Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BCU error Interface IP MDT
#1
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à bidouiller pour me faire la main sur ETS. J'arrive à éteindre et allumer mon ampoule, j'arrive à jouer avec la gradation, à la déclencher via un de détecteur de mouvement, à avoir les retours sur l’interrupteur etc...

Mais je bute sur quelque chose qui me paraissait tout simple à la base. Je voulais balancer l'heure sur mon Glass Push Button II depuis mon interface IP

J'ai lu la doc et compris que j'allais avoir deux adresses physiques pour mon interface IP. 
Une pour l'interface à proprement parler et une autre pour le côté Email et serveur de temps.

Sauf qu'au moment de télécharger la conf vers les participants, j'ai une erreur de BCU que voici :

[Image: BCU_error.png]

Si j'ai bien saisi, les erreurs BCU seraient dues à une histoire de fichier qui n'est pas à la bonne version. Sauf que j'ai bien pris la dernière version du fichier KNXprod qui correspond à mon interface (SCN-IP000.02 IP) pour ETS 5 (que j'ai mis à jour au passage pour ôter le doute)

Apres quelques recherches je suis à court d'idées. 

Quelqu'un a eu le même soucis sur ce modèle d'interface ?
Répondre
#2
(25/02/2018, 22:02:31)Lokidor a écrit : Bonsoir à tous,

J'ai commencé à bidouiller pour me faire la main sur ETS. J'arrive à éteindre et allumer mon ampoule, j'arrive à jouer avec la gradation, à la déclencher via un de détecteur de mouvement, à avoir les retours sur l’interrupteur etc...

Mais je bute sur quelque chose qui me paraissait tout simple à la base. Je voulais balancer l'heure sur mon Glass Push Button II depuis mon interface IP

J'ai lu la doc et compris que j'allais avoir deux adresses physiques pour mon interface IP. 
Une pour l'interface à proprement parler et une autre pour le côté Email et serveur de temps.

Sauf qu'au moment de télécharger la conf vers les participants, j'ai une erreur de BCU que voici :

[Image: BCU_error.png]

Si j'ai bien saisi, les erreurs BCU seraient dues à une histoire de fichier qui n'est pas à la bonne version. Sauf que j'ai bien pris la dernière version du fichier KNXprod qui correspond à mon interface (SCN-IP000.02 IP) pour ETS 5 (que j'ai mis à jour au passage pour ôter le doute)

Apres quelques recherches je suis à court d'idées. 

Quelqu'un a eu le même soucis sur ce modèle d'interface ?
Le module IP de MDT,peut être déroutant au départ (mais je te rassure après tout va bien Tongue ).
As-tu suivi à la lettre la documentation de mise en route ?
Pour ma part j'étais parti en mode "je me débrouille", qui avait très bien marché avec ma précédente interface, et ça été la cata.
Donc j'ai repris la doc point par point et tout est rentré dans l'ordre; même config que toi et ça marche très bien, désormais quand une personne de la famille cherche l'heure, elle regarde les inters par réflexe.
Répondre
#3
Ouais, j'ai la mauvaise habitude de considérer comme un demi échec de lire la doc Big Grin 

Là pour le coup j'ai avoué mon échec et lu la doc, mais j'ai pas tout suivi pas à pas, j'aurais peut etre du ... Rolleyes

Comme tu dis, je vais tout reprendre à 0 on verra si ça va.

Je reviendrais poster le fin mot de l'histoire, que ça serve aux suivants, sans avoir à passer pour des débiles  Shy
Répondre
#4
J'ai la même interface.
Il faut en effet faire les choses dans le bon ordre, sinon, tu vas essayer de lier l'adresse de l'interface au serveur Web.
Pression programmation, tu envoie l'interface IP. Ensuite repression et tu envoie le serveur Web.
Attention, l'interface occupe 5 adresse physique (1 par tunnel) et cela ne se voit pas dans ETS (j'ai eu la blague).
Je mettrais donc l'interface IP au début afin de te souvenir que les x adresses suivantes sont occupées.
Répondre
#5
Merci du conseil.

Je n'ai pas encore pris le temps de me repencher sur la question mais je reviendrai ici pour les conclusions.
Répondre
#6
Bonjour, 

Après avoir re essayé pour la énième fois, je reviens vers vous car je commence à me demander si le matériel n'a pas un problème.
Enfin d'expérience, 99% du temps le soucis se situe au niveau de l'interface chaise clavier alors j'ai un peu du mal à y croire  Angel

Pour lever tout doute, j'ai fait un reset d'usine sur l'interface, j'ai recréé un projet ETS de test et re-télécharger la dernière version des fichiers ETS sur le site de MDT. Histoire d'être sûr des bases.

Dans le projet de test, je n'ai rajouté que les participants interface IP et interface IP serveur Mail.
J'assigne l'adresse 1.1.1 à l'interface IP, je lance le téléchargement de l'adresse, je fais un appui court, pif paf pouf, on voit nettement l'interface rebooter et le trafic se faire sur la ligne IP et la ligne TP, OK tout va bien.

Suite à la remarque de Jonathan007, j'assigne l'adresse 1.1.6 au serveur mail, je lance le téléchargement de l'adresse, appui long, on voit le trafic passer, l'interface reboot et... plus rien. Les LEDs "BusState" IP et TP repassent au vert, mais plus aucune LED "traffic" ne s'allume, ni sur l'interface ni sur l'alimentation d'ailleurs.
Après quelques secondes ETS m'averti que le téléchargement a échoué car "L'interface n'est pas joignable".

[Image: Capture_erreur_interface.png]

Ce n'est plus le même message d'erreur, mais ça ne m'avance pas plus.

J'ai testé en ne conservant que l'alim et l'interface connectées au bus, mais ça ne change rien.
J'ai mis à jour ETS, sans résultats.
J'ai tenté une désinstall réinstall d'ETS, sans plus de succès.

Ne voyant plus quoi tenter, j'ai testé d'assigner des adresses en 15.15.x pour être sur la même ligne que l'adresse individuelle qui est indiquée dans le menu "Bus->Interfaces" d'ETS, mais pas mieux. 
D'ailleurs, petite parenthèse, je ne saisi pas bien pourquoi mon interface IP possède 2 adresses : "adresse individuelle de l'hôte" et "adresse individuelle" cf capture d'écran.
[Image: Capture_params_interface.png]
Ce qui donne lieu à un message d'avertissement à chaque téléchargement, est-ce un comportement normal ? Le problème ne peut-il pas venir de là ? 
[Image: Capture_params_interface2.png]

Ce n'est certes pas le sujet mais si quelqu'un sait m'expliquer le pourquoi du comment et si c'est la bonne manière de faire, je suis preneur.


La doc ne décrit rien d'autre que les étapes réalisées, et je commence à ne plus avoir trop de cheveux, please help !  Big Grin
Répondre
#7
(01/04/2018, 18:17:29)Lokidor a écrit : ............ et je commence à ne plus avoir trop de cheveux, please help !  Big Grin


Pour les cheveux .... ya ça :
[Image: pub-face-n0l29u6flj0iqsmvcmaikxe9uwbhzw1tu9m5h9yo7c.jpg]


Pour le reste ..... pas la moindre idée Cool ...... désolé
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Moi, je n'ai pas d'adresse hôte...
Je sais que le jour ou j'ai essayé de remettre un peut d'ordre dans les adresses, je me suis pris la tête (ne sachant pas qu'il prenait 5 adresses, j'avais des adresses par-ci par-là plus accessible).
Il me semble que par défaut l'interface ait l'adresse 15.15.254.
C'est ce que j'avais vu lorsque j'avait supprimé son adresse individuelle et que j'avais été sur l'interface web (Elle peut donner des éléments de réflexion lorsqu'elle n'est pas "occupée")

Essaye de refaire la manip, mais sans te prendre la tête avec les adresses. Il me semble qu'il faut enchaîner les configurations des 2 éléments car après l'interface IP, il est directement ready pour le serveur mail.
Répondre
#9
Comme personne n'a donné d'explications claire, je vais vous les donner :

1) charger l'adresse de la partie IP ==> appuie court sur le bouton prog, le LED rouge est allumée fixe
2) charger l'adresse de la partie email ==> appuie long sur le bouton de prog, la LED clignote en rouge.

Après vous n'avez plus qu'a charger les applications de chaque partie.
Répondre
#10
L'installation de l'interface doit suivre une procédure pour pouvoir être installée:

1. Insérez l'application «SCN-IP000.03 - KNX IP Interface»

2. Configuration de l'interface IP.

3. Transfert de l'adresse physique et application de l'interface IP. Pour cela, le bouton de programmation doit être pressé brièvement. La programmation La LED s'allume en rouge fixe. Une fois le transfert réussi de l'adresse physique et de l'application, la LED rouge s'éteint à nouveau.

4. Insérez l'application «SCN-IP000.03 - Interface IP KNX avec fonction e-mail»

5. Configuration du client e-mail.

6. Transfert de l'adresse physique et application du client e-mail. Pour cela, le bouton de programmation doit être pressé longtemps. La programmation La LED clignote en rouge. Une fois le transfert réussi de l'adresse physique et de l'application, la LED rouge s'éteint à nouveau.

Il faut bien la lire, la suivre à la lettre et respecter l'ordre des choses Wink
Répondre
#11
(01/12/2021, 21:59:44)ouily a écrit : Il faut bien la lire, la suivre à la lettre et respecter l'ordre des choses Wink
Oui en général c'est ce qu'il faire avant de mettre en service n'importe quel produit, mais ici je ne sais pour quel raison soit certains ne savent pas lire, soit ils pensent savoir le faire et y vont avec des approximations ... ce qui a la limite ne me dérange pas, on peut toujours y aller au feeling, mais quand au final ca ne fonctionne pas je ne comprend pas pourquoi les gens ne se rabattent pas sur la doc du fabriquant.

Ma mère me fait le meme coup quand elle doit se servir d'un appareil electronique mais elle a 74 ans et n'a jamais trempé dans la technique elle  Tongue
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(02/12/2021, 11:18:38)filou59 a écrit :
(01/12/2021, 21:59:44)ouily a écrit : Il faut bien la lire, la suivre à la lettre et respecter l'ordre des choses Wink
Oui en général c'est ce qu'il faire avant de mettre en service n'importe quel produit, mais ici je ne sais pour quel raison soit certains ne savent pas lire, soit ils pensent savoir le faire et y vont avec des approximations ... ce qui a la limite ne me dérange pas, on peut toujours y aller au feeling, mais quand au final ca ne fonctionne pas je ne comprend pas pourquoi les gens ne se rabattent pas sur la doc du fabriquant.

Ma mère me fait le meme coup quand elle doit se servir d'un appareil electronique mais elle a 74 ans et n'a jamais trempé dans la technique elle  Tongue

Je ne dirai rien car je me suis fait piégé. Je sais aussi qu'il faut aussi appuyer une grosse dizaine de seconde pour faire un reset. Big Grin
Répondre
#13
Après avoir des problèmes, chercher a les résoudre, les comprendre , bref c'est le meilleurs apprentissage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)