Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
repartir de zero c'est bien, mais ca donne des envies ^^
#1
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je me présente, Benoit un peu plus de 4,3ans, pas du tout électricien mais aime bien mettre ses doigts dans les prises et les câbles.

Nous avons décidé avec ma femme de refaire intégralement l’intérieur de notre maison, je viens de tout déconstruire y compris le réseau électrique.
et la je me suis dit pourquoi ne pas domotiser la maison et après une vidéo YouTube sympas sur le KNX je me retrouve ici ^^

Pour un pitch sur la maison :
- 12 zones d’éclairage comprenant jusqu’à 5 Leds chacune (dimmable surement),
- 5 zones de chauffages par radiateurs électriques (1 2000W 2 1500W 2 1000W) tous équipé de fil plote.
- 6 volets roulants tous Somefy IO.
- camera extérieures prévu
- visiophone prévu

Je suis dans la période de réflexion sur le bienfondé de mettre mon installation en KNX !

Pour la partie éclairage je vois l’intérêt : réglage de la luminosité, retour d’état et donc scenario vacances et réduction de conso.

Pour la partie chauffage je me pose la question , les modules fil pilote existe mais ce que l'on peut faire avec est très obscure pour moi ...
Si j'ai bien compris le bus est relié aux modules et aux sondes/interrupteurs/commandes et donc je pourrais réglé la température ou le mode de mon chauffage ?
Comment marche ces modules? c'est du On/Off jusqu’à atteindre la température voulue ?

Pour les volets roulants j'ai ouvert pour accéder au moteur et je n'ai que les fils ligne/masse et terre donc je ne pense pas pouvoir les reliés aux réseaux KNX...

Pour camera et visio, si je choisi de passer en KNX je câblerai en conséquences mais j'attendrai d'avoir plus de connaissance dans le système KNX pour m'y mettre vraiment.

Sachant qu'en début d'année prochaine je me lance dans ma salle de ciné qui elle sera domotisé aussi avec bande led système audio et vidéo etc...

Voila vous l'aurez compris j'ai besoin de vos lumières pour prendre ma décision pour le KNX !

merci de m'avoir lu déjà ^^

benoit
Répondre
#2
re bonjour,

Je voudrais être sur d'avoir bien compris le fonctionnement de KNX .

Pour les lumières par exemple il faut donc une alimentation,une passerelle IP, des actionneurs, des interrupteurs et des ampoules.

De l'alimentation part le câble BUS qui reliera la passerelle IP ,les actionneurs et les interrupteurs.

la passerelle IP sert a programmé les différents acteurs du BUS KNX via ETS correct ?

Dans mon cas j'ai 12 zones d'éclairage a gérer (toutes composées de max. 5 Leds 10W) donc si je veux les dimmer en plus , il me faut 3 dimmer Actuator 4 voies correct ?

Ensuite il me faut des interrupteurs, admettons le theben ION 108 qui a 20 fonctions différentes programmables , puis je contrôler les 12 zones avec cet interrupteur ?

  • existe-t-il un module capable de faire qu'un interrupteur KNX communique avec un volet roulant en somfy IO ? (passerelle IP <=> Tahoma Box)
  • quelqu'un commande t il des radiateurs électriques type inertie sèche avec fil pilote (1000 à 2000W) ?

merci d'avance pour vos lumières

benoit
Répondre
#3
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, des personnes plus compétentes que moi complèteront si besoin :
  • Pour les lumières, à mon avis tout dépend de que vous voulez faire. Est-ce que pour chaque zone, tous les points lumineux auront tout le temps la même intensité ? si ce n'est pas le cas, à mon avis vous aurez besoin d'une sortie de dimmer par point lumineux. Par ailleurs, il y'a des adeptes du protocole DALI, probablement une piste à creuser
  • Les volets roulants, le fait que tout soit filaire est au contraire une bonne chose. En effet en KNX, le principe est de tout ramener au tableau pour pouvoir les y piloter. Par contre Somfy n'est pas connu pour être facile à interfacer avec le KNX
  • Oui pour la passerelle IP. Elle permet de faire communiquer ETS (installé sur le PC) avec les modules KNX de l'installation
  • Pour la commande du radiateur, il y'a des posts de sujets sur l'exploitation du fil pilote (à chercher). J'aurai 2 radiateurs et 2 sèche cheveux chez moi à piloter mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet
  • Pour le visiophone, oui c'est faisable, pas mal de topic sur le sujet.
  • En KNX le réseau de puissance (installation électrique 230v en France) est séparé du réseau de commande (BUS KNX), et la seule alimentation à installer est pour le BUS KNX. Par contre dans certains cas ou le participant a besoin d'une alimentation séparée, c'est le cas de la station météo Jung que j'ai.
Pour vous qui débutez, un lien incontournable à mon avis : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

A bient^ot
Répondre
#4
(24/07/2023, 15:17:13)demotica a écrit : Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions, des personnes plus compétentes que moi complèteront si besoin :
  • Pour les lumières, à mon avis tout dépend de que vous voulez faire. Est-ce que pour chaque zone, tous les points lumineux auront tout le temps la même intensité ? si ce n'est pas le cas, à mon avis vous aurez besoin d'une sortie de dimmer par point lumineux. Par ailleurs, il y'a des adeptes du protocole DALI, probablement une piste à creuser
  • Les volets roulants, le fait que tout soit filaire est au contraire une bonne chose. En effet en KNX, le principe est de tout ramener au tableau pour pouvoir les y piloter. Par contre Somfy n'est pas connu pour être facile à interfacer avec le KNX
  • Oui pour la passerelle IP. Elle permet de faire communiquer ETS (installé sur le PC) avec les modules KNX de l'installation
  • Pour la commande du radiateur, il y'a des posts de sujets sur l'exploitation du fil pilote (à chercher). J'aurai 2 radiateurs et 2 sèche cheveux chez moi à piloter mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet
  • Pour le visiophone, oui c'est faisable, pas mal de topic sur le sujet.
  • En KNX le réseau de puissance (installation électrique 230v en France) est séparé du réseau de commande (BUS KNX), et la seule alimentation à installer est pour le BUS KNX. Par contre dans certains cas ou le participant a besoin d'une alimentation séparée, c'est le cas de la station météo Jung que j'ai.
Pour vous qui débutez, un lien incontournable à mon avis : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

A bient^ot

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse !
  • pour les lumières oui j'ai prévu les zones pour que les leds qui en font parties soient dimmable à la même intensité lumineuse
  • pour les volets roulants ils sont IO donc le seul cable dispo c'est phase et neutre, je ne peux pas les piloter qu'avec ca si ?
  • pour les radiateurs j'ai pas recherché encore j'avoue ^^
https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129 oui c'est par la que j'ai commencé et hier j'ai pu recuperé le cours de base KNX et je suis en cours de lecture ^^

a bientot
Répondre
#5
(24/07/2023, 11:14:08)Novokaine a écrit :
  • existe-t-il un module capable de faire qu'un interrupteur KNX communique avec un volet roulant en somfy IO ? (passerelle IP <=> Tahoma Box)
  • quelqu'un commande t il des radiateurs électriques type inertie sèche avec fil pilote (1000 à 2000W) ?

Bonjour,

Une possibilité pour le IO Somfy avec le KLF 200 qui dispose d'entrées libre de potentiel (à connecter à des sorties TOR KNX)
Concernant la commande par fil pilote, il existe ce produit ou une solution avec 2 contacts TOR expliquée ici
Répondre
#6
(25/07/2023, 12:01:57)Ives a écrit :
(24/07/2023, 11:14:08)Novokaine a écrit :
  • existe-t-il un module capable de faire qu'un interrupteur KNX communique avec un volet roulant en somfy IO ? (passerelle IP <=> Tahoma Box)
  • quelqu'un commande t il des radiateurs électriques type inertie sèche avec fil pilote (1000 à 2000W) ?

Bonjour,

Une possibilité pour le IO Somfy avec le KLF 200 qui dispose d'entrées libre de potentiel (à connecter à des sorties TOR KNX)
Concernant la commande par fil pilote, il existe ce produit ou une solution avec 2 contacts TOR expliquée ici

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai regardé les spec du KLF 200 c'est en effet une bonne alternative merci pour la ref ^^

Pour ce qui est du KNX pro fil pilote j'aimerai savoir si il y a des retours d'utilisateurs car j'ai déjà lut sur le forum pas mal de sujet qui le propose mais personne qui en fait un retour sur utilisation.

J'ai des vieux radiateurs Ultratherm mais qui font encore bien le taf donc je recherche le manuel pour savoir les possibilités du fil pilote (de mémoire ils sont équipés Deltadore).

on est d'accord que le Pro KNX ne gère que le fil pilote et qu'aucune notion de puissance électrique n'est a prendre en compte ?
Répondre
#7
Peu importe la marque des convecteurs ; la commande par fils pilote est normée et impacte uniquement la température de consigne en faisant un abattement par rapport à la consigne réglée sur le radiateur suivant ce tableau 
   
Répondre
#8
Dans mon cas d'usage, je trouve le PRO KNX assez couteux pour le besoin.

Je m'oriente dans vers la solution discutée ici : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6360
Répondre
#9
C’est la seconde solution suggérée dans mon premier message.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)