Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX dans une construction neuve
#51
Pour la passerelle Zennio de la PAC, j'ai ouvert un sujet car chez moi ça ne fonctionne pas bien :/
Répondre
#52
Hello,

Suite de mon installation avec le jardin.

La pergola est installée, mais malheureusement il était un peu compliqué de la piloter directement en KNX puisque le fabricant passe par un coffret électrique qui redirige le courant vers les lames, LED et différents stores. J'ai donc investi dans une passerelle KLF200 et je gère via Jeedom. J'ai pu ainsi lier un BP KNX pour l'éclairage des LED, automatiser la fermeture des lames en cas de pluie, et l'ouverture des stores en cas de grands vents.

Reste maintenant 3 thématiques :
- l'éclairage des différentes zones du jardin : on prévoit 7 zones indépendantes dont 2 sur détection
- l'arrosage automatique depuis ma cuve de récupération des EP : pompe de relevage + nombre d'EV pas encore défini
- la piscine : l'automate qui gère l'éclairage du bassin, la PAC et l’électrolyse communique en MODBUS RS485

Du coup, je prévois de tirer le bus jusqu'à mon pool-house dans lequel sera implanté le tableau électrique de la piscine. Ce tableau comprendra les modules suivants :
- Actionneur de commutation pour l'éclairage + la gestion des EV (avec transfo 24V) : MDT AKS-1616.03 (à ajuster selon nombre d'EV)
- Passerelle MODBUS : KNX - WEINZIERL 886
- 2x détecteurs de mouvement extérieurs : Des références à conseiller ?
- 1x BP 6 boutons pour gérer 6 zones d'éclairage depuis le pool-house : Idem, des suggestions ?
- Pour la pompe de relevage de la cuve, je ne sais pas trop comment la gérer ... Pour l’instant, nous avons prévu 1 EV pour passer sur le réseau d'eau de ville lorsque la cuve est vide.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? Des conseils ?

Merci d'avance Wink
Répondre
#53
(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - 2x détecteurs de mouvement extérieurs : Des références à conseiller ?
Ne pas utiliser des infra-rouges s'ils sont soumis aux rayons directs du soleil

(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - 1x BP 6 boutons pour gérer 6 zones d'éclairage depuis le pool-house : Idem, des suggestions ?
Pour le Poolhouse, le design étant moins important qu'à l'intérieur de la maison j'ai mis des boutons Merten qui peuvent recevoir des étiquettes

(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - Pour la pompe de relevage de la cuve, je ne sais pas trop comment la gérer ... Pour l’instant, nous avons prévu 1 EV pour passer sur le réseau d'eau de ville lorsque la cuve est vide.
Tout d'abord, en France les réseaux eau de pluie et eau de ville ne doivent pas être interconnectés et pour le reste c'est très réglementé
Ensuite difficile de t'aider avec si peu de données : la cuve est-elle enterrée et le trop plein géré par débordement ?
Répondre
#54
(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - l'arrosage automatique depuis ma cuve de récupération des EP : pompe de relevage + nombre d'EV pas encore défini

Pour ma part, j'avais fait le choix d'une cuve de 10m3, pour la récupération des eau de pluie, pour une utilisation au niveau des WC et l'arrosage du jardin.
Très bien pour les WC tout au long de l'année, mais pour l'arrosage dès la mi-juin, la cuve est vidée en 2 jours et il ne faut pas imaginer qu'elle soit rerempli avant septembre, voir octobre. C'est très écolo-friendly, mais pas très efficace. Comme j'ai un forage, je remplissait la réserve, puis je repompais vers l'arrosage. soit un passage par 2 pompes, et un bilan coût désastreux, la consommation électrique étant bien supérieur au coût de l'eau. Depuis, en été, je suis passé 100% sur le forage, et j'attends de passer en photovoltaïque pour que le bilan soit bon. 
Sinon, il me reste aussi à passer au chauffage de l'eau de la piscine par des tuyaux PVC noirs serpentant sur le toit plat. Là il y a une véritable économie à trouver. J'ai vu un exemple en Haute-Savoie où la pompe à chaleur n'a jamais eu besoin de fonctionner depuis l'installation.
Si ca peut donner des idées!!!
Répondre
#55
(09/11/2020, 18:08:50)richardpub a écrit : Sinon, il me reste aussi à passer au chauffage de l'eau de la piscine par des tuyaux PVC noirs serpentant sur le toit plat. Là il y a une véritable économie à trouver. J'ai vu un exemple en Haute-Savoie où la pompe à chaleur n'a jamais eu besoin de fonctionner depuis l'installation.
Si ca peut donner des idées!!!
J'ai eu 3 piscines en 26 ans et j'ai toujours installé un volet immergé à lames solaires ; c'est redoutable d'efficacité et la différence de coût avec des lames classiques est modique.
Répondre
#56
C'est effectivement un bon choix avant de penser à mettre une pompe à chaleur comme dans beaucoup de piscines.
Egalement avec les tuyaux PVC noirs la possibilités de préchauffer l'eau chaude sanitaire.
Répondre
#57
(09/11/2020, 18:39:15)richardpub a écrit : Egalement avec les tuyaux PVC noirs la possibilités de préchauffer l'eau chaude sanitaire.
Pour L'ECS j'ai des panneaux solaires thermiques.
Répondre
#58
As-tu mis des panneaux photovoltaïques??? Je manque d'expérience et ICi, l'installation sur toit plat est très compliqué.
Répondre
#59
Tu peux me répondre par mail si tu veux, car là je suis hors sujet je pense...
Répondre
#60
(09/11/2020, 17:31:58)Ives a écrit :
(09/11/2020, 16:26:48)BigYo a écrit : - Pour la pompe de relevage de la cuve, je ne sais pas trop comment la gérer ... Pour l’instant, nous avons prévu 1 EV pour passer sur le réseau d'eau de ville lorsque la cuve est vide.
Tout d'abord, en France les réseaux eau de pluie et eau de ville ne doivent pas être interconnectés et pour le reste c'est très réglementé
Ensuite difficile de t'aider avec si peu de données : la cuve est-elle enterrée et le trop plein géré par débordement ?
La cuve est enterrée et fait 5000l. Il y a en effet un trop plein par débordement.
Concernant le by-pass, c'est proposé par le paysagiste, j'imagine (j'espère) qu'il sait ce qu'il fait. L'idée c'est d'alimenter l'arrosage automatique par la cuve lorsqu'elle est pleine, et sinon switcher sur l'alimentation générale.
Je n'ai malheureusement pas pu raccorder la cuve à l'alimentation des WC de la maison, donc ça ne sera que pour l'arrosage :/
Répondre
#61
Il y a moins de contraintes si tu n'utilises pas l'eau dans la maison mais tu rappelleras à ton paysagiste le § II.2 de l'article 3 de l'arrêté de juin 2008 : "Tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit....etc."

Il faut donc oublier le by-pass et alimenter la cuve en eau de ville par surverse (chute dans la citerne) comme c'est expliqué page 12 de ce document. Le clapet anti-retour est interdit tout comme le disconnecteur hydraulique BA qui était autorisé avant 2008 et pas donné ! (dans mon ex-maison j'avais une installation de récupération d'eau pluie avec une citerne béton de 10m3 qui alimentait la totalité de la maison sauf l'évier de la cuisine).

Concernant la partie KNX, il faut une un entrée binaire pour un détecteur "cuve vide", un contact de sortie TOR qui commandera la pompe via un contacteur (relais de puissance) : lorsque la cuve est vide et qu'il y a une demande d'arrosage, il faut commander l'électrovanne de remplissage de la cuve en eau de ville et la couper dès que l'arrosage est terminé car le but n'est pas de remplir la cuve avec de l'eau de ville ! Smile


Tu souhaites des conseils :  celui que je peux te donner c'est "la confiance n'exclut pas le contrôle"  et tu devrais demander à ton paysagiste ce qu'il prévoit exactement de faire (avec un schéma de principe) et anticiper pour prévoir le détecteur "cuve vide" qui peut être un simple détecteur à flotteur comme celui-ci   (avec un contact inverseur) et l'électrovanne adaptée au diamètre de la canalisation d'arrivée d'eau PER 32 ou 25 en général.
Répondre
#62
(10/11/2020, 01:05:16)Ives a écrit : Il y a moins de contraintes si tu n'utilises pas l'eau dans la maison mais tu rappelleras à ton paysagiste le § II.2 de l'article 3 de l'arrêté de juin 2008 : "Tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit....etc."

Il faut donc oublier le by-pass et alimenter la cuve en eau de ville par surverse (chute dans la citerne) comme c'est expliqué page 12 de ce document. Le clapet anti-retour est interdit tout comme le disconnecteur hydraulique BA qui était autorisé avant 2008 et pas donné ! (dans mon ex-maison j'avais une installation de récupération d'eau pluie avec une citerne béton de 10m3 qui alimentait la totalité de la maison sauf l'évier de la cuisine).

Concernant la partie KNX, il faut une un entrée binaire pour un détecteur "cuve vide", un contact de sortie TOR qui commandera la pompe via un contacteur (relais de puissance) : lorsque la cuve est vide et qu'il y a une demande d'arrosage, il faut commander l'électrovanne de remplissage de la cuve en eau de ville et la couper dès que l'arrosage est terminé car le but n'est pas de remplir la cuve avec de l'eau de ville ! Smile


Tu souhaites des conseils :  celui que je peux te donner c'est "la confiance n'exclut pas le contrôle"  et tu devrais demander à ton paysagiste ce qu'il prévoit exactement de faire (avec un schéma de principe) et anticiper pour prévoir le détecteur "cuve vide" qui peut être un simple détecteur à flotteur comme celui-ci   (avec un contact inverseur) et l'électrovanne adaptée au diamètre de la canalisation d'arrivée d'eau PER 32 ou 25 en général.
J'en avais fait la demande (justement pour pouvoir anticiper le tableau KNX), je serai vigilant.

Pour les détecteurs, je vais surement passer par du non-KNX vu leur prix et sachant que je n'ai pas besoin d'autre chose que du signal pour le mouvement. Du coup, idem c'est à raccorder sur le module d'entrée binaire ? J'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement de ce type de module ...
Répondre
#63
(10/11/2020, 15:40:02)BigYo a écrit :
(10/11/2020, 01:05:16)Ives a écrit : Il y a moins de contraintes si tu n'utilises pas l'eau dans la maison mais tu rappelleras à ton paysagiste le § II.2 de l'article 3 de l'arrêté de juin 2008 : "Tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit....etc."

Il faut donc oublier le by-pass et alimenter la cuve en eau de ville par surverse (chute dans la citerne) comme c'est expliqué page 12 de ce document. Le clapet anti-retour est interdit tout comme le disconnecteur hydraulique BA qui était autorisé avant 2008 et pas donné ! (dans mon ex-maison j'avais une installation de récupération d'eau pluie avec une citerne béton de 10m3 qui alimentait la totalité de la maison sauf l'évier de la cuisine).

Concernant la partie KNX, il faut une un entrée binaire pour un détecteur "cuve vide", un contact de sortie TOR qui commandera la pompe via un contacteur (relais de puissance) : lorsque la cuve est vide et qu'il y a une demande d'arrosage, il faut commander l'électrovanne de remplissage de la cuve en eau de ville et la couper dès que l'arrosage est terminé car le but n'est pas de remplir la cuve avec de l'eau de ville ! Smile


Tu souhaites des conseils :  celui que je peux te donner c'est "la confiance n'exclut pas le contrôle"  et tu devrais demander à ton paysagiste ce qu'il prévoit exactement de faire (avec un schéma de principe) et anticiper pour prévoir le détecteur "cuve vide" qui peut être un simple détecteur à flotteur comme celui-ci   (avec un contact inverseur) et l'électrovanne adaptée au diamètre de la canalisation d'arrivée d'eau PER 32 ou 25 en général.
J'en avais fait la demande (justement pour pouvoir anticiper le tableau KNX), je serai vigilant.

Pour les détecteurs, je vais surement passer par du non-KNX vu leur prix et sachant que je n'ai pas besoin d'autre chose que du signal pour le mouvement. Du coup, idem c'est à raccorder sur le module d'entrée binaire ? J'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement de ce type de module ...
Huh C'est bien ce que j'ai indiqué  dans le message précédent ; un détecteur "cuve vide" à flotteur à raccorder sur une entrée binaire KNX ?
Répondre
#64
(10/11/2020, 15:45:14)Ives a écrit :
(10/11/2020, 15:40:02)BigYo a écrit :
(10/11/2020, 01:05:16)Ives a écrit : Il y a moins de contraintes si tu n'utilises pas l'eau dans la maison mais tu rappelleras à ton paysagiste le § II.2 de l'article 3 de l'arrêté de juin 2008 : "Tout raccordement, qu'il soit temporaire ou permanent, du réseau d'eau de pluie avec le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est interdit....etc."

Il faut donc oublier le by-pass et alimenter la cuve en eau de ville par surverse (chute dans la citerne) comme c'est expliqué page 12 de ce document. Le clapet anti-retour est interdit tout comme le disconnecteur hydraulique BA qui était autorisé avant 2008 et pas donné ! (dans mon ex-maison j'avais une installation de récupération d'eau pluie avec une citerne béton de 10m3 qui alimentait la totalité de la maison sauf l'évier de la cuisine).

Concernant la partie KNX, il faut une un entrée binaire pour un détecteur "cuve vide", un contact de sortie TOR qui commandera la pompe via un contacteur (relais de puissance) : lorsque la cuve est vide et qu'il y a une demande d'arrosage, il faut commander l'électrovanne de remplissage de la cuve en eau de ville et la couper dès que l'arrosage est terminé car le but n'est pas de remplir la cuve avec de l'eau de ville ! Smile


Tu souhaites des conseils :  celui que je peux te donner c'est "la confiance n'exclut pas le contrôle"  et tu devrais demander à ton paysagiste ce qu'il prévoit exactement de faire (avec un schéma de principe) et anticiper pour prévoir le détecteur "cuve vide" qui peut être un simple détecteur à flotteur comme celui-ci   (avec un contact inverseur) et l'électrovanne adaptée au diamètre de la canalisation d'arrivée d'eau PER 32 ou 25 en général.
J'en avais fait la demande (justement pour pouvoir anticiper le tableau KNX), je serai vigilant.

Pour les détecteurs, je vais surement passer par du non-KNX vu leur prix et sachant que je n'ai pas besoin d'autre chose que du signal pour le mouvement. Du coup, idem c'est à raccorder sur le module d'entrée binaire ? J'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement de ce type de module ...
Huh C'est bien ce que j'ai indiqué  dans le message précédent ; un détecteur "cuve vide" à flotteur à raccorder sur une entrée binaire KNX ?
Je m'aperçois que je me suis mal exprimé, je parlais des détecteurs de présence pour mes éclairages.

Concernant les entrées binaires, je m'interroge sur le raccordement des détecteurs dans le tableau électrique.
Répondre
#65
(10/11/2020, 18:49:29)BigYo a écrit : Je m'aperçois que je me suis mal exprimé, je parlais des détecteurs de présence pour mes éclairages.
Il faut être devin avec toi !  Tongue
Si tu installes des détecteurs KNX, le câble KNX doit arriver dans le détecteur.
Si tu installes des détecteurs non KNX il faut un câble avec phase-neutre pour alimenter le détecteur + deux fils pour le contact du détecteur

(10/11/2020, 18:49:29)BigYo a écrit : Concernant les entrées binaires, je m'interroge sur le raccordement des détecteurs dans le tableau électrique.
Les deux  fils du contact du détecteurs sont connectées sur une des entrées du module "entrées binaires" KNX.
Répondre
#66
(10/11/2020, 19:11:36)Ives a écrit :
(10/11/2020, 18:49:29)BigYo a écrit : Je m'aperçois que je me suis mal exprimé, je parlais des détecteurs de présence pour mes éclairages.
Il faut être devin avec toi !  Tongue
Si tu installes des détecteurs KNX, le câble KNX doit arriver dans le détecteur.
Si tu installes des détecteurs non KNX il faut un câble avec phase-neutre pour alimenter le détecteur + deux fils pour le contact du détecteur

(10/11/2020, 18:49:29)BigYo a écrit : Concernant les entrées binaires, je m'interroge sur le raccordement des détecteurs dans le tableau électrique.
Les deux  fils du contact du détecteurs sont connectées sur une des entrées du module "entrées binaires" KNX.
Merci pour toutes ces informations ^^

J'en profite aussi pour prendre des conseils pour la motorisation de mon portail a battant. L'artisan me propose un evolvia 400 de Somfy, mais rien qu'à lire la marque je sais que ça va être compliqué ^^

J'ai regardé la doc, il y a une entrée auxiliaire notamment pour le portier donc on doit pouvoir le piloter en KNX. Mais pas sûr que je puisse faire les 2 (KNX + portier). Par contre, niveau retour d'état je ne vois rien ...

Des marques/modèles à conseiller ?

De même, pour le portier, je devrai la aussi tirer un câble jusqu'au moteur ?
Répondre
#67
(12/11/2020, 22:20:56)BigYo a écrit : J'en profite aussi pour prendre des conseils pour la motorisation de mon portail a battant. L'artisan me propose un evolvia 400 de Somfy, mais rien qu'à lire la marque je sais que ça va être compliqué ^^
J'ai regardé la doc, il y a une entrée auxiliaire notamment pour le portier donc on doit pouvoir le piloter en KNX. Mais pas sûr que je puisse faire les 2 (KNX + portier). Par contre, niveau retour d'état je ne vois rien ...
De même, pour le portier, je devrai la aussi tirer un câble jusqu'au moteur ?

Page 10 de la documentation il donne l'exemple de la commande via le visiophone et également d'un bouton. Page  14 c'est indiqué qu'il faut un contact sec mais il ne précise pas s'il faut générer une impulsion (ce qui est très probablement le cas). 
Il serait donc possible de mettre en parallèle le contact du visiophone et le contact d'une sortie TOR KNX.
Pas de retour d'état ; il faudrait installer devant le portail une barrière infrarouge (c'est juste pour l'exemple) ; les battants viendraient masquer le faisceau dès le début de l'ouverture du portail. Pour ce type de cellule il faut prévoir, à minima, du côté de l''émetteur un câble 2 conducteurs pour l'alimentation et du côté du récepteur un câble 4 conducteurs pour l'alimentation et le contact.

Il faut un câble d'alimentation du moteur entre le tableau électrique et le moteur ; un câble deux conducteurs entre le moteur et le portier et le câble entre le tableau électrique et le portier ou entre l'écran du portier et le portier (il faut consulter la doc du portier) sans oublier de réserver deux fils pour l'ordre KNX.

Le plus simple est de prendre une motorisation qui impose des commandes externes Open et Close , c'est beaucoup facile à intégrer dans les scénarios
Par exemple cette motorisation Nice  (lire p 16 de la documentation)
Répondre
#68
(13/11/2020, 01:39:10)Ives a écrit :
(12/11/2020, 22:20:56)BigYo a écrit : J'en profite aussi pour prendre des conseils pour la motorisation de mon portail a battant. L'artisan me propose un evolvia 400 de Somfy, mais rien qu'à lire la marque je sais que ça va être compliqué ^^
J'ai regardé la doc, il y a une entrée auxiliaire notamment pour le portier donc on doit pouvoir le piloter en KNX. Mais pas sûr que je puisse faire les 2 (KNX + portier). Par contre, niveau retour d'état je ne vois rien ...
De même, pour le portier, je devrai la aussi tirer un câble jusqu'au moteur ?

Page 10 de la documentation il donne l'exemple de la commande via le visiophone et également d'un bouton. Page  14 c'est indiqué qu'il faut un contact sec mais il ne précise pas s'il faut générer une impulsion (ce qui est très probablement le cas). 
Il serait donc possible de mettre en parallèle le contact du visiophone et le contact d'une sortie TOR KNX.
Pas de retour d'état ; il faudrait installer devant le portail une barrière infrarouge (c'est juste pour l'exemple) ; les battants viendraient masquer le faisceau dès le début de l'ouverture du portail. Pour ce type de cellule il faut prévoir, à minima, du côté de l''émetteur un câble 2 conducteurs pour l'alimentation et du côté du récepteur un câble 4 conducteurs pour l'alimentation et le contact.

Il faut un câble d'alimentation du moteur entre le tableau électrique et le moteur ; un câble deux conducteurs entre le moteur et le portier et le câble entre le tableau électrique et le portier ou entre l'écran du portier et le portier (il faut consulter la doc du portier) sans oublier de réserver deux fils pour l'ordre KNX.

Le plus simple est de prendre une motorisation qui impose des commandes externes Open et Close , c'est beaucoup facile à intégrer dans les scénarios
Par exemple cette motorisation Nice  (lire p 16 de la documentation)
Merci pour ton retour Yves !

J'ai regardé les fabricants, je partirais bien sur un automatisme à vérins de chez CAME. Cependant, j'ai regardé la doc, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait 2 commandes externes distinctes pour OPEN et CLOSE. Par contre, il y a bien 1 sortie pour STOP et 1 pour l'état ouvert du portail.

Doc ici

Mais Nice me semble aussi pas mal (moins fiable si j'en crois les retours glanés sur le net). A voir s'il est plus facile de piloter ce type d'automatisme, dans ce cas je m'orienterais plutôt vers cette marque.

Pour le portier, je souhaite avoir la vidéo en IP, or vu la distance entre le portail et la maison, je suis obligé de passer par du POE. J'ai repéré les Doorbird qui sont compatibles avec Jeedom. J'ajouterais sûrement un écran à côté de la porte d'entrée (j'ai un câble bus et un câble ethernet en attente à cet endroit).

Mon paysagiste m'a confirmé que la station d'arrosage automatique était une rainbird. Je ne sais pas ce que je peux ramener sur le KNX (les vannes motorisées ? Mais vu qu'elles seront pilotées par la station, quel intérêt ? A part connaître son état. 

Sinon, j'attends ses plans de réseau pour voir cette histoire de cuve et de by-pass.
Répondre
#69
Tu ferais mieux de passer par un actionneur et une alim 24V plutôt que par la station rainbird, si ce n'est pas trop tard. Voir le sujet électrovanne..
Répondre
#70
(15/11/2020, 10:03:55)BigYo a écrit : J'ai regardé les fabricants, je partirais bien sur un automatisme à vérins de chez CAME. Cependant, j'ai regardé la doc, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait 2 commandes externes distinctes pour OPEN et CLOSE. Par contre, il y a bien 1 sortie pour STOP et 1 pour l'état ouvert du portail.
Mais Nice me semble aussi pas mal (moins fiable si j'en crois les retours glanés sur le net). A voir s'il est plus facile de piloter ce type d'automatisme, dans ce cas je m'orienterais plutôt vers cette marque
On ne voit rien de la sorte sur la doc CAME pour le pilotage externe.
Concernant la fiabilité pas de pb particulier avec mon Nice depuis 6 ans. De plus je pense qu'avec le Nice tu pourrais connecter la sortie "éclairage automatique" sur une entrée binaire KNX (qui accepte une tension) pour disposer d'un retour d'état "portail fermé".

(15/11/2020, 10:03:55)BigYo a écrit : Pour le portier, je souhaite avoir la vidéo en IP, or vu la distance entre le portail et la maison, je suis obligé de passer par du POE. J'ai repéré les Doorbird qui sont compatibles avec Jeedom. J'ajouterais sûrement un écran à côté de la porte d'entrée (j'ai un câble bus et un câble ethernet en attente à cet endroit).
Si Doorbird est compatible avec Jeedom, est-il possible pas faire ouvrir une popup dans Jeedom lors de l'appel d'un visiteur et de disposer de la communication video+audio +commandes  ? C'est ce que je fais avec Mobotix et Lifedomus pour éviter un écran supplémentaire.

(15/11/2020, 10:03:55)BigYo a écrit : Mon paysagiste m'a confirmé que la station d'arrosage automatique était une rainbird. Je ne sais pas ce que je peux ramener sur le KNX (les vannes motorisées ? Mais vu qu'elles seront pilotées par la station, quel intérêt ? A part connaître son état. 
Ce que je trouve dommage dans une maison KNX c'est d'installer une centrale d'arrosage "propriétaire" alors que tu peux piloter les électrovannes Rainbird en KNX et disposer ainsi d'un retour d'état, du temps d'arrosage, du contrôle à distance et même du volume d'eau si, comme moi, tu installes un compteur à impulsions sur le départ arrosage.

Ton paysagiste peut faire l'installation ; tu lui demandes simplement de prévoir une boîte de connexion à proximité des électrovannes dans laquelle tu mettra à sa disposition n fils + 1 commun pour la commande des électrovannes (n: nbre d'électrovanne)

[Image: 201115121008282719.jpg]
Répondre
#71
(15/11/2020, 11:58:45)richardpub a écrit : Tu ferais mieux de passer par un actionneur et une alim 24V plutôt que par la station rainbird, si ce n'est pas trop tard. Voir le sujet électrovanne..

Je ne suis pas d'accord ... Une station Rainbird a le gros avantage d'être opérationnelle en quelques minutes et d'être très facile à programmer.
Basculer une gestion d'arrosage sur du KNX n'a guère de sens à moins de nécessiter une gestion extrêmement pointue des ressources en eau. Mais une telle gestion nécessite de très nombreux capteurs comme des pyranomètres et des capteurs d'humidité du sol.
Perso j'ai toute la maison en KNX mais j'ai gardé l'arrosage en Rainbird ( 3 centrales pour 21 sorties) car le surcoût des capteurs à installer sur 1Ha ne se justifiait pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#72
(15/11/2020, 12:35:54)pollux06 a écrit : Je ne suis pas d'accord ... Une station Rainbird a le gros avantage d'être opérationnelle en quelques minutes et d'être très facile à programmer.
Basculer une gestion d'arrosage sur du KNX n'a guère de sens à moins  de nécessiter une gestion extrêmement pointue des ressources en eau. Mais une telle gestion nécessite de très nombreux capteurs comme des pyranomètres et des capteurs d'humidité du sol.
Perso j'ai toute la maison en KNX mais j'ai gardé l'arrosage en Rainbird ( 3 centrales pour 21 sorties) car le surcoût des capteurs à installer sur 1Ha ne se justifiait pas.

il faut comparer les coûts avec les possibilités futures.. Personnellement, j'ai des durées d'arrosages programmés en fonction dub comportements des plantes pour connaitre le besoin en eau d'une zone, puis j'adapte en fonction de la pluviométrie. Sinon, je traine au fond d'une caisse le dernier programmateur utilisé, dont le capteur de pluie n'a jamais bien fonctionné.
La programmation faite par Ives, peut difficilement être réalisé par du Rainbird
Répondre
#73
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Concernant l'automatisme CAME, il me semble pourtant avoir vu des sorties externes dans la doc :
   

Concernant le Doorbird sur Jeedom, il y a en effet un plugin qui permet d'avoir d'afficher vidéo + son + commande.

Pour la station Rainbird, j'avais parcouru plusieurs sujets sur le forum qui rejoignait l'avis de pollux06. J'imaginais à la base gérer les EV en KNX, mais via quelle programmation ? L'automatisation semble compliquée vu que je ne compte pas installer de capteur d'humidité ou autres, et que ma station météo (Jung 2225WSU) ne gère la pluviométrie que de manière très basique (pluie ou non). Du coup, je n'aurai que la possibilité de programmer les plages d'arrosage. Comment faites-vous de votre côté ?
Répondre
#74
Personnellement je fonctionne en KNX avec 8 zones différentes depuis 6 ans... Je fonctionne pour l'instant avec Lifedomus, des automates pour les durées pour chaque zone, puisc des automates pour les heures de déclenchements avec 3 cycles par nuit pour varier les durées totales, et la possibilités de rajouter un cycle pour une zone unique ponctuellement avec l'Apps iOs de Lifedomus.
Effectivement les Stations KNX type Elsner, ne donnent pas de volumétrie.
Les Netatmo sont trop dépendantes des bons vouloir d'internet.
Perso, j'ai choisi un développement de station météo autonome autour d'Arduino, et sinon j'aime bien la solution de Philippe, également avec un pluviomètre Davis, et une entrée KNX [b]Philippe_1290 [/b]pluviométre
Répondre
#75
(15/11/2020, 21:09:03)BigYo a écrit : Concernant l'automatisme CAME, il me semble pourtant avoir vu des sorties externes dans la doc :

Pour ma part, sur ce schéma, je vois surtout 3 entrées et pas beaucoup de sorties .

Par contre, en regardant la doc, en haut de cette page 6, je vois deux sorties normalement prévues pour allumer une lampe « portail ouvert » (borne 5) ou « portail en mouvement » (borne E). Ça fait 2 informations à récupérer…

Je vois aussi en bas de la page 8, des choses (pas très claires) qui semblent évoquer l'idée de connecter ce module à une installation domotique par une liaison RS485 selon un protocole « CRP » (CAME Remote Protocol).
Il y a aussi cette carte RSE dont la fonction est des plus obscures.
[Recherches…]
Apparemment, ce module s'appelle 002RSE et permet de paramétrer la façon dont le contrôleur qui en est équipé interagit avec d'autres contrôleur: maître ou esclave + type d'interaction (je base cette conclusion sur le contenu de ce document qui concerne un autre contrôleur que le ZL65 mais qui évoque spécifiquement ce module RSE).

Quant au protocole CRP, j'ai trouvé un module OH/CRP qui permet de relier le bus CRP à un « bus domotique » mais d'après ce que je lis dans la doc, la communication semble monodirectionnelle : on peut commander un portail mais je ne suis pas sûr qu'on puisse connaître son état. Reste à creuser sur leur super bus domotique (probablement propriétaire. Je n'ai aucune idée de la façon dont il se programme). Je ne serais pas surpris qu'à la fin de l'histoire, on s'aperçoive que la seule chose qu'on peut faire c'est lancer un ordre de commande du portail (comme on peut le faire direction sur la borne 7 du contrôleur ZL65) ou interrompre un mouvement en cours (idem mais borne 1). Tout ça pour ça…


C'est fou comme les fabricants arrivent à être nuls en présentation de leur produit aussitôt qu'on sort du cas d'usage de base. Je suis allé voir sur le site CAME mais manifestement, il faut créer un compte pro pour accéder (éventuellement !?) à plus d'informations. Si quelqu’un a le courage…
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)