Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrupteur pour chevet "spécial"
#1
Bonjour à tout le monde,

Comme dit en présentation, nous nous lancons dans la construction de notre maison et je me suis réservé l'électricité et j'espère y mettre du KNX pour à minima controler les lumières, les VR/BSO, quelques prises surement, les seches serviettes (?), pe un mutiroom audio aussi.

Bref une maison domotisée mais restant simple.


Comme la maison n'a même pas encore commencé, j'ai un peu de temps pour définir mon installation et j'avais naivement pensé à une solution qui me semble pratique pour les chevets des chambres.
Plutot que d'avoir 2/3/x interrupteurs de chaque côté des lits (à minima lumière de chevet et principale, pe les VR aussi), j'imaginais un simple bouton tactile (de la taille d'un interrupteur) avec une gestion des "touches" pour décider de l'action.
Par exemple, une touche courte on/off de la lampe de chevet, une touche longue on/off du principal, double (ou triple) touche pour les VR.

Ma question est existe t il ce type d'interrupteur? je n'ai pas trouvé à prix décent (ie. si c'est 200€ l'interrupteur, non merci, on a 3 chambres à équiper, donc *6 ça pique) voir tout court un interrupteur pouvant correspondre à la demande.

Un plus serait un modèle gérant un esclave pour n'avoir qu'un participant pour le chevet.

Je partirai bien sur un US/U (qui peut bien correspondre à la demande), mais je bloque sur l'interface physique à mettre, je n'avais pas envie d'un poussoir (sauf s'il existe des poussoir plutot sensibles)


Merci.
Répondre
#2
Bonjour,
Je me suis posé la même question lors de l'étude de la construction de ma maison. Après réflexion, je passe sur des inter Enocean avec une passerelle enocean/knx. Comme ça, tu peux choisir de le faire plus tard et tu es plus libre pour la configuration et/ou le mobilier de ta chambre.
Je vais prendre des "soft remote" de nodon et tu le glisses dans le tiroir de la table de nuit quand tu n'en as plus besoin.
Répondre
#3
Amis des usines à Gaz, bonjour.

Quand on dis que Less is more, on parle des interrupteurs certes, mais en restant simple.
Avec des double et triple action, tu vas te compliquer la tâche.

Bon, déjà, du KNX pour des choses si simple, c'est dommage, il existe d'autres solutions moins cher qui font le boulot. Si tu décide de rendre ta maison intelligente, c'est autre chose.

Les VR par exemple, je ne les commande plus de mon lit. Cela ne sert à rien, je les utilisait que 1 fois tous les 3 mois. Il est possible d'automatiser cela ou au pire, mettre cette commande sur un seul interrupteur plus "général".
Il est plus simple d'avoir un quadruple interrupteur avec pression simple que de devoir se souvenir quoi presser pour quelle action.

L'esclave est une bonne idée, mais que fais tu si il doit aller au toilettes ?

Sinon, un bête BP poussoir avec l'interface US/U devrait faire le job.
Répondre
#4
Bonjour merci pour les réponses.

Si je résume les deux réponses ça ne semble pas exister en l'état de vos connaissances.

Pour l' "usine à gaz" c'est complètement à l'opposé de ce que je veux faire, je veux justement qqc de très simple.

Pour expliquer mon raisonnement, je suis parti du constat que les interrupteurs multiples vers une table de chevet ne sont pas pratiques (de mon expérience par exemple dans les hôtels, on appuie jamais sur le bon).
En partant de ça je me suis dit faut simplifier et n'avoir qu'un bouton, dans la nuit si je veux allumer je touche le bouton ça allume ma lampe de chevet.
C'est l'utilisation classique de ce bouton donc n’importe qui pourra l'utiliser facilement.

Après l'ajout d'autres fonctions plus ou moins cachées c'est plus là pour simplifier l'utilisation des personnes au quotidien dans la maison, je ne l'ai pas dit dans mon explication mais ce ne sont bien sur que des actions redondantes avec d'autres contrôles, comme un interrupteur multibouton à l'entrée de la chambre pour controler les chevets+principale+VR.


Après je n'ai pas de recul avec une maison vraiment domotisée, donc mon raisonnement est pe baisé.


Citation :Bon, déjà, du KNX pour des choses si simple, c'est dommage, il existe d'autres solutions moins cher qui font le boulot. 
Tu parles de quoi ? juste pour les lampes ou pour mon approche KNX de la maison ?
Répondre
#5
(16/03/2019, 09:00:21)cocothebo a écrit : Bonjour merci pour les réponses.

Si je résume les deux réponses ça ne semble pas exister en l'état de vos connaissances.

Pour l' "usine à gaz" c'est complètement à l'opposé de ce que je veux faire, je veux justement qqc de très simple.

Pour expliquer mon raisonnement, je suis parti du constat que les interrupteurs multiples vers une table de chevet ne sont pas pratiques (de mon expérience par exemple dans les hôtels, on appuie jamais sur le bon).
En partant de ça je me suis dit faut simplifier et n'avoir qu'un bouton, dans la nuit si je veux allumer je touche le bouton ça allume ma lampe de chevet.
C'est l'utilisation classique de ce bouton donc n’importe qui pourra l'utiliser facilement.

Après l'ajout d'autres fonctions plus ou moins cachées c'est plus là pour simplifier l'utilisation des personnes au quotidien dans la maison, je ne l'ai pas dit dans mon explication mais ce ne sont bien sur que des actions redondantes avec d'autres contrôles, comme un interrupteur multibouton à l'entrée de la chambre pour controler les chevets+principale+VR.


Après je n'ai pas de recul avec une maison vraiment domotisée, donc mon raisonnement est pe baisé.


Citation :Bon, déjà, du KNX pour des choses si simple, c'est dommage, il existe d'autres solutions moins cher qui font le boulot. 
Tu parles de quoi ? juste pour les lampes ou pour mon approche KNX de la maison ?

Je pense que faire du tam-tam sur ton interrupteur n'est pas du tout une approche simple. Tu te vois à l’hôtel à appuyer plusieurs fois ? Tu aurais fait comment à la place du gestionnaire projet de Ibis ?
Je pense que si c'est chez toi, oui, tu vas t'habituer à presser le bon bouton. Il n'existe pas encore de norme pour obliger les hôtel à dire que le bouton en haut à gauche correspond à la lampe principale et à l'opposé, la lampe de chevet.

Je dis juste que si tu ne veux contrôler que l'éclairage et les VR, des prises et de l'audio, le KNX est sans doute plus cher que la solution Legrand My Home UP.
Répondre
#6
Ah ok je vois, mais c'est surement ma déformation "informatique", comme dit pour moi la fonction principale étant allumer/éteindre, je gardais le geste naturel pour cette fonction.
Les autres n'étant que du confort, ce n'est pas "grave" de pas savoir le faire intuitivement. 
(au final comme les touchpad un point, 2 points, 3 points qui sont bien pratiques au quotidien, mais pas absolument nécessaire)
Mais je note que ça semble pas ergonomique.
Si on part sur un tactile 2 zones, une pour le on/off chevet, une pour le principal, et qu'en cas de touche sur les 2 zones on fait le chevet, ça me semble garder l'esprit que je voulais (éviter d'allumer la lampe principale en pleine nuit) mais on garde aussi les deux boutons. Est ce plus intuitif à ton avis?


Pour le KNX, pour toi c'est pour quelle utilisation dans le logement individuel ? En fait je pensais partir sur du KNX pour ne pas être lié à un constructeur et pour la potentielle évolution. Après c'est sur que c'est cher.
Et oui je suis d'accord, pour allumer des lampes de 3 points, un montage avec télérupteurs marche aussi bien mais ne sera pas en revanche très modulable.
Répondre
#7
(16/03/2019, 10:38:34)cocothebo a écrit : ...
Mais je note que ça semble pas ergonomique.
Si on part sur un tactile 2 zones, une pour le on/off chevet, une pour le principal, et qu'en cas de touche sur les 2 zones on fait le chevet, ça me semble garder l'esprit que je voulais (éviter d'allumer la lampe principale en pleine nuit) mais on garde aussi les deux boutons. Est ce plus intuitif à ton avis?
Là c'est déjà un peu plus simple. Des constructeurs le fond, mais c'est utilisé pour des fonctions moins "journalières".
Tous ne le font pas. C'est le multitouch. Cela diffère d'un constructeur à l'autre (si ils le font).
Baslate est pas mal pour ce type de gestion, mais le prix est élevé. Sinon, Zennio le gère aussi sous l'appellation Welcom, mais cela ne va pas t'aider. Tu comprendra en lisant la doc.
Donc, cette solution existe, mais le choix sera restreint.


Pour le KNX, pour toi c'est pour quelle utilisation dans le logement individuel ? En fait je pensais partir sur du KNX pour ne pas être lié à un constructeur et pour la potentielle évolution. Après c'est sur que c'est cher.
Et oui je suis d'accord, pour allumer des lampes de 3 points, un montage avec télérupteurs marche aussi bien mais ne sera pas en revanche très modulable.

Si c'est pour la pérennité alors, cela se justifie.
Répondre
#8
Jonathan, tu peux élaborer sur la fonction "Welcom" de Zennio... Car pour ce que j'en ai compris, c'est uniquement un message de bienvenue.
Répondre
#9
(17/03/2019, 11:52:59)jdrenne a écrit : Jonathan, tu peux élaborer sur la fonction "Welcom" de Zennio... Car pour ce que j'en ai compris, c'est uniquement un message de bienvenue.

J'admet que ce n'est pas clair la première fois. Mais ce n'est pas un message.

Il s'agit d'envoyer un objet quel que soit la zone touchée passé un certain délais. C'est bien pour, par exemple allumer un éclairage principale.
L'inconvénient, c'est que passé le délais qui active la fonction, on ne pourra rien faire d'autre comme première action que de passer par l'objet Welcome.
C'est pour ça que je ne l'utilise pas. Contrairement à MDT qui permet avec un multitouche de faire une action en plus de ses actions individuelles.

Reste Basalte avec son multitouch configurable, mais à un certain prix, ce que tu voulais éviter il me semble.
Répondre
#10
Merci Jonathan

Effectivement même si la question sur le Welcom de Zennio n'était pas de moi (il me semble que j'ai lu déjà une discussion la dessus sur ce forum), le coût d'interrupteurs basalte me semble un peu élevé, après niveau au moins design c'est de loin mes préférés.
Répondre
#11
Au risque de faire un hors sujet, on peut tout de même configurer plusieurs types d'appuis sur les KNX Legrand... Simple, Double et sur 4 touches.

Après je suis d'accord sur le fait de rester sur des gestes simples Smile Pour ma part je m'oriente vers une généralisation des commandes par pièce, ainsi quelque soit la pièce tous les poussoirs Legrand Celiane KNX fonctionneront de la même façon.
Répondre
#12
Pourquoi vous voulez tous faire des usines à gaz. Le KNX permet de rendre votre maison intelligente. C'est de la domotique, pas de l'automatisation...

Less is more...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)