Sondage : Meilleur option pour commander une nouvelle installation chauffage
Commande standard via thermostat
16.67%
2 16.67%
Utilisation de la passerelle KNX Vitogate de Viessmann
16.67%
2 16.67%
Commande en KNX d'EV sur collecteur pour commander radiateurs par pièce
66.67%
8 66.67%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation chauffage
#1
Question 
Hello les knxiens,

Je suis en pleine réflexion actuellement concernant la gestion du chauffage dans ma nouvelle construction.

En fait, une chaudière Viessmann vitocrossal 300 est prévue. Je pensais dans un premier temps laisser faire le chauffagiste et la commander avec le thermostat standard (crainte qu'en cas de mauvaise régulation, le chauffagiste ne se retourne sur moi). Puis, dans un deuxième temps, éventuellement passer via contrôle KNX.
Maintenant, je me demande pourquoi ne pas directement passer à la deuxième option...  Huh

Je vois deux possibilités:

- Utilisation de la passerelle Viessmann vitogate - assez onéreuse et documenté en allemand seulement apparemment...

- Utilisation des EV sur le collecteur avec un actionneur de chauffage style Theben TX206H...

J'aimerais avoir vos avis svp...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bàv,
Vano
Répondre
#2
Bonsoir,

En premier, dans votre sondage, je répondrai 1, 2 et 3. Donc le sondage est à reformuler. ; )

Je vous fais juste un retour d'expérience.

Une chaudière Viessman Vitoladen 300 fioul, radiateurs eau sur une maison comportant 24 pièces à chauffer et je ne sais plus combien de radiateurs.

La chaudière Viessman est relié en bus Ion à un vitogate version 2016 (avant j'avais la version précédente qui était nul) lui même relié au knx et au réseau IP. La nouvelle Vitogate a été installé en début d'année. Mode d'emploi et programme en anglais et allemand. Notice papier en Francais car je l'ai acheté en Belgique sur internet. Pour la France, sur leur site il n'y a rien, voir du coté de la Belgique.

Chaque pièce est équipé d'une sonde de température (Z35,Z38, Z41 ou sonde de température seule) et la régulation de chaque pièce est assurée par les écrans tactiles (qui possède chacun deux thermostats indépendants pouvant gérer jusqu'à deux zones de manière distincte pour les zennios). Donc chaque pièce principal a son propre écran pour réglage individuel (chambres, salle de bain, salon, cuisine, salle a manger, etc...) et certaines pièces sont commandés par des écrans centraux commandant plusieurs zones (couloirs, pièces annexe, etc...).

Le système comprend aussi une supervision (contrôle depuis PC, MAC, téléphone/Apple android ou tablette), une horloge KNX et une partie des pièces (si ce n'est la totalité) est équipée de détecteur de présence.

Le contrôle des électrovannes des radiateurs se fait soit sur clarinette, soit lorsque cela n'était pas possible (la maison datant du 18eme siecle) directement sur les radiateurs par des modules Theben HMG6 et HME6 qui alimente des EV en 230 V et qui sont paramètrés en mode contrôle de vanne et non régulateur.

Par ailleurs, certaines pièces sont compléter par des climatisations réversibles qui lorsque les panneaux solaires produites de l'électricité en période de chauffe et qu'il y a de l'excédent de production (électricité non consommé étant en autoconsommation) coupe dans la pièce concerné le chauffage a eau et déclenche la chauffe par la clim réversible.

Ce qu'on obtient :
- Grace au vitogate, la chaudière qui connait la demande de chaque zone depuis les régulateurs ajuste sa production par rapport a la température extérieure (sonde externe) et les demandes de chaque pièce (% ouverture).
- Les pieces occupés par une personne sont en température de confort
- Les pièces non occupés par une personne passe en mode veille (baisse de 1 à 2 dégrées).
- Les pièces non occupés sur une longue période (chambre d'enfant étudiant ne revenant que le week end par exemple) sont en mode hors gel
- la maison passe en mode nuit à 23 heures et revient en fonctionnement normal à 6 heure du matin tout en ayant la possibilité de rester en mode confort dans le bureau par exemple si je bosse tard. La chaudière s'adapte (elle est prévu par le Vitogate qui lui dit, attention une pièce réclame plus de chauffage, donc chauffe un peu plus mais juste ce qui faut.
- Une zone se coupe automatiquement lorsque l'on aère la maison.
- et comme dit, basculement chauffe eau (fioul et electrique) et chauffage (fioul et electrique) suivant la production des panneaux solaires.
- Accessoirement, contrôle centralisé depuis la Visualisation de la box domestique, dégommage des vannes automatique, retour d'information sur la chaudière, etc....

Donc pour répondre à ton sondage, je répondrais :
- Commande standard via thermostat : oui car les zennios sont des thermostats
- utilisation de la vitogate : oui car elle optimise la gestion de la chaudière mais pas prioritaire dans un premier temps (j'avais acheté la Vitogate environ 500 euros en promo en décembre 2017) si tu as un budget à tenir et qui doit être WAF (car elle dira mais cela ne sert à rien !).
- Commande d'EV en KNX : oui si chauffage par radiateur à eau. Apport d'un confort certain et d'économie tout aussi certaine. Pour les planchers chauffants, il y a des grandes discussions sur le forum concernant ce point mais n'étant pas concerné, no comment de ma part.

Juste un retour d'expérience.

Thierry
Répondre
#3
tu as un chauffage sol ou des radiateurs?
Répondre
#4
Pour compléter les propos de Thierry, il faut d'abord vérifier que la Vitocrossal 300 est compatible avec la Vitogate. Sinon il te faudra changer de modèle de chaudière pour une Vitorondens par exemple.

Je suis moi aussi parti sur ce système qui sera installé normalement avant la fin de l'année.
  • Une chaudière Vitorondens 300 avec 2 départs circuit chauffage et un départ circuit ECS le tout avec une régulation de type passerelle Vitogate.
  • Un circuit plancher chauffant dont chaque départ de clarinette sera piloté par une électro-vanne supervisée par un module Theben HMT12.
  • Un circuit radiateurs traditionnels dont chaque départ (1 départ par pièce) sera piloté par une électro-vanne supervisée par un module Theben HMT12.
  • Chaque pièce de la maison (15 au total) a déjà son propre thermostat (généralement du Corlo ou du Sewi de chez Elsner) qui se charge de la régulation PI.
J'ai par ailleurs certaines pièces équipées avec de la clim réversible contrôlée par du klick-dd de chez Zennio afin d'avoir des montées en température plus rapide sur les zones équipées en plancher chauffant. Pour le moment le tandem Daikin / click-dd n'est guère concluant mais ce sera en fait à vérifier l'hiver prochain quand tout sera en place et opérationnel.

De nombreuses fonctionnalités sont déjà en place au niveau programmation KNX :
  1. Bascule jour/ eco
  2. Passage en mode absence en cas de non utilisation durable d'une pièce.
  3. Bascule en mode hors gel en cas de d'absence prolongée en fonction de la température extérieure.
  4. Déclenchement de boucle ECS par détecteur de mouvement dans les salles de bain.
  5. Coupure du chauffage/clim en cas d'ouverture d'une fenêtre.
  6. Monitoring de la pression de caloporteur et de toutes les datas chaudière.
  7. .............................
Et naturellement tout est paramétrable au moyen de ma visu sur Raspberry qui permet d'y accéder à partir de n'importe quel navigateur d'une tablette ou d'un téléphone (Windows, iOS ou Android)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Salut,

pour ma part, je me suis posé +ou- la même question. Mon chauffagiste m'avait proposé une chaudière basse condensation de la marque Remeha. Elle dispose également d'un module de commande KNX optionnel mais a un certain prix Smile.

Dans un premier temps, je me dis "je veux du KNX, tout doit être gérable en KNX c'est le TOP". En parcourant le forum, tu vois des sujets concernant le chauffage ou tu peux voir la grande utilité du KNX pour pouvoir faire des économies d'énergies et gagner en confort de vie.

Après, en comparant mon cas à ceux que j'ai vu, j'ai remarqué que je n'étais pas du tout dans le même genre de besoin.
En faite chez moi (les premiers blocs sont entrain d'être posé Smile ), je vais avoir un chauffage sol uniquement au RDC. Celui-ci va chauffer le hall d'entré, le WC et, la grande pièce principale. Je n'aurais donc que des zones de "passage" ou ma pièce de vie de chauffé. Et seul cette dernière peut nécessité un changement de température.
Du coup, les réglages seront fait une fois au niveau du collecteur et ensuite, le thermostat fera très bien son boulot. Je ne pense pas faire varier énormément le chauffage à ce niveau. Déjà il y a l’inertie du sol. Et en dehors d'un mode jour/nuit et absence, cela me suffit largement.
Avec un bon modèle de thermostat (qui dispose d'une connexion réseau), il peut s'intégrer facilement dans un superviseur pour gérer le tout de façon centralisé pour les rares cas ou je voudrais rallumer le chauffage quelques heures avant de rentrer de vacances.

Je vais cependant rajouter des radiateurs électrique dans les SDB afin de pouvoir donner un coup de boost. La je dois encore regarder comment je vais les commander en KNX.
Répondre
#6
@lolilol ... Il existe un module fil pilote chez ProKNX qui fait très bien son boulot ...... je contrôle tous mes sèche-serviette de SdB avec ce système et ça fonctionne parfaitement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(11/04/2018, 10:29:21)pollux06 a écrit : @lolilol ... Il existe un module fil pilote chez ProKNX qui fait très bien son boulot ...... je contrôle tous mes sèche-serviette de SdB avec ce système et ça fonctionne parfaitement.

J'ai pas encore choisi mes sèche-serviettes, mais cela me semble en effet être une bonne piste. Merci !
Répondre
#8
(11/04/2018, 10:29:21)pollux06 a écrit : @lolilol ... Il existe un module fil pilote chez ProKNX qui fait très bien son boulot ...... je contrôle tous mes sèche-serviette de SdB avec ce système et ça fonctionne parfaitement.

Salut Pollux06,

Pourrais tu stp, nous faire un petit retour sur le module fil pilote ProKNX stp ? 
Qu'est-il possible de faire, ou ne pas faire ? La programmation est-elle complexe ? Quel est ton avis ? etc ...

Faut-il choisir un sèche serviette particulier ? Ou un simple sèche-serviette compatible fil pilote 6 ordres suffit ? 

Merci d'avance pour tes retours Wink
Répondre
#9
Un simple sèche-serviette avec fil pilote suffit.
Pour se faire une idée des possibilités, il suffit de télécharger le driver sur leur site et de l'intégrer dans ETS. Vous verrez alors les différentes possibilités de ce participant.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Pour rebondir sur le sujet des radiateurs sèches serviettes à piloter par fil pilote, vous avez pris quoi comme modèles ? En Belgique on voit un peu partout les Zehnder et les Radson, mais ils sont apparemment chaque fois livrés avec un thermostat sans fil dont je n'aurais aucune utilité.

Je cherche des marques qui font un 'simple' sèche serviette avec fil pilote et avec régulation électronique de leur température interne, des suggestions ?

Merci !
Répondre
#11
Je n'ai pas encore choisi, c'est un peu la folie avec la construction en ce moment.
Je viens juste de commencer les saignées pour l'électricité et je pense faire ma commande "kit de base KNX" ce weekend/début de semaine prochaine.

Comme je ne veux rien faire de plus à l'intérieur sans avoir les châssis, j'espère avoir un peu de temps pour faire des recherches sur tout cela les semaines qui viennent.
Répondre
#12
Perso, j'ai adopté la solution fil pilote (module de chez prox knx) et sèche-serviettes électrique et ça fonctionne bien. Au niveau des radiateurs, j'ai pris du Sauter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)