Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mission d’intégrateur
#1
Bonjour,

   J'ai réussi ma certification KNX Partner et j'aimerais bien développer une activité secondaire en plus de mon travail.
Je suis fonctionnaire et je souhaiterais me monter en micro-entrepreneur ( ancien auto-entrepreneur) en prestation de service, au près des architectes, électriciens,....

   Pensez-vous que cela est réalisable, peut-être qu'une personne sur ce blog est dans cette situation.


  Merci de votre retour.
Répondre
#2
Si t'as des période de plusieurs jours d'affilé à consacrer, oui, c'est faisable.

Maintenant, y a pas de secret, pour gagner en expérience, il faut pratiquer, voir différents cas. Et pour avoir des bons prix auprès des fournisseurs, il faut du débit.
Essaye de voir si tu ne pourrait pas simplement te positionner en tant qu'intégrateur et laisser la partie commercial à un électricien.
Il prend sa marge sur le matériel, mais il vend et trouve les clients. Ca te laisse du temps pour te consacrer qu'a la programmation.
Répondre
#3
Salut

Oui et non, je l’ai fais et je suis aujourd’hui en eirl en tant qu’ Intégrateur. Pour ma part les clients n’affluent pas en criant je veux de la domotique knx bien au contraire je doit chaque jour me battre pour me vendre et trouver des opportunités.

Si le coin ou tu habite révèle aussi peu de demande que chez moi tu va devoir être mobile te déplacer et le fait d’etre En activité secondaire sera un frein.

Pour les électriciens j’en connais très peu que ça intéresse vraiment, les arches et autres BE ne proposent que très peu de solution knx c’est vraiment est uniquement sur demande client.

Crois moi ce travail est un énorme boulot d’éducation à la domotique et demande énormément de temps et d'investissement personnel
Répondre
#4
Ah oui j’oubli les peu de projet qui sortent sont souvent très complet et demande une bonne expérience il vaut mieux être knx advanced ou avoir beaucoup pratiqué
Répondre
#5
Il me semble qu'en fait la réalité soit un peu plus complexe que le postulat.

Tu nous dit que tu es fonctionnaire mais sans préciser ni ta branche d'activité ni même ton niveau de connaissances en travaux du bâtiment .... dès lors comment te donner notre sentiment sans ces informations primordiales ?

La domotique fait appel non seulement à des connaissances informatiques pour pouvoir programmer une installation knx mais aussi à de nombreuses autres connaissances telles l'électricité, le plâtre, la menuiserie, ..... pour l'installation de ce réseau domotique.
Et il y a un gouffre entre faire la domotisation de sa propre maison et faire celle d'un client car pour cette dernière tu auras non seulement une obligation de résultat mais aussi un calendrier à tenir et surtout des obligations de garantie (annuelle, biennale et même décennale).
Or par exemple si tu te charges de la partie électricité, il te faut les connaissances pour concevoir un système répondant aux normes en vigueur mais aussi les qualifications (artisan reconnu, expérience acquise, diplôme, .....) pour obtenir qu'une compagnie accepte de t'assurer.

Tu as bien sûr la possibilité de n'être qu'intégrateur ce qui limite ton champs d'action à proposer un matériel précis et à le programmer selon les souhaits du clients. L'install étant faite par une personne de métier (électricien par exemple). Mais là encore il faut avoir une bonne expérience et un sacré carnet d'adresse des artisans capables de t'amener le chantier.

Enfin dernier point il faut une disponibilité à toute épreuve pour rechercher les matériels, se tenir informé des nouveautés, préparer les devis, assister aux réunions de chantier, vérifier personnellement que les préconisations de départ sont scrupuleusement respectées (suivi de chantier), faire face aux modifications demandées par le client en cours de chantier et enfin le suivi éventuel après avoir remis les "clefs du camion".

Le tout dans un secteur fortement concurrentiel avec des solutions propriétaires (tel le Myhome de Legrand pour ne citer que lui) nettement moins coûteuses pour le client final.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(03/02/2018, 08:40:35)lales67 a écrit : Crois moi ce travail est un énorme boulot d’éducation à la domotique et demande énormément de temps et d'investissement personnel

Surtout que terme est largement galvaudé et beaucoup pensent avoir une "maison domotisée" après avoir installé une commande centralisée de volets roulants !  Wink

De plus, je pense qu'il est difficile de faire comprendre à un non initié (qui doit représenter probablement 90 % des clients potentiels) la différence entre une "box domotique" lambda et une installation full KNX avec superviseur : "c'est cher votre truc car ma box, en plus, elle fait alarme !" Smile

Pour répondre plus directement à archi. Je suis un particulier et j'ai eu deux "connaissances de connaissances" qui m'ont demandé de réaliser leur installation domotique. J'ai refusé par manque de temps et, par ailleurs, je n'étais pas certain de pouvoir apporter un conseil pertinent car je n'ai qu'une connaissance partielle des produits présents sur le marché.

Un intégrateur domotique, digne de ce nom, doit pouvoir proposer des produits et une technologie en adéquation avec les attentes et le budget du client. 

Un exemple : je connais l'existence d'une solution alternative au KNX + superviseur qu'est Loxone mais à part quelques bases rudimentaires je n'ai aucune idée des possibilités réelles comme des limites éventuelles sur les fonctionnalités.

Pour terminer le gros du marché n'est pas la construction mais l'existant où les solutions sans fil sont souvent incontournables et ce n'est pas le point fort du KNX même s'il supporte un protocole radio.
J'aimerais bien que les intégrateurs présents sur le forum disent quelles sont les solutions sans fil qu'ils utilisent dans l'existant (fiabilité, facilité de mise en oeuvre, coût, etc).
Répondre
#7
(03/02/2018, 09:55:45)pollux06 a écrit : Il me semble qu'en fait la réalité soit un peu plus complexe que le postulat.

Tu nous dit que tu es fonctionnaire mais sans préciser ni ta branche d'activité ni même ton niveau de connaissances en travaux du bâtiment .... dès lors comment te donner notre sentiment sans ces informations primordiales ?

La domotique fait appel non seulement à des connaissances informatiques pour pouvoir programmer une installation knx mais aussi à de nombreuses autres connaissances telles l'électricité, le plâtre, la menuiserie, ..... pour l'installation de ce réseau domotique.
Et il y a un gouffre entre faire la domotisation de sa propre maison et faire celle d'un client car pour cette dernière tu auras non seulement une obligation de résultat mais aussi un calendrier à tenir et surtout des obligations de garantie (annuelle, biennale et même décennale).
Or par exemple si tu te charges de la partie électricité, il te faut les connaissances pour concevoir un système répondant aux normes en vigueur mais aussi les qualifications (artisan reconnu, expérience acquise, diplôme, .....) pour obtenir qu'une compagnie accepte de t'assurer.

Tu as bien sûr la possibilité de n'être qu'intégrateur ce qui limite ton champs d'action à proposer un matériel précis et à le programmer selon les souhaits du clients. L'install étant faite par une personne de métier (électricien par exemple). Mais là encore il faut avoir une bonne expérience et un sacré carnet d'adresse des artisans capables de t'amener le chantier.

Enfin dernier point il faut une disponibilité à toute épreuve pour rechercher les matériels, se tenir informé des nouveautés, préparer les devis, assister aux réunions de chantier, vérifier personnellement que les préconisations de départ sont scrupuleusement respectées (suivi de chantier), faire face aux modifications demandées par le client en cours de chantier et enfin le suivi éventuel après avoir remis les "clefs du camion".

Le tout dans un secteur fortement concurrentiel avec des solutions propriétaires (tel le Myhome de Legrand pour ne citer que lui) nettement moins coûteuses pour le client final.
Bonjour,

 Pour répondre plus précisément à pollux06, je suis fonctionnaire , responsable d'un service bâtiments, sécurité ERP (commissions de sécurité) et gestionnaire fluides.
Côté formations, je suis titulaire d'un CAP/BEP électronique, CP/BEP électrotechnique, BAC Pro Equipement et Installation Electrique et d'un BTS Mécanique Automatisme Industriel.
J'ai travaillé sur des chaines automatisées, réalisé des travaux pour PME/PMI et des villas.
  Actuellement, je travaille sur des régulations de chauffages de la commune.

 Je pensais sonder des artisans électriciens, des architectes, BE, pour sonder le besoins.

  Merci pour toutes ces réactions.
Répondre
#8
Donc au niveau des connaissances on peut dire que normalement ça devrait le faire Tongue

Te restera le problème de la disponibilité .... mais là il n'y a que toi qui pourra voir en fonction de ton planning habituel.

En tous cas c'est faisable .................. attention toutefois à la prise illégale d'intérêt si au niveau administratif tu es partie prenante dans une commission d'attribution de marché public (même simplement au niveau technique).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(03/02/2018, 17:06:36)archi a écrit :  Je pensais sonder des artisans électriciens, des architectes, BE, pour sonder le besoins.

J'espère que tu donneras quelques nouvelles ici !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)