Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Norme RGIE pour la Belgique
#26
(27/12/2017, 13:38:38)lolilol a écrit : Un ami électricien me dit qu'en Belgique, pour correspondre à la norme RGIE, il faut impérativement utiliser des interrupteurs bipolaires pour la SDB et pour les éclairages extérieurs. Après beaucoup de recherche sur internet, je vois que les avis diverges à ce sujet. Dans le doute, j'ai écris à Vincotte et j'espère avoir une réponse...
Il faut faire une recherche sur le forum car ce sujet a déjà été abordé et, de mémoire, il me semble que cette contrainte n'est plus d'actualité.
Répondre
#27
Bonjour à tous,

un grand merci pour vos réponses.

Alors oui, il semble en effet que la contrainte des interrupteurs bipolaires uniquement pour la SDB et l'extérieur ne soit plus d'application. Par contre, dans la RGIE, je trouve bien l'article que j'ai indiqué précédemment qui imposerait de couper toutes les phases dans le cas d'une installation triphasé. (ou alors je n'ai rien compris à la RGIE, ce qui est possible)

Donc même si j'utilise des boutons poussoirs, le risque se situe au niveau de l'éclairage directement si je ne coupe pas les deux phases.
Par contre, cela est très contraignant d'un point de vue budget. J'aurais une 30ene de points lumineux, donc soit je double mes actionneurs KNX (surcout de +ou- 800€), soit je passe par des relais de puissance comme Ives le propose (surcout de +ou- 450€)
Egalement, comment faire pour des dispositifs dimmables ou je ne vois pas comment je peux jouer sur les deux phases.

Merci d'avance
Répondre
#28
(28/12/2017, 09:05:04)lolilol a écrit : Par contre, dans la RGIE, je trouve bien l'article que j'ai indiqué précédemment qui imposerait de couper toutes les phases dans le cas d'une installation triphasé. (ou alors je n'ai rien compris à la RGIE, ce qui est possible)
C'est ce que mentionne le texte que tu as posté

(28/12/2017, 09:05:04)lolilol a écrit : Donc même si j'utilise des boutons poussoirs, le risque se situe au niveau de l'éclairage directement si je ne coupe pas les deux phases.
Je ne comprends pas le "même si j'utilise des boutons poussoirs" ?

(28/12/2017, 09:05:04)lolilol a écrit : Par contre, cela est très contraignant d'un point de vue budget. J'aurais une 30ene de points lumineux, donc soit je double mes actionneurs KNX (surcout de +ou- 800€),
Comme indiqué dans mon message précédent ce n'est pas possible car en cas de collage d'une des sorties KNX le circuit commutera normalement avec l'autre sortie encore en service mais la coupure omnipolaire n'existera plus. 
Je ne sais pas si en Belgique vous avez l'équivalent du consuel en France mais tout professionnels sérieux ne se laisserait pas convaincre par une solution de ce type.

(28/12/2017, 09:05:04)lolilol a écrit : soit je passe par des relais de puissance comme Ives le propose (surcout de +ou- 450€)
Je ne vois pas d'autre solution mais d'autres Belges équipés de KNX ont peut-être la réponse ?

(28/12/2017, 09:05:04)lolilol a écrit : Egalement, comment faire pour des dispositifs dimmables ou je ne vois pas comment je peux jouer sur les deux phases.
Non effectivement dans ce cas , mise à part la coupure omnipolaire en amont , je ne vois pas de solution en aval du variateur mais je comprendrais mal que les variateurs du marché ne soient pas utilisables en Belgique ?
Répondre
#29
Bonjour,

ce que je voulais dire, c'est que même avec des boutons poussoirs (donc pas de 230v qui arrive aux boutons), j'ai quand même deux phases qui arrivent au niveau du point lumineux.

Du coup, je vais quand même attendre une réponse de vincotte sinon je pense que je vais partir sur une solution avec des actionneurs KNX qui vont commander des relais de puissance. Pour cette configuration, je peux prendre quoi comme actionneurs ? Est-ce que je peux prendre un TXM620D de chez hager 20 sorties 16A/230V ou est-ce que je dois m'orienter vers quelque chose avec moins d'ampères ?

Pour la partie dimmer, serait-il envisageable de : mettre un variateur KNX pour gérer l'intensité, et sur la même ligne de mettre un relais de puissance commandé par un actionneur KNX afin de gérer le ON/OFF. Et dans la logique, si l'intensité doit être égale à 0, déclencher le relais de puissance ?

Merci d'avance !
Répondre
#30
Pour les actionneurs si tu dois prendre des relais de puissances, tu peux prendre des modèles A de chez Hager .... les relais ne consommant que quelques milliampères.

Je ne vois pas comment tu pourrais gérer tes dimmers avec du relais de puissance : si tu le mets en amont de l'actionneur tu n'auras toujours qu'une intensité à zéro et si tu le met en aval, le relais étant électromécanique il va claquer en permanence.
Pour les dimmers, fait un topic spécifique et les belges qui sont dans le même cas que toi te donneront leurs solutions si elles existent.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#31
Quand tu parles de la gamme A de chez Hager, par exemple les références suivantes :
TXA610B (Mod. 10 sorties 10A/230V~ /NE)
TYA610A (Module 10 sorties 4A / 230V~)

Est-ce que si je prend quand même un TXM620D cela fonctionnera ou alors les 16A sont beaucoup trop puissant ?

(pas obligé de rester chez Hager)
Répondre
#32
Un TXA610B permet d'avoir une intensité maximale de 10A tandis que le TXA610A tient une intensité maxi de 4A par sortie. Etant donné que tu vas piloter des relais de puissance, je ne vois pas l'intérêt de mettre en modèle B qui coûte plus cher qu'un modèle A largement suffisant.

Mais comme diraient Chevalier et Laspales : "C'est vous qui voyez"
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#33
(29/12/2017, 09:27:58)lolilol a écrit : Est-ce que si je prend quand même un TXM620D cela fonctionnera ou alors les 16A sont beaucoup trop puissant ?

(pas obligé de rester chez Hager)

Qui peut le plus, peut le moins mais dans ton cas le contact de la sortie KNX alimentera la bobine du relais de puissance donc un courant très faible ?
Je ne sais pas si ton beau-père peut te faire bénéficier de remises pro car HAGER n'est pas le moins cher en KNX mais si tu souhaites passer sur d'autres marques il faudra faire migrer ton installation sous ETS.
Répondre
#34
Je compte tout faire sous ETS de toute façon.

Pour ce qui est des actionneurs, je pense que, même si ils sont plus cher, je vais partir sur des 16A et ce, pour deux raisons.
1) si un jour je peux avoir du 3X230v + neutre, je pourrais me passer des relais.
2) si je désire changer d'actionneur (car besoin d'autres fonctionnalités, etc...), je pourrais plus facilement revendre des 16A que les autres car il me semble qu'il y a plus de demande pour des 16A.

L'objectif maintenant, serait de trouver des actionneurs 16A pour avoir un total de 30 sorties.

Sinon une autre piste que je pourrais avoir pour tout ce qui concerne l'éclairage, c'est de tout passer sur DALI. Certes j'aurais du bipolaire jusqu'aux ballastes. Mais au niveau des points lumineux ce ne sera plus le cas. Mais j'ignore si cela est également autorisé.
Répondre
#35
Ce sont les modèles B (10 ampères) qui constituent le plus gros des ventes car les circuits lumineux sont limités à 10A tant en FR qu'en DE.
Même les circuits prises commandées sont de plus en plus en 10A car les appareils électriques sont de moins en moins gourmand en électricité (vous en connaissez beaucoup d'appareils courants qui consomment entre 2500 et 3500 watts ?).
Sur l'intall de ma maison j'ai 6 Hager TYA610, tous en modèles B et aucun en C ou D
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#36
Bonjour,

pour information, j'ai eu réponse de Vincotte concernant mon problème.

Donc pour résumer, il faut bien couper toutes les phases qui arrivent dans un point lumineux.
Même sans prendre en compte que ce soit une installation avec du KNX, pour du 3X230 sans neutre, il faut utiliser un télérupteur à partir du moment ou le nombre d'interrupteurs pour un point lumineux est supérieur à ce qui est disponible comme interrupteur bipolaire.

Pour ce qui est des éléments dimmables, le mieux est d'utiliser un transfo.

Donc dans mon cas, je vais partir sur la solution de mettre des télérupteurs partout. (je vais encore réfléchir sur l'actionneur à choisir)
Pour ce qui est des éléments variables, cela va concerné principalement des éclairages indirectes. Je dois encore avoir la validation de madame, mais normalement cela sera des bandes leds, du coup je pourrais partir sur des lumentos ou similaire.

Un grand merci à tous !

(la suite dans un prochain poste pour j'espère, un avis général sur l'ensemble de la configuration)
Répondre
#37
(06/01/2018, 10:33:24)lolilol a écrit : Donc dans mon cas, je vais partir sur la solution de mettre des télérupteurs partout. (je vais encore réfléchir sur l'actionneur à choisir)
Il ne faut pas utiliser des télérupteurs mais des relais de puissance (contacteur) bipolaires comme mentionné dans les messages précédents

Un télérupteur a 2 positions stables (il dispose d'un système de verrouillage mécanique):
- 1ére impulsion --> contacts fermés
- 2ème impusion --> contacts  ouverts
- 3ème impulsion --> contacts fermés 
- etc
Pour un même état de la sortie KNX (0 ou 1), les contacts du télérupteur pourront être ouverts ou fermés (système séquentiel)

Avec un contacteur dont la bobine de commande est alimentée par une sortie TOR KNX, l'état des contacts du contacteur sera le même que l'état de la sortie KNX (système combinatoire).
- sortie KNX =0 --> contact sortie KNX ouvert et contacts du contacteur ouverts
- sortie KNX=1 --> contact sortie KNX fermé et contacts du contacteur fermés
Répondre
#38
Passage de Vincotte ce vendredi... on verra bien si c'est toujours d'actualité de couper les phases dans les pièces d'eau. Moi j'ai reçu cette information.
Répondre
#39
Bonjour,

(06/01/2018, 10:59:32)Ives a écrit :
(06/01/2018, 10:33:24)lolilol a écrit : Donc dans mon cas, je vais partir sur la solution de mettre des télérupteurs partout. (je vais encore réfléchir sur l'actionneur à choisir)
Il ne faut pas utiliser des télérupteurs mais des relais de puissance (contacteur) bipolaires comme mentionné dans les messages précédents

Un télérupteur a 2 positions stables (il dispose d'un système de verrouillage mécanique):
- 1ére impulsion --> contacts fermés
- 2ème impusion --> contacts  ouverts
- 3ème impulsion --> contacts fermés 
- etc
Pour un même état de la sortie KNX (0 ou 1), les contacts du télérupteur pourront être ouverts ou fermés (système séquentiel)

Avec un contacteur dont la bobine de commande est alimentée par une sortie TOR KNX, l'état des contacts du contacteur sera le même que l'état de la sortie KNX (système combinatoire).
- sortie KNX =0 --> contact sortie KNX ouvert et contacts du contacteur ouverts
- sortie KNX=1 --> contact sortie KNX fermé et contacts du contacteur fermés

Ok pour les relais, c'était un abus de langage.

Par contre, en cas de coupure de courant, au niveau du KNX, est-ce que je suis certain de récupérer le même état que le relais ?

(06/01/2018, 22:30:08)ContemporaryHouz a écrit : Passage de Vincotte ce vendredi... on verra bien si c'est toujours d'actualité de couper les phases dans les pièces d'eau. Moi j'ai reçu cette information.

Tu as une installation 3x230V également ?
Sinon en mono, tu peux rechercher le texte "Interrupteur unipolaire dans les salles de bains" dans la brochure de Vincotte https://vivreensecurite.vincotte.be/fr/p...omestiques
C'est à la page 21 (il y a 2 paragraphes)

Bàv
Répondre
#40
(09/01/2018, 16:14:41)lolilol a écrit : Bonjour,

(06/01/2018, 10:59:32)Ives a écrit :
(06/01/2018, 10:33:24)lolilol a écrit : Donc dans mon cas, je vais partir sur la solution de mettre des télérupteurs partout. (je vais encore réfléchir sur l'actionneur à choisir)
Il ne faut pas utiliser des télérupteurs mais des relais de puissance (contacteur) bipolaires comme mentionné dans les messages précédents

Un télérupteur a 2 positions stables (il dispose d'un système de verrouillage mécanique):
- 1ére impulsion --> contacts fermés
- 2ème impusion --> contacts  ouverts
- 3ème impulsion --> contacts fermés 
- etc
Pour un même état de la sortie KNX (0 ou 1), les contacts du télérupteur pourront être ouverts ou fermés (système séquentiel)

Avec un contacteur dont la bobine de commande est alimentée par une sortie TOR KNX, l'état des contacts du contacteur sera le même que l'état de la sortie KNX (système combinatoire).
- sortie KNX =0 --> contact sortie KNX ouvert et contacts du contacteur ouverts
- sortie KNX=1 --> contact sortie KNX fermé et contacts du contacteur fermés

Ok pour les relais, c'était un abus de langage.

Par contre, en cas de coupure de courant, au niveau du KNX, est-ce que je suis certain de récupérer le même état que le relais ?

(06/01/2018, 22:30:08)ContemporaryHouz a écrit : Passage de Vincotte ce vendredi... on verra bien si c'est toujours d'actualité de couper les phases dans les pièces d'eau. Moi j'ai reçu cette information.

Tu as une installation 3x230V également ?
Sinon en mono, tu peux rechercher le texte "Interrupteur unipolaire dans les salles de bains" dans la brochure de Vincotte https://vivreensecurite.vincotte.be/fr/p...omestiques
C'est à la page 21 (il y a 2 paragraphes)

Bàv

Non 2x230v
Répondre
#41
(09/01/2018, 16:14:41)lolilol a écrit : Par contre, en cas de coupure de courant, au niveau du KNX, est-ce que je suis certain de récupérer le même état que le relais ?
Oui.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)