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interface IP/KNX
#1
Bonjour,

J'ai des périphériques  KNX "gewiss" dont j'ai commencé la configuration avec ets4 mais j'ai trouvé quelques problèmes dans lesquels je n'ai pas l'adresse IP de l'interface P /KNX et le logiciel ets4 n'a pas détecté cette adresse  dans le paramètre de communication . 

[Image: huh.gif] [Image: huh.gif] [Image: huh.gif] [Image: huh.gif] [Image: huh.gif]
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#2
Bonjour,
il faudrait au moins nous donner la ref de la passerelle IP
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#3
mon interface est KNX/IP "GW 90 767 AP", j'ai juste l'adresse mac
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#4
Toutes les explications sont ici

Si ton ETS ne "voit" pas l'interface c'est que soit :
  1. Le serveur DHCP ne lui a pas attribué d'adresse IP soit il lui a attribué une adresse dans un autre segment IP
  2. Vous avez programmé via ETS une mauvaise plage d'IP ce qui fait qu'elle n'est plus accessible par ton ordi.
Dans un cas comme dans l'autre il te faut voir avec ton administrateur réseau pour remédier au problème.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#5
le problème que j'ai pas la adresse IP de l'interface !!!!!
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#6
Il existe des logiciels de scan d'IP ..... voit ton administrateur réseau pour ça
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#7
J'ai essayé avec advanced IP scanner mais je n'ai pas trouvé cette adresse correspondant à l'adresse mac identifiée!!!
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#8
(19/04/2018, 09:40:36)pollux06 a écrit : Il existe des logiciels de scan d'IP ..... voit ton administrateur réseau pour ça

Advanced IP Scanner fonctionne plutôt bien et est gratuit mais fonctionne uniquement sous Windows.

https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
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#9
(19/04/2018, 10:06:05)Kevlille a écrit :
(19/04/2018, 09:40:36)pollux06 a écrit : Il existe des logiciels de scan d'IP ..... voit ton administrateur réseau pour ça

Advanced IP Scanner fonctionne plutôt bien et est gratuit mais fonctionne uniquement sous Windows.

https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/

J'ai essayé avec advanced IP scanner mais je n'ai pas trouvé cette adresse correspondant à l'adresse mac identifiée!!!
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#10
Ton interface est elle bien alimenté ?
Soit il faut avoir une alim via du PoE soit une alim auxilaire 12/24V

Quel est ta config réseau ? Comment es-tu connecté a ta passerelle ? Via un Switch ? En Direct ? ...
Presence d'un serveur DHCP ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#11
je suis entrain de configurer mon interface via ets4 sur "Windows 10" avec un câble ethernet , mon interface IP/KNX est bien alimentée via une alimentation siemens/knx (29V)
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#12
Donc pas de serveur DHCP...
Essayer de bidouiller dans son coin, ça peut être formateur, mais sans les bases, ça va pas être simple. Avant de venir sur un forum KNX, il faudrait peut-être passer par un l'acquisition  d'un minimum de compétence réseau, sinon tu va galérer sérieusement.
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#13
Hummm....

Déjà Windows 10 + ETS4 = Non supporté , si ca marche tant mieux sinon passe a ETS5, ou revien sous seven.

Cable Ethernet : en direct entre ta passerelle et ton ordi ? Si tu es en direct il te faut obligatoirement un cable Croisé. 
Si tu passes par une box ou un switch un cable droit suffira.

Interface alimenté via l'alim KNX ? :
L'interface doit etre branché sur ton bus KNX, le bus KNX doit etre lui meme alimenté par une Alim KNX via les connecteur Rouge/Noir.

Par contre ton interface doit etre alimenté via une alimentation 12/24 AC/DC (Bornier N°1 sur la doc a coté du bus) si tu ne le fais pas ca ne pourra jamais fonctionné.

Si tu as une alim KNX avec 2 sortie, c'est le cas en général des alim 640mA, tu ne peux pas non plus utiliser l'alimentation auxiliaire de cette alim car cela dépasse les spécification (en général 30V DC)
KNX Partner Base / Avancé

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#14
Bonjour,

De plus, il n'y a pas de serveur DHCP dans cette configuration. Vu que tu es en direct, tu dois pouvoir adresser ton interface en forçant un peu les tables ARP vu que tu as sa MAC :
Pour ajouter une entrée dans la table arp :
arp -s 192.168.0.150 00-aa-00-65-f4-65

Tu met l'IP que tu souhaite (dans ton sous-réseau quand même), et la MAC de ta passerelle. Puis tu tente de joindre cette IP.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#15
je vais essayée avec un câble croisé ,
mais sinon à propos le câblage de l'interface IP/KNX et l'alim c'est bien correcte j'ai vérifié ça .
Windows 10 et ets4 je sens qu'il y'a pas des prob sauf si ce prob revient à ce truc !!!
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#16
Bonjour
mais tu n'as pas une box ?
tu postes avec ton téléphone ?
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#17
(19/04/2018, 16:40:50)fabric24 a écrit : Bonjour
mais tu n'as pas une box ?
tu postes avec ton téléphone ?

j'ai une box, 
je poste avec pc
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#18
branche l'interface IP sur la Box et le PC aussi
si tu n'as pas modifié le paramétrage dans ETS, elle doit être en DHCP et aura une l'IP attribué par la box
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#19
Là ça devient du lourd !!!! Angry

Connecter le PC directement à la passerelle via un câble droit sans passer par un switch tout et excluant le réseau domestique constitué à minima par la box démontre si besoin était que les connaissances informatiques sont proches du zéro absolu !!!!

Idea Commence par connecter ton pc à ta box et fais la même chose avec ta passerelle (connexion à la box) et il y a de fortes chances que ta passerelle GW 90 767 AP soit alors accessible.
Ensuite se posera le problème de la compatibilité Windows 10 avec ETS4.

PS : une "box" n'est pas une simple boite en carton style boite à chaussure ................... juste au cas où Angel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#20
Et sinon j'ai donné une solution qui va vite et qui règle le problème si l'interface attend un DHCP, ça a été testé ou pas ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#21
(20/04/2018, 08:42:48)Woofy a écrit : Et sinon j'ai donné une solution qui va vite et qui règle le problème si l'interface attend un DHCP, ça a été testé ou pas ?

Je veux bien, mais depuis quand faut-il avoir fait des études dans les réseaux et sortir des lignes de commandes pour mettre en service ou utiliser du KNX ?

Il y a des interfaces qui sont certes peut etre plus facile que d'autres a utiliser mais jamais tu n'auras besoin de sortir ce type de commande. 

Deja suffit de récupérer et lire les doc des produits que l'on va utiliser cela permet de résoudre 90% des problèmes.


Ce me fait penser a l’élève qui trouve la bonne réponse a un exercice, mais qui se choppe un 0 car la méthode utilisé pour résoudre le problème n'est pas au programme.
KNX Partner Base / Avancé

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#22
La solution que j'ai donné est parfois dans les manuels de certains équipements (j'ai déjà eu affaire à une caméra IP je crois, ou je ne sais plus quel équipement, il fallait spécifiquement la brancher en direct via câble croisé au PC, et lui donner une IP via la table ARP, lors du 1er démarrage).
Donc procéder ainsi ce n'est pas du bidouillage, loin de là. C'est même d'ailleurs l'une des raison pour laquelle l'adresse MAC est donnée via un autocollant sur l'appliance.

Pour des solutions de bidouille, le scanner IP en est une. D'ailleurs je vous recommande nmap en scanner. Ou en bien plus brutal, il y a masscan. Et on m'a parlé d'Ivre également, mais là on rentre dans du bien plus spécifique et je ne l'ai pas testé encore.

Bref, passer par la table ARP :
- ça évite de passer un scanneur IP (qui peut marcher ... ou pas, si on n'est pas sur le bon sous-réseau, et qui est du bidouillage).
- ça permet d'avoir l'info si jamais on a une box qui ne permet pas de connaitre les baux attribués par le serveur DHCP, ou qu'on ne sait pas faire.
- ça se teste en 2s sans avoir besoin de quoi que ce soit (hormis des droits admin)
- ça permet de régler le problème en 2s si l'interface attend un DHCP


Aucune raison de ne pas tester. Surtout qu'une fois qu'on est dans l'appliance, il suffit de lui mettre une IP fixe si on le souhaite et le tour est joué. Aucune incidence sur son fonctionnement.
Et que je sache, il ne faut pas avoir fait d'étude dans les réseaux pour passer une commande ARP que quelqu'un a donné. Tout du moins il faut moins de connaissances que pour faire un scan IP ou vérifier un bail DHCP.
Donc on peut tourner en rond encore pendant des jours ... ou pas.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#23
(20/04/2018, 10:33:05)Woofy a écrit : La solution que j'ai donné est parfois dans les manuels de certains équipements (j'ai déjà eu affaire à une caméra IP je crois, ou je ne sais plus quel équipement, il fallait spécifiquement la brancher en direct via câble croisé au PC, et lui donner une IP via la table ARP, lors du 1er démarrage).
...
Moi je parle bien de KNX, je n'ai jamais vu aucune doc demander l'utilisation d'une quelconque ligne de commande.
Tu cites une caméra IP, mais as-tu déjà vu une interface KNX avoir besoin de ca ? Moi non pour le moment.



Citation :Et que je sache, il ne faut pas avoir fait d'étude dans les réseaux pour passer une commande ARP que quelqu'un a donné. 
Ce que je veux dire c'est que ce genre de commande est en général destiné au admin réseau ... , là tu donnes la commande, mais sinon tu l'apprend ou ? 
Perso j'ai beau la connaitre je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser et pourtant du matos connecté en réseau j'en ai déjà mis en service.




Citation :Donc on peut tourner en rond encore pendant des jours ... ou pas.
Toute façon là y a que nous qui tournons en rond car le principal intéressé est un peu trop vague dans les renseignements qu'il nous donne, les imprécisions qu'il nous fournis nous envoi soit sur de mauvaises pistes soit sont réellement la causes de son prb.
KNX Partner Base / Avancé

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#24
Que ce soit une interface KNX n'a aucun rapport, on parle ici de la configuration réseau d'un équipement, peu importe l'équipement.
Ici il a besoin de support, il n'a pas les connaissances pour debugger son problème, on les apporte, c'est à ça que sert un forum.

Donc ça reste une procédure valable. J'estime que la personne sait lire et a déjà regardé la documentation, chose qui lui a été déjà rappelé.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#25
Bon alors, des news ? Cette interface a fini par répondre ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
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