Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visiophones et KNX
#1
Bonjour,

je voudrais rajouter un visiophone dans ma maison...

J'aimerai bien ce type là : Bticino 100V12B mais je ne vois pas comment interfacer le bouton éclairage sur le bus KNX par l'intermédiaire d'un module ABB US/U2.2 sans passer par un module relais.

Voici donc mes questions :

1) Comment interfacez-vous vos visiophones "standard" avec KNX ?
2) Connaissez-vous des visiophones directement KNX ?

Merci et bonne journée
Répondre
#2
Visiophone avec interface knx : doorbird et mobotix t25.
Apres, l’Intérêt d'interfacer le visiophone avec knx ...
Répondre
#3
(26/05/2018, 08:42:57)jdrenne a écrit : Visiophone avec interface knx : doorbird et mobotix t25.
Apres, l’Intérêt d'interfacer le visiophone avec knx ...

le seul intérêt pour moi c'est de pouvoir commander l'éclairage extérieur simplement (en théorie). 
Parce que, avec les visiophones à bus 2 fils "classique", je ne vois pas vraiment commet profiter du bouton éclairage de la platine intérieure sur le bus KNX existant...
Répondre
#4
Tu dissocies l’éclairage du visiophone et tu le gère en KNX normal, via un detecteur.
Répondre
#5
(26/05/2018, 08:56:10)jdrenne a écrit : Tu dissocies l’éclairage du visiophone et tu le gère en KNX normal, via un detecteur.

justement je veux pas dissocier. J'aimerai avoir sur le visiophone commande éclairage et commande portail. 
Sur celui que j'ai actuellement uniquement audio, il y a des boutons poussoirs basiques On/Off facile à interfacer avec ABB US/U2.2 sur knx.
Répondre
#6
Bonjour
ça dépend comment c'est commandé , Platine de rue, poste intérieur, boitier additionel pou l'IP ... ?


pour le modèle cité
tu es obligé de passer par leur relais car l'information d'allumage passe par leur Bus
il faudra un câble bus au portail (ou ramener les bornes S+ et S-) et un module 2 entrées KNX
et les accessoires
346250 Option serrure à relais (page 8)
346210 pour l'éclairage (page 26)

à moins que tu sois prêt à toucher au bouton sur le poste intérieur, et donc à la garantie de l'appareil


il existe des videophones avec les relais intégrés
exemple
https://www.aiphone.fr/produit/238/resid...n-ps2420dm
Répondre
#7
Merci Fabric24 pour ces infos.

Je veux sur la platine interieure commander l'éclairage et le portail.

du coup j'ai besoin du kit type "Classe 100 V12E" (Platine de rue  + Poste intérieur + alim). ref. BT363411 et de deux modules relais BT346210. Le premier module pourra s'interfacer vers le bus KNX avec un US/U2.2 pour commutation de l'éclairage et le deuxième module fera office de contact sec direct sur la platine de commande du portail électrique.

J'ai correct ?

Petite question supplémentaire :

De ce que j'ai compris, le système de bus 2 fils de chez bticino est basé sur une codification de certain module.
Quelques outils de configuration sont vendus avec les modules ou faut-il se les procurer séparément ?
Répondre
#8
Bonjour
non pour moi il faut juste  le 346210 en option, le 346250 est fourni dans le kit.
je ne connais pas plus que ce que j'ai lu dans la notice
tu parles de
Citation :1 : Installation avec une commande d’ouverture
Les kits peuvent commander une gâche à émission de courant 12 Vcc 400 mA
À la place d’une gâche, il est possible de commander un automatisme de portail, un relais
contacts secs réf. 346250  est fourni dans les kits saillie (à prévoir pour les kits encastrés)
2 : Installation avec deux commandes d’ouverture
Les kits peuvent commander plusieurs systèmes d’ouverture  (ex. : portail + portillon) en
ajoutant un relais contacts secs réf. 346260
3 : Kit de codification
Pour toute installation avec extensions (platines de rue, postes intérieurs, caméras, relais...)
prévoir impérativement le kit de codification réf. 306065
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGR...-0755a.pdf

Voir le notice du kit de codification page 40
d'après la page 26 il faut un codificateur 5 sur T pour 1min
en bas de la page 40 le 5 ne fait pas 1 min
en bas de la page 57 le 5 fait 1 min
donc surement ce fier à la page 57, après faire une essai car après on va sur le KNX

ça se trouve ce sont juste des résistances



sinon il existe le zennio en KNX
http://zennio.com/produits/ecran-tactile...ce/z41-com
Répondre
#9
ok, merci pour les infos sur Bticino.

Le Zennio GetFace IP est ... disons... cher !
Répondre
#10
Je m’intéresse aussi à ce sujet et je n'ai pas non plus vraiment envie de mettre une fortune sur du Zennio ou du mobotix.
Par contre, l'idée est quand même de partir sur un portier IP non dépendant du cloud pour récupérer le flux vidéo en direct ainsi que l'appuie sur la sonnette.

Apres avoir étudier quelques solution, je pense partir sur du doorbird qui réponds à mes critères et semble fiable pour un prix acceptable.

Il n'est pas natif KNX, et donc pour communiquer sur le bus, il faut soit passer par une gateway comme l'ABB dont tu parles ou via un superviseur.
Répondre
#11
Doobird reste quand même assez cher : le modele de base, que je trouve très sympa mais en polycarbonate (ça vieillit comment ?), est à 350€ et sans platine intérieure...

Comment tu comptes l'utiliser, avec le portable ? Tu comptes rajouter une platine intérieure ? Quel modèle ?

Sinon je viens de terminer l'install bticino 100V12E et ça marche nickel :-)
Répondre
#12
Bonjour
on a souvent le smartphone à portée de la main donc le poste intérieur n'est pas une obligation, en plus tu peux répondre à ditance et donc la personne peut penser que tu es chez toi
Répondre
#13
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Bijop, seulement c'est plutôt le Mobotix et Doorbird (modèle D2101V) qui me font de l'oeil.

Et effectivement, bien que je trouve l'accès via le smartphone sympa quand je suis à l'extérieur, j'aimerais bien avoir une platine intérieur également, et je trouve pas grand chose par rapport a ça pour le Doorbird... Quelqu'un à un produit compatible et dans le même design épuré?
Répondre
#14
Hello ! (re)

Je suis toujours a la recherche d'une platine intérieur compatible avec Doorbird et permettant la gestion de certaines fonctions KNX, donc si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur !

Un genre de Zennio Z41 COM mais compatible par exemple Smile
Répondre
#15
(03/06/2018, 13:13:32)fabric24 a écrit : Bonjour
on a souvent le smartphone à portée de la main donc le poste intérieur n'est pas une obligation, en plus tu peux répondre à ditance et donc la personne peut penser que tu es chez toi

Heuuuu non. Ca va dans le vide poche...

(05/06/2018, 21:12:24)Tompous a écrit : Bonjour,

Je suis dans le même cas que Bijop, seulement c'est plutôt le Mobotix et Doorbird (modèle D2101V) qui me font de l'oeil.

Et effectivement, bien que je trouve l'accès via le smartphone sympa quand je suis à l'extérieur, j'aimerais bien avoir une platine intérieur également, et je trouve pas grand chose par rapport a ça pour le Doorbird... Quelqu'un à un produit compatible et dans le même design épuré?

Je trouve le ABB Welcome plus épuré que les modèles cité... Ou alors le système 106 de Gira...

Pour le Bticino, y a pas une sortie pour l'éclairage sur le poste de rue ?
Mais je cherche aussi l'intérêt du KNX sur la visiophonie (même si secrètement, j'aimerais le faire aussi et y trouver une utilité...)
Répondre
#16
Personnellement je pars dans l'autre sens... Pourquoi ne pas interfacer avec la Domotique?
Au plus on intègre de fonctions dans la domotique au plus elle prend de son sens...

Pour le moment quand quelqu'un sonne, le bruit sors de mes enceintes Sonos, pas besoin de Carillon. Changement d'intensité de la lumière dans le salon et la chambre.
Ca ne sonne pas sur les Sonos dépassé Minuit et jusqu'a 06h du matin. Par contre ca allume et éteint 2 fois à faible intensité la lumière dans la chambre.
Photo de la personne qui sonne envoyée par mail et enregistrement vidéo stockée sur le NAS...
Répondre
#17
(04/10/2018, 15:17:19)Tompous a écrit : Personnellement je pars dans l'autre sens... Pourquoi ne pas interfacer avec la Domotique?
Au plus on intègre de fonctions dans la domotique au plus elle prend de son sens...

Pour le moment quand quelqu'un sonne, le bruit sors de mes enceintes Sonos, pas besoin de Carillon. Changement d'intensité de la lumière dans le salon et la chambre.
Ca ne sonne pas sur les Sonos dépassé Minuit et jusqu'a 06h du matin. Par contre ca allume et éteint 2 fois à faible intensité la lumière dans la chambre.
Photo de la personne qui sonne envoyée par mail et enregistrement vidéo stockée sur le NAS...
C'est vrai que pour les mal entendant, ça a du sens...  Big Grin 

Je suis d'accord qu'il faille exploiter au maximum la flexibilité qu'offre la domotique sans nous plus tomber dans l'exagération.

Mais voilà, tu as trouvé une application a le lier à la domotique. Mais y a pas énormément de fonctions et ta proposition est possible avec d'autres modèles non KNX en récupérant le contact sec du bouton dans un module d'entrée.
La photo et vidéo, c'est intégré aux vidéophone moderne. Donc pas de liens avec le KNX.

Faut trouver autre chose qui justifie le prix et le choix dans une gamme restreinte.
Il faudrait voir les objets proposé par des modèles KNX afin de voir si des idées peuvent survenir.

Encore, il y aurait un contrôle d'accès intégré... On peut lancer un scénario en fonction de la personne qui entre...
Répondre
#18
Citation :C'est vrai que pour les mal entendant, ça a du sens...  Big Grin 
Y parrait que ca rend sourds, mais nous ne le sommes pas encore  Big Grin  
Quand la miss dort en haut je met mon casque et donc si quelqu'un sonne et que les baffles sont désactivés, la lumière permet de le savoir sans réveiller toute la maison Smile 
Ca permet aussi d'avoir un failover si la commande de son n'est pas éxécutée sur les Sonos (vu que c'est pas du KNX de bout en bout j'ai pas confiance...)

Citation :Mais voilà, tu as trouvé une application a le lier à la domotique. Mais y a pas énormément de fonctions et ta proposition est possible avec d'autres modèles non KNX en récupérant le contact sec du bouton dans un module d'entrée.

La photo et vidéo, c'est intégré aux vidéophone moderne. Donc pas de liens avec le KNX.

Pour le reste, à nouveau (mais ca reste mon avis ^^), tu pars du mauvais sens.. Oui on peut faire la même chose avec d'autres trucs non KNX mais ou est l'interêt de séparer ces fonctions du KNX si tu as déja une installation knx en place? Encore pire si tu récupère le contact sec alors autant aller jusqu'au bout non?  Big Grin
De plus, les visiophones de bonne qualité non KNX permettant de faire de la vidéo/Détecteur de mouvement/Contrôle d'accès coutent également cher donc si ces fonctions sont recherchées, autant prendre un modèle compatible avec ton installation KNX en place non?

Citation :Encore, il y aurait un contrôle d'accès intégré... On peut lancer un scénario en fonction de la personne qui entre...

Sur le Doorbird (Mobotix, gira...) tu as un contrôle d'accès (pas encore mis en place a cause du contrôle de la serrure qui pose problème personnellement), qui permet justement de faire d'autres scénarios en fonction de la personne effectivement.

Citation :Faut trouver autre chose qui justifie le prix et le choix dans une gamme restreinte.

Il faudrait voir les objets proposé par des modèles KNX afin de voir si des idées peuvent survenir.

Attention que je parle du Dooribrd (350€ ou 600€), les modèles Gira et Mobotix sont (pour moi) hors budget(1500-2500€) à fonctionnalité équivalente...

L'avantage de se "forcer" a tout intégré en KNX c'est l'évolutivté.. Quand j'aurai le temps j'irai taper un capteur dans ma boite aux lettres, et j'en profiterai pour enclencher la caméra de mon visiophone quand le détecteur s'enclenchera (facteur? livraison de colis ? Voisine trop curieuse Big Grin ?)
Quand il sortiront un vraie système de reconnaissance faciale... HOP tout sera déja KNXisé  Angel
Répondre
#19
Le capteur dans la boite aux lettre c'est mon rêve ! mais malheureusement impossible chez moi car la boite est à 300 metres de la maison...
Du coup le Doorbird sera relié en fibre optique...
Répondre
#20
(06/10/2018, 20:47:21)Tompous a écrit : Attention que je parle du Dooribrd (350€ ou 600€), les modèles Gira et Mobotix sont (pour moi) hors budget(1500-2500€) à fonctionnalité équivalente...

L'avantage de se "forcer" a tout intégré en KNX c'est l'évolutivté.. Quand j'aurai le temps j'irai taper un capteur dans ma boite aux lettres, et j'en profiterai pour enclencher la caméra de mon visiophone quand le détecteur s'enclenchera (facteur? livraison de colis ? Voisine trop curieuse Big Grin ?)
Quand il sortiront un vraie système de reconnaissance faciale... HOP tout sera déja KNXisé  Angel

Sauf qu'avec le doorbird, tu n'as pas d'intégration KNX, au mieux, tu vas l'intégrer dans ta supervision ou via un contact sec et donc avoir une intégration domotique là où mobotix et Gira "parlent" en KNX directement.

Sinon, pour répondre à la question un peu plus haut, concurrent du doorbird, il faut regarder du côté de dahua qui propose des videopohone IP avec API locale et possibilité d'avoir un ecran fixe intérieur. C'est donc pas du KNX non plus mais via un superviseur, ça rend le service.
Répondre
#21
Avez vous regardé le system 106 de Gira connecté à un X1? C'est plutôt cher mais ça me semble être relié au KNX dans le X1...

Pas encore essayé de mon coté.
Répondre
#22
(08/10/2018, 15:44:03)vf62 a écrit :
(06/10/2018, 20:47:21)Tompous a écrit : Attention que je parle du Dooribrd (350€ ou 600€), les modèles Gira et Mobotix sont (pour moi) hors budget(1500-2500€) à fonctionnalité équivalente...

L'avantage de se "forcer" a tout intégré en KNX c'est l'évolutivté.. Quand j'aurai le temps j'irai taper un capteur dans ma boite aux lettres, et j'en profiterai pour enclencher la caméra de mon visiophone quand le détecteur s'enclenchera (facteur? livraison de colis ? Voisine trop curieuse Big Grin ?)
Quand il sortiront un vraie système de reconnaissance faciale... HOP tout sera déja KNXisé  Angel

Sauf qu'avec le doorbird, tu n'as pas d'intégration KNX, au mieux, tu vas l'intégrer dans ta supervision ou via un contact sec et donc avoir une intégration domotique là où mobotix et Gira "parlent" en KNX directement.

Sinon, pour répondre à la question un peu plus haut, concurrent du doorbird, il faut regarder du côté de dahua qui propose des videopohone IP avec API locale et possibilité d'avoir un ecran fixe intérieur. C'est donc pas du KNX non plus mais via un superviseur, ça rend le service.

Oui c'est bien pour ça que je précise que j'utilise personnellement un doorbird, pour souligner le fait que je parle d'intégration dans knx et non pas d'un visiophone KNX.
Mais que par contre le fait que le périphérique parle directement en KNX n'est pas nécessaire (que les fils arrivent directement dans le visiophone en knx ou que ce soit un module qui récupère le contact sec cela revient au même, les deux pouvant être intégrés dans le système knx.

Le principe final étant d'incorporer le portier à la domotique plutôt que de séparer cette fonction du système domotique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)