Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB
#51
Chez MDT l
- le IP Interface
With the IP interface it is also possible to use the bus monitor in the ETS

-le IP router
Only the group monitor is supported in the ETS, not the bus monitor.

Donc si on a un router ne vaut-il pas mieux un IP Interface ?
KNX aficionado

Répondre
#52
Les routeurs ne sont pas capable en règle général d'utiliser le moniteur de bus.
C'est une limitation qui est lié au produit. Ce n'est pas propre a MDT
Je ne sais plus pourquoi.
Il peut y avoir des exceptions je pense, il faudrait éplucher les docs de chaque produit.

Le moniteur de groupe permet dans 90% des cas de faire le job de diagnostic.

EDIT : Voici l'explication pour info : https://support.knx.org/hc/en-us/article...nitor-mode
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#53
Concernant l'interface IP

J'avais un IPR/S2.1 IP Router,MDRC
et il était configuré comme suit:

Host 15.15.0 par défaut
Individual 1.1.7 (je l'ai programmé ainsi)
IP 192.168.1.150

comme j'ai besoin de pouvoir me connecter en même temps à ETS et HA
j'ai acquis:
SCN-IP000.03 IP Interface with Secure
et via add device j'ai choisi ligne 1.1
qui s'est installé en 1.1.1, cela me dérange pas donc ok pour un download.

Résultat:
current interface sur le BUS trouvé et sélectionné,... OK test.

Host Individual Address: 1.1.1
Individual 1.1.2 ( je ne l'ai pas demandé cela c'est fait ???)
IP 192.168.1.126

Qu'est-ce qui différencie ces 2 "address Individual"
KNX aficionado

Répondre
#54
(01/02/2023, 16:53:23)NicNac a écrit : Concernant l'interface IP

J'avais un IPR/S2.1 IP Router,MDRC
et il était configuré comme suit:

Host 15.15.0 par défaut
Individual 1.1.7 (je l'ai programmé ainsi)
IP 192.168.1.150

comme j'ai besoin de pouvoir me connecter en même temps à ETS et HA
j'ai acquis:
SCN-IP000.03 IP Interface with Secure
et via add device j'ai choisi ligne 1.1
qui s'est installé en 1.1.1, cela me dérange pas donc ok pour un download.

Résultat:
current interface sur le BUS trouvé et sélectionné,... OK test.

Host Individual Address: 1.1.1
Individual 1.1.2 ( je ne l'ai pas demandé cela c'est fait ???)
IP 192.168.1.126

Qu'est-ce qui différencie ces 2 "address Individual"
c'est dommage, t'aurai eu le IPR/S3.1.1, il te permet 5 connexion a la fois...

et te prend aussi 5 adresse physique dans le projet (quant tu l'insère il prend les 5 première disponible, mais on peut les changer en cliquant sur la fleche a gauche du nom..)

l'adresse de base d'une routeur est Toujours x.y.0      c'est l'adresse de coupleur, qui dans la topologie knx, indique que c'est un coupleur de ligne, et l'utilisera pour faire la transition d'une ligne a l'autre..

les 5 autre adresses sont pour les tunnel de prog visu et autre...  tu peux les attribué comme tu veux,   perso je met des numéro de fin, préférant avoir les petit numéro pour mes participants ^^
Répondre
#55
(13/05/2022, 13:10:59)Dibou a écrit : [*]une passerelle IP-KNX permet à des dispositifs (simultanément en nombre limité, avant c'était 4 sur la plupart des modèles) de se connecter au bus KNX à distance, en utilisant un réseau IP. Dit autrement : les dispositifs en question ne sont pas directement connectés au bus KNX, mais c'est comme s'ils l'étaient, via des tunnels qui sont créés sur le réseau IP. L'exemple le plus commun, c'est ETS lui même, qui peut aller programmer les participants tout en tournant sur un PC non directement connecté au bus KNX.
[*]

Un truc m'échappe. En regardant les interfaces knx-IP, elles n'ont toutes qu'une prise RJ45. Comment plusieurs dispositifs (5 max souvent actuellement) peuvent-ils être connectés simultanément alors qu'un seul accès physique est possible (à part brancher un routeur classique, ie pas knx-IP, sur cette interface et brancher tout ce qu'on veut sur ce routeur) ?

Je me pose la question du choix passerelle IP-KNX, ou routeur IP-KNX, dont je ne vois pas trop l'intérêt chez moi, projet résidentiel classique avec une seule ligne de bus.
Le seul intérêt éventuellement, si c'est iso-fonctionnalités, ça serait d'interfacer ma vmc, pour laquelle on peut acheter une carte d'extension knx qui coute une blinde (500-600€ ! Dodgy ), mais qui a déjà en standard un module IP, et donc à choisir, ça serait + intéressant de rajouter 100 balles pour acheter un routeur knx-ip au lieu d'une interface knx-i.
Répondre
#56
C'est le principe même de la mise en réseau d'appareil informatique.
Une imprimante réseau filaire n'a qu'une prise réseau pourtant plusieurs PC pouront s'y connecter si il sont sur ce même réseau.
Pour ta box internet chez toi idem ...

L'interface ou le routeur doivent être connecté sur ton réseau au moyen d'un switch ethernet, ca peu être sur ta box ou sur un switch disctinct.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
(15/05/2023, 12:30:49)fichatel a écrit : Un truc m'échappe. En regardant les interfaces knx-IP, elles n'ont toutes qu'une prise RJ45. Comment plusieurs dispositifs (5 max souvent actuellement) peuvent-ils être connectés simultanément alors qu'un seul accès physique est possible (à part brancher un routeur classique, ie pas knx-IP, sur cette interface et brancher tout ce qu'on veut sur ce routeur) ?

Oh, mais là tu reviens aux fondamentaux des réseaux informatiques : je ne peux que te conseiller de t'initier aux bases du TCP/IP et au modèle OSI. Si les 2 protocoles TCP et IP ont eu un tel succès et constituent aujourd'hui une base incontournable en matière de transmission de données, c'est justement parce qu'ils permettent de faire passer sur un même média des tas de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et qui généralement s'ignorent totalement.

Et pour répondre plus précisément à ta question, il est certain que, pour que 5+1 appareils communiquent avec une interface KNX-IP, il faut mettre un switch Ethernet quelque part (ou un point d'accès Wifi si les appareils sont sans fil). Or tout le monde a au moins un switch Ethernet chez lui, intégré dans sa box internet (qui a toujours au moins 2 ports, voire bien plus pour les boxes plus sophistiquées, mais le mieux c'est quand même d'avoir des switchs indépendants).

Après, évidemment, tu pourrais avoir envie d'avoir un réseau Ethernet totalement coupé du monde qui ne relie que quelques appareils fixes du logement et auquel tu viendrait brancher un ordinateur lorsque tu as besoin de les configurer / superviser. Mais en pratique, personne ne fait ça, car ça fait passer à côté de toutes les fonctionnalités offertes par le fait de ne pas être coupé du monde, justement.
Et si c'est un problème de sécurité qui te fait pencher pour ça, les switches dits manageables sont faits pour ça, avec des VLAN ou des restrictions strictes au niveau des règles de routage.
Bref, le TCP/IP est tout un monde à découvrir et il y plein de discussions sur le forum à ce sujet...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)