faire "bus monitoring" avec la
3.0e.

Bruno

P.S.: avec wireshark tu devrais pouvoir vérifier si des packets
provenant
du N148/21 arrivent à ton PC.
#7
On 8 mai, 08:47, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> Ca me rapelle une vieille discussion où j'avais recommandé le N146
> (rtr, exactement pour ces raisons là) et quelqu'un d'autre avait
> recommandé le N148 (tunnel, pour des considérations de prix)

Ben, dans ce cas-ci, je ne vois pas très bien ce qu'apporterait un
N146/xx, mis à part être notablement plus cher, vu que :

1) Le problème viens de ETS, et non pas du module Siemens ; j'en veux
pour preuve que la combinaison EIBD + PC Linux + BCU2 donne le même
genre de problèmes (à lire dans la doc de EIBD sur le site http://www.auto.tuwien.ac.at).

2) ETS 3.0 n'utilise que le mode "Tunnelling" pour la programmation et
le monitoring, donc le support du mode "routing" par le N146 ne change
rien car il n'est pas utilisé..
#8
Ce que ca change, mais c'est lié à à ton point 1, c'est que les
modules bas de gamme n'acceptent qu'une seule connection, alors que
les routeurs en acceptent plusieurs. Donc un programme qui ne ferme
pas sa connection avant d'en ouvrir une autre ne fonctionne pas bien.
C'était peut-être, entres autres problèmes, ce qui faisait "hésiter"
ETS.

Les mises à jour vers 3.0zz étant disponibles et gratuites, il n'est
effectivement plus nécéssaire de recommander un routeur (dans le cas
où une seule connection (à la fois) suffit) pour que ca marche. Le
tunnel suffit, même si un routeur est plus confortable (car il n'y a
pas besoin de gérer la connection unique, p.ex. quand eibd plante).

Fred



On May 10, 8:15 pm, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote:
> On 8 mai, 08:47, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
>
> > Ca me rapelle une vieille discussion où j'avais recommandé le N146
> > (rtr, exactement pour ces raisons là) et quelqu'un d'autre avait
> > recommandé le N148 (tunnel, pour des considérations de prix)
>
> Ben, dans ce cas-ci, je ne vois pas très bien ce qu'apporterait un
> N146/xx, mis à part être notablement plus cher, vu que :
>
> 1) Le problème viens de ETS, et non pas du module Siemens ; j'en veux
> pour preuve que la combinaison EIBD + PC Linux + BCU2 donne le même
> genre de problèmes (à lire dans la doc de EIBD sur le sitewww.auto.tuwien.ac.at).
>
> 2) ETS 3.0 n'utilise que le mode "Tunnelling" pour la programmation et
> le monitoring, donc le support du mode "routing" par le N146 ne change
> rien car il n'est pas utilisé..
#9
Bon, une petite synthèse de mes essais.

Avec la version ETS 3.0d -> le bus monitor ne marche pas via le pont
IP N148/21, même en désactivant le firewall de windows

Avec la version ETS 3.0f, ça marche à condition de désactiver le
firewall de windows. Une solution plus "safe" concernant le firewall :
déclarer une exception en autorisant falcon.exe (il faut le faire
manuellement par le panneau de configuration).

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Alain
#10
Bon, une petite synthèse de mes essais.

Avec la version ETS 3.0d -> le bus monitor ne marche pas via le pont
IP N148/21, même en désactivant le firewall de windows

Avec la version ETS 3.0f, ça marche à condition de désactiver le
firewall de windows. Une solution plus "safe" concernant le firewall :
déclarer une exception en autorisant falcon.exe (il faut le faire
manuellement par le panneau de configuration), et ouvrir le port 3671
sur le domaine Sous Domaine Local.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Alain



On 11 mai, 20:49, fred <frederic.thomas...@gmail.com> wrote:
> Ce que ca change, mais c'est lié à à ton point 1, c'est que les
> modules bas de gamme n'acceptent qu'une seule connection, alors que
> les routeurs en acceptent plusieurs. Donc un programme qui ne ferme
> pas sa connection avant d'en ouvrir une autre ne fonctionne pas bien.
> C'était peut-être, entres autres problèmes, ce qui faisait "hésiter"
> ETS.
>
> Les mises à jour vers 3.0zz étant disponibles et gratuites, il n'est
> effectivement plus nécéssaire de recommander un routeur (dans le cas
> où une seule connection (à la fois) suffit) pour que ca marche. Le
> tunnel suffit, même si un routeur est plus confortable (car il n'y a
> pas besoin de gérer la connection unique, p.ex. quand eibd plante).
>
> Fred
>
> On May 10, 8:15 pm, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote:
>
> > On 8 mai, 08:47, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
>
> > > Ca me rapelle une vieille discussion où j'avais recommandé le N146
> > > (rtr, exactement pour ces raisons là) et quelqu'un d'autre avait
> > > recommandé le N148 (tunnel, pour des considérations de prix)
>
> > Ben, dans ce cas-ci, je ne vois pas très bien ce qu'apporterait un
> > N146/xx, mis à part être notablement plus cher, vu que :
>
> > 1) Le problème viens de ETS, et non pas du module Siemens ; j'en veux
> > pour preuve que la combinaison EIBD + PC Linux + BCU2 donne le même
> > genre de problèmes (à lire dans la doc de EIBD sur le sitewww.auto.tuwien.ac.at).
>
> > 2) ETS 3.0 n'utilise que le mode "Tunnelling" pour la programmation et
> > le monitoring, donc le support du mode "routing" par le N146 ne change
> > rien car il n'est pas utilisé..


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)