Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif des détecteurs de présence
#1
Bonjour à tous,

J'aimerai monter un bref comparatif des détecteurs de présence en fonction des usages : salon, toilettes, extérieur, couloir, ....
Je trouve personnellement que c'est un des points importants parce que c'est ce qui fait que la maison "domotisée" est super confortable. Pouvoir se balader dans toute la maison "sans les mains", de jour comme de nuit, c'est ce qui a marqué le plus finalement ma famille / mes amis.
Après avoir construit une maison full KNX, au début on fait comme tout le monde, on met quand même des interrupteurs avec le WAF. Puis finalement, après quelques mois, tout le monde est unanime : pourquoi on en a pas mis encore plus ! C'est trop bien, ça évite de mettre des interrupteurs, c'est souvent moins cher que les interrupteurs, ...

C'est un sujet évidemment touchy, parce que:
  • Il y a beaucoup de références sur le marché
  • Chacun a des exigences différentes / budget différent
  • Certains ont des animaux, chats, chiens (ce n'est pas mon cas)
J'ai des questions sur plusieurs "domaines" avec des différences intrinsèques:

  1. Zone de passage : couloirs / toilettes
  2. Chambre
  3. Salle de bain, avec les problèmes potentiels de buée. Est-ce vraiment efficace ?
  4. Bureau, où on est assis devant un ordinateur pendant des heures avec des mouvement parfois très léger.
  5. Salon / Cuisine / SaM : repas / cuisine 
  6. Extérieur
Avez-vous des conseils / remarques / recommandations pour ces sujets ?
Je cherche des choses "mainstream" et fiables. Smile
Répondre
#2
Pour le sujet 1 (zone de passage), j'avais utilisé des ABB mini premium, et ça fonctionne nickel.
Les autres cas d'utilisation, je ne les connais pas. Smile
Répondre
#3
Le plus gros problème que t'aura avec du 100% détecteurs,
C'est si t'as des animaux..

Un chat t'allumera la lumière la nuit,
dans ce cas 2 possibilité,
- avoir un détecteur mural qui ne détecte pas le sol...
- bloquer les détecteurs la nuit par horloge...


Sinon je mets les détecteurs de présence de theben, (par exemple theprema)
Qui font aussi régulation...

Quant je suis au salon de jour, la lumière est éteinte, et progressivement la lumière s'allume avec le coucher du soleil, tu voit même pas que ça s'est allumer,
Ça c'est du confort ?


Perso je touche pas au interrupteurs chez moi, pas besoin ?

Juste créé un bouton "nuit" au lit, pour bloquer les détecteurs, et allumer au minimum certaine lampe, pour aller au toilette sans être ébloui ?
Répondre
#4
(06/04/2024, 06:52:15)Scorpio5 a écrit : Quant je suis au salon de jour, la lumière est éteinte,   et progressivement la lumière s'allume avec le coucher du soleil,   tu voit même pas que ça s'est allumer,
Ça c'est du confort ?

Oui je pense que c'est du confort. Mais j'ai l'impression que la majorité des gens ici font de la variation avec du DALI. C'est cool, ça a l'air fait pour ça.
En restant en pur KNX, je ne sais pas si on peut trouver qqch de vraiment convaincant pour faire du dimmable.

Tu as quoi comme détecteur de présence dans ton salon ?
Répondre
#5
Hello,

Voici mon retour après un peu moins de 2 mois d'habitation dans ma nouvelle maison...
Nous avons 2 chats.

1) ABB Mini Premium dans les pièces de passages (les chats n'y ont pas accès) :
   - Hall d'entrée
   - Hall de nuit
   - Palier du grenier
Avis : Ca fait le taf. En tout cas, tant qu'on ne fait qu'y passer. J'ai eu déjà des râleries du WAF parce que la lumière s'était coupée alors qu'elle était devant la bibliothèque (dans notre hall de nuit) à chercher un livre de cuisine. Comme solution, j'ai allongé le temps d'allumage hors détection à 3 minutes (au lieu d'avant 30 secondes) et je n'ai plus eu de remarques de ce côté là. J'ai également du mettre une solution en place via l'ABB ABA car lorsqu'on passe du hall de nuit au hall d'entrée, par l'escalier, le détecteur du hall d'entrée ne nous détectait qu'une fois à la dernière marche. Le hall d'entrée (contrairement au hall de nuit) ne possède pas de fenêtre donc la lampe doit toujours s'allumer. Du coup, le détecteur du hall de nuit allume aussi la lampe du hall d'entrée mais grâce à la logique dans l'ABA, je peux faire en sorte que le détecteur du hall de nuit me détecte mais n'allumera la lampe du hall de nuit que si la luminosité est insuffisante (par contre, il allumera malgré tout celle du hall d'entrée). C'est aussi via cette logique que je gère le mode nuit (qui va activer les balisages au lieu des lampes au plafond selon qu'il est actif ou non). Et c'est toujours via cette logique que les boutons d'interrupteur me permette malgré tout de forcer la lampe au plafond (en mode nuit) tout en tenant compte de la détection. Les chats n'y ayant pas accès, aucun problème à ce niveau là.

2) ABB Mini Premium dans la buanderie (les chats y ont accès) :
Avis : Très pratique pour le passage rapide pour aller vers l'extérieur ou faire une machine à laver. Vu qu'on reste rarement immobile, on a jamais eu de lampe éteinte sans le vouloir.
Les chats y ont accès et déclenche donc la lumière... C'est donc un point négatif mais pendant la journée : soit la luminosité est suffisante (la lampe ne s'allume donc pas), soit le mode absent est activé quand nous ne sommes pas là et le détecteur est désactivé. Quand on est présent, en soirée et que le mode nuit n'est pas encore activé, c'est un peu chiant quand les chats (ou nous en passant devant la porte ouverte donnant sur la cuisine) y vont.

3) ABB Mini Premium dans le bureau (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Mauvais choix de détecteur pour un bureau selon moi. En effet, si j'y passe simplement en vitesse, c'est pratique. Si par contre je reste assis à mon bureau, il ne va plus me détecter car trop immobile. La pièce fait 2m de large sur 4,3 de long, elle n'est donc pas adaptée à un détecteur de type True Presence car son rayon détecterait obligatoirement à travers la cloison en plâtre donnant sur le salon. Solution : j'ai programmé un bouton à l'entrée de la pièce afin de désactiver le détecteur. Donc le détecteur me détecte, allume la lampe, j'appuye sur le bouton pour le désactiver, la lampe reste allumée jusqu'à ce que je réactive le détecteur.

4) ABB Mini Premium dans le dressing (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Pas nécessaire. C'est + chiant qu'autre chose même. N'ayant pas de porte entre notre chambre et le dressing, ça arrive que le détecteur nous détecte quand on passe dans la chambre (qui elle n'a pas de détecteur). Du coup, je désactive le détecteur également en mode nuit histoire que ça s'allume pas pendant qu'on dort... Mais donc, faut penser à allumer la lampe quand on y va et que le mode nuit est toujours actif... Bref, pas nécessaire.

5) Steinel True Presence dans la SDB (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Il fait bien le taf une fois qu'on a bien déterminé la distance du rayon. J'ai eu très peu d'arrêt de la lumière, même en étant immobile sur le WC. Donc très bon à ce niveau là. Ce n'est pas encore programmé car la VMC semble bien faire son travail d'elle-même (pas de buée) mais ce détecteur était là aussi pour détecter l'humidité (si douche ou bain) et activer le boost...

6) Steinel True Presence dans les WC sous l'escalier (les chats n'y ont pas accès) :
Avis : Fait trop bien son travail et donc allume la lampe sans raison. En effet, le True Presence sait détecter à travers les cloisons et donc, quand on monte l'escalier, le détecteur nous détectait (le détecteur n'étant pas centré, le rayon doit être + grand et déborde sur l'escalier). Solution : J'ai fais un bricolage pas génial mais bon, ça marche, j'ai mis un capteur d'ouverture Zigbee de mon ancien appartement sur la porte des WC... En ouvrant la porte, ça active la détection du True Presence. Tant que celui-ci détecte qqu, la lampe reste allumée... Depuis que j'ai mis ça en place, plus personne ne s'est plaint de se retrouver dans le noir (parce que rayon trop faible) ou que la lampe s'allume en montant l'escalier (parce que rayon trop grand). C'est pas top comme solution mais je n'ai rien trouvé d'autre...

Voilà mon petit retour.
Ma compagne (facteur WAF) n'est pour l'instant pas satisfaite des détecteurs qu'elle trouve inutile selon elle.
Elle préfère appuyer sur un bouton plutôt que de se retrouver dans le noir... Bon, vu que je pense avoir trouvé un moyen de ne plus trop se retrouver dans le noir justement, je pense que je vais arriver à la convaincre du contraire... lol
Répondre
#6
(10/04/2024, 08:21:33)poukill a écrit : Mais j'ai l'impression que la majorité des gens ici font de la variation avec du DALI. C'est cool, ça a l'air fait pour ça.
En restant en pur KNX, je ne sais pas si on peut trouver qqch de vraiment convaincant pour faire du dimmable.

La variation quel soit en fait en DALI en KNX ou en je sais pas quoi c'est de la variation.

Le DALI a de l'interet quand on y reflechi globalement en amont et que l'on sait quel type de luminaire on va utiliser et qui sera compatible (choix des driver ...)

Que tu utilises un driver KNX ou DALI pour dimer un bandeau LED le resultat sera le même.
Tu as aussi des driver a courant constant KNX, là aussi tu auras le même resultat qu'en DALI
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(10/04/2024, 18:06:24)filou59 a écrit : La variation quel soit en fait en DALI en KNX ou en je sais pas quoi c'est de la variation.
Le DALI a de l'interet quand on y reflechi globalement en amont et que l'on sait quel type de luminaire on va utiliser et qui sera compatible (choix des driver ...)

Que tu utilises un driver KNX ou DALI pour dimer un bandeau LED le resultat sera le même.
Tu as aussi des driver a courant constant KNX, là aussi tu auras le même resultat qu'en DALI.

Dans mon ancienne maison, j'avais 6 ABB MiniPremium et un Premium (le plus gros). C'était principalement pour le palier, toilettes, escalier, zone de passage, garage...
Et franchement, rien à dire (sans animaux). Effectivement, j'ai du mettre une tempo un peu plus grande dans les toilettes pour contenter certains qui prennent ça pour une bibliothèque, genre 3 minutes. Mais rien de bien méchant, et en cas d'extinction, un p'tit geste et c'est reparti. Smile

Dans le garage, ça c'est parfois éteint quand je bougeais pas beaucoup, alors je me dis qu'effectivement dans les zones bureau / salon / le ABB serait p'tet un peu juste.
thePrema P360 a l'air plus "solide" question détection.

Question : On peut faire du dimmable sérieux (sans lumière qui clignote) avec des ampoules type E27 ou E14, pas des bandeaux LED ?
Vous avez un exemple simple qui me donne un point de départ avec un actuator (type MDT AKD ? ) + ampoule pour faire de l'éclairage constant ?
Je pense qu'il va falloir que je me monte un setup de test pour ça, c'est une partie que je ne maitrise vraiment pas, et j'ai l'impression que l'éclairage constant dans un salon c'est vraiment confortable.
Répondre
#8
(10/04/2024, 18:06:24)filou59 a écrit : ... j'ai l'impression que l'éclairage constant dans un salon c'est vraiment confortable.

Salut Filou, je te confirme, bien réglé c'est supper confortable. tu ne t'aperçois pas de l'allumage de l'eclairage.
Perso, la difficulté c'est de trouver un détecteur avec un bon regulateur d'éclairage constant.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#9
(12/04/2024, 08:35:32)Nitro24 a écrit : Perso, la difficulté c'est de trouver un détecteur avec un bon regulateur d'éclairage constant.
C'est justement le but de ce post, est-ce que vous avez des modèles à déclarer ? Big Grin
Répondre
#10
Dans la salle à vivre j'utilisais un detecteur mural Theben HTS Presencelight 180 KNX.
Je ne peux pas trop juger de ses capcités de detection, je l'utilisais principalement en  regulateur de lumière constante.
j'apprecie le façon dont il se connecte "en parallèle" sur les GA existantes entre l'interrupteur KNX et l'actuateur (DALI dans mon cas)
C'est visiblement un appareil qui est fait pour des grandes pieces tres éclairées, pas pour un salon avec quelques dizaines de lux le soir.
La mesure de luminosité reste à 11lux au lieu de zero dans le noir. (essai avec deux spécimens)
La regulation de lumière commence toujours par un 100%, c'est parfois génant.
Je n'ai jamais reussi à faire fonctionnner correctement la fonction courte présence.
Et il y a une sorte de fonction veilleuse à 10% qui reste allumée pendant 10min même quand la fonction est décochée sous ETS. 
j'ai interrogé le SAV Theben qui m'a un peu laissé tombé en temps que particulier autodidacte.

Actuellement je fais des essais avec un detecteur BEG Luxomat, à suivre !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#11
Et dans une salle de bain, est-ce qu'il y a un détecteur qui résiste à une légère ambiance "brumeuse". Bon, normalement je vais mettre une bonne VMC, mais bon c'est toujours chargé en humidité une salle de bain, surtout lorsque Madame prend une douche bien chaude ! :-D J'imagine que le détecteur risque de se couvrir de buée...
Vous avez des modèles adaptés en tête ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)