Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion prises pilotées KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis occupé à finaliser les plans de mon installation domotique et suis en pleine réflexion sur les prises pilotées KNX.

Lorsque j'ai commencé à planifier mon installation pour ma nouvelle construction, j'avais prévu pas mal de prises pilotées un peu partout dans la maison avec comme but de les utiliser pour l'éclairage indirect et d'ambiance.

Entre temps, j'ai fait l'acquisition dans mon habitation actuelle d'une dizaine de lampe et ampoules Philips Hue, que je commande principalement via un haut parleur Google Home, et je trouve cela vraiment pratique.

Du coup je commence à ré-évaluer l'intérêt des prises pilotées par KNX car elles présentent tout de même pas mal de désavantages par rapport au système Hue :
- Dimmer en KNX des lampes connectées au prises pourrait être hasardeux et assymétrique en fonction du type d'ampoule
- Pas de possibilité de changer de couleur
- Pas ou peu de flexibilité sur l'emplacement
- Intégration avec Google Home encore complexe

A l'inverse, les avantages des prises pilotées 100% KNX sont d'après moi :
- l’homogénéité avec le reste de l'installation
- fiabilité d'une connexion filaire VS sans fil
- temps de réaction

Mais ces arguments sont contre balancés par :
- possibilité d'intégrer Hue dans l'installation KNX via un superviseur, par exemple openHab ou Loxone.
- la connectivité de mes lampes Hue est très fiable dans mon appartement (à vérifier sur une zone plus étendue)
- pour un éclairage d'ambiance, je n'ai pas besoin d'une réactivité instantanée comme pour un éclairage de pièce, et la différence ne se compte qu'en dixième de secondes.

Bref je suis de plus en plus tenté de ne pas piloter mes prises en KNX et d'utiliser des ampoules et luminaires de type Hue pour l'éclairage d'ambiance et indirect.
Si certains ont déjà expérimenté cette intégration Hue (ou autre marque) et KNX, je serais très intéressé par un feedback.

Les autres, n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur la question :-)

Merci !
Répondre
#2
Hue ok si ca te convient, tu as fais un peu les arguments + et -.
Mais si demain Philips arrete la fabriquation de ce produit , tu fais quoi si un jour tu dois en changer une qui est HS ?

Avec la solution KNX tu n'auras jamais ce soucis. Tu decides de choisir un petit fabriquant exotique qui nexistera peu etre plus dans quelques année, pas de problème tu remplace ton participant par une autre marque, tu n'as qu'une re programmation de cette partie a faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
https://twitter.com/internetofshit/statu...87296?s=20 Wink
Répondre
#4
(20/04/2018, 10:20:12)R4v3n a écrit : https://twitter.com/internetofshit/statu...87296?s=20 Wink

On peut sortir le meme debat sur l'envoi d'un mail 
Le stockage de fichier dans le cloud ...
Smile
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Le concept de la Philips Hue implique une obsolescence programmée d'avance :
Bien que certaines lampes seront pilotées par un réseau non cloud au moyen de l'API, la très grande majorité de ces ampoules sera pilotée par de la commande cloud.
Quand on voit ce que coûte un datacenter assez important pour traiter au niveau mondial toutes les commandes HUE, on peut raisonnablement se dire que quand les bénéfices résultant de la vente de ces ampoules seront inférieurs au coût de fonctionnement du datacenter, alors le système sera purement et simplement abandonné.

Et quand on sait que ces ampoules sont censés avoir une durée de 50.000 heures, le renouvellement ne sera pas pléthorique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(20/04/2018, 10:52:15)filou59 a écrit :
(20/04/2018, 10:20:12)R4v3n a écrit : https://twitter.com/internetofshit/statu...87296?s=20 Wink

On peut sortir le meme debat sur l'envoi d'un mail 
Le stockage de fichier dans le cloud ...
Smile

Avec grand plaisir !
L'envoi d'un mail depuis ton propre MTA n'est pas un souci Smile
Stocker des fichiers ailleurs que sur ton propre NAS, tu dois être conscient que tu donnes tes fichiers à un tiers et qu'en plus tu peux tout perdre du jour au lendemain.
Répondre
#7
(20/04/2018, 11:27:22)R4v3n a écrit : Stocker des fichiers ailleurs que sur ton propre NAS, tu dois être conscient que tu donnes tes fichiers à un tiers et qu'en plus tu peux tout perdre du jour au lendemain.

C'est un peu manichéen, c'est surement vrai pour les services gratuits, nettement plus discutable pour les services payants
En même je tiens beaucoup à l'adage : " si c'est gratuit, c'est toi le produit "
Répondre
#8
(20/04/2018, 12:53:06)Du21 a écrit :
(20/04/2018, 11:27:22)R4v3n a écrit : Stocker des fichiers ailleurs que sur ton propre NAS, tu dois être conscient que tu donnes tes fichiers à un tiers et qu'en plus tu peux tout perdre du jour au lendemain.

C'est un peu manichéen, c'est surement vrai pour les services gratuits, nettement plus discutable pour les services payants
En même je tiens beaucoup à l'adage : " si c'est gratuit, c'est toi le produit "

Nous sommes à l'âge du Big Data et des profits max, même un service payant fera tout ce qu'il peut pour tirer un max de ce que ses users lui laisse, d'une façon ou d'une autre. Penser l'inverse aujourd'hui, c'est être un bisounours Smile
Il n'y aura jamais rien de plus fiable que de gérer soi-même ses données personnelles.

Après je dis ça, ce n'est que mon avis Wink
Répondre
#9
(20/04/2018, 08:06:34)filou59 a écrit : Mais si demain Philips arrete la fabriquation de ce produit , tu fais quoi si un jour tu dois en changer une qui est HS ?

Avec la solution KNX tu n'auras jamais ce soucis. Tu decides de choisir un petit fabriquant exotique qui nexistera peu etre plus dans quelques année, pas de problème tu remplace ton participant par une autre marque, tu n'as qu'une re programmation de cette partie a faire.

C'est un point que j'ai en effet oublié de citer et tu as tout a fait raison, le côté standard multi-marques de KNX est un autre avantage par rapport à un produit propriétaire type Hue.

D'un autre côté (j'essaie de rester objectif) il y a tellement d'acteurs qui font le même type de produit que Hue (Ikea, Osram, Zigbee, etc.) et qui possèdent des API pour un contrôle externe, que si un jour Philips arrête complètement il existera toujours une autre marque pour mettre à jour son installation, même si aucun contrôle sur le prix ne peut être assuré.

Citation :Bien que certaines lampes seront pilotées par un réseau non cloud au moyen de l'API, la très grande majorité de ces ampoules sera pilotée par de la commande cloud.

Je pense que ceci n'est pas correct, la plupart des produits de ce type (et Hue en fait partie) n'a nullement besoin d'internet pour fonctionner. Oui on peut le mettre à jour via internet (tout comme les modules KNX) mais une fois en place cela fonctionne de façon autonome. Pour l'API elle s'effectue au niveau du hub Hue de façon locale. Après je ne parle pas de Google Home car ce n'est pas vraiment le débat...


Je re-précise aussi que ma réflexion ne concerne que les prises connectées car elles ont pour moi une utilisation plus accessoire et éphémère (on a envie de changer de déco, d'emplacement, de couleurs...) qu'un éclairage de base pour lequel je n'envisagerais jamais ce type de configuration :p
Répondre
#10
Mis à part le surcout en cable/bornes, il n'y a pas d'inconvénient à la prise commandée cablée au tableau pour ne pas l'être...

Si tu en as besoin dans le futur:
  • pour un consommateur quelconque; ca supporte les lampes, mais aussi l'électronique, l'alim de la pompe de l'aquarium, le radiateur, etc...
  • pour un luminaire intégré incompatible avec une ampoule Hue
c'est possible.

La logique qui voudrait que si Hue arrête, IKEA aura un produit de remplacement marche jusqu'au moment ou dans ta maison, tu as 2 Hue, 3 IKEA, 1 Osram, ... si possible avec des vieux et des nouveaux et des problèmes de compatibilité entre eux et leur gateway et Google Home.  C'est (en partie) ce que tu payes avec KNX: une spec universelle enforcée par l'obligation d'utiliser ETS -- ce qui jusqu'ici marche plutôt bien car cela permet à une installation de 2002 d'être re-programmée avec le dernier ETS5...
Pour mémoire en 2002, Windows XP livré sur CD-ROM était dernier cri et on recommandait 128 MB de RAM. As-tu encore un lecteur de CD ?

Bref, je pense que de ne pas prévoir de prise commandée fait partie des petites économies qu'on regrette. Toutes mes prises sont command-ables (mais peu sont effectivement commandées).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)