Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffage au sol PAC Air eau
#1
Bonjour a tous,

J'ai une question sur la gestion du chauffage au sol. D'après ce que j'ai compris il existe 2 façon de piloté une PAC en KNX. 
Soit la pac communique directement en KNX soit on agit sur des électrovannes piloté par un thermostat. 

La pac que j'ai choisi une Hitach Yutaki combi S qui communique en Modbus. On peut la piloter via une passerelle Modbus KNX ref HI-AW-KNX-1 Le soucis c'est que je vais avoir 4 circuits pour la Pac (1 par chambre + pour le reste de la maison). 
En lisant la documentation je vois qu'il est marqué :

Gestion des 2 zones de chauffage intégrée de série.  

Du coup je me dis que c'est pas possible avec ce fonctionnement.

Pour l'autre solution avec les électrovannes ce que je ne comprends pas c'est que en agissant sur l'ouverture fermeture de la vanne on va laisser passer plus ou moins d'eau chaude et faire varier la température. Mais la PAC a quand même une consigne de température a atteindre et en fermant la vanne elle va fonctionner a plein régime car elle n'arrivera pas a atteindre la température ?

Cordialement,
Répondre
#2
Je crois que tu confonds température de consigne du caloporteur et température de consigne de la pièce.

Sur ce système tu as 2 circuits indépendants pour le cas où tu aurais 2 systèmes de chauffage avec des températures différentes comme par exemple des radiateurs classiques alimentés à environ 60-70°C et un plancher chauffant lui alimenté à environ 30°C.
C'est cette température de consigne que tu dois fournir à ta passerelle modbus.
Ensuite au niveau de la distribution via les électrovannes, la température du fluide caloporteur diminuera lors de la circulation dans le circuit. Si les températures de consignes sont atteintes dans toutes les pièces et que les vannes sont donc fermées alors la pac s'arrêtera dès que le fluide caloporteur aura atteint sa température de consigne (30 ou 60°C dans notre exemple) et la pac ne fera qu'entretenir cette température puisque le fluide caloporteur ne se refroidira pas par absence de circulation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pour la réponse. Oui en effet j'ai n'avais pas compris comment fonctionnait la régulation. Du coup je ne vois pas vraiment l’intérêt de la passerelle car la température du fluide ( généralement 30°C pour du chauffage au sol ) ne bouge pas non ? Il faut juste que mes thermostats agissent sur mes électrovannes en faite ( en KNX) ?
Répondre
#4
Ta PAC travaillera toute seule en fonction de sa pente, tu n'as pas besoin de t'en occuper. La seule régulation se fait en KNX via des électrovannes sur les nourrices, mais attention de ne pas oublier qu'un plancher chauffant normal a une énorme inertie, donc est difficile a réguler.
Si tu veux réguler il faut faire un PC avec la plus basse inertie possible, il existe pour cela des chapes minces.
Répondre
#5
(20/02/2018, 09:15:38)beucherm a écrit : la température du fluide ( généralement 30°C pour du chauffage au sol ) ne bouge pas non ?

Si en fonction de la loi d'eau (réglage pente et pied de courbe dans la PAC ) qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure (sonde de température extérieure à placer au nord).
La régulation KNX consiste à piloter les vannes électrothermiques sur les retours de chaque circuit (régulation en PWM) ; il faut prévoir un circulateur électronique qui va se couper automatiquement lorsque toutes les vannes seront fermées.
Répondre
#6
La passerelle modbus n'est pas indispensable mais bien souvent nécessaire pour plusieurs raisons :
- Si tu veux avoir des retour d'état de ta PAC.
- Si tu dois programmer des cycles de fourniture de chauffage et/ou d'ECS en fonction des saisons.
- Si tu souhaites pouvoir intervenir sur les pentes et les pieds de courbe de régulation.
- Si tu veux pouvoir gérer le mode de fonctionnement de ta PAC en cas d'absence, de vacances, ........
- Si tu as besoin de contrôler les vannes 3 voies ou les circulateurs.
- .........................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(20/02/2018, 10:06:38)Ives a écrit :
(20/02/2018, 09:15:38)beucherm a écrit : la température du fluide ( généralement 30°C pour du chauffage au sol ) ne bouge pas non ?

Si en fonction de la loi d'eau (réglage pente et pied de courbe dans la PAC ) qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure (sonde de température extérieure à placer au nord).
La régulation KNX consiste à piloter les vannes électrothermiques sur les retours de chaque circuit (régulation en PWM) ; il faut prévoir un circulateur électronique qui va se couper automatiquement lorsque toutes les vannes seront fermées.

On peut aussi utiliser une soupape différentielle qui boucle le départ sur le retour en cas de trop forte pression (cas des vannes en ALL OFF), l'avantage c'est que c'est un élément de plomberie, pas de risque de défaillance électronique.
Si quelqu'un connait un contre indication, ça m'intéresse, je suis en train de m'équiper de la sorte.
Par contre petite question : pourquoi les vannes sur le retour (j'ai monté les miennes sur le départ, j'ai fait une bourde Huh ) ?
Répondre
#8
(20/02/2018, 16:04:57)Du21 a écrit : On peut aussi utiliser une soupape différentielle qui boucle le départ sur le retour en cas de trop forte pression (cas des vannes en ALL OFF), l'avantage c'est que c'est un élément de plomberie, pas de risque de défaillance électronique. Si quelqu'un connait un contre indication, ça m'intéresse, je suis en train de m'équiper de la sorte.
L'avantage du circulateur électronique c'est que sa vitesse de rotation donc sa consommation sera modulée en fonction de la demande.

(20/02/2018, 16:04:57)Du21 a écrit : Par contre petite question : pourquoi les vannes sur le retour (j'ai monté les miennes sur le départ, j'ai fait une bourde Huh ) ?


Trois maisons, 3 planchers chauffants toujours montés de cette façon avec l'équilibrage des débits sur les départs (en fonction des longueurs des circuits donc des pertes de charges) et les  vannes électrothermiques sur les retours :
[Image: 1519139934-collecteurpc.jpg]
Répondre
#9
Merci a tous pour toutes vos réponses. J'y vois beaucoup plus clair.
La fonction thermostat sera gérer par des MTN6215-5910 ( Ecran Multitouch Pro de Schneider Electric )

Est ce qu'il faut que j’utilise un module de sortie qui va venir piloter l'électrovanne ou alors une électrovanne KNX ?
Comment ça se passe niveau ETS ? ( Je suis débutant) . Par exemple si je veux fixer une température a 20 degré sur mon Multitouch comment je dois agir sur l'électrovanne ?
Répondre
#10
(20/02/2018, 16:44:21)beucherm a écrit : Merci a tous pour toutes vos réponses. J'y vois beaucoup plus clair.
La fonction thermostat sera gérer par des MTN6215-5910 ( Ecran Multitouch Pro de Schneider Electric )

Est ce qu'il faut que j’utilise un module de sortie qui va venir piloter l'électrovanne ou alors une électrovanne KNX ?
Comment ça se passe niveau ETS ? ( Je suis débutant) . Par exemple si je veux fixer une température a 20 degré sur mon Multitouch comment je dois agir sur l'électrovanne ?

à priori le MTN6215-5910 dispose d'un régulateur PI PWM et d'un objet qu'il faudra associer à l'actionneur de chauffage sur lequel sera connecté la vanne électrothermique
Répondre
#11
Les électrovannes de plancher chauffant sont pilotées par des actionneurs KNX spécifiques qui se chargent du taf pour :
- Dans le cas d'une EV proportionnelle, envoyer la quantité de courant ou la bonne modulation pour obtenir l'ouverture au pourcentage demandé.
- Dans le cas d'une EV tor, de convertir la valeur reçue en pourcentage en une sorte de signaux carrés (Pulse Wave Modulation) sur une plage de temps prédéfinie.

Attention que ces actionneurs spécifiques (Theben HMT ou HMG par exemple) sont conçus pour une tension de sortie spécifique (24V ou 230V) et qu'il faut donc les électro-vannes (connus en plomberie sous le nom de micro-moteurs) soit prévu pour la même tension et qu'elles s'adaptent physiquement sur ton collecteur.
Fait quelques recherches sur le forum et tu trouveras toute la littérature nécessaire.

Ces actionneurs d'EV ont bien entendu d'autres fonctions intégrées comme le dégommage d'été, les scénario de secours, .......
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
OK merci par vos réponses. Si je prends un exemple concret :

Je vais avoir mon room controller MEG3215-5910 qui va fixer une température en degré a mon module de chauffage au sol. ( PI Control).
[img][Image: uzy0.png][/img]
 J'ai dois créer une adresse de groupe reliant la température de sortie a mon Input 
[Image: bssr.png]
ensuite le module de chauffage au sol va envoyer la consigne en PWM a l'électrovanne ?

Est ce que vous avez un exemple de configuration sur ETS d'une configuration similaire ?
Répondre
#13
Dans le 1.1.16 tu dois avoir un objet à associer au 20:Valve output 1-Input Command value du 1.1.13 (probablement une valeur en %)
Répondre
#14
Pour régler le problème d'inertie, il est peut-être possible de coupler cela à des prévisions météo...
Moi, c'est ce que je pense à faire. J'ai 25°C dans mon salon quand le soleil du sud pénètre la baie vitrée alors qu'il fait -8)C dehors.
Je suis obligé d'ouvrir la porte fenêtre pour descendre à 23°C.

Si je pouvais anticiper la présence du soleil, je saurais faire diminuer la T° du chauffage sol durant la nuit.
Répondre
#15
On arrive à avoir des prévis météo très précises avec wunderground .... en plus il existe une API permettant de récupérer ces prévisions.
Ensuite il suffit d'un bon pyranomètre pour estimer les apports solaires.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)