Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
#1
Bonjour,

je repost un nouveau sujet pour un peu d'aide sur la programmation du contrôleur logique ABA 1.2.1

Détail:

-Utilisation du mode CVC des deux canaux présence des planospot 360 
confort =1 * veille=2 * abaissement nocturne=3 * Protection hors gel/chaleur=4
2 objets de 1 byte
1 objet 1 bit si besoin pour verrouiller / déverrouiller les canaux présence 

-Utilisation de BP ou horloge selon les pieces en scène  1/2
objet 1 byte

-Passerelle pompe à chaleur 
Objet 1 bit pour le on / off
Objet 2 byte pour les consignes

Objectif:

[Image: mini_200325092212500162.png]

début/Essai:

[Image: mini_200325092603459145.png]
Comment faire pour que les  Scènes 1/2 des BP/Horloge gèrent jour/nuit et les détecteurs gèrent presence/absence

Merci d'avance
Répondre
#2
Je pesne avoir trouver un bout de réponse en haut du schémas ci-joint

[Image: mini_200325100041575199.png]
Répondre
#3
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris le cahier des charges !

(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : -Utilisation du mode CVC des deux canaux présence des planospot 360 
confort =1 * veille=2 * abaissement nocturne=3 * Protection hors gel/chaleur=4
2 objets de 1 byte
1 objet 1 bit si besoin pour verrouiller / déverrouiller les canaux présence 
les Planospot 360 sont bien des détecteurs de présence ? Je ne comprends pas ce que viennent faire confort, veille, etc ?

(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : -Utilisation de BP ou horloge selon les pieces en scène  1/2
objet 1 byte
Pourquoi faire ? Tu peux détailler


(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : Comment faire pour que les  Scènes 1/2 des BP/Horloge gèrent jour/nuit et les détecteurs gèrent presence/absence

Comment sont données les informations "absence de plus de 24 heures" et "absence de moins de 24 heures" ?
Le détecteur dans chaque pièce coupe t-il le chauffage en l'absence de personnes dans la pièce ? (je trouve ceci très étrange mais je ne comprends pas la fonction des détecteurs de présence pour cette fonction de chauffage )
Répondre
#4
(25/03/2020, 10:16:31)Ives a écrit : Bonjour,

Je n'ai pas tout compris le cahier des charges  !

(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : -Utilisation du mode CVC des deux canaux présence des planospot 360 
confort =1 * veille=2 * abaissement nocturne=3 * Protection hors gel/chaleur=4
2 objets de 1 byte
1 objet 1 bit si besoin pour verrouiller / déverrouiller les canaux présence 
les Planospot 360 sont bien des détecteurs de présence ? Je ne comprends pas ce que viennent faire confort, veille, etc ?

Oui se sont des détecteurs de présence avec pour objets du canal présence: 

-ordre de commutation, valeur, pourcentage, mode de fonctionnement CVC ou scène
-Les scènes peuvent seulement verrouiller/déverrouiller les canaux lumière si je dit pas de bêtise


(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : -Utilisation de BP ou horloge selon les pieces en scène  1/2
objet 1 byte
Pourquoi faire ? Tu peux détailler

Pour les objets scène 1/2 des BP et horloge:

-Dans les chambres j'ai des BP scène 1/2 
-Dans le séjour et la SDB c'est une horloge qui gère les scènes 1/2

Exemple:
Présence jour = 19
Absence courte jour = 17
Présence nuit=17
Absence courte nuit= 17
Absence prolonger =13

Une chambre d'enfant inutilisé pendant la journée doit pouvoir descendre à 17 puis remonter à 19 à son retour pour repasser à 17 quand il se couche...

En gros le BP scène fait 17/19 et le détecteur aussi


(25/03/2020, 09:23:00)fabdu26 a écrit : Comment faire pour que les  Scènes 1/2 des BP/Horloge gèrent jour/nuit et les détecteurs gèrent presence/absence

Comment sont données les informations "absence de plus de 24 heures" et  "absence de moins de 24 heures" ?
Le détecteur dans chaque pièce coupe t-il le chauffage en l'absence de personnes dans la pièce ? (je trouve ceci très étrange mais je ne comprends pas la fonction des détecteurs de présence pour cette fonction de chauffage )

Pour les absences de moins de 24h  les tempo du détecteurs je pense
Pour les absences longue, Une minuterie peut être.

[Image: mini_20032510394647895.png]
J'ai fait un essai, mais j'ai une erreur en nuit absence

merci
Répondre
#5
Présence jour = 19
Absence courte jour = 17
Présence nuit=17
Absence courte nuit= 17
Absence prolonger =13
Les valeurs de ces différentes consignes de températures sont des constantes où seront modifiables ?


Une chambre d'enfant inutilisée pendant la journée doit pouvoir descendre à 17 puis remonter à 19 à son retour pour repasser à 17 quand il se couche...
C'est le détecteur de présence dans la pièce qui donnera l'information absence/présence dans la pièce  ?


Scene 1 : jour
Scene 2 : nuit
objet : 1 byte
Ces informations sont données par un BP ou un horloge


Absence prolongée
Absence courte
Objet : 1 bit
Ces informations sont données par des éléments à définir
Répondre
#6
(25/03/2020, 11:28:01)Ives a écrit : Présence jour = 19
Absence courte jour = 17
Présence nuit=17
Absence courte nuit= 17
Absence prolonger =13
Les valeurs de ces différentes consignes de températures sont des constantes où seront modifiables ?
La température doit pouvoir être modifier à la voix, sur une box ou un thermostat non knx, mais revenir au prochain cycle à ces valeurs constantes. Huh

Une chambre d'enfant inutilisée pendant la journée doit pouvoir descendre à 17 puis remonter à 19 à son retour pour repasser à 17 quand il se couche...
C'est le détecteur de présence dans la pièce qui donnera l'information absence/présence dans la pièce  ?

Oui, c'est le détecteur
confort = 1 = présence = 19
abaissement = 3 = absence = 17 

BP/Horloge = jour/nuit
jour = scène 1 =confort = 19
nuit = scène 2 =absence =17





Scene 1 : jour
Scene 2 : nuit
objet : 1 byte
Ces informations sont données par un BP ou un horloge


Absence prolongée
Absence courte
Objet : 1 bit
Ces informations sont données par des éléments à définir
Répondre
#7
(25/03/2020, 11:42:20)fabdu26 a écrit :
(25/03/2020, 11:28:01)Ives a écrit : Une chambre d'enfant inutilisée pendant la journée doit pouvoir descendre à 17 puis remonter à 19 à son retour pour repasser à 17 quand il se couche...
C'est le détecteur de présence dans la pièce qui donnera l'information absence/présence dans la pièce  ?
Oui, c'est le détecteur
confort = 1 = présence = 19

Les objets de sortie des détecteurs ont 1 bit (sortie activée ou non en fonction de la la détection). C'est quoi ces nombres 1 et 19 ?
Répondre
#8
J'ai réussi pour le mode confort en changeant equal par and, mais en dessous j'arrive pas.

En mode nuit (2)  et presence (1) c'est pas bon
En mode nuit presence/absence doit etre à 17

[Image: mini_200325120534945410.png]
Répondre
#9
(25/03/2020, 11:57:58)Ives a écrit :
(25/03/2020, 11:42:20)fabdu26 a écrit :
(25/03/2020, 11:28:01)Ives a écrit : Une chambre d'enfant inutilisée pendant la journée doit pouvoir descendre à 17 puis remonter à 19 à son retour pour repasser à 17 quand il se couche...
C'est le détecteur de présence dans la pièce qui donnera l'information absence/présence dans la pièce  ?
Oui, c'est le détecteur
confort = 1 = présence = 19

Les objets de sortie des détecteurs ont 1 bit (sortie activée ou non en fonction de la la détection). C'est quoi ces nombres 1 et 19 ?

Les objets de sortie sont en 1 byte ci-joint
[Image: mini_200325121002806073.png]
1 = confort que j'associe à 19 degrés
Répondre
#10
[Image: mini_200325121734258275.png]
[Image: mini_200325121807102797.png]
il y a  c4.1 c4.2 et aussi c5.1 et c5.2 qui ne sont pas activer avec objet 1 byte  en mode CVC
Répondre
#11
Je comprends mieux ! Je regarde ce que je peux te proposer ....
Répondre
#12
(25/03/2020, 12:22:48)Ives a écrit : Je comprends mieux ! Je regarde ce que je peux te proposer ....

Genial!!


De mon coter je bloque...
[Image: mini_200325025515695605.png]
Quand je lie abaissement (nuit) à GATE c'est bon 
Quand je lie abaissement (absence) à Gate c'est bon
Quand je lie les deux à Gate J'arrive pas à avoir le bon déroulement

Je décide deux faire deux OUT:
OUT Température Nuit
OUT Température Absence
 
Sa semble fonctionner comme je veux, mais sa peut envoyer deux telegramme en meme temps...
Donc ce n'est pas bon. Sad
Répondre
#13
Voici une approche différente mais qui (me) semble plus lisible.

La première partie consiste à attribuer une valeur à un sélecteur de multiplexeur, valeur 2, 3, 4 ou 5 en fonction de Jour/Nuit et Absence/présence.
Cette valeur est écrite dans un objet (à chaque changement Jour, Nuit, absence, présence la valeur précédente est écrasée par la nouvelle valeur)

[Image: uc?view&id=1RUDRUG-vEVUEt3tXfiJCeGEsJY2FkUPA]

La seconde partie c'est le multiplexeur : en fonction de la valeur du sélecteur (2,3,4 ou 5) on va écrire la valeur de la température de consigne correspondante stockée dans une constante.
Pour le test j'ai pris des valeurs de consignes différentes. Cette solution permet de choisir pour chaque situation (Jour/Nuit et Présence/Absence) une valeur de consigne mais rien n’empêche de mettre la même valeur pour des cas différents.
Pour l'évolution (commande vocale) il suffira de changer les objets "constante" par des objets "entrée".

[Image: uc?view&id=1hl3JOorghhqD4tEAEOqeBC_o3_7i4mUv]

Paramétrage des sélecteurs
[Image: uc?view&id=1-AHn8Pa80wFl692cR0vTeM9kpVkdg9aA]


Le secteur MUX
[Image: uc?view&id=1HakjMXT_fzF6VQqyI5uPW3KiAR6kJgEf]



Voici les GA:
Jour/Nuit
[Image: uc?view&id=1HYHZF5R2_vMnczMI0MfjN4jcGvRbuOXK]



Présence/Absence
[Image: uc?view&id=1aDOtguxmWBAvSwmeJORoXPtt__QQExiG]


Sélecteur
[Image: uc?view&id=15etS6jp7IvX_mD5Icg4Kq4Moh4p6LH7N]


Consigne température
[Image: uc?view&id=1KzgPzUolRQF0GsWCKhBs0_ibNDilVqZz]

J'ai testé avec le moniteur de groupe et ça fonctionne.
Répondre
#14
Je m'en doutait que ca allait être d'une approche totalement différente et surement mieux approprié.
Je vais reproduire et jouer un peu avec le multiplexeur pour bien le comprendre.

Pour la commande vocal ou autre modification de la temperature, cela doit être occasionnelle et les consignes doivent pouvoir revenir aux constantes au cycle suivant (jour/nuit/presence/absence)

Je verrais cela dans un second temps.

Je vais aussi ajouter une autre constante pour les grandes absences avec un delay 

En tout cas un grand merci pour cette aide très précieuse!! vraiment!!
Répondre
#15
(25/03/2020, 19:11:38)fabdu26 a écrit : Je m'en doutait que ca allait être d'une approche totalement différente et surement mieux approprié.
Je vais reproduire et jouer un peu avec le multiplexeur pour bien le comprendre.

Pour simplifier, tu peux commencer avec les deux premières situations "Jour-présent" et "jour absent".
Le principe du multiplexeur est très simple :
  • Il y a une entrée de sélection (S)
  • n entrées de données (si tu souhaites ajouter "longue absence" tu ajoutes une entrée au MUX)
  • la valeur présente sur S va permettre de recopier la valeur d'une des entrées sur la sortie ; si S=0 -->la valeur de l'entrée i0 est recopiée sur la sortie, si S=1 -->la valeur de l'entrée i1 est recopiée sur la sortie ; etc
Soit attentif aux flags des GA. Avec cet exemple, celui donné par Octhib et un peu de persévérance tu devrais arriver à tes fins !
Répondre
#16
En effet le multiplexeur est assez simple.

j'ai avancer et je reprend demain. trop mal au dos.. Wink

[Image: mini_200325102435407509.png]

Merci à vous deux encore!
Répondre
#17
Bonjour,

[Image: mini_200326112719609337.png]

Faut t'il que j'utilise cette approche pour du zoning ou bien copier 5 fois le meme programme?

Merci
Répondre
#18
Bonjour,
Si j'ai bien compris ta demande
Pour les choses répétitives, tu peux réaliser des blocs fonctions, qui possèdent la logique, ensuite tu n'as plus qu'a connecter les éléments des différentes pièce à ton bloc fonction.
https://search-ext.abb.com/library/Downl...ion=Launch
ça évite d'écrire plusieurs fois la même logique, et de gagner en lisibilité.
De plus par la suite, si tu veux modifier ta logique, cela le fera pour toute les pièces via le bloc fonction.
Espérant que cela t'aidera
Répondre
#19
Bonjour,

Si tu souhaites modifier la température de consigne indépendamment dans chaque pièce il faut copier le programme.
Pour ce qui est commun, comme l'objet Jou/NUIT par exemple, et afin d'éviter les croisements de fils (ou lors d'un changement de page) tu peux utiliser les objets MARKER OUT et MARKET IN :
[Image: uc?view&id=1qQIyyOx9hf_XhadCFPXBv53rZ9-BR3N1]
Et comme l'indique chriks, pour ce qui est répétitif, tu peux utiliser des blocs fonctions (c'est bien expliqué page 99 du pdf de la documentation)
Répondre
#20
-J'ai compris les blocs marker et fonctions.

-Les blocs composés peuvent t'ils être décomposé? (pour modification) ou faut t'il laisser les constantes en dehors?

-J'ai essayer de mettre un objet delay pour les absences de plus de 24h mais ca doit être plutôt calendrier... Enfin je n'y arrive pas

[Image: mini_200327015855554743.png]

Merci
Répondre
#21
L'objet delay relance la temporisation à chaque changement d'état de son entrée, ce que tu peux faire en revanche c'est donner une consigne de temps différente à l'activation et désactivation.
https://www.casimages.com/i/200327082732348911.jpg.html

86400 dans le blocs 24h et 0 dans l'autre ou inversement en fonction de ton 0 et 1 de présence/absence
Répondre
#22
(26/03/2020, 16:07:56)fabdu26 a écrit : -Les blocs composés peuvent t'ils être décomposé? (pour modification) ou faut t'il laisser les constantes en dehors?
Il faut que tu décides si tu vas changer ou non les consignes de température pour chaque situation (jour/nuit et absent/présent):
1) Pas de changement des valeurs des températures consignes : les valeurs sont stockées dans des constantes et sont dans le bloc de fonctions
2) Changement des valeurs des températures consignes : les valeurs sont stockées dans des objets "In" et ne sont pas dans le bloc de fonctions

(26/03/2020, 16:07:56)fabdu26 a écrit : -J'ai essayer de mettre un objet delay pour les absences de plus de 24h mais ca doit être plutôt calendrier... Enfin je n'y arrive pas
Je ne comprends pas vraiment !
Pourrais tu préciser la chaîne d'information, par exemple :
Utilisateur-->action sur un BP "absence longue" --> le détecteur envoie sur le bus la valeur 3 (objet un byte) --> température de consigne = 13 °C (jusqu'à réception sur le bus de l'information "Présence")
Répondre
#23
(27/03/2020, 09:51:30)Ives a écrit :
(26/03/2020, 16:07:56)fabdu26 a écrit : -Les blocs composés peuvent t'ils être décomposé? (pour modification) ou faut t'il laisser les constantes en dehors?
Il faut que tu décides si tu vas changer ou non les consignes de température pour chaque situation (jour/nuit et absent/présent):
1) Pas de changement des valeurs des températures consignes : les valeurs sont stockées dans des constantes et sont dans le bloc de fonctions
2) Changement des valeurs des températures consignes : les valeurs sont stockées dans des objets "In" et ne sont pas dans le bloc de fonctions
Si jamais je doit changer, et que je n'est pas garder la programmation sans blocs composés je doit tout refaire; je vais regarder pour stoker sa dans des IN.
(26/03/2020, 16:07:56)fabdu26 a écrit : -J'ai essayer de mettre un objet delay pour les absences de plus de 24h mais ca doit être plutôt calendrier... Enfin je n'y arrive pas
Je ne comprends pas vraiment !
Pourrais tu préciser la chaîne d'information, par exemple :
Utilisateur-->action sur un BP "absence longue" --> le détecteur envoie sur le bus la valeur 3 (objet un byte) --> température de consigne = 13 °C (jusqu'à réception sur le bus de l'information "Présence")
A la fin de la temporisation du détecteur une tempo du module logique doit compter avant de passer en mode longue absence
Ex:
detecteur:
[Image: mini_200327104255169370.png]
dans l'exemple ci-joint le détecteur repasse à 0 après 15 min

 je règle donc  une tempo de 23h45 sur le module logique pour que 24h après être passer à 0 on passe en mode longue absence

merci
Répondre
#24
(27/03/2020, 10:47:28)fabdu26 a écrit : A la fin de la temporisation du détecteur une tempo du module logique doit compter avant de passer en mode longue absence[/color]
[Image: mini_200327104255169370.png]
dans l'exemple ci-joint le détecteur repasse à 0 après 15 min
Ce que comprends avec cette copie d'écran c'est que lorsque une personne quitte la pièce, 15 minutes après, le détecteur de présence (via un objet 1 byte) envoie un message sur le bus.
Tu souhaites, à partir de cette information, lancer un temporisateur de 24 h  :
  • Si la durée de 24 heures est atteinte le mode "longue absence" est activé (et la consigne de 13 ° appliquée)
  • Si pendant ce temps d'écoulement de 24 h le détecteur est de nouveau sollicité, le mode qui était en cours (jour/nuit - présence/ absence courte) est conservé
C'est bien ça ?
Répondre
#25
(27/03/2020, 11:30:39)Ives a écrit :
(27/03/2020, 10:47:28)fabdu26 a écrit : A la fin de la temporisation du détecteur une tempo du module logique doit compter avant de passer en mode longue absence[/color]
[Image: mini_200327104255169370.png]
dans l'exemple ci-joint le détecteur repasse à 0 après 15 min
Ce que comprends avec cette copie d'écran c'est que lorsque une personne quitte la pièce, 15 minutes après, le détecteur de présence (via un objet 1 byte) envoie un message sur le bus.
Tu souhaites, à partir de cette information, lancer un temporisateur de 24 h  :
  • Si la durée de 24 heures est atteinte le mode "longue absence" est activé (et la consigne de 13 ° appliquée)
  • Si pendant ce temps d'écoulement de 24 h le détecteur est de nouveau sollicité, le mode qui était en cours (jour/nuit - présence/ absence courte) est conservé
C'est bien ça ?

[Image: mini_20032711511685140.png]
Oui pour l'objet c'est bien ça
(pour les 15 minutes ou la tempo à l’enclenchement "desactivé" je ne c'est pas encore quel temp je vais définir) 

Si pendant ce temps d'écoulement de 24 h le détecteur est de nouveau sollicité, le mode qui était en cours (jour/nuit - présence/ absence courte) est conservé
Si pendant ce temps d'écoulement de 24 h le détecteur est de nouveau sollicité, le mode devient présence et jour/nuit est conservé


Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)