Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une maison en KNX
#1
Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment une jolie maison d'archi (du moins nous trouvons) proche de Toulouse, nous prévoyons quelques travaux pour la moderniser et l'agrandir, car elle elle est un peu trop "dans son jus" à notre gout.

Parmi ces travaux, vous l'aurez compris vu le message que je vous écris, nous souhaitons faire évoluer l'installation électrique pour intégrer de la domotique. J'observe vos échanges depuis quelques mois, mais sans maitriser la jargon, c'est parfois compliqué de vous lire (je ne suis pourtant pas vraiment novice en informatique et en automatisme). Mais j'ai bon espoir un jour d'échanger avec vous grâce à tous ces codes secret ! Mais bref, on s'éloigne du but de mon poste ..

Je franchis le pas, et je me lance dans la rédaction car je suis dans la finalisation des devis avec les divers domoticiens que j'ai mis en concurrence et j'apprécierai beaucoup avoir vos points de vu sur les questions que je me pose :

1. C'est une maison dont une grande partie n'est pas encore aménagée, y a t il un problème a conserver une installation conventionnelle sur une partie de la maison le temps d'effectuer les travaux dans ces zones à moyen terme ?

2. Pour les modules de commande des sorties, un domoticien me chiffre tout en Hager, quand l'autre chiffre avec du "Jung" ... D'instinct j'ai tendance à me dire que Hager a meilleure réputation mais selon vous les deux sont ils comparables ? Sinon quel fabricant est à privilégier (et surtout pourquoi) ?

3. J'aimerais, grâce à une station météo et aux différents relevés de température des pièces, monitorer la signature thermique de la maison. Quelle est la solution pour générer des base de données de relevés de ces paramètres ?

D'autres questions me viendront peut être, mais si vous aviez des réponses à m'apporter à celles-ci vous m'en verriez heureux !

Merci par avance,
Maxime
Répondre
#2
1: Non pas du tout
2: Jung est aussi bien que Hager, certains produit sont même mieux, c'est une marque allemande qui est pas trop distribué en france, c'est pour ca que tu a tendance a dire que Hager est mieux.
3: tout dépend si tu veux une solution toute faite ou si tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis, pour la 2nd solutions il y en a plein, un petit Raspeberry pourrait très bien faire l’affaire par exemple
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour Filou,

Merci pour ces réponses simples et efficaces Smile

Pour le troisième question, oui je peut mettre les mains dedans, mais ça m’intéresse tout de même d'étudier ce qui existe en solution sur étagère, si tu as des précisions à m'apporter à ce niveau ?

Merci ! Smile
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Mon installation est en cours de réalisation.

Je compte installer quelques éclairages indirects en ayant recours aux fameux bandeaux LED. Moi et ma compagne n'étant pas sensible aux bandeaux qui génèrent un spectre multicolore (a base de LED rouge, verte et bleue) trop froids à notre gout, nous envisageons d'utiliser simplement du blanc.

Cela dit, j'ai remarqué récemment en passant chez IKEA qu'ils proposent un système de LED baptisé "TRÅDFRI" capable (entre autre) de générer le spectre du blanc, depuis le blanc froid, jusqu'au blanc chaud. Voici un lien vers ces produits : https://www.ikea.com/fr/fr/search/produc...%C3%85DFRI
Au lieu de trois (ou quatre) LED verte bleue et rouge (+blanc pour certaines), ce système en comporte seulement 2 : une froide et un chaude. Il suffiit alors de faire varier l'une et l'autre pour obtenir la température que l'on souhaite.

Sachant que le KNX est capable de gérer la variation de trois LEDs multicolores, savez vous si un fabricant propose déjà ce système de pilotage du spectre de blanc à deux LEDs via le KNX ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)