Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ABB - paramétrage et détection automatique fin de course VR
#1
Bonjour,

J'essaye de piloter mon actionneur de VR ABB depuis un interrupteur multitouch pro (Merten) et je rencontre quelques difficultées.

1/ Déjà la 1ère chose que j'ai essayé de faire était de lier l'objet "Position volet roulant - Ecran 1" de la 1ère page de l'interrupteur avec l'objet "Sortie A - store déplacer ouv./ferm." du JRA/S5.230.5.1, hors de ce que je comprends il y a un mismatch dans les unités des données. Je crois que l'un donne un %, et l'autre attends juste 1bit up/down. Bref comment on peut gèrer ce genre de "conversion" dans ETS ou est-ce que c'est mort dès que l'un des 2 participants ne propose pas l'objet dans une unité que l'autre participant comprends/attends ?

2/ J'ai ensuite essayé d'utiliser l'objet "Objet de déplacement - Ecran 1" qui expose une donnée 1bit ("up/down" serait le type si j'ai bien compris), là il y a eu un mouvement du VR, mais en gros il descends 1 sec et remonte 1 autre sec.
En regardant plus en détail, je m'aperçois que c'est la detection automatique de fin de course qui n'a pas l'air de fonctionner (ou qui n'est pas bien paramétrée).
Savez-vous comment on paramètre ce systême ? J'ai des volets roulants Bubbendorf, pensez-vous que ça ne marcherait pas à cause de ça ?
Répondre
#2
Un conseil regarde la doc de ton actionneur (la partie actionneur) tu trouveras toutes les réponses a tes questions, en plus ABB dispose de doc très bien fait qui sont même en francais de mémoire.
Un VR c'est plusieurs objet :
Demande de Mouvement
Stop
Retour de position en %
Deplacement a la position %

Tu dois activer la fonction qui permet de déplacer ton VR dans une certaine position pour pouvoir ensuite lié tes 2 objet ensemble.

2) La encore épluche la doc.
Après faut voir les caractéristique de tes VR, je sais qu'il y a des modele un peu spéciaux qui ont les fin de course qui sont intégré leur bouton... j'espère que tu n'as pas ce genre de VR.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(06/02/2020, 09:17:08)filou59 a écrit : Un conseil regarde la doc de ton actionneur (la partie actionneur) tu trouveras toutes les réponses a tes questions, en plus ABB dispose de doc très bien fait qui sont même en francais de mémoire.
Un VR c'est plusieurs objet :
Demande de Mouvement
Stop
Retour de position en %
Deplacement a la position %

Tu dois activer la fonction qui permet de déplacer ton VR dans une certaine position pour pouvoir ensuite lié tes 2 objet ensemble.

2) La encore épluche la doc.
Après faut voir les caractéristique de tes VR, je sais qu'il y a des modele un peu spéciaux qui ont les fin de course qui sont intégré leur bouton... j'espère que tu n'as pas ce genre de VR.

Je viens de trouver un post de condo4 qui disait que les VRs à 4 fils phase/neutre/montée/descente ne seraient pas compatibles avec le systême de détection de fin de course, il faudrait apparement que la phase passe toujours par le même fil...
Répondre
#4
Les stores fonctionne très bien avec les actionneur abb,
Pour la détections de fin de course, tu a un objets pour la déclencher et donc avoir une précision assez bonne.

Par contre ils fonctionnent par paire de store...
Par exemple sur la sortie a et b, tu dois mettre des store de même taille/puissance...
Sinon ça ne fonctionnera pas,

Si tu ne peut faire autrement, tu n'aura pas d'autre choix que de désactiver le calcul automatique de fin de course,
Chronométrer manuellement le temps de descente, et l'inscrire dans l'applicatif.
Répondre
#5
@Scorpio5 ça fonctionnerait même avec les fils que j'ai ? Parce que j'imagine que ce n'est pas la même chose d'avoir 1 fil montée+1 fil descente ou d'en avoir 3 montée/descente/phase, non ?
Répondre
#6
Si tu as 4Fils : Montée/Descente/Phase/Neutre
Phase et Neutre : tu les connectes en permanence
Montée / Descente sur ton actionneur

As-tu essayé comme ca ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(12/02/2020, 13:59:32)liohau a écrit : @Scorpio5 ça fonctionnerait même avec les fils que j'ai ? Parce que j'imagine que ce n'est pas la même chose d'avoir 1 fil montée+1 fil descente ou d'en avoir 3 montée/descente/phase, non ?

je comprend pas ce que tu dis...

un store 230v c'est toujours 4fil, montée descente, neutre terre...
seul ceux sur télécommande sont sur 3fil, phase direct, neutre terre...

a moins d'avoir une phase direct pour une sécurité intégrée, mais j'ai jamais eu le cas perso..
ou avoir un store a 3 fin de course, (spéciale...)

seul ceux qui sont en 24v, et qui fonctionne en inversant les polarité sont sur 2fil, et faut faire un câblage bizarre ^^
Répondre
#8
@Scorpio5, chez bubbendorf tu as les fils suivants :

- Phase
- Montée
- Descente
- Neutre

Pas de terre, et tu as bien 4 fils, et la phase n'est pas la même que les fils "montée"/"descente".
Répondre
#9
Pour le moment j'ai ce cablage "cochon", les noirs/gris sont les fils de montée/descente du VR (parfois inversés selon le sens du moteur), le fil marron vient du disjoncteur et alimente les 2 paires de VR

[Image: FV5MoF9.jpg]

[Image: 1mXtVKr.png]
Répondre
#10
et c'est quoi le schéma de raccordement de chez bubbendorf ?
elle sert a quoi cette phase direct ?
télécommande? (si y as une commande autre que le module ABB, il est impossible de déterminer l'ouverture du store actuel...)
remontée de sécurité en cas de vent ?

par contre comme je disais avant, les store doivent être identique par paire de sortie, A et B, C et D, E et F, G et H..
le module calcul le temps de montée grâce a la phase d'entrée et sa sortie haut ou bas...
Répondre
#11
Le truc c'est que si je comprends bien, dans le fil noir ou gris le courant ne passe que le temps d'envoyer l'ordre montée/descente, et ils disent que c'est 0,01A donc peut-être même pas pris en compte pas l'actionneur ABB.


Voile la fiche technique bubbendorf :
[Image: 3jVIlIR.png]
Répondre
#12
(14/02/2020, 09:12:58)liohau a écrit : Le truc c'est que si je comprends bien, dans le fil noir ou gris le courant ne passe que le temps d'envoyer l'ordre montée/descente, et ils disent que c'est 0,01A donc peut-être même pas pris en compte pas l'actionneur ABB.


Voile la fiche technique bubbendorf :
[Image: 3jVIlIR.png]
ce schéma est joli... mais ça ne dit toujours pas a quoi sert cette phase direct ...
y as une sécurité intégrée au store ?

t'as pas un lien complet du produit, de sa fiche technique/mode d'emploi ?

qui dis toute les possibilité de ce store ?
Répondre
#13
"Le moteur Bubendorff possède des fins de course électroniques, avec un réglage automatique des butées hautes et basses." Voilà ce que je sais des fonctionalitées.

Edit : la fiche produit : https://www.bubendorff.com/volets-roulan...ade-tradi/
Répondre
#14
Hello

J'ai des bubbendorf Filaires dans mes volets (4 fils: phase, neutre, montée, descente).

Cela fonctionne sans soucis avec mon actionneur Hager. Par contre la gestion des fins de courses se fait directement par le moteur.... de toute façon mon actionneur n'a pas de détection automatique de celles-ci.

Je peux gérer facilement le % d'ouverture en ayant paramétré les temps de montée et descente des volets dans mon actionneur

Je ne comprends pas trop quel est ton problème....
Répondre
#15
Kelville: En fait, j'ai pris des ABB avec la detection automatique de fin de course, n'étant pas sur que celle dans le moteur bubbendorf était vraiment faite pour ça.
Peut-être que c'est juste une "sécurité" mais que c'est censé être géré différemment ? bref j'en sais/savais rien du coup pour 20€ de plus j'ai pris l'actionneur d'ABB qui avait la détection des fin de course en option.
Surtout que j'ai lu que les options basées sur des "chronométrage" finissent par ne plus tomber juste à 100% quand le volet vieillit (ou avec le vent chez bubbendorff qui annonce que le moteur peut s'adapter à la météo) etc..

Maintenant que tu me dis que tu laisse tes VR bubbendorff gérer la fin de course et que tout va bien, je vais pouvoir m'orienter vers l'actionneur jra/s 6.230.3.1 qui n'a pas la fin de course automatique mais qui gère 6 VRs, ce qui est parfait parce qu'il m'en reste 5 à domotiser !!!
Répondre
#16
Tu vas changer d'actionneur pour prendre un modele sans gestion de fin de course ?

Alors déjà pour commencer :
1) Tous les VR dispose de fin de course, qu'il soit mécanique ou électronique. Cela dépend du fabriquant et du modele de VR.
2) Coté actionneur, les modele avec detection de fin de course, se base en fait sur une consommation, quand le VR se déplace il consomme du courant, si il est stopé on considere qu'il est arrivé ou qu'il y a un obstacle ou qu'il est bloqué par le GEL.... du coup l'actionneur l'arrete.

Les d'actionneurs disposent souvent de réglage basic qui fonctionne dans la majorité des cas, mais aussi de réglage avancé, il faut parfois effectuer quelques réglages un peu plus poussé pour que tout fonctionne correctement.

Concernant la détection de course, si vraiment on ne peut pas l'utiliser on peux très bien ne pas l'activer, dans ce cas il faut renseigner un temps de course.

Dernier point concernant ca :

Citation :Surtout que j'ai lu que les options basées sur des "chronométrage" finissent par ne plus tomber juste à 100% quand le volet vieillit (ou avec le vent chez bubbendorff qui annonce que le moteur peut s'adapter à la météo)
Il y a aussi d'autres cas qui peuvent poser prb lorsque l'on se base que sur du chrono, c'est en cas d'utilisation de VR pour faire de la protection solaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Pour info, je relisais aujourd'hui la doc de mon ABB JRA/8.230.5.1 (donc avec détection de fins de courses) et je confirme ce qui a été dit plus haut, si VR avec phase connectée en permanence les détections automatiques ne fonctionnent pas :

Citation :When electronic drives with a permanently connected electronic power supply are used, automatic travel detection is not possible, as the current consumption is not connected via the UP and DOWN contact. If electronic drives of this type are used, the travel times must be determined manually and then entered.

Cela ne signifie bien sûr pas que le module n'est pas utilisable, mais il faut dès lors spécifier les temps de montée et descente manuellement.
Répondre
#18
(21/02/2020, 09:27:41)liohau a écrit : "Le moteur Bubendorff possède des fins de course électroniques, avec un réglage automatique des butées hautes et basses." Voilà ce que je sais des fonctionalitées.

Edit : la fiche produit : https://www.bubendorff.com/volets-roulan...ade-tradi/

alors non, ce n'est pas comparable au calcul de fin de courses d'abb..

TOUT les moteur ont des fin de courses, mécanique ou électronique, peu importe... c'est la protection pour évité la casse...

la détermination de la fin de course KNX a une toute autre utilité...
que ce soit manuellement par un temps inscrit dans la config du module (après avoir chronométré la descente)(tout les module de store on ce paramètre)
ou automatiquement avec les module JRAS x.5.x d'ABB l'utilité et totalement différente...

le calcul du fin de course sert a savoir précisément ou ce situe le store... son positionnement en % (ou sur un chiffre de 255)
pour pouvoir réglé sa position selon une scène, un parcours solaire, qui descendrait les store en fonction du soleil, avec réglage de l'inclinaison,
ou depuis une supervision, pouvoir afficher et réglé sa position...

ça fait partie de la base du KNX...


reste a savoir si tes stores Bubendorff perturbe le calcul automatique des fin de courses... si c'est le cas, faudra que tu chronomètre tes store, pour inscrire le nombre de seconde...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)