Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur alarme KNX
#1
Bonjour à tous,

Je viens de voir un installateur d'alarme dernièrement (j'ai finalement renoncé à une alarme full knx...). Il me propose d'installer des détecteurs de mouvements desquels je pourrais récupérer l'état sur le bus KNX via des sorties binaires. (A exploiter donc avec US/U, quad, EAE,...) L'idée me plait assez bien car cela évite la redondance.
Mais je voulais vous demander si c'est une bonne idée Huh  Certes, je ne pourrai pas utiliser toutes les fonctionnalités d'un détecteur KNX (crépusculaire,...). Au niveau des tempos, je voudrais être sur qu'à chaque détection, je pourrai bien réinitialiser la tempo.

Merci de m'avoir lu et pour vos retours d'expérience.

Bonne journée,
Vano
Répondre
#2
Bonjour,
Je pense que tu voulais écrire des entrées binaires et non des sorties binaires.

Il faudra utiliser des modules d'entrées KNX qui acceptent des infos sous forme de contacts secs  (certains de ces modules fonctionnent avec une tension continue intégrée ou non au module) car il faut que l’impédance vue de l'entrée de l'alarme soit très élevée.
Ensuite pour les fonctions il faut déjà choisir le module et ensuite charger le fichier ETS pour voir toutes les fonctionnalités mais tu vas déjà perdre la commutation en fonction de la luminosité.

De plus il faut bien anticiper le fonctionnement souhaité de l'alarme ; par exemple, avec les mode "armement total", "armement partiel" ou "armement nuit" pour lesquels certains détecteurs se seraient pas utilisés mais devraient toujours être fonctionnels pour la domotique.

La simplicité apparente peut entraîner des limites et compliquer la configuration !
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Ives,

Oui je voulais dire récupérer les sorties de de l'alarme. Smile

En effet, il y aura plusieurs cas d'armement à prendre en compte.

D'autres knxiens auraient-ils expérimenté cette configuration? Merci.
Répondre
#4
Pourquoi ne pas installer une alarme Satel ? Elle possède une passerelle vers KNX :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
Bonsoir Olivier,

Merci pour votre réponse. J'ai hésité à partir sur une Satel mais au niveau des aggrégations,.... j'ai été assez refroidi et ai décidé de déléguer ce poste à un spécialiste alarme...
Répondre
#6
Je cilprends, mais il y a aussi des spécialistes alarme en Satel. Tu peux avoir une instal qui est INCERT chez eux aussi. Tu es de quel coin?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
MP... Smile
Répondre
#8
Salut,

Et pourquoi pas une alarme ABB Safe/Smart: https://library.e.abb.com/public/3743d3c...8B0301.pdf

Cordialement
Répondre
#9
Salut Fanch,

j'avais vu aussi cette solution chez ABB. J'ai d'ailleurs un commercial qui est passé à la maison pour en discuter et ne connaissait même pas ce produit!! Smile

Apparemment ce n'est pas vendu en Belgique et non agréé INCERT m'avait-il dit...

Bàv,
Sébastien
Répondre
#10
(26/02/2018, 13:12:48)vano a écrit : Salut Fanch,

j'avais vu aussi cette solution chez ABB. J'ai d'ailleurs un commercial qui est passé à la maison pour en discuter et ne connaissait même pas ce produit!! Smile

Apparemment ce n'est pas vendu en Belgique et non agréé INCERT m'avait-il dit...

Bàv,
Sébastien

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous absolument cette agréation ?

Je suppose qu'il y a des zones à risque où elle est imposée.

Personnellement, je préfère ne pas négocier ma prime en fonction d'un système d'alarme.
La proportion du risque et donc la différence de prime n'est certainement pas très importante dans le package assurance de la maison (vol, incendie, dégâts des eaux etc.)

Dans mon contrat (de 2001), la couverture vol est multipliée par deux au cas où une assurance est installée (et a priori branchée au moment du cambriolage, mais rien n'est écrit).
Le contrat ne précise même pas si elle doit être agréée. Peut-être faudrait-il relire les définitions sur ce point précis, mais j'ai de toute façon pris une couverture suffisante pour éviter toute contestation et toute inquiétude.
Que mon alarme soit branchée ou non, en panne ou fonctionnelle, la couverture de l'assurance est acquise.
Il ne faut pas confondre les finalités : l'alarme protège non seulement nos biens mais aussi notre sentiment de sécurité et notre vie privée.
L'assurance indemnise ... en dernier recours quand tout a foiré.

Par contre, si vous négociez votre prime, vous courez le "risque" que l'assurance refuse de vous couvrir si vous avez omis de brancher l'alarme.
Connaissant les assurances, même en l'absence d'une clause d'exclusion en cas d'alarme non branchée, ce risque est important et vous n'avez a priori pas envie de devoir affronter ce genre de problème en plus d'un cambriolage.
Répondre
#11
Bonsoir Hemgé,

Grand merci pour votre partage d'avis.

L'agrégation en soi n'est pas ce qui m'importe le plus. C'est surtout l'aspect sécurité avec lequel je souhaite prendre le moins de risque possible... Des retours que j'ai déjà eu, il semble préférable de passer par un système d'alarme classique avec son propre bus. Je suis KNX partner mais avec encore peu d'expérience pratique, mon habitation en cours sera ma première grosse expérience... Je n'ai pas encore de contrat d'assurance avec ma future habitation et effectivement je ne voudrais pas prendre le risque de ne pas voir l'assurance intervenir en cas de sinistre pour cause d'alarme non armée!! Mais selon l'installateur que j'ai rencontré, depuis qu'il est dans le métier (20 ans+), jamais il n'a été contacté par une compagnie d'assurance pour valider que l'alarme était bien armée ou non...

Concrètement, qu'avez-vous comme système d'alarme?

Bàv,
Sébastien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)