Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison passive dans les monts d'or
#26
Franchement dans les WC, partout ou je suis passé, c'était tout le temps mal fait... Tu restes assis immobile et paf ca s'éteint.. De plus, j'ai jamais trouvé que les WC étaient l'endroit où la lumière restait allumée même avec des enfants....
Répondre
#27
D'accord avec Mettero sur les détecteurs je n'aime pas du tout ça dans les WC.
Là l'idée, c'est d'avoir un simple poussoir et quand on appuie dessus ça allume/éteint mais a une intensité lumineuse plus faible la nuit pour ne pas être ébloui quand on est à moitié éveillé. Ensuite pour les enfants, cela s'éteint automatiquement mais en diminuant l'intensité progressivement histoire de ne pas se retrouver dans le noir d'un coup.

Ives, j'aime bien ton idée d'un module à plusieurs entrées placé dans le tableau. Peux tu me donner une réf ?

Merci encore pour vos avis et conseils Smile
Répondre
#28
Pour les WC, 1 objet du détecteur gère l'éclairage (la tempo est assez longue afin d’éviter tout problème) avec réduction de l'intensité lumineuse la nuit.
Un second objet permet de booster la VMC pendant un certain temps et de mettre en marche la pompe de la boucle ECS pour les WC éloignés de la chaufferie.

Les modules d'entrées binaires placés dans le tableau sont des Theben (il est possible de connecter deux modules d'extension au module de base, l'ensemble constituant un seul participant).
Sur ces modules j'ai connecté les boutons de commande des éclairages du sous-sol, les capteurs Reed des fenêtres et portes-fenêtres, le retour tension d'état du portail, les sorties PGM de l'alarme
Répondre
#29
Ok, j'ai regardé la doc des Theben BMG 6 T KNX et je n'a pas bien compris :
- Tes poussoirs, ils sont alimentés en 12v ou en 220v ?
- Est-ce qu'il faut une alimentation 12v externe si on veut fonctionner en TBTS ?

merci Smile
Répondre
#30
Citation :Franchement dans les WC, partout ou je suis passé, c'était tout le temps mal fait... Tu restes assis immobile et paf ca s'éteint..
Ce n'est pas parce que c'est mal fait chez les autres qu'il faut du coup abandonné l'idée.
Il y a des moyens de faire en sorte que pour que ca marche, ca va du choix du détecteur au paramétrage.
Quand on parle de DP , certains trouvent que c'est gadget, mais au quotidien quand c'est bien choisi, placé et programmé, on prend vite le plit de ne jamais allumer ou éteindre la lumiere. C'es du confort.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
(28/11/2019, 13:34:22)Coroebus a écrit : Ok, j'ai regardé la doc des Theben BMG 6 T KNX et je n'a pas bien compris :
- Tes poussoirs, ils sont alimentés en 12v ou en 220v ?
- Est-ce qu'il faut une alimentation 12v externe si on veut fonctionner en TBTS ?

merci Smile

Comme le montre le schéma des possibilités de raccordement disponible depuis le menu "Caractéristiques techniques" du lien que j'ai donné dan le message précédent, le module dispose d'une alimentation 12 v et c'est ce que j'ai utilisé ; les boutons-poussoirs étant câblés en 1,5 mm2 (comme dans une installation "traditionnelle").
Répondre
#32
(28/11/2019, 11:26:27)Mettero a écrit : Franchement dans les WC, partout ou je suis passé, c'était tout le temps mal fait... Tu restes assis immobile et paf ca s'éteint.. De plus, j'ai jamais trouvé que les WC étaient l'endroit où la lumière restait allumée même avec des enfants....

(29/11/2019, 08:30:18)Ives a écrit :
(28/11/2019, 13:34:22)Coroebus a écrit : Ok, j'ai regardé la doc des Theben BMG 6 T KNX et je n'a pas bien compris :
- Tes poussoirs, ils sont alimentés en 12v ou en 220v ?
- Est-ce qu'il faut une alimentation 12v externe si on veut fonctionner en TBTS ?

merci Smile

Comme le montre le schéma des possibilités de raccordement disponible depuis le menu "Caractéristiques techniques" du lien que j'ai donné dan le message précédent, le module dispose d'une alimentation 12 v et c'est ce que j'ai utilisé ; les boutons-poussoirs étant câblés en 1,5 mm2 (comme dans une installation "traditionnelle").

Ok, donc pas besoin d'alimentation externe c'est lui qui a une alimentation 12v intégrée. C'est très bien ça  ! Tongue
Répondre
#33
Je commence à travailler la conception du tableau électrique et je me demandais quels étaient les bonnes pratiques pour être bien conforme d'un point de vue normes.
Est-ce qu'il faut impérativement avoir le tableau électrique sur une GTL ? Est-ce que le tableau de commande doit aussi être sur cette GTL ou peut-on le mettre à coté ?

Bref, je ne voudrais pas mal faire donc si vous avez des photos de vos installations ayant passé le consuel je suis preneur Smile
Répondre
#34
Bonjour
pas une obligation
il faut que tu es un accès toute hauteur, pour les gaines venant du sol et du plafond.
sauf si elles viennent que du sol ou que du plafond
https://www.schema-electrique.net/norme-...5-100.html
https://zoom-elec.com/

pour le fait de mettre les actionneurs à côté, ça dépend de ton installation.
si tu fait avec des tableaux autant mettre sur GTL plus facile de passer de 1 à l'autre...
su tu fait avec une armoire, il existe des module à mettre sur les côté pour passer les câbles
Répondre
#35
Super tes liens ! Merci Smile

Je vais déjà faire mon schéma de réseau électrique et ça me donnera déjà une idée du nombre de modules.
J’ai compris le fonctionnement des bordiers sur rails Wago, c’est vraiment top.
Répondre
#36
On a une cave et j'avais prévu d'utiliser un module netatmo sans fil qui irait sur la station météo.
Je trouve que c'est sympa comme système car ça permet de vérifier qu'on a une cave bien stable en température et hygromètrie avec des graphiques générés automatiquement.
Ce que je trouve moins sympa c'est qu'il faut des piles et qu'on ne sait pas forcement quand elles sont mortes.
Du coup je me disais qu'il serait pas mal de mettre un capteur dans la cave.
Les 2 questions qui arrivent :
Quel appareil ?
Comment stocker les données et en faire des graphes ?

Si vous avez des idées je serais interessé Smile
Répondre
#37
Bonjour
tout dépend si tu le veux sur le bus KNX
sur un superviseur type Jeedom ....

si tu veux garder le netatmo
tu fais un "adaptateur" pour le connecter sur un transformateur
Répondre
#38
Dommage de ne pas rester en KNX ; tu devrais trouver chez Elsner ; le VARI TH
Pour les historiques, j'utilise Lifedomus ; un exemple avec les Consos Elec, gaz, eau

[Image: 19113011231858691.jpg]
Répondre
#39
Oui l’idée c’est bien de rester en KNX.

Donc il faut une supervision pour stocker les historiques. Je vais me renseigner alors Smile

Ives, je serais aussi intéressé par les compteurs gaz eau et électricité. Aussi bien pour la RT2012 que pour savoir ce qu’on consomme, où et quand.

Pour le gaz on aura besoin de 2 compteurs : un pour le CE instantané et un pour le poêle à gaz.

Pour l’eau savoir combien je consomme d’eau de pluie pour les WC, l’arrosage m’intéresse aussi.
Répondre
#40
Pour l'électricité :

J'utilise les TE332 de Hager et aussi les objets de mes sorties TOR MDT. Les calculs (additions, soustractions) et historiques des consommations sont confiés à Lifedomus.
 J'ai également l'affichage de l'historique des consommations de certains récepteurs spécifiques : Froid (frigos, congélateurs), Cuisson (plaque induction et fours), Spa, Piscine, Puisard, Robot de tonte,...)

[Image: 1911300152295596.jpg]

Pour le gaz :
J'ai installé sur mon compteur un émetteur d'impulsion de ce type connecté  à un Hager TXE771 (historiques des consommations avec Lifedomus)

Pour l'eau : 
L'emplacement du générateur d'impulsions a été squatté par le fournisseur d'eau pour placer son dispositif de relevé de consommation à distance. J'ai donc ajouté un second compteur de ce type connecté  à un Hager TXE771 

Tu trouveras ici un extrait de mon interface Lifedomus pour te faire une idée des possibilités.
Répondre
#41
Merci beaucoup Ives Smile

J'ai une nouvelle idée :
Dans l'hypothèse où on mettrait des sèches serviette dans les SDB (ce qui n'est pas du tout certain) comment pourrait-on asservir le sèche serviette à la douche ou au bain ?
C'est peut-être farfelu mais je me disait qu'en détectant la circulation d'eau vers la douche ou la baignoire on pourrait très bien allumer le sèche serviette pour avoir des serviettes chaudes au moment où on sort.
On pourrait soit détecter le débit ou mieux à mon avis détecter l'élévation de température sur un tuyau d'eau chaude.

Qu'en pensez-vous ? Gadget ou bonne idée ?
Répondre
#42
(01/12/2019, 09:12:26)Coroebus a écrit : Dans l'hypothèse où on mettrait des sèches serviette dans les SDB (ce qui n'est pas du tout certain) comment pourrait-on asservir le sèche serviette à la douche ou au bain ?
C'est peut-être farfelu mais je me disait qu'en détectant la circulation d'eau vers la douche ou la baignoire on pourrait très bien allumer le sèche serviette pour avoir des serviettes chaudes au moment où on sort.
On pourrait soit détecter le débit ou mieux à mon avis détecter l'élévation de température sur un tuyau d'eau chaude.
J'ai traité ce problème de la façon suivante, sachant que le séchage des serviettes n'est pas instantané !

J'ai abaissé les consignes de température des planchers chauffants des SDB et je mets en marche le circulateur des sèche-serviettes deux heures le matin (avant le réveil) ; ils participent donc au chauffage des SDB tout en séchant les serviettes qui sont bien chaudes au moment de l'utilisation (lorsque la seconde SDB n'est pas utilisée je ferme la vanne du sèche-serviettes).

Je ne mets pas en service les sèche-serviettes durant l'été mais elles sèchent "naturellement" grâce à la température élevée et à la faible hygrométrie.
Répondre
#43
Ok, je vois le mécanisme.

Dans notre cas on aura pas de chauffage dans la SDB. Je ne suis pas certain qu’on en aura un jour l’utilité mais je vais prévoir une prise là où on voudra un sèche serviette avec un câble ou une gaine en attente.

Je vais aussi prévoir la possibilité de mettre une sonde de température dans l’isolant du tuyau d’eau chaude alimentant la douche et la baignoire.

Ces précautions devraient me permettre de mettre en place un truc si le besoin s’en faisait sentir.
Répondre
#44
Bonjour,

Je continue à traiter mon installation point par point et ce matin je m’interroge sur l’escalier et le couloir.
L’escalier descend du RDC au RDJ en se retournant et distribue chambres et buanderie.
En haut l’escalier est bordé de fenêtres et en bas le couloir sera dans le noir à moins qu’une chambre soit ouverte.

Comment feriez-vous vous pour l’éclairage ? Uniquement des poussoirs ? Uniquement des détecteurs ? Un mix ?

J’avoue que je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit simple et fonctionnel.
Répondre
#45
Yves : Petite question au sujet du TE332, c'est en fait un TE331 mais qui est livré avec les tores ?

Est-ce bien le même produit ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#46
Oui TE331+ 3 Tores= TE332 (dans la base de données ETS c'est 331)
Répondre
#47
@Coroebus : C'est toi sur le forum le fibre ?
https://lafibre.info/remplacer-livebox/l...chine-pro/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#48
(16/12/2020, 17:41:25)filou59 a écrit : @Coroebus : C'est toi sur le forum le fibre ?
https://lafibre.info/remplacer-livebox/l...chine-pro/
Oui ?
Répondre
#49
OK, pour savoir, le pseudo me disait quelque chose.

Je suis aussi sur ce forum, bcp moins actif labas car c'est moins mon domaine, mais je surveille les avancés pour remplacer cette livebox 5, il y a du mouvement d'ailleurs en ce moment grace au post de Gnubyte

Sinon moi j'ai :
Livebox 5 (DHCP), DMZ vers une machine qui tourne sous Proxmox, Sur Proxmox une distrib OPNsense qui fait le routage ...
WIFI sur le Box : Désactivé

Niveau VPN, je suis sur OpenVPN.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#50
Pour le coup moi je suis vraiment dans mon domaine mais les subtilités d'orange...

Je vais suivre les évolutions mais si fin septembre cela n'est pas résolu je passerai chez OVH. Au moins là je pourrais faire ce que je veux Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)