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Domotique et Géothermie + planchers chauffants
#26
On 5 oct, 10:55, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> n'y a pas de besoins particulier d'équilibrage, les servomoteurs
> laisseront passer uniquement ce qui est strictement nécessaire, selon
> l'information du thermostat local.
Oui, oui, je comprends très bien.
Tu te bases sur l'hypothèse que la resource de chaleur EST disponible.
Mais ce que j'ai voulu mettre en exergue avec mon exemple, (grand
volume d'eau pour l'habitation, petit volume d'eau pour la sdb) c'est
"et quid si la resource n'est PAS disponible ? Peut-être que ce cas de
figure n'est pas vraisemblable, mais alors il faudrais me dire
pourquoi.
Le béotien, que je suis, a tendance à croire que la grande masse d'eau
va fortement influencer la régul.
Merci de me corriger.
#27
On 5 oct, 14:03, connexium <h.de...@connexium.fr> wrote:
> On équilibre les circuits
> par les robinets pour choisir les températures, et par un pas de pose
> plus rapproché pour une salle de bain pour tenir compte de la surface
> neutralisée et avoir ainsi une puissance supérieure disponible
OK
Pas de pose de 30 pour le PC du rez et pas de pose de 20 pour la sdb
(difficile de tournicoter avec ce PER au pas de 20)

> C'est aussi un problème classique d'automatisme, avec des boucles
> ouvertes ou fermées, des actionneurs avec du gain, de l'intégration,
> de la dérivée... Plus on veut une régulation sophistiquée, plus il
> faudra comprendre et maîtriser ces données.
Uû, j'ai encore du pain sur la planche
Merci
#28
On 5 oct, 17:11, keldo <kelderm...@ibelgique.com> wrote:
> > C'est aussi un problème classique d'automatisme, avec des boucles
> > ouvertes ou fermées, des actionneurs avec du gain, de l'intégration,
> > de la dérivée... Plus on veut une régulation sophistiquée, plus il
> > faudra comprendre et maîtriser ces données.
>
> Il n'y aurait pas comme un énorme manque d'information dans ce
> domaine ???
> Un bon cours de théorie du chauffage rationnel, disponible
> gratuitement sur internet, ce serait bien non ?

Oui, en effet :-)
Ce serait aussi un bon candidat pour le Wiki
Une explication, même sommaire, du genre "La régul pour les nuls" ce
serait pas mal, non ???
#29
J'ai des pas de pose de 20 pour le séjour, 15 pour les parquets et 10
pour la salle de bains. Aujourd'hui on serait plutôt à 10 partout pour
baisser les températures de fonctionnement et favoriser le COP, et
pouvoir aussi faire du rafraîchissement, même si l'efficacité est très
discutable. Alors, du 30, c'est énorme !!! La régulation demande de
comprendre quelques principes de base, plus ou moins simples selon les
personnes. Ainsi, je me suis rendu compte que beaucoup de ceux qui ont
une PAC piscine cherchent à avoir de l'eau chaude à la sortie du tuyau
en réduisant le débit, plutôt que d'avoir le débit maximal dans la PAC
et une température de sortie à peine supérieure à celle d'entrée,
voire imperceptible (ils pensent que ça ne chauffe plus), ce qui
permet d'avoir le rendement optimal de la PAC. Mais ça déborde un peu
la vocation de ce forum. Et c'est aussi pour cela que je reste un peu
sceptique sur les régulations complexes pour tout le monde.
#30
On 6 oct, 18:32, connexium <h.de...@connexium.fr> wrote:
> Alors, du 30, c'est énorme !!!
Aaargh, je crois que je me suis mal exprimé, j'ai employé la même
terminologie que mon ex-plombier
Quand je disais un pas de 20, je voulais dire la distance entre 2
passages dans le même sens (2 aller)
La distance physique entre 2 tuyaux (l'un aller et l'autre retour) est
donc bien de 10 cm, ce qui est le minimum pour les plots des dalles
Acôme.

Est-ce qu'on est bien d'accord ?
#31
@ jef2000
> Et elle ne risque pas de se fissurer ta chape? 25mm, posé sur du bois
> c'est peu, ou alors c'est un beton vraiment spécial...

Une bête chape en béton, oui, mais ici avec les treillis métalliques
cela devient du béton très très armé ...
Regarde le produit, tu comprendras plus facilement, voici deux liens :
- http://www.lindner-armaturen.de/htdocs/e...s_max4.htm
- http://www.max4therm.co.uk/
En gros, il faut voir ça comme un plancher Lewis chauffant.
Mais je pense en effet que le mélange de ciment est spécial pour
éviter des fendillements.


> J'ai pas compris l'histoire de condesation(=rouille) dans le corps de
> chauffe... Je suppose que tu parles de condensation dans la partie où
> se trouve la flamme
Oui
> et je ne comprends
> pas comment les pompes de circulation ont une influence là dessus.
Admettons que le chauffage soit au repos depuis plusieurs heures, un
cas extrème pourrait être une maison de campagne dans laquelle on
vient d'arriver pour le week-end.
Dans ce cas, l'eau du circuit et tout le corps de chauffe de la
chaudière sont à une quinzaine de degrés maximum, voir moins pour
notre cas extême.
Tout d'un coup on allume le chauffage, le bruleur se met en marche et,
bien entendu, la pluspart des pièces de la maison sont en demande de
chaleur, donc avec une vanne ouverte ; si à ce moment la pompe de
circulation fonctionne, le corps de chauffe de la chaudière
(constamment refroidit par de l'eau très froide) va mettre beaucoup de
temps pour arriver au dessus du point de rosée et comme la combustion
dégage beaucoup de vapeur d'eau, le corps de chauffe et la cheminée
seront plein de condensation durant un bon moment. C'est pourquoi les
bonnes régulations de chaudière ne mettent pas le ou les
circulateur(s) en marche en dessous d'une certaine température d'eau.


> J'ai une ou l'autre question pour les experts concernant ma chaudière.
> C'est un modèle à "température glissante"... Ca veut dire quoi???
Tentative d'explication sans garantie :
Une (très) vieille chaudière (années 70 et avant) possède généralement
comme régulation (très primaire) un simple aquastat (thermostat...)
qui garde l'eau du corps de chauffe à une température fixe donnée (de
l'ordre de 80°C).
Les versions un rien plus évoluées étaient complétée par un
circulateur, commandé, lui, par un thermostat dans la pièce de vie.
Donc, qu'il fasse +10 ou -25 dehors, la chaudière chauffe toujours
pour garder ses 80°C. Pas génial du point de vue rendement énergétique
global.
Pour moi, une température glissante veut sans doute dire que la valeur
de consigne de l'aquastat (les 80°C dans l'exemple) varie selon une
régulation "intelligente", basée sur la temp. extérieure ou la temp.
de l'eau de retour. C'est déjà nettement mieux du point de vue
consommation ... et confort.


> Le circulateur utilisé est de type classique, croyez vous qu'il peut
> rendre l'âme si je ne mets pas de bypass? Sachant que quand toutes les
> vannes sont fermées la chaudière s'arrète, mais que quand on allume un
> thermostat, elle s'allume directement alors que les vannes
> éléctrothermiques mettent 1 à 2 minutes pour s'ouvrir.
Il faudrait que tu regardes la doc. de ton circulateur pour voir si il
peut accepter cette situation ou non.
Avec des vannes continues du type "Cheops drive" il n'y aurait pas de
problème, mais les électrothermiques sont gèrées en PWM, donc, en
cours de cycle, elles peuvent être toutes fermées durant plusieures
minutes même quand les valeurs de commande sont assez élevées (du
style 40 ou 50%), donc le problème ne se pose pas uniquement lors de
l'allumage mais peut apparaitre durant toute la durée du
fonctionnement du circulateur.
Maintenant, quitte à changer quelque chose sur le circuit de chauffage
pour résoudre le problème, changer le circulateur n'est pas plus
stupide que d'ajouter un by-pass et c'est sans doute plus simple à
faire.
De plus, avec les gros progès en électronique de ces dernières années,
le prix des systèmes de régulation de vitesse pas variation de
fréquence ne sont plus très cher, donc je ne pense pas qu'une pompe à
controle de la pression différentielle soit encore chère aujourd'hui.
(je sais plus du tout combien j'ai payé pour les miennes ...)
#32
Bonjour,

Merci pour vos réponses :-)
J'ai demandé conseil à Theben.
Le gars me conseille le RAM 855 qui est une vraie régulation mais qui
n'est pas KNX ou le RAM 713 qui n'est qu'un thermostat mais qui est
KNX.
Il m'a expliqué que je ne pourrais réguler chaque pièce qu'à la
condition de mettre un circuit par pièce (c'est logique) et un
circulateur par circuit.
Un actionneur de chauffage (comme le HMT 6) sur un répartiteur ne
donnera pas satisfaction.
Je suis perplexe... Peut-on faire fonctionner la PAC avec une
multitude de circulateurs.
Mon installation va ressembler à une usine à gaz et je n'ai pas la
certitude que l'on puisse réguler pièce par pièce puisque c'est la
même dalle.
Peut être dévrais-je me limiter à réguler le PC du RDC et celui du 1er
séparement si toute fois la PAC est compatible avec ce type de
fonctionnement (je n'ai aucun détail sur les raccordements).

J'ai trouvé un site très intéressant sur le chauffage:
http://perso.orange.fr/herve.silve/plan.htm

A+

Olivier


On 3 oct, 12:20, mickg <mickael.gaut...@wanadoo.fr> wrote:
> Il est certain que le KNX permet de faire de très bonne régulation et
> ce quelque soit le type de chauffage et en tenant compte de l'inertie
> (c'est paramétrable dans tout régulateur digne de ce nom).
> La position de la personne de chez Hager et du chauffagiste est de la
> défensive car ils ont du rencontrer pas mal de clients insatisfaits de
> système de régulation évolué. Mais ce n'est surement pas la faute de
> ces systèmes, mais plutot du paramétrage qui en est fait par une
> personne qualifiée ou non.
> @Olivier : je te conseille de te tourner vers Theben pour la
> régulation du chauffage avec le RAM713S et le HMT6. Les boucles de
> régulation préprogrammée sont très efficaces.
>
#33
On 9 oct, 08:54, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> Merci pour vos réponses :-)
> J'ai demandé conseil à Theben.
> Le gars me conseille le RAM 855 qui est une vraie régulation mais qui
> n'est pas KNX ou le RAM 713 qui n'est qu'un thermostat mais qui est
> KNX.

Que ce soit Theben ou un autre, les thermostats KNX actuels sont touts
très performants. Ce n'est qu'un choix de design, de fonctionnalité et
de prix.

> Il m'a expliqué que je ne pourrais réguler chaque pièce qu'à la
> condition de mettre un circuit par pièce (c'est logique) et un
> circulateur par circuit.
> Un actionneur de chauffage (comme le HMT 6) sur un répartiteur ne
> donnera pas satisfaction.
> Je suis perplexe... Peut-on faire fonctionner la PAC avec une
> multitude de circulateurs.
> Mon installation va ressembler à une usine à gaz et je n'ai pas la
> certitude que l'on puisse réguler pièce par pièce puisque c'est la
> même dalle.
> Peut être dévrais-je me limiter à réguler le PC du RDC et celui du 1er
> séparement si toute fois la PAC est compatible avec ce type de
> fonctionnement (je n'ai aucun détail sur les raccordements).

Je ne comprends pas le problème: Le chauffagiste installe des boucles
dans le sol, lesquelles boucles sont connectées sur des nourrices (ou
répartiteurs), ce qui veut dire que chaque boucle est régulable
(preuve en est que sans domotique, ils sont bien obligé de mettre des
vannes pour régler le débit de chaque boucle, ***et j'ose espérer que
la séparation des boucles correspond bien aux différentes zones
chauffées!*** sinon il faut qu'il change de métier ;-))

Mettre des vannes manuelles de réglage de débit ou des servomoteurs
pilotés par KNX... je ne vois pas le problème !

Je n'ai pas une seule installation KNX en PC où ce genre de question
s'est posée. On laisse installer les boucles et nourrices au
chauffagiste, et on remplace les vannes de débit par des servomoteurs
(avec ou sans actionneurs), et c'est tout ! (mis à par la
programmation, bien sûre et le reste de l'installation KNX, ça va de
soit).


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