Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison neuve, comment prévoir sa domotique ?
#1
Hello à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum sur lequel j'ai déjà pas mal lu de sujets, notamment ceux qui faisaient construire.
Malheureusement je n'ai pas pu avoir réponse à toutes mes questions, j'ai l'impression de devoir lire toutes les docs de tellement de produits avant de comprendre que j'avoue ne pas savoir par ou commencer finalement.

D'autant que j'ai lu plusieurs fois, dans différents sujets, que la solution KNX n'est pas forcément idéale, en terme de coût surtout, si l'utilisation qu'on n'en fait n'en vaut pas la peine. 
Mon souhait d'installation nécessiterait-elle donc du KNX ?
Dans tous les cas je veux utiliser au maximum le filaire, même si au début je dois juste faire passer des gaines vides.

Je vous expose donc mon projet afin d'être éclairé au mieux.

Ma maison fera 92m2 sur 2 étages, 22m2 de garage + une terrasse couverte d'environ 17,5m2

Je souhaiterai créer des scénarios et piloter individuellement chacun des éléments domotisés.
J'aimerais qu'il soit possible d'avoir un tableau de contrôle (type tablette) dans l'entrée afin de gérer mes équipements et la possibilité d'utiliser un assistant vocal type Google ou Alexa.
Ainsi que la possibilité d'utiliser une application à distance.


Déjà prévu dans le CCMI:
- 5 VR (filaire LT SOMFY)
- 3 Splits ATLANTIC Air/Air
- 1 Radiateur sèche serviette (modèle encore non défini)
- VMC type hygro de marque ALDES, modèle OPTIMA
- 1 Ballon d'eau chaude thermodynamique ATLANTIC modèle CALYPSO
- Du RJ45 dans toutes les pièces


- Points lumineux:

  1. plusieurs spots dans la cuisine (je voudrais pouvoir les gérer par groupe de 2 ou 3)
  2. 8 points lumineux ON/OFF (nombre pas définitif)
  3. 4 points lumineux à variation (nombre pas définitif)
  4. plusieurs détecteurs de présence (toilettes, SDB, extérieurs (côté sud et côté nord))
Déjà en ma possession:
- 1 Station météo Netatmo

Ce que je souhaite connecter en plus:
- 1 Détecteur de fumée
- 1 Porte de garage (prévision de motorisation pour plus tard)
- 1 Visiophone
- 1 Alarme (sirène interne et externe) avec 2 caméras extérieures, 1 caméra intérieure, capteurs d'ouverture (porte entrée et fenêtre)
- 1 Store Banne (prévision pour plus tard)


Dans l'idée j'aimerais pouvoir actionner/éteindre mes lumières, mes VR ou ma clim par la voix, à défaut, via une tablette fixée au mûr.
Récupérer les information du module météo, de chauffe eau, des splits
J'aimerais créer des scénarios en fonctions heures, ou à lancer manuellement.

Questions:
  • KNX ou autre ? 
  • Est ce que les éléments actuellement mentionnés dans mon CCMI me permettent d'être utilisés en domotique?
  • Lesquels faudrait-il changer?
  • Pour ce qui est du système d'alarme, faut-il privilégier des solutions comme Verisur, ou peut-on gérer soit-même ses cameras, appels sécurité etc ... ?
J'essayerai par la suite de transmettre les plans de la maison une fois que j'aurais défini tous les points lumineux et tout ce que je souhaite piloter.

Je ne sais pas si je suis clair, s'il manque des infos etc, mais surtout n'hésitez pas.
Je continue mon tour des différents sujets pour trouver d'autre infos supplémentaires.

Merci d'avance !
Cdlt,
Sébastien
Répondre
#2
Bonjour Sébastien,

Je vais essayer de répondre à quelques questions pour alimenter ta réflexion :

1) Le CCMI
Il faut que tu commences par ce point et échanger avec ton constructeur sur ton projet domotique car le CCMI, s'il protège bien le maître d'ouvrage, est très figé et beaucoup de constructeurs n'acceptent pas de modifications ou alors à un coût prohibitif...Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes !  Wink

Dans tous les cas la structure du câblage est différente de celle d'une installation électrique "traditionnelle" ; chaque câble d'un circuit d'éclairages ou de prise commandée doit partir du tableau. 
L'installation du câble bus pour interconnecter les boutons, détecteurs, sondes de températures est très libre ; point à point et/ou en étoile (seul le bouclage est interdit)


2) KNX ou autres ?

Ici tu es sur le forum KNX, d'une part, je doute donc que l'on te propose autre chose et, d'autre part, il y a beaucoup d'arguments factuels en faveur du KNX :

- le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel
Norme Internationale (ISO/IEC14543-3),
Norme Européenne (CENELEC EN50090 et CEN EN 13321-1 et 13321-2),
Norme Chinoise (GB/Z 20965),
Norme ANSI/ASHRAE (ANSI/ASHRAE 135).; 

- un système ouvert et unifié : avec 478 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents.
Par exemple, je souhaitais disposer de sorties TOR qui intègrent la mesure de courant/puissance ; j'ai trouvé plusieurs fabricants dont MDT qui propose ce type de matériel à un coût abordable (environ 25 € la sortie).

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité des fonctionnalités de la maison. 

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 
Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et surtout l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage est à la portée de tous ou presque. La solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge. 

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation (on peut trouver sur le forum KNX un dongle de la version pro à environ 400 € ou ETS Inside avec certaines limites ou ETS Lite pour 20 participants) ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.

- la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.


3)  L'alarme
Je conseille un un système indépendant filaire avec sorties programmables pour interagir avec la domotique.

4) La vidéosurveillance
Utiliser NAS ou un NVR

Il me semble que dans ta liste tu as oublié la mesure des consommations imposée par la RT 2012.
Répondre
#3
Bonjour
une vmc simple flux dans une maison neuve avec la rt 2012 ?
Il lui faut des entrées d air donc comment font ils pour être OK avec la rt

https://www.intesisbox.com/en/knx/gateways/
https://www.domotique-info.fr/2015/08/de...universal/

Le seche serviettes avec ou sans soufflant ?
Pilote via IR ?
Sinon via le fil pilote

Le détecteur fumée peut être relié sur certaines alarmes
Répondre
#4
(14/12/2019, 08:14:25)fabric24 a écrit : Bonjour
une vmc simple flux dans une maison neuve avec la rt 2012 ?
Il lui faut des entrées d air donc comment font ils pour être OK avec la rt

La RT 2012 autorise la VCMC  hygroréglable B (simple flux). Il faut différencier les pertes par "fuites d'air" qui doivent être empêchées des pertes par "renouvellement d'air" qui doivent être maîtrisées.
Lors du test d'infiltrométrie, toutes les entrées d’air où seront installées les bouches hygro B sont colmatées afin de déterminer le coefficient de perméabilité du bâtiment.
Répondre
#5
Merci de l'info
Et du coup ça doit bien rentrer dans le calcul des kwh/m² ?
Car pour moi une simple flux ça fait plus de perte qu une DFlux.
Répondre
#6
Les exigences portent sur la performance globale du bâtiment et non sur les performances des éléments constructifs et systèmes énergétiques pris séparément.
Pour les exigences de moyens, un résumé  ici

Dans le calcul, le type de VMC n'intervient et il est certain qu'à l'usage la consommation d'énergie en hiver sera plus importante dans le cas de l'installation d'une simple flux hygro B en comparaison à une double flux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)