Sondage : Quel coffret ?
Gigamedia
0%
0 0%
Socamont
100.00%
1 100.00%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[SONDAGE] Choix de coffret réseau mural
#1
Hello all !

Eternel indécis, comme je l'explique dans mon sujet "Installation", mes recherches se sont arrêtés sur 2 coffrets muraux :

- Gigamedia : Coffret 19'' à accès latéraux, MODULBOX 12U largeur 600 mm profondeur 500 mm - Noir
  https://www.gigamedia.net/c208645&aGGM+COF12U2P5MN

- Socamont : Coffret mural monté porte verre 12U 600x450x635mm Ligne 100 (71238)
  https://www.socamont.com/coffret-mural-m...71238.html


Voici ce que j'ai prévu de mettre dans ce coffret 12U :

   

Le Gigamedia est légèrement plus profond avec 500mm et une profondeur utile (par utile, on entends par là la profondeur si on met les rails verticaux le plus proche de la vitre) de 455mm. Il n'a que 2 rails verticaux (à l'avant). La marque est moins connue que Socamont mais aussi moins chère.

Le Socamont fait seulement 450mm de profondeur pour une profondeur utile de 400mm. Il a 4 rails verticaux (2 à l'avant, 2 à l'arrière). La marque est + réputée.

Une profondeur de 500mm est le maximum car plus ferait trop dépasser le coffret.

Votre avis ? Smile
Répondre
#2
Perso, je prendrais le gigamedia parce que l'on peut rentrer les cables par le dessous (ce qui est le cas de mon installation). Mais les 2 se valent je pense.

Après, 12U est la bonne taille je pense aussi !
Répondre
#3
Merci pour ce vote babychou Wink
Les 2 ont des entrées pour les câbles sur le haut, le bas et l'arrière donc ce ne sera pas ce qui me fera décider lequel prendre Wink

En fait, j'aime le coffret Socamont car :
- Il a 2 rails à l'arrière, ce qui me permettrait d'ajouter (genre derrière mon onduleur), un rail de type DIN TH35 afin d'y placer 4 modules parafoudre "DEHNpatch DPA CL8 EA 4PPOE" pour chaque arrivée de mes 4 caméras extérieures... Mais vu qu'un module DERN coute 119,68€... On va attendre un peu hein lol. Ces 2 rails me permettrait aussi de fixer les câbles réseaux ou autres à l'arrière plus proprement... Bref, je vois bcp d'avantage à ces 2 rails supplémentaires que n'a pas le Gigamedia.
- C'est une marque réputée comme étant une référence dans le domaine des coffrets réseaux.
- Il s'attache au mur plus facilement.

Et j'aime la Gigamedia car :
- Il a 500mm de profondeur, ce qui me stresserait moins pour le passage des câbles derrières les équipements ou le plateau à placer pour mes périphériques (NAS, modem, mini-PC) qui pourrait être plus grand.
- Il est moins cher (mais pas bcp moins cher).
- Je peux le récupérer chez mon fournisseur local (moins de risque qu'une livraison par Internet comme c'est le cas pour Socamont)...
- Il a une vrai fermeture à clé pour les portes latérales... Je n'ai pas trouvé comment se fermait celui de Socamont mais ça semble être sans serrure... Si qqu sait...



Dilemme, dilemme...
Répondre
#4
Petite news...

Au final, mon choix s'était tourné vers la Socamont... J'aime leur plateau qui s'adapte à leur modèle 450mm et qui n'occupe pas de U à l'avant du coffret, j'entends par là que le panneau se fixe sur la longueur des 4 rails verticaux et ça m'aurait permis de mettre correctement le panneaux sur le devant sans qu'il soit avancé par rapport au reste...

Sauf que mauvaise surprise, le revendeur français me demande des frais de livraison vers la Belgique de 120€ !!!
Je trouve ça abusé surtout que leur livraison est gratuite en France...

Ou alors, je me tape la France, Givet n'est qu'à 1h30 de chez moi... lol
Répondre
#5
Attention, mon boitier un Excell de 500mm de profondeur.
Je viens d'y installer l'UDM PRO SE et Le Switch 24 ports pro de ubiquiti et c'est limite pour le passage de câble derrière.
Je voulais faire 2 lots de câble : Sono & Réseau, j'ai renoncé car ça ne passe pas. Je les ai laissé en vrac à plat contre le fond sinon impossible !
Donc fait gaffe avec ton 450mm
Répondre
#6
Je dirai pareil que Demotica, attention...
J'ai mesuré mon switch 24 ports ubiquiti de l'alimentation électrique à la courbure des câbles ethernet et j'arrive à un peu plus de 45cm, alors certes, ce n'est pas optimisé mais bon..

De mon côté, je vais partir sur un 600mm de profondeur et 16U. L'onduleur et le serveur prennent très vite beaucoup de U, même posé à l'horizontale.
Répondre
#7
J'avais opté pour un onduleur rackable, oui c'est beau, mais :
C'est pas pratique : Lorsqu'il faut le sortir pour changer les batteries ou en cas de panne...
C'est plus bruyant*
Ca demande une baie profonde (C'était pas un problème pour moi car j'ai aussi des serveur)

*On peut avoir un onduleur aussi puissant ou meme plus puissant qui fera moins de bruit en version sur pied. Les ventillo étant plus gros c'est moins bruyant, même si c'est dans le garage c'est quand même mieux.

Pour la profondeur, tout dépend ce que l'on veut mettre dedans, si ca se limite a du NAS (classique), matériel réseau il faut optimiser le passage des cables.
Mais si on veut pouvoir mettre un petit serveur rackable, là plus de soucis il faut passer a plus profond.

Chez moi j'ai actuellement une 36U, ca fait a peu pres 1m80 de haut. J'étais parti sur bcp plus petit a l'époque, mais je me suis rendu compte que j'avais un peu sous estimé mes besoins.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(03/11/2023, 11:35:26)babychou a écrit : Je dirai pareil que Demotica, attention...
J'ai mesuré mon switch 24 ports ubiquiti de l'alimentation électrique à la courbure des câbles ethernet et j'arrive à un peu plus de 45cm, alors certes, ce n'est pas optimisé mais bon..

De mon côté, je vais partir sur un 600mm de profondeur et 16U. L'onduleur et le serveur prennent très vite beaucoup de U, même posé à l'horizontale.

Hello !
Si tu ne l’as pas encore acheté, je dirai que 16U ça va vite ! En même temps tu maitrises tes besoin mieux que moi. 
J’ai un 19U, et j’ai un UDM pro, un switch, un pach panel, un ampli 16 sorties, 2 serveurs de musique, un nas et une Freebox delta. 
Tout ça a besoin de 2 multiprises. 
Là c’est tout juste !
Répondre
#9
Vous me faites peur...

J'ai confirmé mon achat pour la 450mm de Socamont... Je peux encore mettre la différence et demander une modif de ma commande pour la 600mm d'ici lundi je pense...
Le problème de la 600mm dans mon cas, c'est que ça rendrait le coffret trop avancé dans la pièce et gênerait le passage...

J'ai un UDM Pro au boulot que j'ai mesuré (en plus des caractéristiques sur le site d'Ubiquiti) qui indique qu'il fait (tout comme le SE donc) 286 mm de profondeur...
J'ai prévu des câbles d'alim en coude pour l'arrière, ce qui amène le truc à disons 310mm... Je pensais, du coup, qu'avec les 400mm de profondeur + les 80mm à l'avant (je pense qu'ils sont en plus, entre le rail le + avancé et la vitre), ça me laissait de la place pour les patch câbles à l'avant et le passage de câble à l'arrière... Non ?
Le switch est encore - profond (200mm)...
Je dis des conneries en disant ça ?

Mon onduleur n'est pas rackable et sera posé sur le fond du coffret, idem, j'ai calculé, il passe dans les 400mm dispo...

Alors malgré tout, vous pensez que je dois vite annuler ma commande et demander un 600mm ?

Si oui, je comprends pas la raison j'avoue.
Répondre
#10
Bon, vous m'avez stressé avec vos commentaires donc j'ai fait changer ma commande par un Socamont 600mm.
Là, je serai sûr d'être à l'aise niveau coffret...
Tant pis si on doit faire gaffe en passant devant... (et accessoirement, n'étant pas grand, je passe en dessous lol). Ce sera une question d'habitude...
Répondre
#11
(06/11/2023, 09:41:32)Christophe0110 a écrit : Bon, vous m'avez stressé avec vos commentaires donc j'ai fait changer ma commande par un Socamont 600mm.
Là, je serai sûr d'être à l'aise niveau coffret...
Tant pis si on doit faire gaffe en passant devant... (et accessoirement, n'étant pas grand, je passe en dessous lol). Ce sera une question d'habitude...
Lol,

Si 600mm c'est trop pour toi, Socamont ne fait pas de 500mm ?
C'est encore le bazar chez moi, mais voici la photo de l'intérieur de ma baie.
Dans l'ordre du haut vers le bas :
Patch panel schneider
  1. UDM Pro SE
  2. USW-Pro-24-PoE
  3. Ampli B&W CDA-16
  4. NAD CI580 V2
  5. NAD CI580 V2
J'avais fait les mêmes calculs et mesures que toi, seulement dans ces calculs un paramètre n'est pas pris en compte : la courbure des câbles branchés à l'arrière ! (alimentation et autres). Le pire chez moi ce sont les branchements RCA à l'arrière de l'ampli ! Donc en dessous de 500mm ce n'était plus possible chez moi !
   
Répondre
#12
Non, malheureusement, c'est soit 450mm, soit 600mm...
La Gigamedia était en 500mm mais j'ai 2 trucs qui ont fait pencher la balance chez Socamont :
- Comme dit + haut, les 2 rails verticaux à l'arrière qui me permettrons, plus tard, d'y attacher une barre DIN afin d'y fixer des module DERN pour mes caméras extérieures.
- Leur plateau adapté qui se fixe directement sur les 4 rails verticaux et qui me permet de mettre, proprement, un panneau à l'avant de la baie afin de cacher ce qu'il y a derrière.

Et oui, je suis passé ce matin à la maison et en effet...
Les 38 câbles réseaux en U-UTP Cat6A forment une grosse nappe de câble qui fait qu'en effet, ça aurait été bcp trop juste avec une 450mm...
Pour les alims, j'ai pris des câbles d'alim en L... Au final, ça me servira pas à grand chose vu le 600mm mais bon, au moins, tous mes câbles auront la même tête et ce sera + joli à l'avant du coffret... lol

Tiens, je me posais la question comment as-tu fixer le coffret à ton mur ?
Avec des chevilles de combien ?
Répondre
#13
(06/11/2023, 10:30:30)Christophe0110 a écrit : Non, malheureusement, c'est soit 450mm, soit 600mm...
La Gigamedia était en 500mm mais j'ai 2 trucs qui ont fait pencher la balance chez Socamont :
- Comme dit + haut, les 2 rails verticaux à l'arrière qui me permettrons, plus tard, d'y attacher une barre DIN afin d'y fixer des module DERN pour mes caméras extérieures.
- Leur plateau adapté qui se fixe directement sur les 4 rails verticaux et qui me permet de mettre, proprement, un panneau à l'avant de la baie afin de cacher ce qu'il y a derrière.

Et oui, je suis passé ce matin à la maison et en effet...
Les 38 câbles réseaux en U-UTP Cat6A forment une grosse nappe de câble qui fait qu'en effet, ça aurait été bcp trop juste avec une 450mm...
Pour les alims, j'ai pris des câbles d'alim en L... Au final, ça me servira pas à grand chose vu le 600mm mais bon, au moins, tous mes câbles auront la même tête et ce sera + joli à l'avant du coffret... lol

Tiens, je me posais la question comment as-tu fixer le coffret à ton mur ?
Avec des chevilles de combien ?

Moi aussi j'avais une nappe d'une vingtaine de cable rj45 et ça ne passait pas sans compter les cables audio. J'ai dû tout étaler au fond.
Pour la fixation je suis parti sur des chevilles multimatériaux de 10 (exactement des fischer duopower) avec des tirefonds de 8. J'ai du parpaing creux, sur lequel est collé une plaque de platre.
Répondre
#14
Bon après, tu ne nous dis pas ce qui doit rentrer dedans.
J'irais d'office sur du 600 de profondeur. Dès que l'on met un NAS rackable ou un UPS, on y est vite.
Pour l'armoir, j'irais sur du Excel. Gigamedia, ca fait cheap...
Répondre
#15
Oups.
C'est vrai, j'ai oublié de préciser le nombre de câbles qui entreront dans la baie...

Comme dit + haut, je suis parti sur Socamont... Ca semble une bonne marque aussi mais en effet Excel était une option également...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)