Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'etat
#1
Bonjour a tous,
je me confronte depuis peu a un problème de retour d'état que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai dans une chambre 3 bp knx   2 tete de lit et un a l'entrée de la chambre, le bouton a l'entrée de la chambre fait un ON/OFF sur les deux têtes de lit et les 2 boutons contrôle leur tête de lit respective.


J'ai un GA 1/0/12 ON/OFF tête de lit gauche avec le on/off de ma sortie gauche knx lié avec l'objet switch de mes inters tete de lit

J'ai un GA 1/1/13 ON/OFF tête de lit droite avec on/off de ma sortie droite lié avec l'objet switch de mes inters tete de lit

J'ai un GA 1/1/14 ON/OFF tête de lit X2 avec mes sorties droite et gauche tête de lit lié avec l'objet switch de l'inter de l'entrée

Ensuite pour le retour d'état:

J'ai un GA 1/0/22 STATUT ON/OFF tête de lit gauche avec le statut on/off de ma sortie gauche knx lié avec l'objet switch de mes inters tete de lit

J'ai un GA 1/1/23 STATUT ON/OFF tête de lit droite avec le statut on/off de ma sortie droite lié avec l'objet switch de mes inters tete de lit

J'ai un GA 1/1/24 STATUT ON/OFF tête de lit X2 avec le statut mes sorties droite et gauche tête de lit lié avec l'objet switch de l'inter de l'entrée

Le problème c'est que si j'allume avec l'inter de l'entrée je dois faire un double appuie sur les bps tetes de lit et vis versa

J'espère avoir été suffisamment clair.

Merci de votre aide
Répondre
#2
Bonjour
Il faut ajouter :
-  dans la GA 1/0/12 les objets des deux autres boutons sans le S (le S est affecté lorsque on place l'objet pour la première fois dans une GA) ; 
- idem pour la GA 1/0/13 
- idem pour la GA  1/0/14. 

J'ai répondu ici sur le même sujet avec quelques explications.
Répondre
#3
Sur le bouton gauche
Tu aura 1/0/12 S, (en envoie)
Et 1/0/22 sur la même ligne.

Droite
1/0/13 S
1/0/23


Général
1/0/14 S
1/0/24.....


Mais !!
Il te faut une fonction logique Si...
Si 1/0/23 ou 1/0/23 et allumé, sa allume 1/0/24

Sur l'actionneur lampe
Tu aura logiquement
1/0/12 et 14 sur droite, et 22 sur son objet statut

Idem avec gauche 13, 24 et 23 sur statut...

Sur une ligne d'objet knx seul une adresse de groupe sera utilisé pour l'envoi d'info (celle en premier avec le S}
Mais toute celle inscrit seront lu par le participant knx..
Répondre
#4
Pour être plus précis

GA 1  :
OBJ ON/OFF bouton Tête lit gauche (S = 1)
OBJ Sortie ON/OFF Tête lit gauche
OBJ ON/OFF bouton Tête lit droite (S=0)
OBJ ON/OFF bouton entrée (S=0)

GA 2 :
OBJ ON/OFF bouton Tête lit droite (S = 1)
OBJ Sortie ON/OFF Tête lit droite
OBJ ON/OFF bouton Tête lit gauche (S=0)
OBJ ON/OFF bouton entrée (S=0)

GA 3 :
OBJ ON/OFF Entrée (S = 1)
OBJ Sortie ON/OFF Tête lit gauche
OBJ Sortie ON/OFF Tête lit droite
OBJ ON/OFF bouton Tête lit droite (S=0)
OBJ ON/OFF bouton Tête lit gauche (S=0)

+ les deux GA des retours d'état s'il y a des LED à allumer sur les boutons

GA 4
OBJ Etat Sortie ON/OFF Tête lit gauche
OBJ ON/OFF LED bouton Tête lit gauche
OBJ ON/OFF LED bouton Entrée

GA 5
OBJ Etat Sortie ON/OFF Tête lit droite
OBJ ON/OFF LED bouton Tête lit droite
OBJ ON/OFF LED bouton Entrée 

La LED du bouton à l'entrée s'allumera dès qu'un des chevets sera allumé

@ scorpio5 : c'est nouveau la fonction logique "SI" ! Je connais les fonctions logiques NOT AND, OR, NAND, XOR et les boucles conditionnelles IF, THEN, etc.(non gérées directement en KNX) mais pas la fonction logique SI ?
Répondre
#5
Merci pour vos messages!

je vais tester et je ferai un retour.

Si j'ai bien compris les GA ou le send est défini sur les BPs mettent à jour les objets des autres BPs.

Mais dans ce cas la à quoi servent les GA de retours d'états?

Merci encore
Répondre
#6
(01/04/2020, 14:36:59)maxcrouz73 a écrit : Si j'ai bien compris les GA ou le send est défini sur les BPs mettent à jour les objets des autres BPs.
Le send c'est l'objet qui envoie le télégramme sur le bus et l’état des objets (sans le S ) dans la même GA sont mis à jour

(01/04/2020, 14:36:59)maxcrouz73 a écrit : Mais dans ce cas la à quoi servent les GA de retours d'états?
Allumer la LED d'état d'un bouton ou informer le superviseur
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)