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Trigger 12V / Ecran / VP
#1
Bonjour

J'ai installé un VP avec un écran de projection. A l'allumage , via le trigger 12 V jack, connecté à un module TT6 Nice, l'écran descend. A l'extinction du VP, l'écran remonte. Le TT6 est tombé en panne, je l'ai renvoyé.
Avec quoi peut on fait le même système en KNX ? Y'a t-il un module sur lequel connecté un trigger 12V ?

Merci
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#2
Si c'est un moteur 3 fils + terre, tu peux prendre n'importe quel actionneur de volet KNX. Il te faudra simplement connecter le trigger à un module contact secs via un relais avec bobine 12v.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#3
Oui c'est ça, un moteur 3 fils + terre. J'ai compris ma douleur le jour ou j'ai acheté un somfy RTS pour un BSO/ Du coup maintenant, je ne veux que 3 fils + terre Tongue

T'as une référence particulier pour une bobine qui se monte sur rail din ?

Mais ensuite ? J'ai mon actionneur VR classique (j'ai un theben de mémoire).

Je mets le trigger sur le contact module sec / bobine 12V. En gros le trigger 12V envoie l'influx sur la bobine 12V, elle ferme le contact. La liaison se fait entre le module contact sec knx et l'actionneur.. L'écran de projection descend.

Mais comment ca se passe pour la remontée ?

Il faut configurer l'actionneur pour que chaque contact sec créé (comme un bouton poussoir en fait), soit montée ou descente ?
Allumage VP => contact => Ecran VP descente
Extinction VP=> contact => Ecran VP montée ?

Etc ?

(pas de pb pour les fins de courses, elles sont mécaniques)
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#4
Il existe des centaines de références de modules relais avec support pour rail DIN. Chaque marque possède ce genre de truc et ensuite il suffit d'enficher le relais dans le support.
Tu relies ensuite les bornes du relais à ton module de détection de contact secs et le trigger en provenance du VP sur la bobine.

Ensuite au niveau de la logique, il faut :
Contact relais (= trigger alimenté en 12V) ---> fermeture du contact sec ---> envoie télégramme à 1 (=down) sur actionneur de VR
Ouverture relais (= trigger non alimenté) ---> ouverture contact sec ---> envoie télégramme à 0 (=up) sur actionneur de VR

Sur l'actionneur de VR lier la GA du contact sec à la GA de montée/descente (DPT 1.008).
Naturellement tu perdras la possibilité de stop mais en échange tu auras le retour d'état pour savoir si l'écran est fermé ou ouvert.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#5
Tu peux également câbler la sortie Trigger de l'ampli sur un module d'entrée binaire qui supporte le 12 V (Theben par exemple) associé au module de VR.
C'est Full KNX sans relais supplémentaire
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#6
J’ai du theben mix2 pour les VR. Tu parles d’un module comme celui là? https://www.theben.fr/fr/bmg-6-t-knx-4930230
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#7
Oui c'est bien ça.
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#8
je vais suivre ce sujet car j'ai un projet similaire mais je me complique la vie en plaçant l'écran dans une box qui doit coulisser horizontalement avec un vérin.... enfin projet à l'étude car il faut les €€€€e pour le VP, le grand écran, les HP intégrés à la structure, ampli....
Mais je vais faire un test dans mon garage en attendant.

@ives avec ta solution, la bobine n'est donc plus nécessaire ?

Je ne comprends pas, est-ce que le câblage de l'écran doit revenir au coffret électrique ?
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#9
(18/12/2018, 17:17:29)ContemporaryHouz a écrit : @ives avec ta solution, la bobine n'est donc plus nécessaire ?
Je ne comprends pas, est-ce que le câblage de l'écran doit revenir au coffret électrique ?
Non la bobine n'est plus nécessaire car la sortie trigger commute l'entrée binaire KNX (il faut prendre un module qui accepte les tensions en entrée comme le Theben)
Le câblage d'écran il doit revenir vers le module KNX de VR donc normalement au tableau.
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#10
Mon écran est dans une structure dans laquelle j'ai placé une prise de courant. Donc à priori je vais pouvoir connecter les fils contenus dans la gaine de la prise au Module VR ?
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#11
(20/12/2018, 12:27:03)ContemporaryHouz a écrit : Mon écran est dans une structure dans laquelle j'ai placé une prise de courant. Donc à priori je vais pouvoir connecter les fils contenus dans la gaine de la prise au Module VR ?

Il faut les 3 fils : Neutre, Montée, descente
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#12
J'en ai 3 car c'est du 3G2,5.
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#13
Attention de ne pas utiliser le vert/jaune pour autre chose que la terre !!!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#14
Je me disais bien... donc c'est mort car je ne vois pas comment je vais pouvoir passer un autre câble dans cette gaine surtout vu le parcours.
Une solution ? En RF?
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#15
Ce sont des fils ou un câble en place dans la gaine ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#16
(22/12/2018, 08:50:30)ContemporaryHouz a écrit : Je me disais bien... donc c'est mort car je ne vois pas comment je vais pouvoir passer un autre câble dans cette gaine surtout vu le parcours.

Peut-être remplacer le câble existant par un 3 x 1,5 mm² en utilisant du yellow pour ne pas prendre de risque.

Ensuite il y a la solution "border-line" qui consiste un poser de la gaine thermo-rétractable (donc impossible à retirer sans outil) sur au moins 10 cm de part et d'autre du vert/jaune en ajoutant des étiquettes "Phase montée" et "Phase descente" sur les fils de manière à éviter toute confusion lors d'une intervention future par un tiers.
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#17
(22/12/2018, 09:00:09)pollux06 a écrit : Ce sont des fils ou un câble en place dans la gaine ?

Euh qu'entends-tu par là ? Ce sont 3 fils en 2,5mm2 rigides.
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#18
(22/12/2018, 10:07:27)Ives a écrit :
(22/12/2018, 08:50:30)ContemporaryHouz a écrit : Je me disais bien... donc c'est mort car je ne vois pas comment je vais pouvoir passer un autre câble dans cette gaine surtout vu le parcours.

Peut-être remplacer le câble existant par un 3 x 1,5 mm² en utilisant du yellow pour ne pas prendre de risque.

Ensuite il y a la solution "border-line" qui consiste un poser de la gaine thermo-rétractable (donc impossible à retirer sans outil) sur au moins 10 cm de part et d'autre du vert/jaune en ajoutant des étiquettes "Phase montée" et "Phase descente" sur les fils de manière à éviter toute confusion lors d'une intervention future par un tiers.

Je ne comprends pas ta réponse car j'en ai bien 3 mais en 2,5 mm2, le souci c'est que j'ai donc un pour la terre car c'était prévu pour alimenter en électricité l'écran.
Je ne connaissais pas le yellow tiens... le chemin à parcourir si je dois mettre de nouveau câble n'est pas évident (au moins 10m avec une remontée vers le haut de 3m je dirai).
Par contre, je ne sais pas si ce sont encore des effluves du réveillon mais je ne comprends pas ta solution "border-line". Cela veut dire que le câble sert tout de même aux 2 phases ?
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#19
J'ai bien compris ce que tu avais installé et lorsque je parle d'une solution "border Line" c'est qu'en France l'utilisation du vert/jaune comme conducteur actif est interdite (même après une identification). Pratiquement si c'est bien fait avec une solution pérenne comme je l'ai indiqué le risque tend vers 0.

Pour repasser un fil il faudra retirer les 3 fils pour en repasser 3 (du 1,5 mm² est suffisant à condition de mettre un disjoncteur de calibre 16 A maxi en amont) . J'ai déjà effectué cette opération plusieurs fois et si les gaines ont été bien posées (fixées aux endroits stratégiques avec des coudes pas trop serrés) c'est sans problème
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#20
Tout comme Ives, si j'avais posé la question concernant le type d'install (câble vs fils) c'est que dans le cas de fils, on peut essayer de se servir de l'un des fils comme aiguille .... je l'ai déjà fait avec succés.
Dans ton cas, il suffit de se servir du fil de terre comme une aiguille.
  • Dénuder l'extrémité du fil de terre sur environ 5-7cm et étamer.
  • Prendre une bobine de fil de terre et une autre bobine dont la couleur sera adaptée au transport d'une phase (ni bleu ni jaune-vert).
  • Dénuder ces 2 nouveaux fils sur la même longueur que le fil de terre déjà en place.
  • Souder à l'étain les 3 fils ensembles bien parallèles sur toute la longueur dénudée.
  • Ensuite "chatertonner" de manière à ce qu'il n'y ait pas d'aspérité.
  • Il faut enfin que d'un côté il y ait une personne qui tire en douceur l'aiguille (le jaune/vert en place) et de l'autre côté une personne qui pousse les 2 fils en enduisant régulièrement de yellow.
En procédant en douceur on arrive ainsi à ses fins

Surtout ne pas tirer sur l'aiguille comme un bourrin, et si ça bloque repartir en arrière de quelques centimètre voire même faire légèrement coulisser les 2 autres fils restants dans la gaine. Dans une gaine de 20 on passe sans problème 5 fils en 2,5² .... et si tu sens que tu es un peu limite, mets du 1,5² sur le nouveau fil de terre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#21
OK je vous remercie pour ces explications plus claires. Je confirme qu'en Belgique aussi, on n'est pas sensé utiliser le jaune/vert pour autre chose que la terre.
Je ne suis pas super chaud vu le parcours et surtout un angle quasi à 90°... mais la technique de Pollux me parait "safe".
Je vais tenter quand je serai pour installer l'écran et je vous tiens au courant de ma réussite ou mon échec :-).
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#22
bonjour; je déterre un peu le sujet; vous sauriez quelle référence de micromodule bus pourrait être cmpatible avec la tension du trigger 12v ? mon idee est d utiliser un cable jack, de le dénuder et de le brancher directement sur le micromodule knx (j'ai le bus a coté); j'allume l'ampli, ca commute les prises commandée du reste de mon instal
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#23
(20/12/2022, 12:21:08)chnoub a écrit : ... quelle renfonce de micromodule bus pourrait être cmpatible avec la tension du trigger 12v ? ...

renfonce de micromodule  Huh
Le remote trigger C'est du 12 V et le courant consommé est très faible donc n'importe quel contact d'actionneur TOR fera l'affaire. Tu n'as pas un autre appareil qui dispose d'une sortie trigger remote et dans ce cas utiliser un simple cordon jack/jack ?
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#24
(20/12/2022, 12:34:01)Ives a écrit : renfonce de micromodule  Huh
Le remote trigger C'est du 12 V et le courant consommé est très faible donc n'importe quel contact d'actionneur TOR fera l'affaire. Tu n'as pas un autre appareil qui dispose d'une sortie trigger remote et dans ce cas utiliser un simple cordon jack/jack ?

Oups j'ai corrigé merci.
Donc le module a encastrer le moins cher suffit.
j'ai le lecteur blu-ray, l'apple tv, le zappiti, le caisson, le videoprojecteur... alors pour le projo le cable va traverser le salon... et pour les autres pas de trigger Wink l'autre solution serait la multiprise trigger....
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#25
Dans mon installation j'ai un contact TOR KNX qui pilote un contacteur qui alimente tous les appareils mais j'avais prévu plusieurs canalisations en direction du rack (sources, préampli, amplis), du vidéoprojecteur et du Sub.

Je ne  sais pas exactement le montage que tu souhaites faire avec un module de sortie TOR car ce qu'il faudrait faire c'est  relier la sortie Remote Out de ton ampli à une entrée binaire KNX (qui accepte le signal sous forme de tension) puis ensuite piloter tes prises commandées.

Theben fait ce type de module mais à 6 entrées donc c'est assez cher.

Une autre solution moins couteuse (mais plus bidouille) est d'interfacer une entrée binaire KNX acceptant les contacts secs avec ce type de produit. 
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