Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB
#1
Lightbulb 
Bonjour

Le but de ce post est de conseiller sur le choix d'une interface IP (ou d'un routeur), j’arrête pas de m'arracher les cheveux quand je voie que certains partent encore sur de nouveaux projet avec de vieille interface qui sont dépassés et qui ne devraient plus être choisi.

Quel sont mes critères de choix : 
  • Un interface auto-alimenté par le bus KNX
  • Une interface compatible avec les trames étendus (Ce que les fabricants appellent Long Frame Support)
    Le Long Frame Support : Quest-ce que c'est ? Cela permet d'envoyer des trames plus longue. 
    ETS5 a introduit ce type de trame qui permet avec des participants compatible d'envoyer de plus grande trame lors des opérations de transfert. Cela permet du coup de réduire de manière significative les temps de chargement

Voilà c'est tout bêtes mais a ce jour des fabricants proposent encore des interfaces basés sur la vieillissante Siemens N148/22, modèle que l'on retrouve aussi sous plusieurs marque : TYF120 Hager , chez legrand il me semble aussi et peut être ailleurs.
Donc par pitié arrêter de choisir ce type d'interface  Big Grin

Attention, de nouvelles interface arrivent sur marché, mais ce n'est pas pour autant qu'elles vont répondre a mes 2 critères tout simple, certaines ont par exemple besoin d'une alimentation POE par exemple. Alors oui le POE est de plus en plus présent même chez le particulier, mais bon si on peut s'en passer je trouve que c'est quand même mieux. 

C'est in critère qui n'engage que moi, mais je déconseille les couteaux suisses, a savoir les produits qui en combinent plusieurs en un. 
Par exemple : Une alim+Interface
Pourquoi : 
  • L'alimentation est le coeur d'une installation KNX, elle doit être de qualité, personne ne peux prédire la durée de vie de cette organe tellement il peut y avoir de facteur qui peuvent rentrer en ligne de compte, mais ca arrive que ce produit lache. 
    Du coup si ca doit arrivée, vous penserez au conseil du petit rabajoie que je suis qui prévoyait éventuellement ce cas, car une alimentation seule coûtera toujours moins cher qu'une alim combiné a une interface.
    N'oubliez pas qu'une bonne protection contre la foudre est un plus dans une installation de plusieurs milliers d'€ . (Je ne parle pas du petit sucre parasurtenseur a mettre sur le bus, je parle d'une protection complète). Car quand la foudre passe quelque part ce sont les alim et le matos informatique qui dégage en 1er, parfois c'est sournois car les effets ne sont pas immédiats. 
  • L'interface IP : En france nous avons encore pas mal de réseau cuivré, (ADSL/VDSL...), on a la chance d'avoir un plan haut débit en cours qui devrait a terme couvrir pas mal de monde, mais en attendant cela, la foudre peut bien évidemment passer par le cuivre et endommager ce qui est connecté dessus (passer par la box puis remonter par le reseau 230V (sauf si la box et sur batterie  Big Grin ) puis passer par le reseau ethernet. 
Alors voici une liste d'interface compatible avec mes critère de recommandations : 


Les Interfaces :

Encombrement 1 Module: Encombrement 2 Modules: Les Routeurs :

Encombrement 1 Module: Encombrement 2 Modules:
(n'hésitez pas a demander ou a m'avertir si de nouvelles interface sortent pour que je mette a jour cette liste.)

Note : ABB et Siemens ont sorties des nouveaux modèles en 2019 que je ne cite pas ici car ce sont des modèles a priori POE.

Secure or Not Secure : Le secure est assez nouveau sur le marché, KNX l'a sortie avec ETS5 mais a du mal a le faire adopter par les fabriquants. 
Les interfaces secure arrivent enfin sur le marché bien qu'ayant fait leur apparition dans les catalogues de certains depuis plusieurs mois.

A noter qu'il y a plusieurs facon de faire du secure : On parle ici d'interface, il y a aussi les participants qui peuvent être secure.

Bref pour un particulier l'intéret est moindre je pense, sauf si demain on venait a trouver sur le marché que des participants secure pour le même prix.
Je comprend l'interet dans un hotel par exemple, mais chez le particulier a part si vous avez un ado rebelle fan de hack   Idea

Donc pour l'interface a vous de voir, vous pourrez peu etre mais j'en doute trouver du non secure un peu moins cher voir en occasion


** Au fait j'ai pas parlé des interface USB **
Au quotidien l'interface IP serra plus souple car une fois configuré et relié a votre réseau ethernet vous accéderais a votre bus KNX facilement en WIFI ou en en filaire via votre cable réseau sans avoir besoin d'avoir "un fil a la patte" coté KNX. 

Une interface USB a l'avantage de ne nécessiter aucune connaissance en réseau, vous la branchez et vous pouvez vous connecter immédiatement. 
Par contre il faut bien quelle soit relié sur le bus KNX. (Le Fil a la patte^^)

Avec une interface IP, il faut un minimum de configuration, lorsqu'elle est neuve si vous avez un routeur DHCP la configuration devrait se faire assez facilement, mais nécessite quelques manipulations de base qu'il faut lire dans la doc du fabricant.

Si vous n'avez pas de serveur DHCP, je l'avoue c'est parfois un peu plus compliqué, j'en ai fait l'expérience encore il n'y a pas si longtemps ou je suis arrivé en dépannage au siège de ma boite sur une partie d'installation réalisé par un prestataire. 
Bref environ 15 lignes isolés les unes des autres, aucune interface de prog, et bien sur un réseau a proximité ne disposant pas de DHCP ... bref j'ai regretté de ne pas avoir retrouvé mon interface USB que j'avais pensé a chercher le matin même pour l'occasion mais qui comme tout objet servant peu souvent était bien planqué.
Je m'en suis sorti en mettant en place un serveur DHCP sur ma machine pour pouvoir voir apparaître cette fichu interface IP que j'avais laissé configuré en DHCP mais avec beaucoup de perte de temps.

Donc l'interface USB, oui elle est conseillé aux installateurs pour du dépannage, mais là encore je pense que l'idéale c'est quand même d'avoir sa propre interface IP (avec une IP statique au cas ou  Rolleyes ) couplé a une bonne borne WIFI ce qui permet de se balader avec son portable bcp plus librement qu'avec une interface USB

Il existe différente forme d'inteface USB, des modules a placer sur rail DIN dans une armoire electrique, des modules a encastrer dans un mur, ou bien des modules au format clé USB.
Fonctions Spéciales : 
Certaines produits disposent de fonctions spéciales :
MDT : Time / Email
Jung : TimeServer / Map Secure to Unsecure GA / TéleMaintenance (Via Licence) / Config via ETS,Telnet ou Soft
Enertex : TimeServer / Map Secure to Unsecure GA / Config via ETS ou Telnet

Time : Je n'ai pas trouvé de déscriptif détaillé de la passerelle MDT, Cette fonction se synchronise sur internet, mais si on a plus de connexion combien de temps cette fonction est encore opérationelle ?
Timeserver Jung/Enertex: Buffer d'environ 36h en cas de coupure secteur


Les produits Enertex et Jung sont similaire sauf pour la partie TéléMaintenace.
Jung a une approche via une licence (Aucune idée du prix et de la méthode)
Enertex est sur le point de sortir un produit qui sur la papier devrait être pas mal : Enertex® ENA²
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Salut filou59,

Merci pour ces bons conseils.
Si ça ne te dérange pas j'ai fait un lien de ce post à partir du post KNX pour les nuls.
Répondre
#3
Bonjour,

Post super intéressant, surtout pour moi qui débute.
il est vrai que j'ai Acquis (comme mentionné dans un post que j'ai moi même ouvert), le homely k de chez Schneider.
1er inconvénient : besoin d'une alimentation externe en 28V... Ce que je n'avais pas compris tout de suite.

2 ème inconvénient : Côme dit dans mon post, pour le contrôle a distance, les widgets pré enregistrés sont limites je trouve, bien que je ne connaisse aucune autre interface, je commence tout juste dans le domaine.

C'est pourquoi je me ferai bien conseillé, s'il y a d'autres interfaces plus intuitives et avec plus d'options, je suis preneur. Merci
Répondre
#4
Et l'interface 731 est alimentée par le bus, ce qui n'est pas le cas de certaines autres interfaces qui demandent une alim en plus ou du PoE.
Répondre
#5
Je suis tombé par hasard sur une doc de chez Schneider sur le routeur suivant : MTN6500–0103
https://download.schneider-electric.com/...0103_SW_EN

Alimentation via le bus KNX...

Je supose qu'une interface doit existé.
Aucune idée de prix ni de la dispo. (enfin prix raisonable j'entend ^^)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour,

Merci pour ces explications / conseils. Vous nous parlez d'un système performant contre la foudre. Pouvez vous nous en dire plus sur ce que vous avez mis / mettez en oeuvre contre la foudre ?

Un parafoudre pour la puissance
Un parasurtenseur (le sucre) pour le bus
Un parafoudre pour la com (Téléphonie / ADSL)
Répondre
#7
(18/02/2020, 12:02:42)Gautier60 a écrit : Bonjour,

Merci pour ces explications / conseils. Vous nous parlez d'un système performant contre la foudre. Pouvez vous nous en dire plus sur ce que vous avez mis / mettez en oeuvre contre la foudre ?

Un parafoudre pour la puissance
Un parasurtenseur (le sucre) pour le bus
Un parafoudre pour la com (Téléphonie / ADSL)
A rajouter un parafoudre (appelé aussi éclateur) sur chaque antenne extérieure (râteau, sat, wifi, .....)

Pour la ligne téléphonique privilégier le parafoudre SOULE qui est d'une qualité nettement supérieure aux autres marques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(18/02/2020, 15:16:26)pollux06 a écrit : A rajouter un parafoudre (appelé aussi éclateur) sur chaque antenne extérieure (râteau, sat, wifi, .....)

Pour la ligne téléphonique privilégier le parafoudre SOULE qui est d'une qualité nettement supérieure aux autres marques.

Ah je ne connaissais pas du tout cette gamme.

Cette qualité se retrouve-t-elle sur des parafoudres pour la puissances (dans mon cas parafoudre pour triphasé 3P+N) ?
Répondre
#9
Il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet plutot que de poluer celui-ci ca car on s'éloigne du sujet.


Citation :Pour la ligne téléphonique privilégier le parafoudre SOULE qui est d'une qualité nettement supérieure aux autres marques.

Je pense que niveau qualite DEHN n'est pas en reste quelque soit la gamme de parafoudre.

C'est l'un des leaders sur le marché mondial, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais c'etait la seule entreprise a disposer d'un centre assez puissant pour générer des courant se rapprochant de la foudre, on parle de courant de quelque centaine de kA afin de tester les produits.



Citation :Vous nous parlez d'un système performant contre la foudre. Pouvez vous nous en dire plus sur ce que vous avez mis / mettez en oeuvre contre la foudre ?
Si l'on veut être complet il faut recenser tout ce qui rentre dans la maison


ADSL (Si Fibre = Rien a faire)
Alimentation Electrique
Panneau Solaire (Normalement toutes les installations en sont équipés.
Antenne SAT
Antenne TNT / Antenne Radio
Portail
Visiophone
Camera exterieur
KNX
Portail
...


Si on prend le cas d'une Box ADSL : Il va falloir protéger 3 points : La ligne Cuivre, l'alimentation 230V, et la partie Ethernet
Sur une TV : L'antenne , l'alim de l'ampli
...


Il faut pensez a tout, car la foudre ne prévient pas par ou elle va passer. Le poteau téléphonique desservant ma maison ainsi que 3 autres a été touché il y a quelques années. Je suis le seul a n'avoir eu aucun dégat ...

Les autres ont eu : Visio / Box / Ordi / Plaque de cuisson par exemple / Décodeur Canal
La foudre est arrivé par la ligne téléphonique, puis l'alim de la box, puis direction plaque de cuisson


Les fabriquants de parafoudre proposent de la documentation assez bien fichu en général (Je vien d'aller voir chez DEHN, mais leur site a été refait et je n'ai pas retrouvé la doc que je cherche).
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Oui désolé pour la pollution.

Mais bon c'est un point qui me fait "peur", j'ai pas envie que tout grille du coup des que je peux prendre des infos j'en profite.

Je viens de faire un tour sur DEHN. Leur gamme est large. Merci pour l'info.
Répondre
#11
Bonjour
il y a Apricum et Tapko
https://www.tapko.de/fr/products/detail/mecip-sec/

Alim via le bus, 2 modules
Uimip interface
Mecip routeur
https://www.apricum.com/ip-router-mecip.html
Répondre
#12
Merci fabrik24
J'ai ajouté Tapko et Apricum.
Tapko etant un fabriquant OEM, on pourra retrouvé leur produit sous d'autre marque comme ici avec Apricum.

J'ai ajouté des liens vers la fiche fabriquant de chaque produit cité dans le 1er post, n'hésiter a me prevenir si il y a des lien morts, sinon Google est votre ami  Big Grin

Et le sujet a été mis en post-it.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Bonsoir,
Juste une petite erreur dans ton premier poste

--------------------------------------------------
Les Routeurs :

Encombrement 1 Module:
Wienzierl KNX IP Router 751
Wienzierl KNX IP Router 732 secure ----> Il s'agit de la 752 secure et non de la 732 secure. Par contre le lien est bon.

Bonne soirée
Répondre
#14
Impec merci, c'est corrigé.
Le pire c'est que j'avais fait l'erreur sur les 2 lignes, mais en copiant les liens j'ai du oublié de corriger la 2nd
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Hello, il me semble que tu pourrais éventuellement ajouter à ta listes les modèles Gira :
- Gira S1 2089 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=687657
- Routeur 2167 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=658626
- Interface 2168 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=658623
Je dis éventuellement car je ne sais pas s'ils répondent à tes critères
Répondre
#16
Une question pour les interfaces "secure", permettent elles d'avoir une connexion externe sécurisée à son installation domotique existante (à savoir la piloter en dehors de chez soi sans avoir besoin de brancher un VPN ou passer par une passerelle Web)?
Répondre
#17
La notion de KNX IP Secure n'est pas prévu pour ca.

Cette fonction permet :
-d'effectuer des mises en service sécurisée : Un utilisateur ayant accès au réseau local ne sera pas capable d'effectuer une programmation sous ETS par exemple.
-De sécuriser éventuellement les Tunnels : Si cette option est sécurisé, tout logiciel (Superviseur ou utilitaire) voulant établir une connexion pour lire ou écrire sur des GA doit disposé des clés / mots de pass configuré.
Je ne sais pas si il existe actuellement des logiciels capable d'utiliser des tunnel sécurisés mis a part ETS bien sur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(01/04/2020, 07:14:19)Dibou a écrit : Hello, il me semble que tu pourrais éventuellement ajouter à ta listes les modèles Gira :
- Gira S1 2089 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=687657
- Routeur 2167 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=658626
- Interface 2168 00 https://katalog.gira.de/fr_BE/datenblatt.html?id=658623
Je dis éventuellement car je ne sais pas s'ils répondent à tes critères

Très bon choix  Cool

Tous les produits IP Gira sont KNX Secure.

Le S1 permet d'accéder au projet à distance sans devoir ouvrir de port sur votre réseau. Ce qui de ma (faible) connaissance des fournisseurs internet en France n'est pas une mince à faire... En Belgique, cela dépend du fournisseur. 
Cela n'a rien avoir avec le KNX Secure

Pour rappel, KNX Secure permet de sécuriser toutes les communications entre le monde KNX et le monde IP (surtout pour se protéger des manques de sécurités dans le monde IP et surtout les IOT...).
Il y a une clé d'accès qu'il faut avoir pour pouvoir communiquer avec l'installation. C'est le problème que tous les serveurs doivent régler s'ils veulent respecter le KNX Secure (c'est le cas du Homeserver et du X1 de Gira).

Ensuite, il y a la version au-dessus : KNX Data Secure
Là, on monte au niveau ultime de la sécurité : 
- Tous les participants KNX doivent être KNX Secure. En gros, chaque produit KNX sur l'installation a une clé de 36 caractères  Confused . Pour les intégrer sur le projet, il faut entrer les clés de chaque produit (merci les scans de QR Code...). 
- Ensuite, il y a la clé de cryptage pour le projet qui permettra de travailler sur le projet et surtout de sniffer le Bus. Sans la clé du projet, il sera impossible de faire un diagnostique sur le bus.
- Les produits ne sont pas bloqués de la même manière que la clé BCU qui elle bloque totalement les produits KNX...

Au final, KNX Secure et Data Secure sont importants pour les projets publiques ou encore des hôtels pour éviter qu'une personne externe ne puisse avoir accès à l'installation sans y être autorisé...
Répondre
#19
Citation :Très bon choix

Toi t'aime pas Gira ca se voit , tu travailles chez eux ou quoi ?


Citation :Ensuite, il y a la version au-dessus : KNX Data Secure
Là, on monte au niveau ultime de la sécurité :
- Tous les participants KNX doivent être KNX Secure. En gros, chaque produit KNX sur l'installation a une clé de 36 caractères  Confused . Pour les intégrer sur le projet, il faut entrer les clés de chaque produit (merci les scans de QR Code...).

Petite précision, tout les produit que l'on veut sécuriser doivent être secure, a savoir que si j'ai dans un projet un actionneur que je veux protéger par exemple pour commander une gache de porte ou armer/désarmer une alarme, il faudra avoir l'actionneur sécure, et tout éléments devant dialoguer avec.
Donc en gros en toute logique il y a aura normalement au minimum 2 participant sécure, celui qui donne les ordres (par exemple un BP) et celui qui agit (l'actionneur).
Il est donc bien sur possible de faire cohabiter du secure et du non secure en meme temps sinon cela limiterais drolement les choix qui ne sont déjà pas bien élevé. 
Je sais pas si d'ailleurs les fabriquants commence a sortir des participants Data secure, car ils étaient un peu frileux a une époque pour diverse raison.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
https://www.eibmarkt.com/en/products/EIB...EN_N000401

Celui ci il est bien ? POE qui sort dehors top
Par contre je n'arrive pas à trouver le Long Frame Support ?
Répondre
#21
dommage de pas cité les produits ABB, qui sont POE ou 24v....
elles ont les 2 possibilités, et fonctionne très bien, et de très bonne qualité,
Répondre
#22
Et 24V c'est le bus KNX ?

Il me semblait que c'était 30V ? on peut brancher un truc 24V sur du 30V ?

Et ce truc vous en pensez quoi ? : https://www.enertex.de/e-katalog-secureinterface.html
Répondre
#23
Bonjour
non le bus c'est du 29V.
ne surtout pas mettre autre chose que des produits KNX sur le Bus

le module peut avoir besoin d'une source externe, soit du 24V ou via le POE
Répondre
#24
@Tototo:

Il y a aussi la MDT qui est pas mal (serveur de temps, Secure, alimenter uniquement par le Bus)

https://www.mdt.de/EN_IP_Interface_Router.html
Répondre
#25
(24/07/2020, 13:26:20)Tototo a écrit : https://www.eibmarkt.com/en/products/EIB...EN_N000401

Celui ci il est bien ? POE qui sort dehors top
Par contre je n'arrive pas à trouver le Long Frame Support  ?
POE = Pas bien 

(24/07/2020, 14:19:14)Scorpio5 a écrit : dommage de pas cité les produits ABB, qui sont POE ou 24v....  
elles ont les 2 possibilités, et fonctionne très bien, et de très bonne qualité,
Mon post est clair, je pense , il y a sur le marché 2 type de produits, ceux qui ont besoin d'une source d'alimentation auxiliaire (24V ou POE) et ceux qui s'auto-alimente via le bus KNX.
Plus c'est simple , mieux c'est.

Avoir besoin du POE ca implique une conso sur le switch, d'avoir un switch POE, c'est pas encore le matos qui est le plus démocratisé sur le marché et donc chez les particulier. Si j'ai mon switch POE qui lache, j'en ai pas d'avance par exemple, alors que des vieux switch Gigabit j'en ai plusieurs...

(24/07/2020, 15:33:16)Tototo a écrit : Et ce truc vous en pensez quoi ? : https://www.enertex.de/e-katalog-secureinterface.html
Oui l'enertex rempli mes critères puisqu'elle est autoalimenté par le bus KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)