Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première installation domotique en KNX -
#1
Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de ma première maison.
Etant intéressé par la domotique et après avoir passé de nombreuse nuit dans la lecture de nombreux forums, dont celui-ci, et la recherche de matériels, je souhaite exposer mon avancé et avoir des avis.
Description de la maison :
Maison RDC + 1, avec une cuisine ouverte sur le séjour et 3 chambres et 2 salles de bains.
La maison se fera par un maitre d’œuvre mais la partie électrique et domotique se fera par un ami artisan électricien et moi-même.
Cf. capture d’écran.
 
Description du projet domotique :
Dans l’idée, je souhaite apporter 4 grands axes :
-          Commande volet roulant :
o   3 grands volets dans le séjour
o   4 volets pour la fenêtre de la cuisine et ce des chambres
o   Porte du garage
o   Ecran vidéoprojecteur encastré dans le plafond
o   Trappe pour vidéoprojecteur encastrée dans le plafond
 
-          Commande lumière :
o   Les 3 chambres et la zone TV du séjour avec commande variateur
o    L’ensemble des autres pièces et extérieur avec commande on/off
 
-          Commande chauffage :
o   Un Chauffage Bi-split  au rez-de-chaussée
o   3 radiants pour les chambres
o   2 sèches serviettes électriques
 
-          Commande sécurité :
o   Capteurs ouverture portes
o   Des détecteurs de choc "normalement fermé" pour les fenêtres (plus tard)
o   Cameras ou détecteur de présence à l’entrée et derrière la maison (plus tard)
 
Voici les différents matériels listés pour cette installation :
Câble KNX EIB-Y(St)Y 2x2x0,8 500m
Alimentation 640mA – 30V Siemens 5WG1125-1AB22
Routeur IP/KNX N148/22 – Siemens 5WG1148-1AB22
Actionneur lumière Hager TXM616D : Commande des lumières en on/of
Variateur Dimmer HAGER TYA664A : Commande des lumières par variateur (avec ampoule LED ?)
ABB US/U 2.2 : Commande interrupteurs on/of, dimmer et volet roulant
Actionneur Theben HMG 6 T : Commande des chauffages
Ecran tactile Archos 97C Platinum ou autre : A placer sur un mûr pour commande général
 
Matériel encore en recherche :
Capteur température
Capteur ouverture porte
Détecteur de fumé
Alarme sonore
 
 
Questions :
1)      Est-ce que pour le matériels je suis bon niveau référence ? Ai-je oublié des points essentiels pour le bon câblage et fonctionnement ?
2)      Pour la configuration et la mise en place de scenario, je vais utiliser le logiciel ETS et utiliser le routeur IP/KNX pour envoyer le programme. Dans la théorie je vois bien mais pour la pratique quelque chose semble me manquer. Où sera sauvegardé le programme pour commander tout ce matériel ?
3)      De la en découle ma 3ème question : Je souhaite utiliser une interface sur écran tactile sur mon téléphone. Puis-je utiliser l’interface Domovea ? Comment fonctionne le système ? Avec une adresse IP dédié ou un compte sur internet ?
4)      Pour le choix des volets, est-ce que le simple fait que ce soit une commande filaire suffit ? Sont-ils tous compatibles avec ce type de système  et est-il possible de fermer ou ouvrir avec un % pour la position ?
5)      Pour la partie chauffage, à quel matériel dois-je connecter les sondes de température ? De plus, pour le choix des radiants électrique : faut-il tout simplement choisir des classiques avec un mode « Auto » ?
6)      Pour la partie alarme, là je sèche ! Pout les capteurs d’ouverture de porte en filaire, je ne sais pas lesquels choisir et à quel genre de boitier les connecter. Une solution ?
 
Merci pour votre lecture, votre temps et vos conseils !
 
Ismax31
Répondre
#2
Hello

Le programme est téléchargé dans les produits, chaque produit connais donc sont fonctionnement.
Le programme n est pas stocké dans l'installation il faut conserver le programme sur le pc.

Pour domovea c'est un branchement ip pour un fonctionnement local et est intégrer un accès distant via un site web. L'application reste la même pour les deux
Répondre
#3
Bonjour lales67 Merci pour tes réponses. Super, ça m’éclaire un peu mieux sur cette partie.

Pour les autres questions, quelqu'un peut-il m'aiguiller?

Merci!
Répondre
#4
1 -Si tu as un système filaire 3 fils (phase montée / pahse descente / neutre) alors tes moteurs sont compatibles avec les actionneurs KNX quelle que soit la marque de l'actionneur ... et oui une fois le système paramétré tu peux ouvrir ou fermer à une certain pourcentage.

2 - Les sondes de températures doivent être soit des sondes spécifiques au système KNX soit des sondes intégrées dans d'autres participants knx (BP, écrans, sondes multiples, ....). Quand aux chauffages électriques il doivent être de type fil pilote et seront pilotés par un actionneur spécifique comme celui de proknx.com

3 - Pour les capteurs filaires, fait quelques recherches sur le forum, il y a un bon paquet de littérature sur ce sujet tant au type de capteur qu'à l'actionneur de pilotage de ces capteurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour Pollux06!

Merci pour ces informations.
Bon je pense avoir une bonne base pour commencer.

Je vais regarder sur le logiciel ETS si mes choix de matériels sont correctes.

Merci pour votre aides!
Répondre
#6
bonjour, aurais tu une idée du prix de ton installation au départ ?

je suis en construction et je n'arrive pas a déterminer le cout de la domotique en knx. merci
Répondre
#7
Bonjour,

désolé pour le retard, je n'avais pas activé les notifications pour ce sujet.
La partie KNX pour ma maison m'a couté autour de 3500€ (la plus part des achats ont été passé sur un site allemand car moins cher).
Je ne suis pas un pro donc j'ai essayé de faire au mieux.
Répondre
#8
(19/04/2017, 18:36:38)pollux06 a écrit : 1 -Si tu as un système filaire 3 fils (phase montée / pahse descente / neutre) alors tes moteurs sont compatibles avec les actionneurs KNX quelle que soit la marque de l'actionneur ... et oui une fois le système paramétré tu peux ouvrir ou fermer à une certain pourcentage.
....

Bonjour
attention à bien demander les modèles de moteurs.
Des bubendorf ont aussi besoin de la phase (permanente), de plus si il y a plus de 15m il peut être nécessaire de mettre un adaptateur d'impédance.

et l'actionneur ne doit pas mesurer le courant
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...3#pid38243
Répondre
#9
Citation :Des bubendorf ont aussi besoin de la phase (permanente), de plus si il y a plus de 15m il peut être nécessaire de mettre un adaptateur d'impédance.

Si il y a besoin d'une phase permanente c'est plus du 3 fils, c'est 4   Tongue


Citation :et l'actionneur ne doit pas mesurer le courant
La mesure de courant peut être désactiver, donc si jamais ca ne fonctionne pas avec ca ne veut pas dire que l'actionneur devra être changé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bonjour
je sais Smile
c'est juste pour préciser que ce n'est pas toujours bon de passer juste M/D

à vérifier pour ne pas avoir de surprise
Répondre
#11
Quel projecteur vidéo vous avez utilisé pour cette installation ?
Je viens de voir un bon projecteur sur 5starsupport.com
Il s'appelle "ELEPHAS Vidéoprojecteur", il peut fonctionner avec l'installation KNX ?
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)