Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse IdF de Poukill
#51
(26/10/2022, 11:31:07)poukill a écrit : Franchement, je serai toi je pousserai le détecteur à fond. Les ABB mini premium font grave le boulot. Aucuns ratés pour ma part. Il faut juste paramétrer correctement le seuil de lumière en dessous duquel ça s'allume pas. Les couloirs, paliers, WC, buanderie, garage, zones techniques, .... A la fin on oublie les interrupteurs, quelle liberté.
J'avais eu Ives à l'époque au téléphone il y a trois ans. Il a le même genre de témoignage avec sa femme. Au début, tout le monde est réticent. Mais après quelque temps, quand on va chez des amis, on fonce dans une pièce sombre et on comprend pas pourquoi on se retrouve dans le noir... On s'habitue très vite aux automatisations quand c'est bien fait, c'est comme dans les voitures. Qui veut revenir à la voiture des années 80 parce qu'on avait plus de "contrôle" ? La femme de Ives dit la même chose que la mienne après qq années : on en mettrait encore davantage maintenant si on pouvait ! C'est tellement pratique. Je sais que sur le forum ici, certains en mettent partout, dans les chambres. Et au final les interrupteurs sont là pour contrôler les détecteurs (jour / nuit).
De plus, les enfants, ça allume tout et puis ça éteint rien. Avec les détecteurs, on fait des économies mine de rien. Et puis c'est moins cher un détecteur qu'un interrupteur.
Au final, c'est beau quand y'a rien au mur, tout est clean, tout est automatique. Avec KNX, le côté technique est caché !

Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel. Remarque, j'ai un interrupteur dans le palier moi, mais qui ne commande pas la lumière. Il sert à mettre le mode "nuit" justement pour activer le balisage et arrêter les grandes lumières, j'ai un bouton caché (appui long 2 secondes) qui sert à éteindre tout l'étage quand je vois que les lumières sont allumées partout dans les chambres des enfants. J'éteins tout d'un coup !

Faut oser pouvoir se passer des interrupteurs dans une version 1 d'un tel projet... Même si ma femme est "assez ouverte" sur mes conneries, elle ne laisse rien passer en terme de non disponibilité / mauvaise configuration / trucs inutiles.

Suis assez partant pour mettre des détecteurs partout, enfin, à minima dans chaque pièce, chambres comprise. A minima pour avoir 2 scénarios possibles "si la pièce est occupée, en fonction de jour / nuit, j'adapte la luminosité" et "si la pièce devient non occupée, elle passe en mode automatique par rapport à la gestion de l'énergie / volets".  Du coup, si je prends en compte ta remarque "Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel.", j'imagine que l'on parle de l'interrupteur en entrée de pièce "classiquement", comment tu gères "j'aimerai finalement ouvrir les volets pour aller dehors" ou "les enfants sont à la maison et la maison est en mode nuit mais moi je rentres du restaurant avec madame et je veux me poser dans le salon pour prendre un dernier verre avec des amis" ? (pour le dernier, on peut imaginer un mode nuit par zone / étage / pièce)
Répondre
#52
Aïe, je me suis mal exprimé. Evidemment qu'il faut des interrupteurs. Désolé pour mon ton qui avait l'air péremptoire en me relisant. Pour ma part, je n'ai pas de détecteurs dans les chambres. (mais à refaire pourquoi pas hein).
Dans la chambre parentale, j'ai trois interrupteurs : un de chaque côté du lit et un à l'entrée de la pièce. Ceux à côté du lit permettent de faire : 
- ALL OFF (appui sécuritaire de 2s: on ferme tous les volets, on met l'alarme, on coupe toutes les lumières, etc...). Trèèèès pratique quand j'ai oublié de mettre l'alarme en bas et que je suis déjà bien installé dans mon lit.
- Chambre OFF (appui simple: coupe tout de la chambre parentale). Top ce mode, on l'utilise tout le temps.
- On/Off grande lumière
- On/Off veilleuse pour se lever la nuit
- Volets Up/Down

Chez les enfants: un inter à l'entrée de la pièce et un près du lit. Même config : gérer les VR, lumières, .... sans avoir à se lever loin.

Sur le palier, j'ai un détecteur et aussi un interrupteur:
- Mode jour / nuit
- All chambres OFF
Je m'en sers quasiment que pour le mode jour/nuit, mais j'appui très souvent dessus. Il est très utile pour n'avoir que très peu à se servir de la supervision.

Le but c'est pas d'avoir Zéro inter, mais de pas forcément en mettre autant que dans une installation classique ou on mets des va et vient partout...

Citation :comment tu gères "j'aimerai finalement ouvrir les volets pour aller dehors" ou "les enfants sont à la maison et la maison est en mode nuit mais moi je rentres du restaurant avec madame et je veux me poser dans le salon pour prendre un dernier verre avec des amis" ? (pour le dernier, on peut imaginer un mode nuit par zone / étage / pièce)
Tu as bien raison. Je n'ai pas de détecteurs dans le salon, donc je n'ai pas ce problème (j'avais fait simple). Le mode "nuit" chez moi, c'est un mode activé à la main qui ne concerne que les chambres pour dormir (donc les étages chez moi).
Effectivement, on peut imaginer des modes nuit par pièces, etc.... Bon, au final comme on dit au boulot : "keep it simple". Je pense qu'il vaut mieux partir sur une première version "simple" et fignoler après.
Personnellement, par rapport aux autres installations KNX que j'ai pu lire sur le forum, la mienne est restée assez simple et j'en suis très content. J'ai 7 détecteurs de présence, 19 inter, pas de variations (dimmer) mais tout en TOR. Mais c'est très efficace je trouve.
Fais bien comme tu le sens, on peut pas tout réussir du premier coup. Ce que je te conseille juste, c'est de rajouter des gaines vides et faire passer du bus KNX en plus au cas où (ceinturage complet à 1.20m dans les murs et un peu au plafond). Comme ça les mises à jour seront moins pénibles...
Répondre
#53
Citation :Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel. Remarque, j'ai un interrupteur dans le palier moi, mais qui ne commande pas la lumière. Il sert à mettre le mode "nuit" justement pour activer le balisage et arrêter les grandes lumières, j'ai un bouton caché (appui long 2 secondes) qui sert à éteindre tout l'étage quand je vois que les lumières sont allumées partout dans les chambres des enfants. J'éteins tout d'un coup !

Merci pour tous tes détails poukill. Ils sont précieux pour faire mon choix.

Au final, je pense en effet avoir prévu trop d'inter dans le hall d'entrée par exemple. Mais je sais aussi que si je n'en mets pas et que ma femme est contre le détecteur, je me ferai démolir à coup de pelle... Alors bon, y en aura et je leur trouverai une autre fonction. J'ai déjà réussi à négocier un seul inter dans le hall de nuit (à l'étage) et pas d'inter dans les toilettes, c'est déjà une petite victoire pour moi lol.
J'ai pour l'instant prévu de mettre des détecteurs ABB Mini Premium (comme toi) dans toutes les pièces (même les chambres) sauf dans la grande pièce de vie (cuisine - salle à manger - salon). Je n'en vois pas l'intérêt d'autant qu'on a 2 chats (dont un très gros lol) donc c'est pas trop compatible pour ces pièces là.

Citation :Dans la chambre parentale, j'ai trois interrupteurs : un de chaque côté du lit et un à l'entrée de la pièce. Ceux à côté du lit permettent de faire : 
- ALL OFF (appui sécuritaire de 2s: on ferme tous les volets, on met l'alarme, on coupe toutes les lumières, etc...). Trèèèès pratique quand j'ai oublié de mettre l'alarme en bas et que je suis déjà bien installé dans mon lit.
- Chambre OFF (appui simple: coupe tout de la chambre parentale). Top ce mode, on l'utilise tout le temps.
- On/Off grande lumière
- On/Off veilleuse pour se lever la nuit
- Volets Up/Down

Très intéressant tes scénarios de l'inter proche de ton lit. Je vais surement m'en inspirer.
On va partir sur des F50 nous mais je vais essayer de me limiter à du 4 boutons partout (sauf 2 dans le salon pour allumer l'extérieur en plus).

Citation :Fais bien comme tu le sens, on peut pas tout réussir du premier coup. Ce que je te conseille juste, c'est de rajouter des gaines vides et faire passer du bus KNX en plus au cas où (ceinturage complet à 1.20m dans les murs et un peu au plafond). Comme ça les mises à jour seront moins pénibles...

J'ai en effet déjà demandé à mon électricien de faire le tour des murs des chambres (mais directement avec des gaines contenant déjà un câble bus). Pas pour les autres pièces.... Mais je me demande si je ne vais pas demander une gaine vide à 1.20 autour de chaque pièce (si c'est faisable). Par contre, pour les chambres, j'avais pensé faire le tour + bas pour être à hauteur de lit...
Répondre
#54
Salut poukill,

Je me permets de polluer à nouveau ton sujet avec une question par rapport aux interrupteurs.
Je viens d'avoir une discussion parfois compliquée avec ma compagne pour quel inter fait quoi... Pas facile car elle reste définitivement dans sa logique "hors domotique".
Et donc, pour entrer dans notre salon via le hall (si tu sais aller voir mon plan ici), j'avais imaginé 2 inter F50 de 4 boutons chacun.
Ma compagne veut pouvoir allumer toutes les lampes de façon indépendante en entrant dans la pièce... Pourquoi pas...
Mais elle n'aime pas l'idée de ne pas savoir quel lampe allumée selon le bouton du F50...
Par exemple, en haut à droite, la lampe de la cuisine. En bas à droite, la lampe de la salle à manger. En haut à gauche, la lampe n°1 du salon. En bas à gauche, la lampe n°2 du salon.
Elle voudrait, en gros, un inter avec les 4 boutons un à côté des autres pour les voir dans "l'ordre des lampes de la pièce de vie"...
L'autre inter du bas servirait à monter/descendre les 4 VR de la pièce et les 2 autres boutons pour d'autres action (all on/off des lampes ou autre).

Tu as fait comment toi ? Des avis sur la façon d'allumer tout ça ?
Répondre
#55
Salut Christophe0110,

Je viens de regarder ton plan:
- soit la porte hall/salon n'est pas dans le bon sens, soir les boutons du salon ne sont pas du bon côté
- pourquoi vouloir allumer la cuisine à partir de cette porte hall/salon puisque tu as replacé un bouton à l'entrée de la cuisine? Pourquoi ne pas mettre juste un bouton pour la salle à manger?
Répondre
#56
(07/11/2022, 19:46:14)Gwendal a écrit : Salut Christophe0110,

Je viens de regarder ton plan:
- soit la porte hall/salon n'est pas dans le bon sens, soir les boutons du salon ne sont pas du bon côté
- pourquoi vouloir allumer la cuisine à partir de cette porte hall/salon puisque tu as replacé un bouton à l'entrée de la cuisine? Pourquoi ne pas mettre juste un bouton pour la salle à manger?

Hello Gwendal,

Merci pour ta réponse.
En effet, la porte n'est pas dans le bon sens, elle s'ouvre dans le sens opposé vers le salon (d'où la position des interrupteurs), la couche du plan n'est pas correcte par rapport à la réalité Wink.
Parce que madame veut pouvoir allumer la cuisine en entrant depuis cette porte sans devoir passer par l'inter proche de la buanderie... Je ne suis pas contre allumer toutes les lampes en un point, faut juste que je trouve une bonne idée d'alignement des F50... Au final, après réflexion aujourd'hui, je partirai surement sur 3 inter dont un régulateur.

Je mettrai surement sur les 4 boutons du premier inter, les 4 lampes en plaçant les boutons des lampes selon la position des lampes dans la grande pièce de vie.
Le deuxième sera un régulateur RCD 2 voies (toujours Jung) avec d'un côté la régulation de la température, de l'autre les volets (tous).
Le dernier inter F50 2 voies sera pour un ALL off de toutes les lampes du salon, un ALL on de toute les lampes du salon, un mode soirée TV (éteindre toutes les grandes lampes et allumer les petites lampes branchée sur prises commandées) et un bouton mode nuit...

Je pense que comme ça, ça pourrait aller...
Je lui ai dis que si elle n'aimait pas, il serait encore temps de changer et de disposer les boutons autrement ou de trouver un autre inter pour cet endroit là (même si ce serait moche)...
Répondre
#57
En ce qui me concerne, j'ai un seul F40 pour le salon et la cuisine réunis !
Un bouton allume toutes les lumières de la cuisine, un autre allume toutes les lumières du salon.
Ensuite, en appui long, je lance des scénarios avec moins de lumières pour des ambiances plus cozy.
Ca me suffit pour 99% des cas. Et si je veux faire autre chose, je sors mon téléphone avec Home Assistant pour du custom ! ;-)
Répondre
#58
(07/11/2022, 20:52:54)poukill a écrit : En ce qui me concerne, j'ai un seul F40 pour le salon et la cuisine réunis !
Un bouton allume toutes les lumières de la cuisine, un autre allume toutes les lumières du salon.
Ensuite, en appui long, je lance des scénarios avec moins de lumières pour des ambiances plus cozy.
Ca me suffit pour 99% des cas. Et si je veux faire autre chose, je sors mon téléphone avec Home Assistant pour du custom ! ;-)

Oui, c'est un peu mon idée aussi (sauf pour l'appui long car je préfères avoir d'autres boutons pour les scénario avec l'image à côté ou (plus tard) sur le bouton).
J'ai par exemple mes 4 VR (cuisine, salle à manger, salon, salon 2) qui seront contrôlé par seulement 2 boutons (monter/descendre) à l'entrée de la pièce.
Ma compagne n'est pas contre l'utilisation de son téléphone pour en remonter un seul en particulier ou jouer avec les lampes... C'est déjà ça.
Faudra juste que je lui fasse une page Home Assistant aux petits oignons pour qu'elle soit satisfaite lol.
Répondre
#59
Bonjour Poukill,
Je viens sur ton fil pour avoir des tuyaux sur l'alarme DSC que tu as.
Sur 3 pros contactés, aucun ne veut faire du paradox sur lequel je pars. Un m'a dit travailler uniquement avec des produits DSC NEO.
Alors peux-tu me donner plus de détail sur le matériel que tu utilises pour transmettre les infos au KNX ?
Je sais qu'au niveau KNX, tu récupères les infos alarme via des entrées binaires
Pour armer depuis le KNX tu utilises un TOR.
1 - Passes-tu par une carte électronique spécifique pour la liaison entre l'alarme et le KNX ou le produit le propose nativement ?
2 - Tu dis avoir des détecteurs sur chaque ouvrant. Est-ce des reed ? installés d'usine ou c'est l'installation qui s'en est occupé ?
Par ailleurs, je vois que tu es en IDF comme moi, peux-tu s'il te plait me mettre en contact avec ton installateur

Merci.
Répondre
#60
Hello,

Mon alarme DSC marche au poil c'est vrai. Mais c'est pas natif KNX. L'intégration avec le KNX se fait par des TOR et entrée binaire (contact sec). L'intégrateur a mis en place des relais pour transmettre les infos nécessaire. J'ai demandé à pouvoir armer, et récupérer les infos "armé" et "alarme qui sonne" sous forme de contact sec. Comme ça je gère tout seul en KNX comme un grand, sans avoir besoin de personne.
C'est bien des détecteurs Reed, posé par l'alarmiste aussi. Les ouvertures à la française ont été percées pour une intégration parfaitement invisible. Pour les baies coulissantes, l'intégration est visible pour l'œil attentif...
Celà dit, le gars est super méticuleux. C'est un ancien électronicien qui a bossé pour les PTT à l'époque. Ma maison est protégée par tous les ouvrants. Mais la centrale d'alarme est aussi protégée elle-même et chaque fil des détecteurs Reed est auto-protégé aussi. Les sirènes sont bien placées et inaccessibles... Le gars connait son boulot.
La société c'est Alarm Install : https://alarmeinstall.fr/
Je recommande.
Répondre
#61
(14/12/2022, 20:49:34)poukill a écrit : Hello,

Mon alarme DSC marche au poil c'est vrai. Mais c'est pas natif KNX. L'intégration avec le KNX se fait par des TOR et entrée binaire (contact sec). L'intégrateur a mis en place des relais pour transmettre les infos nécessaire. J'ai demandé à pouvoir armer, et récupérer les infos "armé" et "alarme qui sonne" sous forme de contact sec. Comme ça je gère tout seul en KNX comme un grand, sans avoir besoin de personne.
C'est bien des détecteurs Reed, posé par l'alarmiste aussi. Les ouvertures à la française ont été percées pour une intégration parfaitement invisible. Pour les baies coulissantes, l'intégration est visible pour l'œil attentif...
Celà dit, le gars est super méticuleux. C'est un ancien électronicien qui a bossé pour les PTT à l'époque. Ma maison est protégée par tous les ouvrants. Mais la centrale d'alarme est aussi protégée elle-même et chaque fil des détecteurs Reed est auto-protégé aussi. Les sirènes sont bien placées et inaccessibles... Le gars connait son boulot.
La société c'est Alarm Install : https://alarmeinstall.fr/
Je recommande.

Top !
En plus il n'est pas loin de chez moi et aussi de mon chantier.

Merci beaucoup !
Répondre
#62
(14/12/2022, 20:49:34)poukill a écrit : Hello,

Mon alarme DSC marche au poil c'est vrai. Mais c'est pas natif KNX. L'intégration avec le KNX se fait par des TOR et entrée binaire (contact sec). L'intégrateur a mis en place des relais pour transmettre les infos nécessaire. J'ai demandé à pouvoir armer, et récupérer les infos "armé" et "alarme qui sonne" sous forme de contact sec. Comme ça je gère tout seul en KNX comme un grand, sans avoir besoin de personne.
C'est bien des détecteurs Reed, posé par l'alarmiste aussi. Les ouvertures à la française ont été percées pour une intégration parfaitement invisible. Pour les baies coulissantes, l'intégration est visible pour l'œil attentif...
Celà dit, le gars est super méticuleux. C'est un ancien électronicien qui a bossé pour les PTT à l'époque. Ma maison est protégée par tous les ouvrants. Mais la centrale d'alarme est aussi protégée elle-même et chaque fil des détecteurs Reed est auto-protégé aussi. Les sirènes sont bien placées et inaccessibles... Le gars connait son boulot.
La société c'est Alarm Install : https://alarmeinstall.fr/
Je recommande.

Bonjour,
Intéressant, je voulais partir sur du DSC aussi, a l'époque j'étais sur du Paradox, toujours en DIY.
Tu peux stp nous détailler l'installation du matos qu'il ta installé ?
merci à toi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)