Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX dans une construction neuve
#76
Bonjour,

Pour le portail, je vais aller au plus simple et partir sur un modèle chez NICE, le TOONA 4024 (ou 5024 à vérifier selon le poids des vantaux) qui a en plus l'avantage d'être moins cher.
On est d'accord que la doc du coffret de commande et la notice indiquent bien que les commandes extérieures sont possibles ? Le modèle étant un peu différent de celui proposé par Yves, j'ai un doute. Mais a priori c'est possible (p7).

Je vais étudier la question du pluviomètre KNX, par contre est-il possible de mettre le tuto du forum LifeDomus ici ? Il faut s'inscrire sur le site :/
Répondre
#77
Attention, le module Nice Oview et un boitier optionnel qui permet de programmer/piloter ton portail. (QQ Euros de plus a prévoir, parfois on en trouve sur le bon coin, j'ai acheté le miens comme ca)

Il faut parfois ajouter une petite interface sur la carte de commande pour pouvoir brancher ce boitier sur l'interface IBT4N. Il faut regarder sur la notice pour avoir plus de précision là tu n'as mis que le guide rapide.

Si tu veux te servir du boitier Oview chez toi, il faudra penser a prévoir un cable suplémentaire, attention c'est du RJ11/RJ12 je sais plus combien de contact.

Avec ce boitier tu peux configurer les Entrée/Sorties.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#78
Pour les entrées il y a bien les commandes externes Close et Open ; pour le retour d'état, page 2 de la notice d'installation, il est indiqué "S.C.A. « Voyant Portail Ouvert » : sortie pour 1 lampe de signalisation- de 24 V et maximum 4 W. "
C'est cette sortie que j'utilise connectée sur une entrée binaire Theben qui accepte des tensions jusqu’à 230 V (il faut être attentif au choix du module d'entrée binaire car certains n’acceptent que des contactes secs)
Répondre
#79
Merci encore pour ces retours !

@pollux06 : ce boitier est indispensable si je souhaite commander mes vérins en KNX ?

D'un point de vue installation, si je résume, il me faut :
- portail : 1 alimentation + 2 sorties dispo sur module TOR (commande KNX) + 1 entrée sur module entrée binaire (retour état) = câble 6 fils
- portier Doorbird : 1 câble RJ45 sur switch POE (interphone et carillon en attente de voir si tablette Jeedom/smartphone + Alexa font le job)
- arrosage automatique : n sorties dispo sur module TOR = n câbles 3 fils (où n = nb de zones indépendantes à gérer pour l'arrosage)
- détecteur de mouvement (non KNX) : 1 alimentation + 2 entrées sur module entrée binaire = câble 5 fils
- éclairage extérieur (pour chaque zone) : 1 sortie dispo sur module TOR = câble 3 fils

Autres interrogations :
- Est-il possible de gérer le STOP du portail en KNX ?
- Pouvez-vous confirmer que je peux alimenter plusieurs EV en série depuis une même sortie TOR (bien choisir module TOR compatible) ?

Soit depuis mon tableau garage :
- 1 détecteur de mouvement depuis tableau maison
- gestion portail depuis tableau maison

J'ai besoin de :
- 2 sorties TOR libres de mon module TYM620D.
- 1 module entrée binaire avec au moins 3 entrées : THEBEN BME 6 T (qui viendra sur mon HMG 6T)

Depuis mon tableau pool-house :
- 6 zones d'éclairage depuis tableau extérieur
- 3 détecteurs de mouvement depuis tableau extérieur
- gestion automate piscine depuis tableau extérieur
- gestion arrosage automatique depuis tableau extérieur

J'ai besoin de :
- 1 module TOR 6 + n sorties (à ajuster selon nombre de zones d'arrosage) : ABB SA ou MDT AKS
- 1 module entrée binaire avec au moins 6 entrées : GIRA 212600
- 1 passerelle MODBUS/KNX : WEINZIERL 886
- 1 BP KNX 6 bouttons

Je pense aussi prendre une alimentation de secours pour mon installation, ainsi qu'un module TOR au cas où. Qu'en pensez-vous ?
Il faut aussi que je regarde cette histoire de pluviomètre KNX.
Répondre
#80
J'ai eu la confirmation du fabricant : pas besoin du boîtier Oview pour commander les entrées ouverture, fermeture et pas-à-pas en KNX.
Répondre
#81
(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : - portier Doorbird : 1 câble RJ45 sur switch POE (interphone et carillon en attente de voir si tablette Jeedom/smartphone + Alexa font le job)
Pilotage porte ou portillon ?

(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : - arrosage automatique : n sorties dispo sur module TOR = n câbles 3 fils (où n = nb de zones indépendantes à gérer pour l'arrosage)
Si les électrovannes sont centralisées il y a un commun et pas besoin de conducteurs de protection car c'est du matériel Classe II

(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : - Est-il possible de gérer le STOP du portail en KNX ?
Oui en envoyant un deuxième ordre du même sens ; et certaines motorisation disposent d'une entrée externe STOP

(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : - Pouvez-vous confirmer que je peux alimenter plusieurs EV en série depuis une même sortie TOR (bien choisir module TOR compatible) ?
Oui

(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : Je pense aussi prendre une alimentation de secours pour mon installation, ainsi qu'un module TOR au cas où. Qu'en pensez-vous ?
L'alimentation de secours c'est une bonne idée car lorsqu'elle est HS toute la domotique est HS !
Le module TOR, tu peux toujours le commander en cas de besoin et tu auras peut-être quelques sorties disponibles sur ceux installés ?
Répondre
#82
(17/11/2020, 16:59:22)BigYo a écrit : J'ai eu la confirmation du fabricant : pas besoin du boîtier Oview pour commander les entrées ouverture, fermeture et pas-à-pas en KNX.

Le boitier est necessaire si tu veux changer les affectations, par exemple (les sorties), et si tu veux utiliser une entréer pour le passage pieton.

Concernant ta question : 

Citation :Est-il possible de gérer le STOP du portail en KNX ?
Tu veux quoi bloquer ton portail pour qu'il ne s'ouvre ou ne se ferme pas ?
Ou arreter le mouvement ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#83
(17/11/2020, 18:23:23)Ives a écrit :
(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : - portier Doorbird : 1 câble RJ45 sur switch POE (interphone et carillon en attente de voir si tablette Jeedom/smartphone + Alexa font le job)
Pilotage porte ou portillon ?
Ce sera pour le portail. J'ai une allée de 5m de large donc pas la place pour le portillon.

(17/11/2020, 18:23:23)Ives a écrit :
(17/11/2020, 13:56:04)BigYo a écrit : Je pense aussi prendre une alimentation de secours pour mon installation, ainsi qu'un module TOR au cas où. Qu'en pensez-vous ?
L'alimentation de secours c'est une bonne idée car lorsqu'elle est HS toute la domotique est HS !
Le module TOR, tu peux toujours le commander en cas de besoin et tu auras peut-être quelques sorties disponibles sur ceux installés ?
J'ai 2 sorties libres, mais qui seront utilisées pour le portail du coup. Sur le tableau de la maison, je n'ai plus de sortie dispo. J'en aurais uniquement sur celui de la piscine (déporté dans le pool-house). L'idée c'est d'avoir du "secours" si jamais une de mes sorties venait à ne plus fonctionner.

(18/11/2020, 08:49:17)filou59 a écrit : Concernant ta question : 
(17/11/2020, 16:59:22)BigYo a écrit : Est-il possible de gérer le STOP du portail en KNX ?
Tu veux quoi bloquer ton portail pour qu'il ne s'ouvre ou ne se ferme pas ?
Ou arrêter le mouvement ?
Je souhaiterais arrêter le mouvement du portail.

Sinon je suis censé recevoir les plans de réseau du paysagiste cette semaine (arrosage automatique, fourreaux pour l'électricité, etc). Ca me permettra d'y voir plus clair.
Répondre
#84
Bonjour à tous,

Le projet avance, je vais prochainement commander le matériel, cependant je cherche un module d'entrée binaire avec la fonction compteur pour le pluviomètre, pouvant envoyer le nombre d'impulsions reçues toutes les 60 min (cf. tuto pluviomètre).

Celui du tuto ne convient pas car il n'a que 2 entrées, or il m'en faut 4 mini.

Je n'ai pas l'impression que le GIRA que j'avais sélectionner convienne (on ne peut régler l'anti-rebond qu'à 100ms mini) et sur le BMG 6T de Theben, je n'ai pas réussi à régler un cycle d'envoi de 60min (c'est 59 minutes ou 1h00min10s) ...

Avez-vous des références à conseiller ?

Merci
Répondre
#85
Il est ou ce "tuto pluviomètre" ?
Répondre
#86
(13/01/2021, 15:06:54)jdrenne a écrit : Il est ou ce "tuto pluviomètre" ?

Ici : http://forum-lifedomus.com/showthread.ph...4#pid19274
Répondre
#87
OK, je le connaissait sur le Forum LD, mais pas ICI. Bref, si tu n'es pas obligé de loger le module dans le capteur de pluie, et donc tu n'as pas de PB d'encombrement, tu dois pouvoir trouver ton bonheur facilement, je commencerais à chercher chez le même fabriquant que le module utilisé dans le tuto, et après chez MDT tu as des modules sur rail din ou boitier qui feront ton bonheur :
Rail Din : https://www.mdt.de/EN_Binary_Inputs.html
Boitier : https://www.mdt.de/EN_Universal_Interface.html#

Question, pourquoi il te fait 4 entrées mini ?
Répondre
#88
Personnellement j'utilise des modules Hager txb304, et j'ai fait des impression 3D pour les inclure par 1 ou 2 dans un rail Din. Je peux fournir le fichier .stl
Philippe a fait avec raison le choix de ce pluviomètre, et moi comme je connaissais pas à l'époque le module de lecture analogique de 0 à 10V, je me suis pris la tête avec une station autonome complète qui communique en Json sur le réseau Ethernet. Honnêtement pour la pluviométrie et la girouette la solution de Philippe est la bonne.
Répondre
#89
Richardpub ... tu aurais le pdf de la girouette ou un lien pour le télécharger ?
J'avais déjà récupéré celui du pluviomètre mais je n'ai pas réussi à trouver le post indiquant comment il avait fabriqué la girouette
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#90
Désolé, mais je n'ai plus le pdf de la girouette de Philippe. De mémoire Philippe avait réalisé des pièces sur machine à commande numérique.
Ne pouvant pas la réaliser, je n'ai pas gardé les fichiers. 
J'ai parfois regretté d'avoir choisit la voie du One-Wire sur Arduino Méga pour ma station même si j'ai beaucoup appris en C++.
Par contre avec cette station j'ai toutes mes données en temps réel sans passer par internet.
Aujourd'hui si c'était à refaire j'utiliserais directement la mesure des mV produits par la girouette avec un lecteur analogique vers le KNX.
C'est plus simple à réaliser et à intégrer avec le module logique de chez ABB.
Sinon pour la station, j'ai choisi le pluviomètre et la girouette-anémomètre de chez Davis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)