Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour Gira X1 ou ABB ControlTouch
#1
Photo 
Hello,

J'aimerais passer à la vitesse supérieur et placer une supervision dans mon installation.

Je me tâte entre le Gira X1 et le ABB (Busch) ControlTouch.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient des retours.
Les 2 disposent d'une app avec un mode démo, ce qui m'a permis de faire valider la chose par Madame.

J'ai tout même fais un rapide test pour une solution Jeedom, mais je ne suis vraiment pas convaincu (je ne l'était déjà pas franchement avant de l'acquérir). Pas de visu sur iPad ou tablette, difficile à mettre en route malgré la solution clef en main. Disons que cela servira de passerelle Enocean et IoT (si je venais à en arriver là).

Donc pour Gira X1, ce qui plait c'est l'interface claire et sobre avec ce qu'il faut comme il faut.
Le soft semble facile à prendre en main.
Ce qui me gêne c'est que l'on semble fort limité en terme d'évolutivité (IoT) et j'ai l'impression de la partie logique n'est pas complète.
Enfin, avec la démo, je remarque qu'il y a beaucoup d'actions à effectuer avant d'avoir un résultat (sélectionner pièce, puis lampe, puis varier. Retour en arrière 3 fois)
Pas de visu PC.
[edit 20/03] Fonctions logique assez fournies (même sis pas de if then else, il est possible de le faire en portes logique)
Pas de datalogging. Donc pas de courbe de consommation ou production. Aie [edit]

Pour le ControlTouch de ABB
L'interface est moins propre que Gira, mais clair tout de même.
Passerelle IoT
Scripts en texte avec des commandes (on aime ou pas. Je pense que ça peut laisser plus de marge)
Interface de programmation Web
A creuser, mais je ne pense pas avoir vu de "module logique" qui gèrent les volets ou le chauffage.
Pas accès à l'interface de programmation afin de la tester.
[edit 20/03] Fonctions logique très pauvre. Ca se limite au minimum avec des triggers, des comparaisons etc. Pas de module pour tracking solaire, gestion PID, etc.
Il y a un datalogging. Mais pas d'exportation Aie [edit]

Je pense placer une vidéoparlo ABB Welcom. Bien que cela ne soit pas stipulé comme compatible, on peut espérer, mais ce n'est pas un critère de choix.

Je ne cherche pas a avoir un plan du bâtiment avec différentes icônes, je ne me servirait pas de la visu pour contrôler une lampe ou un store. Donc pas très fan des visus lifdomus ou domovea que je trouve par ailleurs lentes à la réaction pour les avoir manipulé sur des salons (mais c'est peut être le hardware qui est en cause ou le réseau wifi chargé des salons).

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
(19/03/2018, 14:05:51)Jonathan007 a écrit : Hello,
..........................

Je ne cherche pas a avoir un plan du bâtiment avec différentes icônes, je ne me servirait pas de la visu pour contrôler une lampe ou un store. Donc pas très fan des visus lifdomus ou domovea que je trouve par ailleurs lentes à la réaction pour les avoir manipulé sur des salons (mais c'est peut être le hardware qui est en cause ou le réseau wifi chargé des salons).


Merci pour vos retours.

Si tu ne veux pas contrôler les lampes et les stores quel vont être les fonctions principales de ta visu ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(20/03/2018, 05:45:57)pollux06 a écrit :
(19/03/2018, 14:05:51)Jonathan007 a écrit : Hello,
..........................

Je ne cherche pas a avoir un plan du bâtiment avec différentes icônes, je ne me servirait pas de la visu pour contrôler une lampe ou un store. Donc pas très fan des visus lifdomus ou domovea que je trouve par ailleurs lentes à la réaction pour les avoir manipulé sur des salons (mais c'est peut être le hardware qui est en cause ou le réseau wifi chargé des salons).


Merci pour vos retours.

Si tu ne veux pas contrôler les lampes et les stores quel vont être les fonctions principales de ta visu ?

Je pense plutôt au contrôle des scénarios, du chauffage, visu des consommations éventuellement, configurer des plages horaires, régler un éclairage RGB, lancer une playliste, etc.
Toutes ces petites choses que l'on ne et pas sur des interrupteurs ou que l'on utilise pas au quotidien.
Evidemment, je mettrait aussi le contrôle des lumières ou des stores, mais ce n'est pas la fonction première.
Je ne vais pas aller jusqu’à la visu pour allumer une ampoule.
Répondre
#4
Selon moi le plus gros problème concerne l'affichage des consommations spécialement si tu résides sur la France :
A ma connaissance, le seul module capable de te faire de la différentiation de consommation en fonction du tarif (J/N, Bleu/blanc/rouge, ....) c'est le module Hager de la gamme TE3xx. Or sur ce type de module, le DPT utilisé pour ces consommations est de type 25.xxx qui est un DPT que je qualifie de bâtard dans le sens ou il est constitué de 6 octets mélangeant la consommation et l'index du tarif.
Il faut donc sur ton superviseur extraire ces deux données pour pouvoir faire un affichage correct.

Je ne connais ni le Gira ni le controltouch , mais je sais que Domovea le fait en natif. Pour les superviseurs "maison", il faut savoir que linknx ne sais pas gérer ce type de DPT et que si l'on veut faire de l'extraction via du script LUA il faut que le superviseur tourne sur une machine full 64 bits (proc + OS) ce qui exclu les raspi et consort.

(20/03/2018, 09:18:31)Jonathan007 a écrit : Je ne vais pas aller jusqu’à la visu pour allumer une ampoule.
Une visu digne de ce nom doit être opérationnelle sur une tablette .... du coup pas besoin d'aller jusqu'à la visu !!! Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(20/03/2018, 10:10:10)pollux06 a écrit : Selon moi le plus gros problème concerne l'affichage des consommations spécialement si tu résides sur la France :
A ma connaissance, le seul module capable de te faire de la différentiation de consommation en fonction du tarif (J/N, Bleu/blanc/rouge, ....) c'est le module Hager de la gamme TE3xx. Or sur ce type de module, le DPT utilisé pour ces consommations est de type 25.xxx qui est un DPT que je qualifie de bâtard dans le sens ou il est constitué de 6 octets mélangeant la consommation et l'index du tarif.

Je réside en Belgique. Ca semble moins compliqué chez nous. Y a le tarif social et le bi-horaire ou simple.
Ayant des panneaux solaire, je suis en simple compteur.

Il me semble avoir vu sur Jeedom des DPT exotique, dans les 25.xxx. Je devrais vérifier...


(20/03/2018, 09:18:31)Jonathan007 a écrit : Je ne vais pas aller jusqu’à la visu pour allumer une ampoule.
Une visu digne de ce nom doit être opérationnelle sur une tablette .... du coup pas besoin d'aller jusqu'à la visu !!! Tongue

Je pensais intégrer une tablette sur un support mural. Mais même si ce n'est pas au mur, je ne me déplace pas avec une tablette partout... Je devrais donc chercher la tablette pour la visu... C'est encore pire... Smile
Répondre
#6
(20/03/2018, 09:18:31)Jonathan007 a écrit : Je pense plutôt au contrôle des scénarios, du chauffage, visu des consommations éventuellement, configurer des plages horaires, régler un éclairage RGB, lancer une playliste, etc.
Toutes ces petites choses que l'on ne et pas sur des interrupteurs ou que l'on utilise pas au quotidien.
Evidemment, je mettrait aussi le contrôle des lumières ou des stores, mais ce n'est pas la fonction première.
Je ne vais pas aller jusqu’à la visu pour allumer une ampoule.

Tout ce que sait faire Lifedomus  Tongue avec son moteur logique/automate très puissant (programmation fonctionnelle).

Par ailleurs, les pages que j'utilisent le plus ne sont pas celles spécifiques à chaque pièce mais la page d’accueil sur laquelle j'ai :
- les images des caméras extérieures, les prévisions météo sur la semaine, la date et l'heure
- trois pictos pour signaler une éventuelle lampe allumée dans les annexes (Extérieur, Sous-sol, Pool-House) ; c'est utile même si j'ai un OFF ECL général chaque nuit
- 4 pictos pour signaler l'état de l'alarme (partiel, nuit, total,..
- 1 picto de la consommation d'eau cumulée sur la journée
- un accès rapide à une page avec tous les volets/BSO de la maison
- un accès rapide à une page avec tous les thermostats de la maison et les détecteurs des ouvrants
- un accès rapide aux consommations Electricité, gaz, eau (avec un choix possible de la périodicité des historiques : 24 h, jour, semaine, mois année)
- un accès rapide à la gestion des sonos de la maison

C'est loin d'être exhaustif mais c'est juste pour dire que c'est une fois que l'on a le superviseur que l'on prend conscience de son importance et du confort apporté à l'utilisation de l'installation domotique.
Répondre
#7
Y a Basalte Core qui est présenté... Vais je attendre afin de me faire saigner des yeux avec les tarifs ?  Cool
Répondre
#8
(20/03/2018, 10:10:10)pollux06 a écrit : Selon moi le plus gros problème concerne l'affichage des consommations spécialement si tu résides sur la France :
A ma connaissance, le seul module capable de te faire de la différentiation de consommation en fonction du tarif (J/N, Bleu/blanc/rouge, ....) c'est le module Hager de la gamme TE3xx. Or sur ce type de module, le DPT utilisé pour ces consommations est de type 25.xxx qui est un DPT que je qualifie de bâtard dans le sens ou il est constitué de 6 octets mélangeant la consommation et l'index du tarif.
Il faut donc sur ton superviseur extraire ces deux données pour pouvoir faire un affichage correct.

   

Y a pas de 25.xxx, mais y a des DPT exotique
Répondre
#9
Hello Jonathan,


Merci d'avoir pris le temps de partager ce duel, analyse très intéressante. Toutefois, je reste tout de même sur mon choix du Gira X1 Smile

Le système de configuration GPA me plait et surtout j'ai un faible pour la finition des produits GIRA notamment au niveau des interfaces. Ce sera donc X1 et G1, et portier Gira.

D'ailleurs un S1 est sorti récemment pour compléter l'offre avec une capacité de "programmer" a distance le tout ce qui peut être pratique pour les maisons secondaires...
Répondre
#10
Complément d'information sur les X1 et G1 qui vont être mis à jour: https://www.gira.com/fr_BE/gebaeudetechn...eiten.html
Répondre
#11
Peut être que ABB ne se casse pas la tête à faire un super système logique dans son ControlTouch vu qu'ils disposent un produit complet de gestion logique. (enfin, Gira aussi avec son L1, mais moins complet que le X1).

Mais un ControlTouch + ABA/S 1.2.1 revient évidemment plus cher que le X1 de Gira...

Quelqu'un a essayé le ABA/S 1.2.1 ou dispose d'un retour ?
Répondre
#12
Bon, j'ai craqué mon slip et commandé un X1.
Je ferais un retour dès que j'aurais mis cela en place.
Répondre
#13
(30/05/2018, 15:23:39)Jonathan007 a écrit : Bon, j'ai craqué mon slip et commandé un X1.
Je ferais un retour dès que j'aurais mis cela en place.

Génial Smile

Pareil, mais le miens est pris en otage chez Voltus, en Allemagne, depuis 1mois... J'espère qu'il va arriver d'ici peu.

Pour info j'ai commandé un X1, un G1, une centrale ABB GM/A 8.1 etc
Répondre
#14
(31/05/2018, 20:20:13)mickno a écrit :
(30/05/2018, 15:23:39)Jonathan007 a écrit : Bon, j'ai craqué mon slip et commandé un X1.
Je ferais un retour dès que j'aurais mis cela en place.

Génial Smile

Pareil, mais le miens est pris en otage chez Voltus, en Allemagne, depuis 1mois... J'espère qu'il va arriver d'ici peu.

Pour info j'ai commandé un X1, un G1, une centrale ABB GM/A 8.1 etc

Humm, tu m'intéresse... T'as trouvé les plans de mon installation ?

J'ai également prévu la central ABB pour mon alarme. Pas Incert en Belgique, mais Grade 3 pour l'Allemagne (donc ok pour les banques)
J'espère que leurs claviers évoluront par la suite, car ils restent un peu moche...

J'ai commandé mon X1 chez Voltus également lundi 28/05 et il est arrivé hier 31/05.

Le G1, ce sera pour plus tard. Il faut déjà attendre la MAJ pour que le X1 soit compatible avec le G1, ce qui n'est pas encore le cas...
Donc X1 et G1 dans une même commande, c'est spécial, sauf si on sait que la MAJ va changer les choses.
Répondre
#15
Oui, j'ai eu l'occasion de les voir, et effectivement nous avons fait pas mal de choix identiques Smile

Sauf si j'ai mal compris, mais il semblerait que la mise à jour soit logicielle, donc a priori rien n'empêche de commander le matériel puis d'upgrader le soft. (enfin j'espère...)

De toute façon, j'ai quasiment fini la phase de démolition du RDC et je vais bientôt commencer a cabler mon tableau central.
Répondre
#16
(01/06/2018, 10:03:31)mickno a écrit : Sauf si j'ai mal compris, mais il semblerait que la mise à jour soit logicielle, donc a priori rien n'empêche de commander le matériel puis d'upgrader le soft. (enfin j'espère...)

Oui oui, c'est logiciel.
T'aurais fait cette commande il y a 1 an, je me serait posé des questions...

Pour la centrale, j'ai tout de même doublé tous mes câbles au cas ou je déciderais de placer du conventionnel...
J'espère que tu feras un retour sur cette dernière car les infos sont presque inexistantes en FR.
Répondre
#17
Salut Jonathan et mickno,

Alors contents de vos Gira X1?

n'arrivant pas à faire ce que je veux avec Loxone, je me tâte à partir sur le Gira X1.

Savez-vous si on peut se servir de l''appli Gira X1 ou d'un Gira G1 comme intercom avec un portier SIP (autre que Gira) et éventuellement comme intercom entre deux G1 ou deux appli X1?

pas sûr d'avoir été clair dans ma demande.
Répondre
#18
(22/10/2018, 21:51:57)Kevlille a écrit : Salut Jonathan et mickno,

Alors contents de vos Gira X1?

n'arrivant pas à faire ce que je veux avec Loxone, je me tâte à partir sur le Gira X1.

Savez-vous si on peut se servir de l''appli Gira X1 ou d'un Gira G1 comme intercom avec un portier SIP (autre que Gira) et éventuellement comme intercom entre deux G1 ou deux appli X1?

pas sûr d'avoir été clair dans ma demande.

Content, oui et non.
Disons que le produit à encore du potentiel à exploiter. Gira fait des MAJ tous les 3-4 mois, donc ça va.
Ils apportent des améliorations sur le progiciel et sur le soft de configuration.

Disons que pour la visu, ce n'est pas délirant à l'usage. Je trouvais ça propre et épuré, mais au quotidien, y a beaucoup d'actions à faire avant d'arriver à ce que l'on désire.

Pour le reste, c'est vraiment pas mal.
Maintenant, comparé à un Loxone, je sais pas. Peut être que Lifedomus est plus proche... Mais semble plus lent à la réaction (lors de salon, donc peut être dû à la connexion).

Pour la partie intercom, je pense que ça va être limité aux produits Gira. Pas de raisons particulières de gérer autre chose...
Répondre
#19
Salut Jonathan

Merci pour ton retour.

Tu confirmes les impressions que j'avais eu avec le mode demo du X1: à savoir qu'il faut pas mal de clic pour pouvoir réaliser une action.

De plus si pour l'intercom on est limité à du Gira, cela va limite son interet pour moi.

C'est dommage car l'interface me plaisait pas mal (sobre) et les sliders pour le chauffage/dimming ect me plaisait bien. d'autant plus que le prix n'est pas délirant.

Je vais donc a priori encore rester sur Loxone pour le moment, le temps de trouver la perle rare (rapport prix/fonctionnalité).
Répondre
#20
Disons que le X1 est intéressant pour tout ce qui est en dehors du visuel...
Je le garde pour ça.
Dès que je trouve une visu plus intéressante, je switcherais, mais juste sur la visu.
Le X1 intègre sonos now... Je ne l'utilise pas, mais ils vont vers de l'IoT sans interface supplémentaire...
Répondre
#21
Hello Jonathan,

Avec la dernière mise a jour du X1, pourrais-tu faire un petit update de ton avis sur ce module? Devient-il plus interessant?
Répondre
#22
(31/05/2020, 17:23:03)Kevlille a écrit : Hello Jonathan,

Avec la dernière mise a jour du X1, pourrais-tu faire un petit update de ton avis sur ce module? Devient-il plus interessant?

Leurs mise à jour se concentrent essentiellement sur l'intégration de la vidéo-parlophonie.
Il est vrai que leur poste extérieur est sympa, mais il manque toujours le contrôle d'accès intégré.

Sinon, les dernières MAJ permettaient de ne pas afficher tous les éléments à tous les utilisateur. C'est à la carte.
Ils ont apporté les modules logique "complexe" qu'il faut acheter ou télécharger via leur site.
J'ai essayé à l'époque, mais c'était encore trop tôt. Et je ne trouve pas de SDK pour en développer moi-même.

Je continue à utiliser cette interface, mais ils pourraient faire mieux.

Toujours pas de log de données alors qu'un emplacement µSD est dispo...
J'aimerais l'avoir pour les mesures de tension.

Donc des MAJ mineur, mais rien de dingue.

Je vais tout de même commander le S1 qui va bien avec pour faire de l'IFTTT, et de l'ETS à distance.
Répondre
#23
Sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=-jsK1Hhjrtk j'ai cru voir des graph pour les mesures de conso mais sur 7 jours max il me semble (je l'ai juste survolé)

ps: IFTTT devient payant :-(
Répondre
#24
Pour l'IFTTT, j'ai vraiment l'impression que c'est la débandade et que ce protocole est moribond. Il est devenu payant et du coup de nombreux fabricants ont annoncé la fermeture de leurs plateformes gérant ce système ce qui fait que ce matériel va vite finir à la poubelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
(31/05/2020, 21:49:37)Kevlille a écrit : Sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=-jsK1Hhjrtk j'ai cru voir des graph pour les mesures de conso mais sur 7 jours max il me semble (je l'ai juste survolé)

ps: IFTTT devient payant :-(

En effet, les graphs apparaisses au moment ou il présente les plugin de leur shop. Mais c'est pour le Home Server, pas le X1

(01/06/2020, 08:27:21)pollux06 a écrit : Pour l'IFTTT, j'ai vraiment l'impression que c'est la débandade et que ce protocole est moribond. Il est devenu payant et du coup de nombreux fabricants ont annoncé la fermeture de leurs plateformes gérant ce système ce qui fait que ce matériel va vite finir à la poubelle.

Bah, ils seront obligé de garder une partie free comme spotify.
Moi, je n'ai pas de IoT en dehors de ma balance et de mon multiroom qui peut se commander avec des requêtes http.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)