Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison neuve - Domotique KNX
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,


Je me lance à mon tour pour vous présenter mon projet après avoir naviguer sur le site et glaner pas mal d’informations depuis quelques mois/années.

Je suis actuellement en cours de construction d'une maison contemporaine, bientôt hors d’eau et hors d’air.


Mon électricien va tirer les gaines courant fort, de mon côté je fais l'installation du tableau, la programmation KNX, la baie info VDI, passage courant faible/bus KNX.

Ce qui est prévu actuellement:

-      Eclairages On-Off (35 circuits)
-      Eclairages Variables (8 circuits)
-      Gestion des volets roulants (Somfy filaires – 8 VR)
-      Prises commandées (une 30ène)
-      Détection d'ouverture de fenêtres/portes gérées par les modules K-Line DVI, qui sera certainement interfacé via Lifedomus

Par la suite:
-    Ajout d’une station météo
-      Gestion du chauffage (PAC)
-      Gestion de bandeau LED

Détail du matériels
Tableau: F-Tronic VS5-7, disjoncteurs Legrand & WAGO.

Alimentation ABB SVS 30.640.5
Passerelle IP MDT SCN-IP000.02 
Comptage énergie Hager TE332 x2
Eclairage Variation Theben DM 8-2T 
Eclairage On/Off / Prise Commandées Merten MTN-649912 x4
Volets Roulants ABB JRAS 8.230.5.1
Interrupteurs Jung LS 5094/5073/5072
Détecteurs de présence Busch Mini-Premium et Premium
ABB 6131-21-24 / ABB 6131-31-24
Détecteurs de mouvement extérieur Theben THE LUXA P300

Horloge Theben TR 648 Top2 RC

Actuellement, j’ai bientôt finit mon tableau électrique, j’ai effectué mes premiers tests sur ETS pour allumer les lumières et prises connectées, prochaines étapes tester la variation de lumière et approfondir les fonctions de mes interrupteurs KNX, les détecteurs de présence, les fonctions couplée avec l’horloge.

Voici quelques petites photos de l'implantation prévue du tableau électrique et baie info, ainsi qu'une photo de l'état actuel du cablage de mon tableau

[Image: IMG-5406.jpg]



[Image: IMG-5391.jpg]
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir mis une armoire au lieu des tableaux ?
L'horloge est top, tu peux même la modifier à distance en rentrant l ip ... dans le logiciel

Pour info
Les grilles jung ont un sens À ou B suivant la plaque
Vidéo en bas de page
https://www.jung.de/fr/901/produits/tech...mande-knx/
Répondre
#3
C'est prometteur. Bon courage !
J'ai la même interface IP et je galère à configurer la partie email/heure. Si tu y arrives, je veux bien échanger.
Répondre
#4
(26/01/2019, 23:15:51)fabric24 a écrit : Bonjour
Pourquoi ne pas avoir mis une armoire au lieu des tableaux ?
L'horloge  est top, tu peux même la modifier à distance en rentrant l ip ... dans le logiciel

Pour info
Les grilles jung  ont un sens À ou B suivant la plaque
Vidéo en bas de page
https://www.jung.de/fr/901/produits/tech...mande-knx/

bonjour,

je suis parti avec le calcul du nombre de module qu’il me fallait et j’ai voulu compartimenter la partie knx (2 colonnes de 7 rangées) et elec (2 colonnes de 7 rangées)
il me reste une colonne pour la partie cablage de toutes les arrivées bus knx + amplis/repartiteurs TV qui sera dans le tableau aussi.

Merci pour l’info sur l’horloge je viens d’essayer et c’est top via le logiciel !
Répondre
#5
(27/01/2019, 21:08:21)ContemporaryHouz a écrit : C'est prometteur. Bon courage !
J'ai la même interface IP et je galère à configurer la partie email/heure. Si tu y arrives, je veux bien échanger.

Salut, je n’ai pas encore regardé ce point, dès que je m’y met je te redis
Répondre
#6
Salut Tonioa,

Je suis un peu dans la même situation que toi au niveau de la construction de maison.
J'ai pas mal regardé aussi sur le net les différentes marques.
Je vois que tu as choisis du ABB pour les VR et du merten pour l'éclairage non dimmable. Je m'oriente aussi dans ce choix, surtout pour le ABB car il n'y a pas besoin de ponter chaque phase. Pour le merten je voulais avoir ton retour de cablage. Sur la doc officielle, c'est marqué un seul câble par connecteur, du coup tu ne peux pas ponter les phases entre elles ? ou alors c'est faisable en forcant un peu ? car le ABB à l'air bien, mais il prends 12 modules pour 12 sorties...
Répondre
#7
(15/05/2019, 15:30:46)guigui01 a écrit : ...
Je vois que tu as choisis du ABB pour les VR et du merten pour l'éclairage non dimmable. Je m'oriente aussi dans ce choix, surtout pour le ABB car il n'y a pas besoin de ponter chaque phase. 
...

Ha bon ? Pour moi, ce ne sont que des relais qui se ferment. Il faut donc bien ponter les phases...
Mais j'ai envie de dire que c'est comme ça pour tous les éléments en domotique...
Cela permet de garder une séparation entre les sorties et les protéger individuellement en fonction des charges.
Répondre
#8
(27/01/2019, 21:08:21)ContemporaryHouz a écrit : C'est prometteur. Bon courage !
J'ai la même interface IP et je galère à configurer la partie email/heure. Si tu y arrives, je veux bien échanger.

C'est réglé ?
J'ai le même module. Certe, ce n'est pas évident, mais si on suit les étapes dans l'ordre, ça passe.
Attention, le module réserve 4 adresses en plus, sans le dire...
Répondre
#9
(15/05/2019, 15:58:11)Jonathan007 a écrit :
(15/05/2019, 15:30:46)guigui01 a écrit : ...
Je vois que tu as choisis du ABB pour les VR et du merten pour l'éclairage non dimmable. Je m'oriente aussi dans ce choix, surtout pour le ABB car il n'y a pas besoin de ponter chaque phase. 
...

Ha bon ? Pour moi, ce ne sont que des relais qui se ferment. Il faut donc bien ponter les phases...
Mais j'ai envie de dire que c'est comme ça pour tous les éléments en domotique...
Cela permet de garder une séparation entre les sorties et les protéger individuellement en fonction des charges.

en gros sur le ABB, vu que c'est un actionneur spécifique VR ils ont pris la liberté de ponter 1 phase pour 4 relais (donc 2 VR). Ce qui fait seulement 4 phases à amener pour 8 VR, en terme de "division/séparation" je doute qu'en pratique tout le monde dédie un disjoncteur divisionnaire par VR. du coup c'est quand même bien plus pratique à câbler : moins de cables, moins de wago Smile
Répondre
#10
Surtout que chez Merten il faut connecter 1 phase par relais, donc 2 par VR, du coup si on ne peut pas visser 2 câbles sur la même borne, ça fait rajouter pas mal de wago
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)