Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS et passerelle IP Siemens N148/22
#1
Bonjour,

J'ai fait un scan des adresses de la ligne puis comparé au projet et j'obtiens le résultat suivant (avec ? pour 1.1.78) :
[Image: 1520780182-scan.jpg]

Dans mon projet ETS je n'ai pas de participant en 1.1.78 et la configuration de ma passerelle IP est la suivante :
[Image: 1520780378-participantpasserlle.jpg]



[Image: 1520780457-infoparticipant.jpg]


[Image: 1520780511-communication.jpg]


Le fait que "Par" (Participant) ne soit pas coché semble anormal ?
[Image: 1520781798-par.jpg]

Par ailleurs, autre chose de bizarre avec le moniteur de groupe où apparaissent des lectures émises par le participant 1.1.77 (qui n’existe pas dans mon projet) à destination des GA d'un actuateur de chauffage ?
[Image: 1520781980-moniteurgroupe.jpg]

J'ai une petite idée de l'origine du problème car assez recemment j'ai essayé de déplacer la GA de la passerelle IP en 1.1.78 (suite à la lecture du forum j’avais compris qu'il fallait des GA libres à la suite de celle déclarée pour les multiconnexions).

Je pense que dans ma configuration actuelle les GA utilisées (en plus du 1.1.78) pour les multiconnexions de la passerelle sont 1.1.79, 1.1.80 et 1.1.81 :

[Image: 1520783450-multiconnexions.jpg]

Je souhaiterais remédier à ce problème mais je ne veux pas faire de modifications hasardeuses qui me feraient perdre le contrôle de l'installation via ETS (je n'ai pas d'interface USB).
Quelle serait la "bonne" procédure ?
Répondre
#2
Ives .... n'oublie pas qu'une interface IP a généralement 2 adresses physiques plus une autre adresse physique par tunnel supplémentaire.
Maintenant concernant la 1.1.77 est ce que par hasard tu n'aurais pas un superviseur IP qui pourrait faire des request d'ouverture de vannes de chauffage ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pollux. Tu as raison pour le 1.1.77  ; c'est bien le superviseur ! Ce n'est pas la première fois que je visualise les trames envoyées par le superviseur et de mémoire ce n'était pas depuis 1.1.77 ?
Répondre
#4
Donc si je suis la logique des documents de ton post initial tu dois avoir :
1.1.1 adresse primaire de ta passerelle
1.1.2 à 1.1.76 ce sont des participants divers.
1.1.77 premier tunnel de communication de ta passerelle
1.1.78 second tunnel de communication
.....
1.1.81 cinquième tunnel de communication.

Donc soit tu continues d'implanter tes participants à partir de 1.1.82 soit tu modifie l'adresse primaire de ta passerelle en 1.1.250 et tu tentes le coup .... chez moi c'est passé sans problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour, idem pour moi. La passerelle est en 1.1.250, aucun problème du coup
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#6
(12/03/2018, 17:11:01)olivier.p a écrit : Bonjour, idem pour moi. La passerelle est en 1.1.250, aucun problème du coup

Attention, si la passerelle peut utiliser 5 adresses supplémentaires, il vaut mieux la mettre en 249, sinon en cas de "charge max", c'est l'adresse 255 qui va être appelée, sur un réseau en /24, c'est l'adresse de broadcast, donc soit la passerelle ne sait pas faire et se limite à 4 adresses supplémentaires, soit ça devient la foire.
Certes le cas est la marge, mais si on peut éviter des désagréments futurs
Répondre
#7
Merci pour les retours,

Dans les participants je peux laisser le 1.1.1 ?
[Image: 1520780378-participantpasserlle.jpg]

et ici à la place du 1.1.78 j'entre 1.1.249 ?

[Image: 1520780511-communication.jpg]
Répondre
#8
Non Ives .... pas possible.

Les adresses physiques de chaque tunnel sont générées par la passerelle IP sur les premières adresses libres après celle de l'actionneur ayant l'adresse la plus haute. C'est pour cette raison qu'il faut mettre 1.1.249 (ou 250) comme adresse pour la passerelle ... de cette manière on est sûr que chaque tunnel sera "au cul" de la passerelle.

L'autre solution consiste à créer un participant à l'adresse physique 1.1.249 tout en laissant ta passerelle en 1.1.1 .... Du coup la passerelle devrait "recréer" les 5 tunnels à partir de 1.1.250 jusqu'à 1.1.254
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(12/03/2018, 20:02:13)Ives a écrit : Merci pour les retours,

Dans les participants je peux laisser le 1.1.1 ?
[Image: 1520780378-participantpasserlle.jpg]

et ici à la place du 1.1.78 j'entre 1.1.249 ?

[Image: 1520780511-communication.jpg]
A ma connaissance, les adresse IP et KNX ne sont pas corrélées, tu peux laisser 1.1.1
Pour changer l'IP, deux solutions :
-soit tu changes la réservation DHCP depuis ta box
-sois tu changes les paramètres dans ETS en modifiant la liste déroulante "IP Adress Assignement" et en remplissant les champs qui vont apparaître.
ETS va ensuite détecter tout seul la nouvelle IP, donc pour tes deux copies d'écran, l'IP se change dans la première, et la config va remonter toute seule dans la deuxième (pour faire court).
J'ai bien vu que Pollux a dit que tout allait bien après ce genre de modif; pour ma part je ne connait pas ton superviseur , mais s'il y a un point à vérifier c'est celui-là.
En gros, si ton ou tes superviseurs se connectent directement au bus comme Domovéa par ex, pas de souci, puisque ton adresse de bus reste la même (1.1.1), par contre si la communication passe par l'interface Ethernet, comme Jeedom par ex. alors il faudra vérifier que la nouvelle IP est bien prise en compte par le superviseur
Répondre
#10
@Du21
Je ne pense pas que le problème de Ives se situe au niveau des adresses IP mais uniquement sur les adresses physiques KNX.
Comme Ives a un superviseur et que la passerelle est configurée en mode DHCP cela sous-entend qu'il doit avoir sur ce serveur DHCP une table d'attribution d'IP en fonction des adresses Mac.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
(13/03/2018, 07:26:09)pollux06 a écrit : @Du21
Je ne pense pas que le problème de Ives se situe au niveau des adresses IP mais uniquement sur les adresses physiques KNX.
Comme Ives a un superviseur et que la passerelle est configurée en mode DHCP cela sous-entend qu'il doit avoir sur ce serveur DHCP une table d'attribution d'IP en fonction des adresses Mac.

Absolument, mais si il passe sa passerelle en IP fixe, vu d'ici (derrière mon clavier, sans réelle connaissance de sa config), c'est un problème possible, du coup je préfère l'indiquer avant un éventuel souci, rien de plus.
Répondre
#12
(13/03/2018, 07:26:09)pollux06 a écrit : @Du21
Je ne pense pas que le problème de Ives se situe au niveau des adresses IP mais uniquement sur les adresses physiques KNX.
Comme Ives a un superviseur et que la passerelle est configurée en mode DHCP cela sous-entend qu'il doit avoir sur ce serveur DHCP une table d'attribution d'IP en fonction des adresses Mac.

Exactement, l'adresse IP de ma passerelle est attribuée par ma box FAI et elle donc toujours la même.

Dans la documentation c'est indiqué :"Pour une communication stable via KNXnet/IP Tunneling, l’interface IP doit utiliser une adresse physique spécifique pour chaque connexion KNXnet/IP Tunneling. 
Ces adresses physiques supplémentaires doivent être différentes de l’adresse physique de l 'appareil et ne doivent être utilisées par aucun autre appareil raccordé au bus. Dans le logiciel ETS, ces adresses devraient être affectées à des appareils fictifs (proxy).

Des adresses physiques supplémentaires peuvent être affectées soit avec le logiciel ETS, soit automatiquement par l’appareil, sans outil logiciel. L’adressage automatique pour  NXnet/IP Tunneling et ObjectServer est déclenché en appuyant entre 5 et 10 secondes sur la touche de programmation alors que l’appareil est en cours ’exploitation.

La LED de programmation clignote pendant l’opération d’adressage. L’appareil vérifie alors quelles sont adresses déjà utilisées par d’autres appareils raccordés à la ligne de bus pour ne pas réutiliser ces adresses."

Les adresses physiques pour chaque connexion sont des adresses IP comme celle attribuée par le DHCP de la box FAI (192.168.0.29 dans mon cas) ou des adresses de participant comme 1.1.xxx ?
Répondre
#13
Très bonne question .... je vous remercie de l'avoir posé !!!  Big Grin

Vu le descriptif de la manip et état donné que l'on peut se passer de l'adressage automatique en utilisant ETS, je mettrais une petite pièce sur l'adressage physique et non pas l'adressage IP.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Il s'agit bien des adresses physiques en ETS.
La configuration de ma passerelle:
Adresse physique ETS : 1.1.250
Dans le projet: 1.1.255
Dans la configuration du logiciel : 1.1.251 (j'ai ajouté manuellement l'interface dans les interfaces configurées, en pointant vers l'adresse individuelle 1.1.251 et l'adresse IP attribuée par ma box (Adresse IP attribuée en DHCP et fixée sur adresse MAC)

Résultat :
La box de supervision pointe sur l'adresse par défaut et je n'ai aucun problème pour connecter une autre visu depuis mon smartphone, (se connecte en direct sur la passerelle IP/KNX) et en même temps ETS, sur la fenêtre de diagnostics.
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#15
(14/03/2018, 14:22:51)olivier.p a écrit : Il s'agit bien des adresses physiques en ETS.
La configuration de ma passerelle:
Adresse physique ETS : 1.1.250

C'est celle-ci dans la fenêtre accessible depuis le bouton "Paramètres locaux" après avoir sélectionné l'interface N148 (depuis le menu Paramètres/Communication)
[Image: 1521034541-parametreslocaux.jpg]



(14/03/2018, 14:22:51)olivier.p a écrit : Dans le projet: 1.1.255

Donc ici pour remplacer mon 1.1.1 ?
[Image: 1520780378-participantpasserlle.jpg]




(14/03/2018, 14:22:51)olivier.p a écrit : Dans la configuration du logiciel : 1.1.251 (j'ai ajouté manuellement l'interface dans les interfaces configurées, en pointant vers l'adresse individuelle 1.1.251 et l'adresse IP attribuée par ma box (Adresse IP attribuée en DHCP et fixée sur adresse MAC)
Je ne vois pas où je peux faire cette opération ?

(14/03/2018, 14:22:51)olivier.p a écrit : Résultat :
La box de supervision pointe sur l'adresse par défaut et je n'ai aucun problème pour connecter une autre visu depuis mon smartphone, (se connecte en direct sur la passerelle IP/KNX) et en même temps ETS, sur la fenêtre de diagnostics.

Avec la configuration actuelle, je peux également me connecter au superviseur (depuis le PC et depuis le smartphone) et simultanément au moniteur de groupe ETS. La seule chose qui ne fonctionne pas c'est le moniteur de bus ; lorsque je lance j'obtiens ce message:

[Image: 1521035055-moniteurbus.jpg]

Pour visualiser les trames j'utilise donc toujours le moniteur de groupe et je ne sais pas ce que pourrait m'apporter le moniteur de bus mais au-delà de ça je voudrais bien comprendre la configuration de cette passerelle qui fonctionne actuellement  à l'insu de mon plein gré ! Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)