Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecran tactile pour supervision KNX
#1
Bonjour à tous,

La supervision en KNX est très utile. Elle apporte des éléments de confort non négligeables que beaucoup de personnes semblent apprécier. Elle ne doit pas être indispensable car peut tomber en panne, comme répété dans pas mal de sujets ici. Il existe des visus opensource (OpenHAB, ...), commerciales (Gira, Lifedomus, Domovea, ....) et la plupart du temps, ces visus ont une application mobiles pour pouvoir les contrôler. Le problème ?  Quid de l'écran qui va accueillir cette application ? Une tablette ? Un ordinateur tactile ? 

J'ouvre donc un sujet ici pour recueillir les avis de la communauté.
Chaque personne peut décrire sa solution ou les solutions envisagées. De mon côté, je pourrais faire évoluer ce post pour mettre en en-tête les solutions proposées.

Bonne journée à tous.
Répondre
#2
Réservé (au cas où)
Répondre
#3
Pour ma part j'ai adopté plusieurs solutions qui cohabitent sans le moindre problème :
  • Des écrans tactiles de type Corlo qui remplacent des BP et qui permettent en plus d'afficher pas mal de datas mais ça reste très limité.
  • Un Proserv avec l'application iKNiX pour une visu sur mes smartphone sous iOS (Nouvelle version de iKNiX prévue dans les jours à venir)
  • Une box LifeDomus en vrai superviseur qui à terme (une fois la progra terminée) me permettra de superviser l'intégralité de la domotique.
Le Proserv se configure en 2-3h max sous ETS et est immédiatement opérationnel. Son interface est figée, simple et fonctionnelle et facilement compréhensible pour les personnes âgées qui ne sont pas vraiment à l'aise avec l'informatique.

La box Lifedomus est une vraie usine à gaz assez déroutante au niveau de sa philosophie de programmation et qui nécessite un investissement très important au niveau du temps. Pour un néophyte ce sont des dizaines voire des centaines d'heures de travail qui seront nécessaires pour un réseau KNX d'une certaine importance (une centaine de participants). A noter que pour la Lifedomus il faudra bien souvent multiplier le travail de conception par le nombre de définition écran nécessaire (un design pour l'ordi, un autre pour l'ipad, encore un autre pour l'iphone, ....) dès lors que l'on souhaite un affichage différent de celui par défaut.
Vous pouvez voir les possibilités de graphisme sur ce topic. Il s'agit de l'affichage prévu pour l'écran de mon ordinateur.

Par ailleurs la box Lifedomus est multi-protocole ce qui permet de mixer du KNX avec du RTS, du zibgee ou encore du X3D.
Reste toutefois en suspend l'utilisation de certains DPT spécifiques comme le 235.001 ou le 229.001 qui ne sont pris en compte que par Domovea et, à ma connaissance par aucun autre superviseur.

De nombreuses fonctions et automatismes sont gérées par la Lifedomus et à terme je pense en transférer la majeure partie à un module ABB SAS pour éviter de me retrouver bloqué en cas de panne de la box ou de disparition de son fabricant.

Au final ces supervisions sont utilisées à 95% sur l'écran de mon ordi, à 4% sur mon iPhone et 1% sur une tablette type iPad.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(06/03/2020, 11:03:49)pollux06 a écrit : La box Lifedomus est une vraie usine à gaz assez déroutante au niveau de sa philosophie de programmation et qui nécessite un investissement très important au niveau du temps. Pour un néophyte ce sont des dizaines voire des centaines d'heures de travail qui seront nécessaires pour un réseau KNX d'une certaine importance (une centaine de participants). A noter que pour la Lifedomus il faudra bien souvent multiplier le travail de conception par le nombre de définition écran nécessaire (un design pour l'ordi, un autre pour l'ipad, encore un autre pour l'iphone, ....) dès lors que l'on souhaite un affichage différent de celui par défaut.
Je me permets d'apporter quelques précisions en attirant l'attention sur "l’affichage par défaut "car, dans ce cas, c'est très simple et très rapide d'implémenter la supervision des équipements kNX avec Lifedomus CS comme le montre ce petit tuto  avec  vidéos.

Une fois ce travail effectué, l'ensemble des pièces et des équipements sont disponibles (sans rien faire d'autre que le paramétrage de la connexion) dans les applications Lifedomus iOS et Android dans lesquelles il est possible de modifier l'ordre de d’affichage des pièces et, pour chaque pièce, l'ordre d’affichage des équipements.

Ensuite, si une interface particulière est créée avec Design Studio PC ou Mac, elle pourra être récupérée avec les applications Lifedomus DS iOS et Androd mais faudra effectivement passer du temps à l'adapter car, l'affichage ne sera pas optimisé pour une tablette ou un smartphone (pictogrammes trop petits par exemple)

(06/03/2020, 11:03:49)pollux06 a écrit : Par ailleurs la box Lifedomus est multi-protocole ce qui permet de mixer du KNX avec du RTS, du zibgee ou encore du X3D.
Le Zigbee n'est plus pris en charge.

(06/03/2020, 11:03:49)pollux06 a écrit : De nombreuses fonctions et automatismes sont gérées par la Lifedomus et à terme je pense en transférer la majeure partie à un module ABB SAS pour éviter de me etrouver bloqué en cas de panne de la box ou de disparition de son fabricant.
Lifedomus dispose en effet d'un module logique puissant (qui intègre notamment la possibilité d'implémenter des automates avec des boucles IF, While, ...) et une fois assimilé la "Logique Lifedomus" (qui demande du temps) on peut faire beaucoup de choses.

Comme pollux06, initialement j'ai confié à Lifedomus pas mal de fonctions complexes (comme, par exemple, la gestion du temps de filtration de la piscine en fonction de la température du bassin) mais j'ai recemment implémenté ces fonctions complexes dans un contrôleur logique ABB ABS/S 1.2.1 ce qui m’évitera des désagréments en cas de panne de la box. 

Lifedomus est toujours utilisée comme interface pour entrer des paramètres (dates, durées, etc.) mais en cas de panne c'est le serveur web intégré de l'ABA qui permet de le faire depuis n'importe quel navigateur.
Répondre
#5
Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis justement en train de chercher une solution de ce type. J'ai une réservation électrique qui est faite dans mon hall d'entrée et je prévois d'y mettre une tablette.

Ayant une box Lifedomus pour la supervision et un vieil iPad Air encore fonctionnel je pense le "recycler" en tablette pour la supervision. Je ne me suis pas encore décidé cependant sur le mécanisme d'accroche mais voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent :
- iPort: https://www.iportproducts.com/surface-mount#sm-intro
- Smart Things : https://www.conrad.fr/p/smart-things-sdo...ge-1553756
- iWalldock : https://www.iwalldock.com/collections/iw...k-for-ipad

J'exclu le Basalte Eve car vraiment hors de prix. Dans l'immédiat mon choix se ferait sur le Smart Things.
Répondre
#6
Très intéressant, même si c'est apparemment que pour Apple. En ce qui me concerne, j'aimerais trouver la même chose pour Android. Smile
J'ai trouvé ça, mais ça fait moins top. https://www.tabletpro.nl/tablet-wandhoud...galaxy-tab
Répondre
#7
@Pourkill

Pour Android c'est nettement plus compliqué... bcp de tablette différentes etc...

Le modèle que tu donnes est nettement moins joli qu'un smart things par exemple. Après cela reste subjectif

J'ai la même problématique que toi. Je tourne avec OpenHAB et je veux un écran tactile joli et si possible sous Android. Je n'ai pas encore trouvé la perle rare mais je risque de devoir m'orienter sur un Ipad ou éventuellement un écran tactile + RPI mais dans ce cas je perds le micro et la cam (pas top pour le portier ou le SIP...)
Répondre
#8
Citation :La supervision en KNX est très utile, même si ça reste un point de défaillance central. Elle apporte des éléments de confort non négligeables que beaucoup de personnes semblent apprécier.
La question qu'il faut peu être se poser, c'est est-ce que la supervision est indispensable ?
Moi je dirais que non, du coup ça n'est plus un point de défaillance central.

Une supervision doit être mise en place pour apporter un confort supplémentaire sans être un élément névralgique, voilà comment je vois les choses et comment cela devrait être abordé je pense.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Tout a fait Filou.

Initialement je voulais gérer la logique sur openhab mais après avoir parcouru ce forum et lu vos différents commentaire, je vais m'orienter vers un module logique KNX.

Le superviseur ne sera à que pour certaines fonctions non essentielles
Répondre
#10
Pour moi le superviseur servira principalement à interfacer le KNX avec les équipements multimédias de la maison (tv home cinéma multiroom), mais pas de pupitre dédié à son exploitation

En somme le superviseur élargira le fonctionnement de l'ensemble mais ne sera en aucun cas un point névralgique de l'installation
Répondre
#11
Je rappelle amicalement que c'est un sujet pour discuter des écrans liés au superviseur. Smile
De nombreux sujets traitent sur ce forum des superviseurs et du fait que tout leur confier constituerait un point de défaillance central, à l'opposé de la philosophie KNX. Les modules logiques (L1, ABB, ...) ont aussi leurs posts déjà.

@Ives, si tu passes par ici. Tu peux donner quelques détails sur ton écran AIO ?
Répondre
#12
(18/03/2020, 21:31:40)poukill a écrit : @Ives, si tu passes par ici. Tu peux donner quelques détails sur ton écran AIO ?

Bonjour,
C'est un AIO ASUS ET2321I de 22" i7-4500U 8Go de RAM avec Windows 10 Famille.
Je viens de poster quelques images de son intégration ici
Répondre
#13
Pour continuer sur les supports de tablette, j'ai trouvé ceci qui propose des supports pour pas mal de référence :
https://www.vidabox.com/kiosks/vidamount...mount.html
Répondre
#14
petit lien vers mon intégration très discrète au cas où tu l'aurais loupée : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6949

Évidemment c'est un peu plus de chipo que d'acheter un support tout fait, mais c'est pas contre beaucoup moins cher et je trouve plus estétique :-D
Répondre
#15
Pas mal Kalhimeo. J'étais passé à coté de ton post et cela rend plutôt bien.

Après c'est un avis personnel mais 8 pouces est un peu petit pour ma part pour un supervision.
Répondre
#16
Oui perso je l'utilise plus comme écran tactile de contrôle quotidien (comme un Z35 en beaucoup plus grand et beaucoup plus flexible) donc beaucoup de contrôle multimédia, de scènes, etc. J'ai déjà pas mal travaillé sur mon interface tablette depuis les photos, je ferai une mise à jour à l'occase.

Sinon mes pages plus détaillées de supervision sont accessibles via la tablette aussi, mais j'utilise plus généralement mon PC pour y accéder.
Répondre
#17
Hello,

Merci aussi pour ton post kalhimeo. 8 pouces c'est effectivement pas très grand mais ça peut suffire. Ton intégration est vraiment bien réussi, bravo !
En ce qui me concerne, et c'est très personnel, je refuse tout achat chez Amazon donc je cherche une autre solution.
En ce moment, je réfléchi à me construire un support complet en bois avec mes outils d'amateurs (scie circulaire, défonceuse, ...) pour y mettre une tablette 10 pouces standard, alimenté par câble.
Répondre
#18
J'ai actuellement un vieux All-in-one Shuttle qui fait tourner Domovea. (Mais il est au bout de sa vie)
Je pense me tourner vers Home Assistant.
Du coup, je me posais une question: Vaut il mieux passer avec un NUC + écran tactile, ou un All in One?
La version NUC est plus économe en énergie, ou me trompe-je?
Répondre
#19
(20/12/2021, 15:18:50)changui a écrit : Je pense me tourner vers Home Assistant.
Du coup, je me posais une question: Vaut il mieux passer avec un NUC + écran tactile, ou un All in One?
La version NUC est plus économe en énergie, ou me trompe-je?

J'utilise un NUC avec HA (j'ai posté mon dashbord ici) qui reste toujours alimenté (en aval d'un onduleur) ; j'ai intégré au centre de la maison un All in One dont j'ai posté quelques photos ici (il n'est pas toujours allumé car lorsque je télétravaille j'affiche le Dashboard HA sur un de mes écrans du bureau) et on se connecte souvent à HA avec les smartphones.
Répondre
#20
Yves ton 2eme lien ne fonctionne pas.

NUC : Oui et Non, il n'y a pas que le NUC dans la vie. Le NUC est une marque déposé par Intel, a la base cela peut remplacer un PC, en fonction des usages on pourra choisir différentes config plus ou moins musclé niveau processeur.

Si le NUC a l'avantage d'être connu, il est pas forcément le moins energivore. On peut trouver des configs a base d'AMD beaucoup moins energivore, certaine gamme de processeur Intel peuvent aussi valoir le coup mais actuellement je pense que les Ryzen avec un "U" a la fin ou "G" offre une meilleure alternative.

Il y a plusieurs options :
-Carte Mere mini-ITX + Ryzen 4xxxG
-MiniPC a base Ryzen xxxxU

Les Ryzen U sont des processeur prévu pour des portables ou toute solution dont le processeur est soudé.
Les Ryzen G sont des processeur "classique" que l'on monte soit meme sur le support dédié de la carte mere.

En solution Ryzen U, il y a Minisforum qui propose pas mal de config (style NUC).

Je suis en train de migrer mon Proxmox sur un Ryzen 4300GE, Une carte mere Asrock de mémoire, un carte 10Gb, 1 SSD nvme, 2xSSD pour mes Images Virtuelles. (Home Assistant, CHR (Routeur en remplacement de la Livebox), PiHole, ....)

Sinon j'ai d'autre solution basse conso : 
Odroid H2 basé sur Celeron J4105 ou H2+  (Les Modele ont été arreté a cause d'Intel qui ne donne aucune visibilité sur cette gamme de processeur ) 
ou Xeon E3-1220L V2
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(20/12/2021, 16:07:26)filou59 a écrit : Yves ton 2eme lien ne fonctionne pas.

NUC : Oui et Non, il n'y a pas que le NUC dans la vie. Le NUC est une marque déposé par Intel, a la base cela peut remplacer un PC, en fonction des usages on pourra choisir différentes config plus ou moins musclé niveau processeur.

J'ai corrigé le lien !

J'avais pris un NUC car le fonctionnement de HA sur Raspberry ne me convenait pas (trop de latence) et comme je n'étais pas certain de conserver Home Assistant, j'ai pris un NUC pour, le cas, échéant, le convertir en PC Windows.
Répondre
#22
Yves : Pas la peine de te justifier, je ne critique pas le choix, mon post est juste la pour informer les gens qu'il y a des alternatives au NUC  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
(20/12/2021, 16:31:44)filou59 a écrit : Yves : Pas la peine de te justifier, je ne critique pas le choix, mon post est juste la pour informer les gens qu'il y a des alternatives au NUC  Idea

Je ne suis pas vexé ! Mon premier message n'était pas très précis concernant mon choix du NUC.
Répondre
#24
Hello. Mince, vous êtes réactifs!

@filou, merci, je jette un oeil à Minisforum.
Je ne m'y connais pas trop en mini PC, du coup Intel donne une certaine garantie de qualité (Du moins plus que Aliexpress monté dans un garage entre deux postes à souder)
Au niveau des marques il y a à boire et à manger, et je visionne tellement de tutos HA en ce moment que pas trop de temps de trouver des tutos Mini-PC-2021...
Quelle config retenir pour tourner HA? (je pense partir en VM comme Ives pour la programmation) je suppose que 8Go de Ram et un DD de 128 sont bien suffisants.

du coup, quelque chose comme un Minis Forum GK41 ça peut le faire? Ou il y a mieux?
(Celeron 4125, 8Go de Ram DDR4, SSD de 256 Go)

En Ryzen les prix sont bien plus haut, et mettre 600/800€ dans un mini PC qui finira dans un Rack info pour faire tourner HA ça me parait beaucoup (Ou il vaut mieux les investir?)


@Ives j'ai vu ton projet, il est top, comme beaucoup ici je vais m'inspirer de toi Wink après avoir failli faire le pas vers Lifedomus il y a quelques mois, après avoir vu ton Dashboard.
J'aurai surement des questions, mais je commence par passer en revue tous les tutos du Fil Home assistant, il y en a un paquet.

Merci encore!
Répondre
#25
(20/12/2021, 17:40:19)changui a écrit : @Ives j'ai vu ton projet, il est top, comme beaucoup ici je vais m'inspirer de toi Wink après avoir failli faire le pas vers Lifedomus il y a quelques mois, après avoir vu ton Dashboard.
J'aurai surement des questions, mais je commence par passer en revue tous les tutos du Fil Home assistant, il y en a un paquet.

Pour le hard et les VM, filou59 est de bon conseil ! Sur mon NUC c'est hyper réactif, y compris les images des caméras et aucun plantage !

Concernant HA, je répondrai aux questions dans les limites de mes connaissances et de mes souvenirs car il y a un moment que je n'ai pas touché HA !

Dans tous les cas, depuis mon aventure Lifedomus et les 3000 € d'investissement (je fais partie de ceux qui ont acheté la version Lifedomus Vison avant que l'entreprise Lifedomus ne soit rachetée par Delta Dore dont le seul mérite est d'avoir torpillé cette box qui avait de bonnes capacité) ; c'est terminé pour moi les box propriétaires et ça rejoint la "philosophie" du KNX où l'on est pas tributaire d'un fabricant.

Certes, il faut mettre les mains dans le cambouis mais c'était la même chose avec Lifedomus dès que l'on sortait des sentiers battus et, par exemple,  j'ai mis moins de temps avec HA qu'avec LD pour implémenter la page météo et elle plus belle et plus complète.

Finalement, je ne regrette pas Lifedomus car les possibilités avec HA sont énormes, même si j'ai fait attention de développer la logique évoluée avec le contrôleur ABB ABA/1.2.1 pour conserver la fiabilité du KNX (si le NUC grille ou HA plante, je perd la supervision mais pas les fonctions principales). De plus, la communauté HA est mondiale et on trouve toujours une solution assez rapidement. 

Depuis environ 8 mois que c'est installé c'est stable malgré les nombreuses mise à jour (environ 4 à 5 par mois). Le seul bémol est que je gère le démarrage/arrêt de ma salle cine avec Node-red qui pilote notamment un hub Harmony et je n'ai pas encore trouvé la façon de mettre à jour automatiquement les nœuds. 
De temps en temps, suite aux MAJ, ce n'est plus opérationnel et je dois passer par la palette NR pour mettre à jour, le nœud KNX-ULTIMATE (incontournable d'ailleurs pour lire des données KNX), puis redémarrer Node-Red. C'est donc la seule chose qui dysfonctionne de temps en temps.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)