Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation maison préparation pour installation knx
#1
Bonjour la communauté,

Je viens d'acquérir une maison, et je souhaiterai mettre du knx pour la gestion des stores, de l'éclairage, de la température et certaines prises. Je précise que je refait tout du sol au plafond les seuls choses que je garde dans les pièces sont les gros radiateurs en fonte.

Dans un premier temps n'ayant pas le budget/ les compétences en knx et pour rentrer dans la maison rapidement je voudrai déjà prévoir ce qu'il faut comme cablage, pour n'avoir plus qu'à faire les raccordements dans le tableau et bien sûr acheter module et licence knx.

Si j'ai bien compris le principe je ramène toutes les alimentations de mes actionneurs (prises, VR, éclairage, à mon tableau ou ce trouvera tous mes modules knx)
Et je tire la ligne knx d'interrupteur en interrupteur et vers mes vannes thermostatique (qui seront bien sur en knx)

Pour le cablage:
-Éclairage 5x1.5
- Prises Xx2.5 (X dépendant du nombre de prise que je veux piloter dans la pièces).
-VR 4x1.5

J'ai quelque interrogation:
-Tout les types et marque de VR sont compatible avec les actionneurs knx? (Du moment qu'ils ont 4 fils).
-j'ai quelques VR motorisé et tous les autres que je souhaite motorisé esque je dois changer tout les moteurs pour avoir partout la même marque et le même temps de de marche pour l'ouverture et la fermeture?

 Je rajouterai sur ce post les plans et schémas que j'aurais dessiné.

 Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre
#2
Si ils sont filaire, oui.

Non, tu dois pas tout changer. Généralement, la montée et descente se fait au chrono. Mais en effet, certains seront sans doute moins rapide que d'autre. Mais est ce que cela vaut l'investissement que de combler la seconde de décalage ?
Répondre
#3
Citation :j'ai quelques VR motorisé et tous les autres que je souhaite motorisé esque je dois changer tout les moteurs pour avoir partout la même marque et le même temps de de marche pour l'ouverture et la fermeture?
Non , certains actionneur dispose d'un apprentissage automatique de la course qui fonctionne avec une detection de courant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Merci pour vos réponse. Vu que vous n'avez pas de commentaire par rapport au reste de l'article  j'ai bien compris ce que je dois faire pour mettre du knx dans le futur?
Répondre
#5
(18/03/2019, 05:18:01)Lucio57 a écrit : Si j'ai bien compris le principe je ramène toutes les alimentations de mes actionneurs (prises, VR, éclairage, à mon tableau ou ce trouvera tous mes modules knx)
Et je tire la ligne knx d'interrupteur en interrupteur et vers mes vannes thermostatique (qui seront bien sur en knx)

Oui, c'est le principe.
Par contre, quand tu vas rentrer dans la maison, il faudra quand même avoir des interrupteurs pour allumer/éteindre et monter/descendre les volets. Donc bien réfléchir à l'organisation et aux achats... Ou alors tout commander avec des interrupteurs installés dans le tableau électrique mais ça va être sportif !

Citation :Pour le cablage:
-Éclairage 5x1.5
- Prises Xx2.5 (X dépendant du nombre de prise que je veux piloter dans la pièces).
-VR 4x1.5

J'ai quelque interrogation:
-Tout les types et marque de VR sont compatible avec les actionneurs knx? (Du moment qu'ils ont 4 fils).

Pour les VR, préférer du 5x1.5. Il existe des modèles de volets roulants (peu nombreux) qui ont besoin d'une phase permanente... Autant prévoir à l'avance...

Pour l'éclairage, de base, du 3x1.5 suffit mais le passer en 5x1.5 permet :
- de passer en DALI à l'avenir
- ou de commander plusieurs éclairages en diminuant le nombre de câbles au départ du tableau

nicop
Répondre
#6


Bonjour Merci pour les réponses. 
Et oui les interrupteurs normal c'est prévu je met des boîtes à l'entrée de chaque pièces avec le câble knx en attente et je tire tous les câbles depuis c'est boîte. Comme une installation normal. Et dans un deuxième temps je remplace les interrupteurs normaux par des inter knx.
Pour la partie store je met la commande sous les interrupteurs normaux que je tire en 2.5 et quand je met des inter knx je remplace la commande de store par une prise de service.
Ça fait un peu de cablage un plus mais pas beaucoup plus.
Répondre
#7
Bonjour
ça fait un budget de changer tout les inter
pourquoi ne pas partir directement en KNX ?
pour le fait du temps demande sur le forum , après tu pourras toujours apprendre par la suite

la licence vaut elle le coup pour une installation simple,
tu peux faire 2 projets avec 20 modules, le truc et qu'il faut bien penser à copier les AG dans chaque projet
Il existe ETS Inside (il ne faut pas de plug in pour programmer)


comme le dit nicop pour les VR Ex: Budendorf demande 5*1.5 car phase permanente et adaptateur d’impédance si plus de 20 ou 30m faire une recherche sur le forum
Répondre
#8
Citation :Pour les VR, préférer du 5x1.5. Il existe des modèles de volets roulants (peu nombreux) qui ont besoin d'une phase permanente... Autant prévoir à l'avance...
Ou alors éviter les modèles exotique qui ont besoin de ce genre de chose, cela complique dans certains cas la domotisation.  Tongue
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)