Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse IdF de Poukill
#1
Rainbow 
Bonjour à tous,
 
Voici directement mon compte-rendu d’expérience (très positive) avec le KNX.
Comme beaucoup d’autres, je me lance pour exposer mon projet de maison neuve en R+2 en Ile de France. La maison fait 160 m2 en R+2. J’ai pris en charge une partie des chantiers, dont les plans électricité et programmation KNX.
 
0- Eléments généraux
  • Alimentation: MDT Redondante. Je suis finalement parti là dessus parce que je suis pas toujours là et dispo pour gérer la maison, si ça tombe en panne et que je suis pas là, c’est vraiment pas cool pour les habitants. Avec la loi de Murphy, franchement, je joue pas.
  • Réseau: MDT IP000.03. Classique j’imagine. Fonctionne très bien et supporte jusqu’à 4 connexions simultanées !
  • Module logique ABB S/1.2.1. Très utile pour la gestion de logiques sans passer par la supervision. J’ai pu faire quelques scénarios simples qui m’ont facilité la vie.
1- Chauffage:
Nous aurons un chauffage au sol à tous les étages (R0, R1 et R2), alimenté par une PAC Atlantic.
  • 2 * MDT AKH-0600.02 pour la gestion du chauffage
  • Des électrovannes adaptés aux collecteurs. Je vais demander à mon installateur des vannes adaptées pour ne pas me prendre le choux moi-même. Merci Ives ! Smile
Chaque pièce a un capteur de température pour l’asservissement situé dans l'inter KNX. Par simplicité, le contrôle de la température ne se fait pas dans la pièce a priori… Ça évite l’exposition de matériel inutile, et mes enfants en bas-âge ne seront pas tentés d’appuyer sur tout ce qui bouge. Je me repose sur un superviseur (Home Assistant) pour faire un contrôle plus fin de la vie de tous les jours.
 
2- Volets Roulants:
10 Volets roulants à commander, plus un store ban. MoteurSomfy filaires pour être commandables. Le Store Ban filaire se gère aussi avec. Bien penser à prévoir les 4 fils pour avoir montée / descente !
  • MDT JAL-0810.02
  • MDT JAL-0410.02
 
3- Eclairage / TOR:
48 circuits On/Off au total pour le moment d’après mes dessins. Détecteur de présence dans les toilettes... Le détecteur de mouvement choisi est le ABB mini pour le moment.
  • MDT AKS-2016.03 (20 lumières) (3 modules en tout)
J’ai fait le choix de rester simple, pas de DALI, pas de variateur, mais tout en TOR. J’alterne entre balisage et puissance, en fonction des scénarios.
Franchement, à tous ceux qui comme moi ont hésités sur le détecteur de présence, pfff allez y. C’est vraiment trop bien. Ca marche super bien dans les toilettes, lieu de passages, garage, …. Quel confort ! Pouvoir se balader dans la maison avec les mains prises et la lumière qui nous suit, c’est top.
Le balisage de nuit, c’est aussi vraiment sympa. J’ai créé un mode « nuit » custom, que je déclenche à la main. Lorsque ce mode est activé, les détecteurs de présence continue de faire leur boulot, mais allume uniquement le balisage et non pas les lumières de puissance. Se balader la nuit pour aller aux toilettes ou aller dans la chambre de bébé est très cool, plus mal aux yeux !
 
4- Interrupteurs
Jung F40 universal que j’ai fait gravé à la fin. Jolis et fonctionnels !
 
5- Portail
Ma maison a un portail coulissant avec deux modes: ouverture piéton et ouverture voiture.
Pour le portier : Doorbird d2101v
Moteur NICE Robus 400. Ca marche nickel.
 
6- Alarme et surveillance
Je vais partir sur une alarme indépendante du KNX: marque DSC. Il y aura détecteurs de mouvement dans la maison, détecteurs d'ouverture à chaque fenêtre également. L'alarme a un petit témoin vert si toutes les fenêtres sont fermées, ce qui répond à mon besoin. D'après la documentation on peut armer l'alarme directement depuis le KNX, ce qui est pas mal non plus.
Il y aura également quelques caméras de surveillance H264 gérées au moins par mon Synology + Surveillance Station.
 
7- Supervision
Tout le monde s’accorde pour dire que la force du KNX réside dans son intelligence répartie au sein des différents modules qui composent l’installation. Pas de point unique de défaillance. Mais le superviseur apporte un niveau de confort supplémentaire pour justement superviser ou exposer des fonctions plus rares mais utilises de temps en temps. Ou bien pour « ouvrir tous les volets de la maison », mais sans descendre de 2 étages pour aller appuyer sur le bouton dédié.
J’ai choisi Home Assistant et ça marche du tonnerre.
 
BILAN :
Après deux ans d’habitation, ma femme et moi-même sommes ravis du KNX. Pas une seule fois j’ai eu un bug. C’est top fiable. Rien à voir avec l’expérience que j’ai eu avec Philips Hue dans mon appartement d’avant. On a fait une maison simple dans la domotisation : que du TOR, des interrupteurs F40 à 4 boutons partout (ils sont tous identiques). On en a mis « que » 19 pour toute la maison et c’est reposant de ne pas avoir de boutons partout comme chez nos amis / famille / connaissances…
La modularité et surtout l’évolutibilité du KNX est géniale. Il y a des choses que j’ai mises en place que je ne soupçonnais pas. Exemple : mon petit de 2 ans a finalement eu la taille de toucher qq interrupteurs et commençait à jouer à appuyer dessus toute la journée.  J’ai finalement regarder dans ETS et j’ai vu qu’il y avait une GA dispo pour faire du « blocage ». j’ai fait ça vite fait et j’ai exposer cette GA dans HomeAssistant et hop je peux désactiver les interrupteurs KNX à hauteur d’enfants en un clic… Ca évite d’entendre claquer les relais dans la buanderie et le petit s’est vite lassé, sans le gronder ni casser du matériel…
Une autre anecdote : ma fille a fait des terreurs nocturnes. Du coup, la nuit, le temps que je me réveille, me lève, descende un étage et aille dans sa chambre, c’était trop long quoi. Elle hurlait tout ce temps. Du coup, j’ai eu l’idée de rajouter un mode dans mon F40 juste à côté de mon lit. En cas d’appui long, ça allume directement la lumière dans la chambre de ma fille. Du coup, elle arrêtait de crier tout de suite parce que la lumière était là et elle savait que j’allais arriver dans les 15 secondes qui suivait… Moins de stress dans cette situation temporaire… Aujourd’hui je n’ai plus besoin de ce mode, mais il est resté programmé… ne sait-on jamais ?  Wink
Bref, ravis du KNX. Quelle belle techno. Je me penche déjà sur un autre projet puisqu’on va déménager : maison passive en Bretagne Sud. Bien évidemment, elle sera KNX.  Big Grin
 
 
Un grand merci d'avance, ce forum est bien sympathique.  Heart
Bonne journée à tous,
 
Répondre
#2
Salut

De mon coté je ne suis pas Fan de l''alimentation redondante en Habitation, en milieu Pro il faut une continuité de service elle a tout a fait son role. Chez le particulier c'est plus que discutable. Si un jour une partie de ton alim devient défaillante, tu vas faire quoi ? tu devras changer ton alim qui ta déjà couté plus cher a la base, mais du coup tu vas devoir faire réparer lautre partie ? ou la mettre de coté au cas ou ?

Alors que si tu parts sur 2 alims distinct, tu n'as de problème. soit tu gardes la 2nd alim bien au chaud dans la boite pour le cas ou..., ca prend moins d'une minute a changer si besoin mais pas forcément accessible a toute la famille.
Ou bien tu prevois 2 petit disjoncteur afin de n'alimenter qu'une alim a la fois. Comme ca tu peux meme changer d'alim de temps en temps pour repartir les heures de fonctionnement.

Interrupteurs : Il n'y a pas que Busch, regarde chez Gira ou Jung c'est pas mal.

Portail / Porte de Garage : Cela nécessite en général une impulsion donc ca ne se commande pas comme un VR.
Je suis en train de choisir mon portail, après avoir parcouru les marques : CAME/BFT/FAAC/.../Nice je vais partir sur Nice, niveau commande il y a une interface IFTTT qui devrait permettre de récupérer des positions.....

Pour les portes de garage, je suis équipé chez Hormaan, avec un boitier UAP1 on peut récupérer les statues de la porte (Ouverte / Fermé) et effectuer des commandes.
A noter que dans le courant de l'année, la gamme de moteur va évoluer, il y aura plus d'option pour s'interfacer vers le monde extérieur, notamment avec un module KNX-RF. Le module sera compatible avec les moteurs existants (enfin les génération actuelle depuis une certaines dates ...) puisqu'il va se connecter sur le bus interne des moteurs.

Coté Visiophone, tu peux ajouter la marque 2n avec les modele IP Verso/ IP Solo, c'est la même gamme de prix que mobotix mais en finition metal contrairement a mobotix.
En plus on peut ajouter ce que l'on veut comme controle d'acces : lecteur empreinte / Blutooth / RFID / Clavier .... ou ne rien mettre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : 0- Eléments généraux
  • Alimentation: MDT STR-0640.01 : Je suis tombé sur cette alimentation qui en comporte deux, une en principal et une en backup. En effet je trouve indispensable d’avoir une alimentation redondante pour ne pas que le Bus KNX tombe en cas de défaut. Si le bus tombe, il reste pas grand chose de l’installation : lumières, volets…. Sad
    Par contre, avec le choix des interrupteurs PriOn, ça veut dire qu’il faudrait une deuxième alimentation comme celle là pour le fil jaune et vert ? Ca fait monter l’addition… SadSi vous avez des idées là dessus, je prends.
    Habituellement la seconde sortie dispose de bornes jaune et blanc comme la siemens par exemple
    [Image: 1552029824-alimknx.png]
  • Réseau: MDT IP000.02. Classique j’imagine.
1- Chauffage:
Nous aurons un chauffage au sol à tous les étages (R0, R1 et R2), alimenté par une PAC Atlantic.
  • 2 * MDT AKH-0600.02 pour la gestion du chauffage
  • Des électrovannes adaptés aux collecteurs. Notre constructeur veut poser du Giacomini comme nourrice mais j’ai l’impression en lisant le forum que c’est pas top de trouver les électrovannes adaptées. Si vous avez des retours là dessus, je prends ! Smile
    La solution la plus sûre et de te faire fournir par le chauffagiste le collecteur et les vannes 
Chaque pièce a un capteur de température pour l’asservissement, situé dans l’enjoliveur du PriOn. Par simplicité, le contrôle de la température ne se fait pas dans la pièce a priori… Ça évite l’exposition de matériel inutile, et mes enfants en bas-âge ne seront pas tentés d’appuyer sur tout ce qui bouge. (Du coup, Superviseur peut-être?)
J'ai adopté cette solution de modification des consignes et des modes (réduit, nuit, etc.) avec le superviseur (via écran tactile, tablette, smartphone). En cas de panne ce sont les valeurs de repli des consignes configurées dans ETS qui sont prises en compte.

2- Volets Roulants:
10 Volets roulants à commander. Ce seront des moteurs Somfy filaires a priori.
Il faudrait être certain que c'est du filaire car Somfy propose aussi du sans fil propriétaire
  • MDT JAL-0810.02
  • MDT JAL-0410.02
Question: peut-on commander la porte du garage et le portail également de manière similaire aux VR?
Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée".
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.


3- Eclairage:
32 circuits On/Off au total pour le moment d’après mes dessins. Je ne suis toujours pas convaincu du détecteur de mouvement dans les toilettes, ni dans les parties communes. J’y réfléchis encore...
  • MDT AKS-2016.03 (20 lumières)
  • MDT AKS-0816.03 (12 lumières)
  • Philips Hue : je les possède déjà depuis quelques années, ça m’a coûté finalement assez cher et ça marche plutôt bien alors m’en séparer sur le bon coin pour mettre un Lumento X4 j’avoue que la perte sèche ne me plait guère. Si je peux les intégrer à mon projet ce serait super. Via box domotique / superviseur ?
    Lifedomus gère les philips Hue mais ce n'est pas une solution optimale ; dans l'absolu c'est le KNX qui devrait gérer toutes les fonctions de base

5- Portail
Ma maison aura un portail coulissant, mais pas de simple porte à côté (pas de place). On rentre donc forcément par ce portail ! La largeur de ma parcelle est petite à cet endroit, il y a juste la place de mettre un portail coulissant de 2.50m. Donc oui, pour rentrer il faudra toujours faire coulisser le portail avec deux modes: ouverture piéton et ouverture voiture.
J’ai encore beaucoup de questions sur cette partie, je souhaiterais avoir une sonnette avec retour vidéo (Doorbird, GIRA, Mobotix ?), pouvoir ouvrir le portail depuis le KNX si possible également avec ces deux modes. C’est à moi de choisir le moteur: Nice, Somfy, ...Lequel prendre, vraiment aucune idée. Franchement, sur ce sujet, je suis pas encore très à l’aise.
L'ouverture piéton pourrait être gérer facilement par Lifedomus ; en KNX il faudra un module logique performant (il y a un sujet sur le forum de modules à programmation fonctionnelle). C'est une solution à étudier si tu souhaites développer d'autres fonctions "complexes"
Pour le Portier, sans parler de l'aspect esthétique, tu peut tout faire avec le Mobotix mais c'est une usine à gaz à configurer. Il présente l'avantage de la compatibilité avec Lifedomus ce qui évite l'installation d'un terminal spécifique.

 
6- Alarme et surveillance
  • Je pars sur un système d’alarme dédié indépendant du KNX. Suivant les modèles je sais qu’on doit pouvoir récupérer l’état de l’alarme. Par contre, peux t-on l’armer depuis le KNX ?
    L'alarme filaire indépendante est une bonne solution pour plusieurs raisons mais il faut prendre un modèle qui dipose de sorties programmables ce qui permet d’interagir avec le KNX lors de divers événement (armement total, partiel, nuit, intrusion etc) 
  • Il y aura également quelques caméras de surveillance H264 gérées au moins par mon Synology + Surveillance Station. Position des caméras pas encore décidées.
    C'est la solution que j'utilise avec des caméras Mobotix (celles des portiers T25), Axis et KIKVision. Si tu installes un superviseur il faut installer des caméras qui permettent la diffusion de deux flux simultanément
  • J’aimerais mettre des détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre type Reed. Le seul système intégré que j’ai trouvé c’est KLine DVI, mais c’est du radio alors merci les piles pour l’environnement. Pour du neuf, non merci. J’aimerais que ces détecteurs d’ouverture soit liés à l’alarme, mais aussi au KNX. Est-ce que vous avez des solutions pour ça ?
    C'est ce que j'ai fait  :
  •  pour chaque ouvrant (porte, fenêtre ou coulissant de PF) il y a un détecteur Reed pour la domotique
  • pour certains ouvrants "sensibles"  j'ai installé deux détecteurs dont un câblé directement sur une entrée de l'alarme- pour d'autres ouvrants "moins sensibles "je récupère l'info KNX pour l'alarme
7- Supervision
La encore, un grand flou pour moi. Tout le monde s’accorde pour dire que la force du KNX réside dans son intelligence répartie au sein des différents modules qui composent l’installation. Pas de point unique de défaillance. Du coup, l’intérêt du superviseur semble limité n’est-ce pas ?
Mais quid de la programmation du chauffage par exemple ? Ok je peux créer mes scénarios dans ETS pour la routine habituelle, mais si je pars en vacances ? Si ma femme veut modifier la température de la chambre d’amis ? J’imagine que pour ce genre de tâche un superviseur est la bienvenue n’est-ce pas ? Je n’aurais pas toujours ETS sous la main !
Côté éclairage, LifeDomus pourrait me permettre d’intégrer mes Philips Hue depuis la manipulation de l'interrupteur?
Récupérer le flux vidéo du portail aussi, le superviseur doit savoir le faire.
LifeDomus, Gira X1 + G1, Jeedom, … Franchement, je nage copieusement. Mettre du budget si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.

Oui dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.

Notre expérience de 4 années d'utilisation montre que nous utilisons plus souvent les pages qui regroupent les fonctions de plusieurs pièces que les pages de chaque pièce. L’avantage de disposer d'un superviseur très configurable c'est que fait évoluer les pages à la demande (et c'est très WAF !). De plus on peut placer sur la page "d’accueil" les fonctions les plus utilisées et les images des caméras des accès. Quelque soit la page sélectionnée, dès qu'il y un appel des portiers l'image s'affiche dans une fenêtre popup.

Quelques images pour illustre mes propos :
Au centre de la maison un écran tactile de 22" encastré

[Image: 1552146164-terminaldomotique2.png]

Une page pour l'état des ouvrants (cadenas vert= fermé et rouge= ouvert) et la gestion du chauffage (Température de consigne, température ambiante, pourcentage ouverture vanne électrothermique)
[Image: 1552146304-pageldouvrants.png]

avec la possibilité pour chaque pièce de modifier la valeur de la température de consigne et le mode chauffage
[Image: 1552146553-confort.png]

U
ne page pour tous les VR/BSO
[Image: 1552146865-vr-ld.png]
 avec sur la page "d’accueil" la possibilité de faire un glisser vers le bas sur ce pictogramme pour fermer tous les VR/BSO de la maison
[Image: 1552146957-picto-vr.png]
Répondre
#4
L'écran de 22 pouces... C'est super cool !

Tu peux donner plus d'infos sur cet écran ? (tactile, référence, ...)
Répondre
#5
C'est un ASUS All in One 3220T core i3
Répondre
#6
(09/03/2019, 15:59:47)filou59 a écrit : Salut

De mon coté je ne suis pas Fan de l''alimentation redondante en Habitation, en milieu Pro il faut une continuité de service elle a tout a fait son role. Chez le particulier c'est plus que discutable. Si un jour une partie de ton alim devient défaillante, tu vas faire quoi ? tu devras changer ton alim qui ta déjà couté plus cher a la base, mais du coup tu vas devoir faire réparer lautre partie ? ou la mettre de coté au cas ou ?

Alors que si tu parts sur 2 alims distinct, tu n'as de problème. soit tu gardes la 2nd alim bien au chaud dans la boite pour le cas ou..., ca prend moins d'une minute a changer si besoin mais pas forcément accessible a toute la famille.
Ou bien tu prevois 2 petit disjoncteur afin de n'alimenter qu'une alim a la fois. Comme ca tu peux meme changer d'alim de temps en temps pour repartir les heures de fonctionnement.
TOP. Merci pour ces précisions, je vais partir sur la SIEMENS qui propose une alimentation sur le vert/jaune en plus, pour mes PriOn.

Interrupteurs : Il n'y a pas que Busch, regarde chez Gira ou Jung c'est pas mal.

Pas fan des Jung, trop typé industriel à mon goût avec les grosses icônes, mais ils sont pas si mal non plus.
Le gros plus des Busch, c'est le capteur de température intégré, qui fait baisser énormément le coût de l'installation au final...


Portail / Porte de Garage : Cela nécessite en général une impulsion donc ca ne se commande pas comme un VR.
Je suis en train de choisir mon portail, après avoir parcouru les marques : CAME/BFT/FAAC/.../Nice je vais partir sur Nice, niveau commande il y a une interface IFTTT qui devrait permettre de récupérer des positions.....
Noté, mais IFTTT on est loin de KNX quand même. Merci pour la commande "impulsion", effectivement dans ce cas rien à voir avec un VR.

Pour les portes de garage, je suis équipé chez Hormaan, avec un boitier UAP1 on peut récupérer les statues de la porte (Ouverte / Fermé) et effectuer des commandes.
A noter que dans le courant de l'année, la gamme de moteur va évoluer, il y aura plus d'option pour s'interfacer vers le monde extérieur, notamment avec un module KNX-RF. Le module sera compatible avec les moteurs existants (enfin les génération actuelle depuis une certaines dates ...) puisqu'il va se connecter sur le bus interne des moteurs.
KNX-RF c'est prometteur, merci. Je reviendrais vers toi / vous dès que j'en saurai plus sur ma porte de garage.

Coté Visiophone, tu peux ajouter la marque 2n avec les modele IP Verso/ IP Solo, c'est la même gamme de prix que mobotix mais en finition metal contrairement a mobotix.
En plus on peut ajouter ce que l'on veut comme controle d'acces : lecteur empreinte / Blutooth / RFID / Clavier .... ou ne rien mettre.
OK merci. Cela dit, au delà des marques, ça reste assez floue pour moi. Exemples:
  • Scénario 1: Un gars sonne chez moi, ça peut déclencher pas mal de choses : une popup sur un superviseur, un affichage dédié, un trigger sur un smartphone. Je décide d'ouvrir, est-ce que je suis obligé d'utiliser la télécommande RF fournie avec le moteur du portail, ou bien je peux avoir un bouton KNX ? Ouverture à distance depuis un mobile ?
  • Scénario 2: J'arrive devant mon portail. Je badge avec mon RFID. Comment ça peut déclencher l'ouverture du portail ? C'est forcément par le KNX !

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit :
(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : Habituellement la seconde sortie dispose de bornes jaune et blanc comme la siemens par exemple
Super, merci.



La solution la plus sûre et de te faire fournir par le chauffagiste le collecteur et les vannes 
Ben oui, c'est pas faux. Smile



J'ai adopté cette solution de modification des consignes et des modes (réduit, nuit, etc.) avec le superviseur (via écran tactile, tablette, smartphone). En cas de panne ce sont les valeurs de repli des consignes configurées dans ETS qui sont prises en compte.
C'est le top niveau intégration, ça me plait.


Il faudrait être certain que c'est du filaire car Somfy propose aussi du sans fil propriétaire
Oui je suis certain. J'ai bien mentionné la version filaire, mais merci d'avoir attiré mon attention dessus au cas où.


Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée".
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.
Un truc du genre MDT-BE-04000.01 ça le fait ? Il y a plusieurs options : 24V DC, 230 AC ou bien "sans potentiel". Là je sais pas.


Lifedomus gère les philips Hue mais ce n'est pas une solution optimale ; dans l'absolu c'est le KNX qui devrait gérer toutes les fonctions de base
Oui je me doute, je cherche à limiter les investissements... Si on a plus de quoi acheter les meubles, j'aurais l'air malin...

L'ouverture piéton pourrait être gérer facilement par Lifedomus ; en KNX il faudra un module logique performant (il y a un sujet sur le forum de modules à programmation fonctionnelle). C'est une solution à étudier si tu souhaites développer d'autres fonctions "complexes"
Pour le Portier, sans parler de l'aspect esthétique, tu peut tout faire avec le Mobotix mais c'est une usine à gaz à configurer. Il présente l'avantage de la compatibilité avec Lifedomus ce qui évite l'installation d'un terminal spécifique.
OK

C'est ce que j'ai fait  :
[*] pour chaque ouvrant (porte, fenêtre ou coulissant de PF) il y a un détecteur Reed pour la domotique
[*]pour certains ouvrants "sensibles"  j'ai installé deux détecteurs dont un câblé directement sur une entrée de l'alarme- pour d'autres ouvrants "moins sensibles "je récupère l'info KNX pour l'alarme
Ce n'est pas possible de mutualiser un détecteur Reed qui sert à la fois pour l'alarme et pour le KNX ?

Oui dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.
Quelque chose comme le Gira X1 c'est bien ça ? J'ai pas encore trouver le topic sur les modules logiques mais j'ai pas encore bien cherché.

Notre expérience de 4 années d'utilisation montre que nous utilisons plus souvent les pages qui regroupent les fonctions de plusieurs pièces que les pages de chaque pièce. L’avantage de disposer d'un superviseur très configurable c'est que fait évoluer les pages à la demande (et c'est très WAF !). De plus on peut placer sur la page "d’accueil" les fonctions les plus utilisées et les images des caméras des accès. Quelque soit la page sélectionnée, dès qu'il y un appel des portiers l'image s'affiche dans une fenêtre popup.
Merci pour ce retour.
Répondre
#7
(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée". 
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.

poukill
Un truc du genre MDT-BE-04000.01 ça le fait ? Il y a plusieurs options : 24V DC, 230 AC ou bien "sans potentiel". Là je sais pas.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Avant de trouver la solution de pilotage KNX il faut t’intéresser aux motorisations qui seront installées pour la porte et le portail. Sauf si c'est une motorisation avec un module KNX il faut consulter les notices techniques. Un exemple avec un moteur NICE de portail :

[Image: 1552209650-nicebornier.png]
Il y a  ;
- deux entrées externe "OPEN" et "CLOSE" pour la commande des mouvements à connecter à deux contacts d'un module de sortie TOR KNX
- une sortie SCA que l'on peut configurer pour signaler que le portail est complètement ouvert OU complètement fermé avec un information est délivrée sous la forme d'une tension de 24 v et qu'il faut transmettre à une des entrées d'un module d'entrées binaires supportant les tensions comme le Theben BMG6, par exemple.


(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : Ce n'est pas possible de mutualiser un détecteur Reed qui sert à la fois pour l'alarme et pour le KNX ?

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : C'est possible mais d'un point de vue de la sécurité ce n'est pas optimal de transmettre des informations à l'alarme via la domotique (il faut se contenter du transfert de l'alarme vers la domotique).
Pour limiter le coût, il est  possible d'opter pour une solution mixte ; par exemple l'effraction par une fenêtre de l'étage est très peu probable;  il est donc possible d'effectuer un OU logique des capteurs Reed de ces fenêtres (connectés à des entrées binaires KNX) sur une sortie TOR dont le contact sera raccordé sur une entrée de l'alarme.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.

poukill
Quelque chose comme le Gira X1 c'est bien ça ? J'ai pas encore trouver le topic sur les modules logiques mais j'ai pas encore bien cherché.

Ives
Oui ou le ABB  ABA/S1.2.1. Une présentation ici
Je trouve qu'il est bien de disposer d'un module logique évolué dans une installation KNX car tu vas constater  :
- que la programmation des scènes en KNX est lourde et peu lisible ;
- que l'on a souvent besoin de fonctions logiques et, même si certains modules en disposent (Zennio par exemple), ce n'est pas toujours très lisible lorsqu'on est obligé d'aller "piocher" des fonctions logiques dans des participants qu n'ont pas de liens avec la fonction traitée.
- les fonctions intégrées à certains participants sont les fonctions booléennes et non des fonctions évoluées comme on peut trouver dans participant dédié (cf. lien de l'ABB ci-dessus)

Lorsque j'ai réalisé mon installation ces modules n'existaient pas et j'ai confié certaines fonctions évoluées au superviseur mais ce n'est pas la bonne solution car, lorsqu'il est HS, un  remplacement en moins de 15 jours est illusoire (en tous les cas pour Lifedomus qui a été racheté par Delta Dore et qui adopte une politique 200 % revendeur  ; pour eux l'utilisateur final n'existe pas ...).
Répondre
#8
Citation :TOP. Merci pour ces précisions, je vais partir sur la SIEMENS qui propose une alimentation sur le vert/jaune en plus, pour mes PriOn.
Toute alim de 640mA ou plus dispose d'une sortie auxiliare comme sur la siemens. après suivant le fabriquant certains utilisent un connecteur jaune/gris d'autre de simple borne a vis.



Citation :Pas fan des Jung, trop typé industriel à mon goût avec les grosses icônes, mais ils sont pas si mal non plus.
Le gros plus des Busch, c'est le capteur de température intégré, qui fait baisser énormément le coût de l'installation au final...
C'est d'origine la sonde de T° sur les Jung dont je parle, pour le coté industrielle on doit pas fréquenter les même industrie ^^



Citation :Noté, mais IFTTT on est loin de KNX quand même. Merci pour la commande "impulsion", effectivement dans ce cas rien à voir avec un VR.
Oui, mais on peu très bien revenir sur du KNX, en fait je pense que les motoristes de portail n'ont pas encore la notion de domotique en tête, pour eux le principal c'est de commander le moteur, c'est difficile d'avoir un moteur qui soit capable de nous sortir des états. Je pense que cela sera possible avec la passerelle IFTTT.

Pour la commande je resterais en contact sec ou rf, par contre quand on est pas sur place je pense que ca peu etre sympa de savoir que le portail c'est bien refermé ou non si on l'a ouvert a distance ...

Citation :
  • Scénario 1: Un gars sonne chez moi, ça peut déclencher pas mal de choses : une popup sur un superviseur, un affichage dédié, un trigger sur un smartphone. Je décide d'ouvrir, est-ce que je suis obligé d'utiliser la télécommande RF fournie avec le moteur du portail, ou bien je peux avoir un bouton KNX ? Ouverture à distance depuis un mobile ?
  • Scénario 2: J'arrive devant mon portail. Je badge avec mon RFID. Comment ça peut déclencher l'ouverture du portail ? C'est forcément par le KNX !
De mon coté je n'utiliserais pas le systeme de télécommande du portail, je vais utiliser le systeme de mes porte de garage. 
Chaque portail dispose d'entrée TOR, un simple contact sec que l'on ferme, (un bouton poussoir), donc après tu fais ce que tu veux, une sortie TOR KNX, un actionneur RF d'une autre marque, un système de visiophone ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(10/03/2019, 11:21:20)Ives a écrit : Avant de trouver la solution de pilotage KNX il faut t’intéresser aux motorisations qui seront installées pour la porte et le portail. Sauf si c'est une motorisation avec un module KNX il faut consulter les notices techniques. Un exemple avec un moteur NICE de portail :

[Image: 1552209650-nicebornier.png]
Il y a  ;
- deux entrées externe "OPEN" et "CLOSE" pour la commande des mouvements à connecter à deux contacts d'un module de sortie TOR KNX
- une sortie SCA que l'on peut configurer pour signaler que le portail est complètement ouvert OU complètement fermé avec un information est délivrée sous la forme d'une tension de 24 v et qu'il faut transmettre à une des entrées d'un module d'entrées binaires supportant les tensions comme le Theben BMG6, par exemple.

Super clair, merci Ives.

(09/03/2019, 15:25:29)Ives a écrit : C'est possible mais d'un point de vue de la sécurité ce n'est pas optimal de transmettre des informations à l'alarme via la domotique (il faut se contenter du transfert de l'alarme vers la domotique).
Pour limiter le coût, il est  possible d'opter pour une solution mixte ; par exemple l'effraction par une fenêtre de l'étage est très peu probable;  il est donc possible d'effectuer un OU logique des capteurs Reed de ces fenêtres (connectés à des entrées binaires KNX) sur une sortie TOR dont le contact sera raccordé sur une entrée de l'alarme.

Je parlais surtout d'un moyen physique de câbler un détecteur Reed vers deux entrées directement, tout simplement, pas de transfert de l'un vers l'autre ou vice-versa.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.
Oui ou le ABB  ABA/S1.2.1

Ok merci. Cool le module ABB aussi.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Je trouve qu'il est bien de disposer d'un module logique évolué dans une installation KNX car tu vas constater  :
- que la programmation des scènes en KNX est lourde et peu lisible ;
- que l'on a souvent besoin de fonctions logiques et, même si certains modules en disposent (Zennio par exemple), ce n'est pas toujours très lisible lorsqu'on est obligé d'aller "piocher" des fonctions logiques dans des participants qu n'ont pas de liens avec la fonction traitée.
- les fonctions intégrées à certains participants sont les fonctions booléennes et non des fonctions évoluées comme on peut trouver dans participant dédié (cf. lien de l'ABB ci-dessus)

Lorsque j'ai réalisé mon installation ces modules n'existaient pas et j'ai confié certaines fonctions évoluées au superviseur mais ce n'est pas la bonne solution car, lorsqu'il est HS, un  remplacement en moins de 15 jours est illusoire (en tous les cas pour Lifedomus qui a été racheté par Delta Dore et qui adopte une politique 200 % revendeur  ; pour eux l'utilisateur final n'existe pas ...).

Si tu devais refaire ton installation aujourd'hui, tu partirais sur quoi ? LifeDomus + un module logique ? Ou bien module logique avec une visu plus simple ?
Répondre
#10
(10/03/2019, 19:10:56)poukill a écrit : Si tu devais refaire ton installation aujourd'hui, tu partirais sur quoi ? LifeDomus + un module logique ? Ou bien module logique avec une visu plus simple ?

Je mettrais un module logique évolué (je ferai probablement lorsque j'aurai un peu de temps) et j'étudierai attentivement les possibilités de Jeedom comme superviseur pour diminuer le coût global de l'installation mais il faut reconnaître que Lifedomus est très performant et multi plate-forme, n'est pas figé dans la présentation des pages (le WAF demande et j'adapte !) et que la compatibilité Sonos, Mobotix me convient sans oublier IRTRANS que j'utilise pour piloter les éléments les électroniques de la salle ciné qui n'acceptent pas les commandes IP et l'outil l'historique qui permet d'afficher les consommations jour, semaine, mois, année (donc de répondre aux obligations de la RT2012 et d'aller au-delà) et d'autres choses ...

De plus, en installant que les versions stables des mises à jour il n'y a pas de risque de se retrouver avec un serveur HS.

Depuis que Lifedomus a été acheté par Deltadore, la box de base qui inclus le KNX (sans prendre tous les connecteurs en option) doit être autour de 1200 € (à vérifier).
Du temps de Lifedomus la Vision était complète (sans possibilité de retirer des connecteurs) avec un coût proche de 3000 €.

L'implémentation du KNX est assez simple ce qui permet de disposer d'un superviseur (avec le contrôle à distance) opérationnel rapidement.
Répondre
#11
(10/03/2019, 12:48:32)filou59 a écrit : Toute alim de 640mA ou plus dispose d'une sortie auxiliare comme sur la siemens. après suivant le fabriquant certains utilisent un connecteur jaune/gris d'autre de simple borne a vis.
Ok d'accord, je savais pas. Cette sortie auxiliaire on peut l'utiliser sans restrictions pour alimenter la paire jaune/gris du Bus KNX ?


Citation :C'est d'origine la sonde de T° sur les Jung dont je parle, pour le coté industrielle on doit pas fréquenter les même industrie ^^
Cool, j'avais raté la sonde intégrée, ou bien c'est trop bien caché ! Smile
Pour le design, les goûts et les couleurs de toute façon. J'avoue, je préfère les PriOn.


Citation :Oui, mais on peu très bien revenir sur du KNX, en fait je pense que les motoristes de portail n'ont pas encore la notion de domotique en tête
[...]
Ok pour le reste, je comprends bien, merci !  Wink
Répondre
#12
Citation :Ok d'accord, je savais pas. Cette sortie auxiliaire on peut l'utiliser sans restrictions pour alimenter la paire jaune/gris du Bus KNX ?
Les restrictions sont celles de l'alim, la tension et l'intensité sont donné dans les caractéristiques.
En général l'intensité est partagé entre la partie KNX et la sortie auxiliaire.


Citation :Pour le design, les goûts et les couleurs de toute façon. J'avoue, je préfère les PriOn.
Oui c'est clair.

Je ne sais pas si tu as déjà vu mais voilà les possibilités qu'il y a en jung :  
https://www.jung.de/fr/1988/produits/tec...ns-limite/

Moi je suis parti sur la serie LS, il y a 3 type de cadre que je qualifiais de fin/moyen/large. 
J'ai opté pour le fin, j'ai essayé quelques type de touche, je suis parti sur la finition Alu (ce n'est pas du plastique couleur alu), avec un cadre noir, ca fait un contraste sympa.

Le noir sur noir rend bien, mais touche plastique du coup, j'aime un peu moins.

J'ai fait un essai avec avec Alu/Alu, un simple essai d'impression d’étiquette sur du papier standard pour voir le rendu. 
Pour le moment je ne sais pas encore sur quoi je vais partir.
-Etiquette faite maison sur transparent ?
-Gravage partie du milieu ?
-Gravage de touche ?


Comme j'utilise les regulateur RCD, je pense opter pour la solution gravage de touche a terme.


Pièces jointes Miniature(s)
       
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Bonjour à tous,
J'avance bien sur mon projet. Mon constructeur veut que je rencontre l'électricien pour adapter les schémas électriques et préparer la pose de la pieuvre...
J'ai lu à gauche et à droite que la pieuvre c'est pas possible en KNX.
C'est sûr que pour le Bus KNX, ça dépend de la topologie choisie...

Du coup, qu'est ce que vous conseillez ? Comme je compte pas mettre de prises commandées, je pense que la totalité de l'installation peut effectivement se câbler en mode pieuvre. Reste le Bus KNX qu'il faudra passer à la main, partout dans les murs et les plafonds ?
Répondre
#14
Salut

Je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais il y a des pieuvristes qui font maintenant de la pieuvre KNX
Répondre
#15
Finalement je pense mettre un détecteur de présence dans les toilettes. Quel modèle vous semble le plus adapté :
  1. BUSCH-JAEGER 6131 mini ? 90 €
  2. Theben 2039100 PlanoSpot 360 KNX  ? 160 €
Autre modèle ?
Je n'ai que 2 toilettes alors la différence de prix pourrait s'oublier si le gain est significatif ! Smile
Répondre
#16
Il y a 2 modele chez Busch prend le premium pas le standard.

Je déconseille le Planospot en residentiel, la config du seuil de lumiere mini n'est pas assez libre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(31/03/2019, 22:42:40)filou59 a écrit : Il y a 2 modele chez Busch prend le premium pas le standard.

Je déconseille le Planospot en residentiel, la config du seuil de lumiere mini n'est pas assez libre.

Oui, mais en parcourant la documentation, la différence que j'ai vu entre les deux modèles, c'est:
  • Fonction CVC pour le contrôle des systèmes de chauffage et / ou de refroidissement ainsi que des systèmes de ventilation dans la zone de détection désignée. 
  • Thermostat d'ambiance intégré. 
  • 10 canaux IR librement programmables (bleu et / ou blanc) 
Je peux en avoir besoin sur quelques détecteurs de la fonction "capteur de température", mais globalement ce seront mes interrupteurs qui vont l'avoir.
Donc sauf meilleure détection sur le modèle plus cher, je pense rester sur le modèle non premium...
Répondre
#18
Après c'est mon coté industriel/sécurité et SAV qui ressort, de mémoire il doit y avoir 20€ d'ecart pour ce faible écart je préfere prendre le meme modele partout pour en cas de prb n'avoir qu'une seul ref.

Imaginons qu'un detecteur lache dans un zone sensible je peux si je n'en ai pas un d'avance permuter avec une zone un peu moins utilisé ...

Avoir plusieurs sonde de T° peut parfois permettre de faire des moyenes ou de prendre la mesure qui reflete le plus la T° ressenti...

Par exemple la mise en marche de la VMC sur une vitesse plus élevé suivant le temps d'occupation des WC se fera avec la fonction CVC.
Seule le modele premium peut faire de regulation d'eclairage constant il me semble ...

A toi de voir. Sinon niveau qualité de detection c'est pareil apparement d'un modele a l'autre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(10/03/2019, 12:48:32)filou59 a écrit : C'est d'origine la sonde de T° sur les Jung dont je parle, pour le coté industrielle on doit pas fréquenter les même industrie ^^
Après avoir regardé beaucoup plus les JUNG F40 et F50, effectivement c'est pas si mal.  Angel
Il faudrait que je trouve un showroom en région parisienne où on peut aller les voir. Je trouve ça assez difficile sur Internet, on peut avoir une bonne ou mauvaise impression, alors que la réalité est différente. 
Esthétiquement, c'est plutôt la série F40 qui me parle, elle se rapproche des Basalte, c'est clean. Les F50 sont jolis, mais quand c'est gravé. L'étiquetage c'est pas trop mon truc.
Niveau tarif, c'est pas trop mal placé également.
Répondre
#20
Moi je les aime bien, niveau soft un peu comme ABB il y a une version standard et une version plus évolué... (j'ai plus le nom en tete), la version evolué est très complete.
l'etiquetage oui c'est pas ce qui rendra le mieux, pour le moment je suis parti sur des touches vierge plus parce que pour le moment l'installation n'est pas figé, une foi toute les fonction en place je songerais probablement a faire faire du gravage.
Avec les F50 tu as le choix entre faire graver les touche ou la position centrale.
L'avantage de faire les touches c'est que si on veut on peut changer de place facilement une fonction....

Avec le F50, (a vérifier sur la serie F40) tu peux diminuer légérement les cout en branchant une extension sur un module, ca te fait un participant en moins sur ton bus, on peut aller jusqu'a 30m entre un module principal et son extension.
Enfin bref suffit de se rapporter aux doc pour voir tout ce qu'ils fond
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(01/04/2019, 15:51:29)poukill a écrit : Après avoir regardé beaucoup plus les JUNG F40 et F50, effectivement c'est pas si mal.  Angel
Il faudrait que je trouve un showroom en région parisienne où on peut aller les voir. Je trouve ça assez difficile sur Internet, on peut avoir une bonne ou mauvaise impression, alors que la réalité est différente. 

En effet je te conseille d'aller les voir "en vrai" pour apprécier les couleurs de finition et la sensation du "clic". Perso j'ai été surpris par le modèle F40 pour lequel le "mouvement" physique du bouton est très faible et assez particulier à cause des 4 zones de pression sous chaque touche (pour pouvoir configurer librement un appuis haut-bas ou gauche-droite), c'est perturbant au début mais au final j'ai quand même choisi ce modèle pour chez moi. Les F50 "s'enfoncent" un peu plus et ont une sensation de pression plus traditionnelle.

Je ne sais pas où tu habites, mais en Belgique on peut aller les voir chez l'importateur Jung qui s'appelle "Stagobel" près de Gand (prendre rendez-vous, ils sont très sympa).

Dans le même ordre que ce qu'a dit filou59 pour les détecteurs de présence, je te conseille de prendre la version "universelle" des interrupteurs avec notamment la sonde de température et les scenarios car la différence de prix avec le modèle standard est minime (et je suis également partisan de ne pas multiplier les références pour faciliter la maintenance tant matérielle que logicielle).
Répondre
#22
(04/04/2019, 15:13:03)kalhimeo a écrit :
(01/04/2019, 15:51:29)poukill a écrit : Après avoir regardé beaucoup plus les JUNG F40 et F50, effectivement c'est pas si mal.  Angel
Il faudrait que je trouve un showroom en région parisienne où on peut aller les voir. Je trouve ça assez difficile sur Internet, on peut avoir une bonne ou mauvaise impression, alors que la réalité est différente. 

En effet je te conseille d'aller les voir "en vrai" pour apprécier les couleurs de finition et la sensation du "clic". Perso j'ai été surpris par le modèle F40 pour lequel le "mouvement" physique du bouton est très faible et assez particulier à cause des 4 zones de pression sous chaque touche (pour pouvoir configurer librement un appuis haut-bas ou gauche-droite), c'est perturbant au début mais au final j'ai quand même choisi ce modèle pour chez moi. Les F50 "s'enfoncent" un peu plus et ont une sensation de pression plus traditionnelle.

Je ne sais pas où tu habites, mais en Belgique on peut aller les voir chez l'importateur Jung qui s'appelle "Stagobel" près de Gand (prendre rendez-vous, ils sont très sympa).

Dans le même ordre que ce qu'a dit filou59 pour les détecteurs de présence, je te conseille de prendre la version "universelle" des interrupteurs avec notamment la sonde de température et les scenarios car la différence de prix avec le modèle standard est minime (et je suis également partisan de ne pas multiplier les références pour faciliter la maintenance tant matérielle que logicielle).
J'habite à Paris... J'avoue que mon âme d'ingénieur aurait envie de prendre le dernier F50 surtout s'il y a plus de fonctionnalités.
Mais ma femme et moi on est unanime, on préfère les F40 niveau esthétique. C'est ce que tu as mis chez toi ? Tu pourrais mettre une photo ici, éventuellement en MP si tu veux pas le mettre en public ?
Répondre
#23
(04/04/2019, 17:33:46)poukill a écrit : J'avoue que mon âme d'ingénieur aurait envie de prendre le dernier F50 surtout s'il y a plus de fonctionnalités.
Mais ma femme et moi on est unanime, on préfère les F40 niveau esthétique. C'est ce que tu as mis chez toi ? Tu pourrais mettre une photo ici, éventuellement en MP si tu veux pas le mettre en public ?

Je ne suis pas sûr que le F50 ai plus de fonctionnalités que le F40, à vérifier dans ETS. La version plus élaborée dont je parlais dite "universelle" (par opposition à la version "standard") existe dans les 2 modèles F40 et F50.

Moi je les ai commandés en finition inox, mais pour l'instant ils sont encore dans les cartons (normalement plus pour trop longtemps). Je te conseille tout de même vivement de les "toucher" en vrai avant de faire ton choix. Où alors si tu es quasi sûr tu en commandes un avec 2-3 plaquettes de finition dans les teintes qui te plaisent pour faire ton choix.
Répondre
#24
J'ai cherché sur le forum des indications sur le tableau électrique / KNX, mais j'ai pas trouvé énormément de choses. Pour ma maison de 150 m2, pas domotisée à l'extrême (je reste très raisonnable je trouve), j'ai trouvé ça : F-tronic Vs2 - 8 -> https://www.f-tronic.de/verteilerschrank...er=7110251

Est-ce que vous avez d'autres équivalents dans d'autres marques ?

Je vais fini par faire comme pour le sujet des interrupteurs, à savoir ouvrir un fil dédié pour faire le tour de l'existant sur ce forum ! ;-)
Répondre
#25
Bonjour,

perso, j'ai pas trouvé lorsque j'ai fais mon choix (grand modèle à prix raisonnable). Du coup, j'ai pris dans cette marque, le modèle avec 216 modules.

Le produit est bien, pas cher pour la taille. L'inconvénient (probablement une raison du prix aussi), c'est le manque d'accessoire.

Par défaut, le produit a été fourni complet :
- coffret avec porte + cache étanche pour le haut et le bas + système de fixation murale
- 18 rails DIN
- 6 caches
- quelques cover strips (pas assé, j'ai du en racheter)
- 3 connecteur bleu https://images-na.ssl-images-amazon.com/...SX355_.jpg
- 3 fois la même chose, mais jaune/vert

Pour le reste, bah si ça ne se monte pas sur des rails DIN, rien n'est vraiment compatible....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)