Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX dans une construction neuve
#26
Pour les interrupteurs, ce ne seront que les Multitouch Pro qui seront d'une autre marque. Etant donné que ce n'est pas le même type de produits (écran tactile VS BP), ce ne sera pas choquant, non ? Les WKT511 de chez HAGER n'ont pas non plus la même tête que les Kallysta.

Le moteur est un PROCOM de Tubauto : https://www.tubauto.fr/motorisation-port...te-garage/
Je souhaite pouvoir le commander à l'aide d'un BP (montée et descente, comme un VR) et l'intégrer à des scénarios.

Pour le module fil pilote, c'est bien le fil pilote sur le module et la phase sur le disjoncteur.

Reste à valider la possibilité de piloter les VR à termes, point critique car si ce n'est pas possible je laisse tomber ...
Répondre
#27
Bonjour
Pour le fil pilote
Si tu n utilises pas un disjoncteur avec fil pilote mfn910
Il faut le signaler au niveau des sorties cables
Répondre
#28
(23/11/2019, 21:53:03)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour le fil pilote
Si tu n utilises pas un disjoncteur avec fil pilote mfn910
Il faut le signaler au niveau des sorties cables

Désolé, j'ai peur de ne pas comprendre :/
Répondre
#29
Si ton fil pilote n'est pas "protégé" par un disjoncteur tu dois impérativement le signaler sur le câble au niveau de l'armoire ainsi qu'au niveau du radiateur.
Il s'agit d'une sécurité car en cas de maintenance, le fait de couper l'alimentation du radiateur au niveau du disjoncteur laissera quand même la phase de commande (fil pilote) ce qui peux causer une électrocution de la personne chargé de la maintenance.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#30
Ok, je comprends mieux merci Wink
Je vais le demander à l'électricien du coup.

Par contre, pour moi ETS Lite ne conviendra pas : j'ai 8 actionneurs, 19 poussoirs et 6 écrans de commande, soient 33 participants du coup :/
J'ai lu qu'on pouvait bidouiller pour créer 2 projets, mais je crains que ce ne soit un peu complexe, surtout en total débutant comme moi ...
Répondre
#31
Bonjour
ça peut ce faire avec 2 projets c'est surtout d'être rigoureux pour les AG,
il faudra que dès que tu crées une AG tu l'ai aussi dans l'autre projet

pour l'horloge je te conseille la theben, 8 "sorties" + de paramètres ...
Répondre
#32
Ok, merci pour la réf. , il s'agit de celle-ci : TR 648 top2 RC KNX ?

Je pense que je vais me lancer, reste à voir si je fais la programmation seul ou si je sous-traite à mon collègue. Le prix m'a un peu refroidi, je vois des devis PRO à 2500-3000€ incluant la programmation d'un superviseur. Là 2300€ en direct sans supervision et sans avoir "conçu" le projet dès le départ, ça me semble cher :/ Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#33
Perso la solution des 2 projets ne me séduit pas du tout, mais face a la différence de prix je comprend ceux qui le fond, ça peut être un élément décisif.
Comme tu le crains ça ajoute un peu de difficulté ce qu'un débutant n'a pas forcément besoin au début quand il commence.
Ce type d'astuce se maîtrisera facilement pour quelqu'un d'expérimenté car il sait quel piège il doit éviter, mais bon c'est pas du tout impossible la preuve plusieurs l'on fait sur le forum.

Déjà tu ne vas pas forcément mettre en service 26 participant d'un coup.
Tu vas procéder par étape bien mettre en place les 1er et te familiariser avec eux.

Une fois que tu auras atteint la limite tu pourras essayer la méthode des 2 projets ou tu décideras d'evoluer vers la pro. A partir du moment ou tu as le dongle la migration se fait facilement puisqu'il suffit de mettre a jour le dongle.

Pour finir, il y a certaines marques qui permettent de réduire sensiblement le nombre de participant parfois et aussi de réduire le cout accessoirement.
Si tu prends la gamme de BP jung TSM... , sur un participant tu peux venir brancher une extension qui ne sera pas connecter au KNX, on économise donc 1 participant pour ceux qui ont une licence lite, ce participant peut etre du même type ou différent en nombre de bouton, et cerise sur le gâteau les extensions sont moins cher.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
(24/11/2019, 15:10:31)filou59 a écrit : Pour finir, il y a certaines marques qui permettent de réduire sensiblement le nombre de participant parfois et aussi de réduire le cout accessoirement.
Si tu prends la gamme de BP jung TSM... , sur un participant tu peux venir brancher une extension qui ne sera pas connecter au KNX, on économise donc 1 participant pour ceux qui ont une licence lite, ce participant peut etre du même type ou différent en nombre de bouton, et cerise sur le gâteau les extensions sont moins cher.
Même priincipe chez Theben  ; on peut également ajouter 2 modules d’extension (de fonctions identiques ou différentes)  à un module de base (l'ensemble des 3 modules ne constituant qu'un seul participant).
Répondre
#35
Intéressant ça pour mes modules de variation : j'ai besoin de 16 sorties ce qui m'oblige à en prendre 4. À +300€ le module, ça pèse sur la facture ! Quelles références chez Theben ou Jung avec extension ?

Par contre, avec mes 19 inter + 6 contrôleurs d'ambiance, je suis cuit dans tous les cas pour ETS :/
Répondre
#36
Chez jung inter et controleur de pièce (c'est un inter avec 4 ou 8 bouton plus afficheur) peuvent se coupler avec des extension.
Donc tu peux facilement passer de 25 a 13 rien que ladessus.

Chez Jung tu as ca par exemple dans la serie F50 en série LS : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798304/
Tu as 3 séries chez eux : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798207/

Après tu choisis ce que tu veux comme finition , couleur de cadre, de touche , moi ce qui me plait ce sont les finitions métalique qui ont un super rendu, quand je dis finition métalique , je ne parle pas d'imitation métal sur du plastique, je parle bien de touche ou cadre en metal.

Tu as la liste ici par exemple pour un type de bouton donné : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798326/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#37
Je vois, mais ça implique que les interrupteurs en question soient adjacents, non ?

Sinon j'ai repéré le module suivant : DM 8-2 T KNX pour remplacer les TYA664AN d'HAGER. Est-ce qu'il existe un module d'extension ou il en faut un second ?
Répondre
#38
(24/11/2019, 18:06:48)BigYo a écrit : Sinon j'ai repéré le module suivant : DM 8-2 T KNX pour remplacer les TYA664AN d'HAGER. Est-ce qu'il existe un module d'extension ou il en faut un second ?

Celui-ci ne peut pas être étendu. Chez Theben il y a la lettre E dans les références des modules d'extension ; par exemple, sur un module de commutation de base RMG- 8S, il est possible de connecter un actionneur de store JME 4T et un actionneur de variation 2 canaux DME-2T.
Répondre
#39
(24/11/2019, 18:06:48)BigYo a écrit : Je vois, mais ça implique que les interrupteurs en question soient adjacents, non ?
Non pas du tout, il peut y avoir environ 30m entre 2 module, autant dire que l'on fait ce que l'on veut.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Un grand merci pour tous les renseignements !

J'ai regardé les inter Jung, mais au final ça me revient quand même plus cher que les Kallysta :/ Je gagne par contre en effet sur le nombre de participants, mais pas suffisamment pour passer sous la barre des 20.

Du coup, j'ai fait évolué ma liste d'actionneurs :
- 1 Alim 30V MeanWell KNX-20E-640
- 1 Alim 24V MeanWell HDR-15-24
- 1 Interface IP secure WEINZIERL 732
- 2 modules éclairage variables 8 sorties 200W THEBEN DM8-2T
- 1 module 20 sorties 16A/230V~ charge capa. HAGER TMD620D
- 1 module 12 sorties chauffage avec regul. THEBEN HM12T
- 1 modules 2 sorties fil pilote PRO KNX

Par la suite :
- 1 Horloge annuelle 8 canaux THEBEN TR 648 top2 RC
- 1 Passerelle ZENNIO ZN1CL-KLIC-DA pour notre PAC DAIKIN Altherma
- 1 Station météo

Concernant ETS, est-ce que je peux envisager ETS inside ? Ou c'est vraiment trop bridé ? Il y a une promo actuellement, et vu l'écart de prix avec la version Lite, ça vaut peut-être le coup, plutôt que de faire plusieurs projets en Lite ?
Répondre
#41
Ultime optimisation : on repasse sur des inter Gallery Kallysta dans les chambres, qui en plus ont l'avantage de contenir des sondes de température. Finalement, on se dit que l'intérêt des contrôleurs d'ambiance sera limité, notamment niveau chauffage : on ne va pas régler la température des pièces manuellement à cause de l'inertie du plancher chauffant. On l'automatisera via la station météo.

A ce propos, quelle référence conseilleriez-vous ?

Pas de réponse concernant ETS inside ?
Répondre
#42
Tes inter Kallysta tu les touches a combien (Combien de bouton ?) (Plaque + Bouton) en quel finition ?

Station Meteo : Jung 2225 WSU

ETS Inside : Tu n'auras pas forcément beacoup de retour car c'est assez récent, ceux qui utilisent ETS5 n'ont aucun interet a y passer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#43
Pour les interrupteurs + enjoliveurs en blanc pure :
WXT302 - 2PB KNX gallery - 50,96€
WXT312 - 2PB KNX LED gallery - 64,95€
WXT304 - 4PB KNX gallery - 57,2€
WXT314 - 4PB KNX LED gallery - 81,34€
WXT306 - 6PB KNX gallery - 71€
WXT316 - 6PB KNX LED gallery - 109,5€

C'est l'électricien qui fournit les plaques (comme il les fournit pour le reste de l'appareillage), mais c'est 2-3€ l'unité.

Merci pour la réf de la station, c'est celle que j'avais repérée.

Concernant ETS Inside, c'est bien le problème, difficile de voir si ça vaut le coup ou non :/ J'ai vu qu'il y avait une limitation au niveau des plugins et du nombre d'utilisation (licence rattachée au projet). Mais dans mon cas, ce n'est pas embêtant.
Répondre
#44
(24/11/2019, 10:10:46)fabric24 a écrit : Bonjour
ça peut ce faire avec 2 projets c'est surtout d'être rigoureux pour les AG,
il faudra que dès que tu crées une AG tu l'ai aussi dans l'autre projet

pour l'horloge je  te conseille la theben, 8 "sorties" + de paramètres ...

une autre solution à la création de 2 projets
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...0#pid44410
Répondre
#45
Bonjour,

Le projet avance bien, l'électricien est censé terminer de tout câbler aujourd'hui et la programmation suit son cours.

J'ai cependant 2 interrogations :
- on installe la station météo cet aprèm, je me demande encore quel est le meilleur endroit pour la positionner. J'ai un toit 4 pans sur mon R+1, je pensais la mettre sur un mat depuis le pan Sud de mon toit, en la faisant dépasser de 50cm-1m du faitage. Qu'en pensez-vous ?
- je cherche des idées de scénario pour nos petits écran tactiles Schneider. On a programmé couché/levé/repas/TV, j'avoue que je sèche un peu ... Auriez-cous des suggestions ?

Merci ^^
Répondre
#46
Bonjour,

Je reviens vous faire part de mon retour. Nous avons emménagé dans la maison et je découvre petit à petit mon installation.

Concernant ma principale interrogation sur le pilotage de mes volets roulants, j'ai finalement opté pour une solution Jeedom + Zigate car Deltadore a retiré la gestion du protocole ZigBee de sa Lifedomus. La bonne nouvelle c'est que ça fonctionne très bien (via le plugin Abeille), même si j'ai eu un mal de chien à mapper tous mes VR.

Concernant le plugin KNX, celui-ci est très bien foutu, j'ai tout de même du passer beaucoup de temps à créer mon installation étant donné que l'importation de mon projet ETS avec création automatique des équipements ne fonctionnait pas. Ça m'a cependant permis de découvrir un peu plus en profondeur le fonctionnement du plugin.

Globalement tout fonctionne correctement, hormis 2 choses.

Je n'arrive pas à faire fonctionner le module KLIC-DA pour piloter ma PAC (Daikin Altherma 3). J'arrive seulement à la faire basculer en mode froid/chaud, mais pas à changer la valeur de consigne. L'info est pourtant bien renvoyée sur le bus, mais n'est pas prise en compte par la PAC.
Ci après ma config ETS :
https://ibb.co/VBMNgcH
J'ai prévu de gérer la partie ECS dans un second temps.

Ensuite, je ne suis pas sûr de la configuration du module PRO KNX pour fil pilote. J'ai 2 sèche-serviettes ACOVA raccordés dessus avec 4 modes de fonctionnement (off / on / 24h / sèche-serviette). En les laissant sur on, j'arrive à les activer/désactiver (via un BP) mais j'ai constaté que lorsque que le thermostat était sur une température élevée, le sèche-serviette restait activé même en commutant la consigne.
Ci-après ma config ETS :
https://ibb.co/vLxTSBv

Maintenant j'aimerais m'attaquer à la régulation de mes VR selon ensoleillement/rayonnement/température. Pour résumer, j'aimerais pouvoir fermer/occulter mes VR sur certaines façades pour éviter que le soleil ne tape contre mes baies vitrées à partir d'avril jusqu'à septembre grosso modo. Avez-vous des exemples de configuration permettant une telle régulation ? J'ai une station de chez Jung (2225 WSU) avec pas mal d'info (trop ? lol) et j'aimerais savoir lesquelles remonter pour cela.

Merci
Répondre
#47
(13/02/2020, 10:14:48)BigYo a écrit : - on installe la station météo cet aprèm, je me demande encore quel est le meilleur endroit pour la positionner. J'ai un toit 4 pans sur mon R+1, je pensais la mettre sur un mat depuis le pan Sud de mon toit, en la faisant dépasser de 50cm-1m du faitage. Qu'en pensez-vous ?

Finalement tu l'as placé comment?
Répondre
#48
(09/04/2020, 09:09:55)Electrochip a écrit :
(13/02/2020, 10:14:48)BigYo a écrit : - on installe la station météo cet aprèm, je me demande encore quel est le meilleur endroit pour la positionner. J'ai un toit 4 pans sur mon R+1, je pensais la mettre sur un mat depuis le pan Sud de mon toit, en la faisant dépasser de 50cm-1m du faitage. Qu'en pensez-vous ?

Finalement tu l'as placé comment?
Exactement comme décrit ci-dessus ^^

https://www.casimages.com/i/200410053604720363.jpg.html
Répondre
#49
(10/04/2020, 16:27:51)BigYo a écrit :
(09/04/2020, 09:09:55)Electrochip a écrit :
(13/02/2020, 10:14:48)BigYo a écrit : - on installe la station météo cet aprèm, je me demande encore quel est le meilleur endroit pour la positionner. J'ai un toit 4 pans sur mon R+1, je pensais la mettre sur un mat depuis le pan Sud de mon toit, en la faisant dépasser de 50cm-1m du faitage. Qu'en pensez-vous ?

Finalement tu l'as placé comment?
Exactement comme décrit ci-dessus ^^

https://www.casimages.com/i/200410053604720363.jpg.html

Ah oui, effectivement  Big Grin 
Merci pour la réponse.
Je devrais également en placer une mais je ne sais pas si ça sera aussi évident sur un toit à deux versants avec ardoises naturelles.
Je vais peut être mettre ca sur la facade.
Répondre
#50
Bonsoir je rejoins sur le sujet qui est intéressant, si tu veut mettre une alarme compatible Knx, je peut te conseiller l'alarme filaire de chez paradox, une passerelle Knx existe. Et d'ailleurs je l'attends pour l'intégrer dans mes config actuelles. Je reviendrais sur le sujet avec un retour d'expérience.

Pour la PAC, j'ai une Daikin Altherma 3eme génération aussi et je cherche une passerelle compatible KNX j'ai bien vu qu'il en existait une mais j'attends le retour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)