Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour de Haute-Savoie
#1
Bonjour à tous,

Je suis Lionel, situé dans la région frontalière Genevoise.
On vient tout juste de signer pour un terrain situé à 1000m d'altitude sur lequel nous allons faire construire un chalet sur 2 niveaux + sous sol.
S'agissant d'une construction neuve, mon choix se porte vers une solution KNX
Je ne suis pas ce qu'on appelle un bon bricoleur Smile, par contre je maîtrise la programmation, étant développeur de métier.
L'installation sera donc faite par un professionnel mais je compte bien m'investir à fond dans la partie configuration du système.

Je vais commencer par me documenter sur le forum avant de vous posez trop de questions de débutant.


Bonne continuation à tous!
Répondre
#2
Hello,

J'ai passé quelques heures sur le net à me documenter sur les offres domotique et j'avoue avoir quelques doutes.
Je sais bien que nous sommes sur un forum knx, mais je viens vous solliciter pour avoir votre avis sur la pertinence d'une telle installation.

Je vois que ça bouge beaucoup dans le domaine de la domotique sans fil. Pas une semaine se passe sans voir débarquer une nouveauté. Le dernier CES de Las Vegas en est une parfaite illustration (avec une très forte présence de la FrenchTech! Cocorico!!).  Z-Wave semble avoir le vent en poupe. Amazon rejoint la ZigBee Alliance avec pour objectif d'en faire LE standard mondial (et vu les moyens disponibles, on peut supposer qu'ils réussissent un jour à imposer leur écosystème).

Ceci-dit, je considère que le filaire est ce qu'il y a de mieux dans le cadre d'une construction neuve, ma motivation principale étant la sécurité. Je me dis, peut être à tort, qu'une solution sans fil est par définition une solution craquable (je laisse de coté l'argument sanitaire relatif aux ondes radio, ça ne me parle pas Smile). 
Mais j'ai aussi cru comprendre que knx est très (très) cher en France.. désolé pour les pros du forum si je les heurte, mais il semblerait que les prix soient surfait dans l'hexagone (bien pus cher qu'en Allemagne ou en Belgique par exemple, à configuration identique).

Je suis donc en plein dilemme Smile Si vous avez des arguments pour m'aider à choisir un protocole, si je suis dans le faux dans ma manière d'aborder le sujet oui si vous avez d'autres suggestions, je suis volontiers preneur Smile
Répondre
#3
Juste une chose : Le jour ou Z-Wave regroupera plus de 400 fabriquants comme le fait KNX on pourra dire qu'il auront atteint un objectif.

Dire que des sociétés comme Google ou Amazon vont faire en sorte qu'un produit/protocole ou une norme soit adopté massivement oui ca peut aider, mais le risque est très grand dans le cas ou la société décide d'arreter.

On ne compte pas le nombre de service que Google arrete du jour au lendemain.

Combien de produit connecté deviennent inutilisable du jour au lendemain parceque la société qui les a développé met la clef sous la porte. C'est encore arrivé il y a qq jour avec une boite francaise qui avait sortie des sorte de reveil connecté. Vive le cloud.

KNX ca fait plus de 20ans que ca dur, la marque X arrete le produit, pas grave il y en a plus de 400 autres qui prendront le relais, les produits d'y il y a 20ans fonctionne encore dans des install recente, de nos jour on arrive meme plus a faire fonctionner correctement un PC sous XP !!!

Oui tu as raison le filaire est un gage de sécurité, mais aussi de fiabilité. Au fil des années les protocoles s'améliorent, on commence a avoir des choses de plus en plus efficace et fiable. De la a dire que tel ou tel protocole va etre crackable ? oui si tu as un petit voisin hackeur en herbe qui se fait chier why not. Mais bon le KNX ou la domotique c'est avant tout fait pour de la gestion de batiment ... Le jour ou l'on veut faire des choses qui demande un peu de sécurité comme ouvrir une porte (Garage ou Entrée), et bien dans ce cas on peut passer sur des solution sécurisé. C'est pour cela que KNX secure est sortie. Il suffit de sécurisé la ou les partie ayant besoin de sécurité.

Pour le prix, le KNX c'est cher, pas forcément a la portée de toutes les bourses, mais en cas de revente d'une maison, le KNX aurra bcp plus d'argument que n'importe quel install domotique.
Le prix en france, il n'y a pas que sur le KNX que les prix sont plus élevé, en électroménager c'est pareil, pourquoi ? peu etre est-ce due tout simplement au fait que beaucoup de fabriquant sont allemand ?
Le KNX en france a plus de mal a partir que chez nos voisin probablement a cause de prix, mais on part probablement avec un peu de retard par rapport a n os pays voisin.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(29/01/2019, 13:52:42)lionel74 a écrit : Z-Wave semble avoir le vent en poupe. [...]

Ceci-dit, je considère que le filaire est ce qu'il y a de mieux dans le cadre d'une construction neuve, ma motivation principale étant la sécurité.
Zwave et sécurité c'est antinomique comme le montre cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article du code des postes et des communications électroniques) sans compter qu'il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation !  

Pour le reste Filou59 a donné l'essentiel en ajoutant que concernant la sécurité, la fiabilité et la maintenabilité le KNX n'a pas de concurrent ! Dans le cas de la construction d'une maison, la pose de gaines n'est pas une contrainte supplémentaire car elles sont également indispensables si on opte pour une installation "traditionnelle".

J'ajouterai, que la domotique ne se limite pas à la juxtaposition de systèmes ou d'objets connectés ; il faut également s'assurer que ces systèmes pourront échanger entre eux pour construire des scénarios (qui ne sont pas forcément imaginés dès le départ mais qui répondront à un besoin). C'est l'interopérabilité qui va rendre la domotique performante et la maison "intelligente".  

Un exemple "classique" : un électricien va proposer facilement une commande centralisée pour les volets/BSO mais ce qui est intéressant c'est d'avoir une commande évoluée asservie à de multiples paramètres : présence dans la maison, saisons, températures intérieure et extérieure, présence ou non de soleil (données en temps réel via une station météo). Un telle commande permet :  
  • en été, de gérer efficacement la protection solaire tout en conservant un éclairement suffisant dans la pièce en modifiant l'inclinaison des lames des BSO et/ou en fermant uniquement les volets de la façade exposée (en suivant la rotation du soleil) ; 

  • en hiver, de gérer la récupération d'énergie en ouvrant les volets de la façade exposée au soleil, pendant une durée qui ne dépend pas d'un horaire programmé à l'avance mais de données en temps réel.
Un autre exemple d'interactions : lorsque le système d'alarme (filaire !) est activé en mode "Total" : 
  • toutes les lumières de la maison sont éteintes ;

  • le chauffage passe en mode eco ;

  • les prises commandées sont coupées ;

  • la musique du multiroom est coupée ;

  • la programmation de la mise en marche certains équipements (cafetière par exemple) est annulée ;

  • la simulation de présence est activée (lumières, volets,)

  • les appels du visiophone sont renvoyées sur le smartphone,

  • etc.  
Si tu es développeur, avec un peu de temps disponible, l'utilisation d'ETS est à ta portée. Tu auras des conseils via le forum pour le choix des matériels en fonction de ton cahier des charges ainsi que des liens vers des fournisseurs en Allemagne pour diminuer le coût. 
Ton électricien pourra monter et câbler le matériel à partir d'un schéma ; à noter que pour les commandes, détecteurs, sondes, le passage des câbles est plus simple que dans une solution traditionnelle puisqu'il suffit de les relier point à point ou en étoile avec le câble bus.

Dernier point, dans les forums on trouve régulièrement des personnes qui sont passés du Zwave au KNX mais jamais l'inverse !  Tongue
Répondre
#5
Merci Filou et Ives d'avoir participé à ce topic, vous me donnez ainsi plein d'arguments pour justifier une installation KNX Smile
Je devrais avoir les premiers plan de la maison d'ici une quinzaine de jour, ce qui me permettra d'élaborer un premier schéma KNX et définir différents scenarii

Je posterai tout ça histoire d'avoir vos avis éclairés

Bonne continuation!
Répondre
#6
(04/02/2019, 14:24:59)lionel74 a écrit : Merci Filou et Ives d'avoir participé à ce topic, vous me donnez ainsi plein d'arguments pour justifier une installation KNX Smile
Oui et tu ne regretteras pas ! Lorsque l'on met "la main à la pâte" on diminue le coût de façon drastique !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)