Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection ouveture châssis - Contact reed
#1
Bonjour,

Je suis dans un projet de rénovation et je vais changer tous mes châssis.
On va passer en châssis aluminum triple vitrage avec Brise-Soleil Orientables.

Je souhaite faire placer des contacts reed afin de détecter si les chassis sont ouverts.
Je dois les fournir au menuisier mais il m'indique qu'il faut des contacts compatibles pour châssis alu.

Voici différents modèles que j'ai trouvé:

DC107
DC107R4.7

Problème 1 - Compatibilité avec châssis alu:

Dans la documentation que j'ai trouvé des contacts avec l'option "Mounted in ferromagnetic material" mais ils sont plus volumineux. J'ai bon?  Big Grin 

Problèmes 2 - Résistance

J'ai lu quelque part qu'il fallait placer une résistance mais que laplupart des contacts en avait déjà une intégrée.
Hors sur le modèle DC107R4.7 je vois qu'il est équipé de deux résistance R4.7. Est-ce que que je dois prendre ce modèle ou le DC107?
Car si je regarde le "Contact Type" dans la doc, le DC107 est NC (Normally-closed) alors que l'autre est "4K7 end-of-line resistor". J'ai l'impression que c'est plutôt prévu pour la boucle anti-sabotage.

Est-ce que quelqu'un en a déjà placé? Un retour d'expérience et même une référence de modèle utilisé est plus que bienvenue!  Blush
Répondre
#2
J'intègre la réponse de Ives qui m'a répondu dans un autre sujet.

Ives
Citation :Bonjour,
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.
 
Ah bon?

Il est pourtant indiqué: "Il est fortement déconseillé d'installer ce détecteur sur des supports ferreux sous peine d'obtenir des distances de déclenchement pratiquement égales à zéro"
Du coup je suis perdu. J'ai peur de me louper.
Répondre
#3
Bon, il est aussi marqué "La pose s'effectue par collage des deux parties sur un support en bois ou sur un support métallique ne contenant pas de fer ou ses dérivés".

Est-ce que pour l'alu ça ne pose pas de problème? Mes connaissances en chimie sont assez limitée.  Confused
Répondre
#4
Sur le topic précédent, j'ai indiqué :
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.

Même si l'aluminium n'est pas magnétique, tu m'as mis le doute et j'ai retrouvé la documentation de mes détecteurs et, effectivement, la référence est 4BTLF.
Répondre
#5
J'ai des ABB VSUE dans mes châssis alu, jamais regardé à cette compatibilité dont je n'avais pas entendu parlé. Ils fonctionnent correctement même si j'en ai déjà 1 qui ne détecte plus qu'aléatoirement l'ouverture...

Les ABB sont tenus en place par une petite plaque à visser du côté visible du profilé, je conseillerais de laisser du mou au niveau du cable à l'intérieur du profilé pour pouvoir le "retirer" et remplacer le contacteur si il venait à être défectueux (couper le fil à ras du capteur et souder un nouveau fil).
Répondre
#6
(29/03/2020, 18:32:20)Electrochip a écrit : J'intègre la réponse de Ives qui m'a répondu dans un autre sujet.

Ives
Citation :Bonjour,
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.
 
Ah bon?

Il est pourtant indiqué: "Il est fortement déconseillé d'installer ce détecteur sur des supports ferreux sous peine d'obtenir des distances de déclenchement pratiquement égales à zéro"
Du coup je suis perdu. J'ai peur de me louper.
L'aluminium n'est pas ferreux, au contraire de l'acier ou de la fonte
Répondre
#7
(29/03/2020, 18:54:27)Ives a écrit : Sur le topic précédent, j'ai indiqué :
J'ai utilisé ces détecteurs qui ont été intégrés aux menuiseries aluminium à l'usine.

Même si l'aluminium n'est pas magnétique, tu m'as mis le doute et j'ai retrouvé la documentation de mes détecteurs et, effectivement, la référence est 4BTLF.

Dans la doc, iIl est bien indiqué:
"Le 4BTLF n'est pas destiné à être fixé dans un matériau magnétisable (matériau contenant du fer ou ses dérivés)." 
Mais comme le dit @Du21 plus bas: "L'aluminium n'est pas ferreux, au contraire de l'acier ou de la fonte"  donc je suppose qu'il n'y a pas de problème, surtout si tu les as déjà placé dans tes châssis alu et qu'ils fonctionnent.
Je pense que mon menuisier a voulu se protéger en me disant ça. Ou alors il voulait peut être juste parler de la dimension Wink

Et sinon, tu n'as pas du ajouter de résistances? Tout était intégré au capteur?

Bon, il va falloir que je trouve un revendeur maintenant...
Répondre
#8
(30/03/2020, 08:46:27)kalhimeo a écrit : J'ai des ABB VSUE dans mes châssis alu, jamais regardé à cette compatibilité dont je n'avais pas entendu parlé. Ils fonctionnent correctement même si j'en ai déjà 1 qui ne détecte plus qu'aléatoirement l'ouverture...

Les ABB sont tenus en place par une petite plaque à visser du côté visible du profilé, je conseillerais de laisser du mou au niveau du cable à l'intérieur du profilé pour pouvoir le "retirer" et remplacer le contacteur si il venait à être défectueux (couper le fil à ras du capteur et souder un nouveau fil).

Merci pour l'astuce. Pas bête de laisser du moi. Je demanderai au menuisier si c'est possible.
Répondre
#9
Au sujet de la résistance:

Vu dans la doc du ABB: "A terminal resistance must be used when connecting the contact to the aperture monitoring function on (sensor group for burglar detection systems) primary wires. When connecting the contact to the lock monitoring function, a bridge should be inserted instead of the resistance."

Pas sur de bien comprendre. Qu'entendent-ils par "bridge"?  Huh

Edit: Le doc avec partie en français.
Répondre
#10
Tu as toutes les reponses dans les doc que tu as donnée.

Un bridge , c'est un pont , un fil en fait, une liaison. 
C'est le fait de relier 2 borne ensemble, 2 élements
Un fabriquant de borne va utiliser le meme terme pour le petit bout de platisque qui isole une partie métalique et qui permet de mettre 2 borne au même potentiel. (Bridge=Pont=Cavalier...)

Si tu regarde le Wiring Diagram de la doc ou tu as vu ta phrase : 
Citation :Vu dans la doc du ABB: "A terminal resistance must be used when connecting the contact to the aperture monitoring function on (sensor group for burglar detection systems) primary wires. When connecting the contact to the lock monitoring function, a bridge should be inserted instead of the resistance."

entre First Reed contact et et le final ils ont raccordé les 2 contact par 2 fils, les 2 fils sont utilisé a la place de la resistance.


Ca donne ca en francais dans l'autre doc :
Citation :Raccordement 
Lors du raccordement du contact vers la surveillance d'ouverture à des groupes de détecteurs avec résistance de terminaison : utiliser résistance de terminaison 
Lors du raccordement du contact vers la surveillance de fermeture à des groupes de détecteurs sans résistance de terminaison : mettre les deux brins en court-circuit à la place de la résistance
La résistance sert dans les systeme d'alarme pour s'assurer qu'il n'y ait pas de sabotage voir un cable abimé en court-circuit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(31/03/2020, 20:46:26)filou59 a écrit : Tu as toutes les reponses dans les doc que tu as donnée.

Un bridge , c'est un pont , un fil en fait, une liaison. 
C'est le fait de relier 2 borne ensemble, 2 élements
Un fabriquant de borne va utiliser le meme terme pour le petit bout de platisque qui isole une partie métalique et qui permet de mettre 2 borne au même potentiel. (Bridge=Pont=Cavalier...)

Si tu regarde le Wiring Diagram de la doc ou tu as vu ta phrase : 
Citation :Vu dans la doc du ABB: "A terminal resistance must be used when connecting the contact to the aperture monitoring function on (sensor group for burglar detection systems) primary wires. When connecting the contact to the lock monitoring function, a bridge should be inserted instead of the resistance."

entre First Reed contact et et le final ils ont raccordé les 2 contact par 2 fils, les 2 fils sont utilisé a la place de la resistance.


Ca donne ca en francais dans l'autre doc :
Citation :Raccordement 
Lors du raccordement du contact vers la surveillance d'ouverture à des groupes de détecteurs avec résistance de terminaison : utiliser résistance de terminaison 
Lors du raccordement du contact vers la surveillance de fermeture à des groupes de détecteurs sans résistance de terminaison : mettre les deux brins en court-circuit à la place de la résistance
La résistance sert dans les systeme d'alarme pour s'assurer qu'il n'y ait pas de sabotage voir un cable abimé en court-circuit.

Merci pour ta réponse et les précisions Filou59.

Est-ce que cela veut dire que tous les contacts doivent être reliés ensemble au tableau?
Je pensais que les 2 fils de détection d'ouverture irait sur un module binaire et que les 2 fils anti-sabotage serait reliés sur un deuxième module binaire. Et ce, de manière indépendante pour chaque détecteurs.
Répondre
#12
Comme je l'ai dit la resistance sert dans le cas d'un système d'alarme. Il faut que l'organe sur lequel tu cables tes detecteurs soit capable de distinguer ou non cette diférence (Resistance présente ou non)

Si tu veux te servir de ces detecteur pour savoir si la fenetre est ouverte pour ne pas baisser une protection solaire par exemple , dans ce cas tu vas utiliser une entrée binaire que l'on appelle aussi Tout ou rien (TOR), du coup pas besoin de resistance cette situation.

Un contact de fenetre peut aussi servir pour le chauffage la vmc ou la clim pour eviter de les faire fonctionner dans la zone concerné si quelqu'un a laissé la fenetre ouverte.

A toi de voir ce que tu veux en faire, si tu veux avoir une info globale tu metteras tout en serie, si tu veux avoir une info ciblé tu rameneras chaque detecteur sur un entrée distinct.

La boucle Anti-sabotage n'a aucune utilité si utilisation en domotique pur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)