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ETS4 -> 20 ans de KNX
#1
Je viens d'upgrader mon ETS3 vers 4.0 et, comme il est bien depourvu
de la documentation, il serait peut-être intérresant de partager des
astuces sur l'utilisation de cet interface...

P.ex. il n'y a plus d'option changement d'application : tout se trouve
dans la base de données sous des ligne séparées, on n'a plus besoin de
sortir d'ETS pour changer la base etc ...

Upgradez votre ETS3 ! C'est vraiment plus cool maintenant, mais ... il
me manque les "templates" pour utiliser un prencipe de language
orienté objet : héritage et polymorphisme pour pouvoir modifier
rapidement des grandes installations . Il manque aussi versionning ...

vos commentaires ?

Thomas
#2
Je pense que peux de personne (hors pro) s'interessera a ETS4 dans
l'immédiat.

La raison qui moi me l'empêche c'est le nombre de participant.

ETS3 demo limité à 20 participants (ce qui laisse la possiblité de
faire petit projet, 3 ou 4 modules de sortie, et une 15ene d'inter)

ETS4 demo limité à 3 participants, autant dire qu'il ne sert à rien.
Sauf a faire la pub pour les pro...

Il faut donc une licence Lite pour faire le même projet qu'avec l'ETS3
demo...

On 24 oct, 16:55, Thomas <cont...@luminis-services.fr> wrote:
> Je viens d'upgrader mon ETS3 vers 4.0 et, comme il est bien depourvu
> de la documentation, il serait peut-être intérresant de partager des
> astuces sur l'utilisation de cet interface...
>
> P.ex. il n'y a plus d'option changement d'application : tout se trouve
> dans la base de données sous des ligne séparées, on n'a plus besoin de
> sortir d'ETS pour changer la base etc ...
>
> Upgradez votre ETS3 ! C'est vraiment plus cool maintenant, mais ... il
> me manque les "templates" pour utiliser un prencipe de language
> orienté objet : héritage et polymorphisme pour pouvoir modifier
> rapidement des grandes installations . Il manque aussi versionning ...
>
> vos commentaires ?
>
> Thomas
#3
ATTENTION

Je viens d'en avoir la confirmation : ETS4 ne supporte pas les
produits utilisant le principe "ETS2 plug-in". Ceci signifie que tous
projets comportant un produits de ce type ne peut être importé dans
ETS4... Et comme ces produits sont légions, beaucoup de constructeurs
font et continuent de faire des produits utilisant ce principe (Jung,
Siemens, Merten, ABB, ...) autant dire que le passage à ETS4 promet
quelques arrachages de cheveux... Pour les pro, c'est vite vu : ne
pouvant récupérer l'ensemble des projets, passés et actuels, sous
ETS4, et étant inconcevable d'utiliser deux versions en parallèle,
ETS4 n'est pas prêt d'être au programme... dommage.

J'attends la réaction des responsables chez KNX, à suivre.
#4
Un autre expérience : participants dans le fichier VD2 (BASALTE)
s'importent bien en ETS3, on peut importer la base d'ETS3 en ETS4
mais, au miracle, tous les objets de communication du participant
disparessent... J'ai essayé toutes les méthodes : le même résultat.
PBM COMPATIBILITE ?

Ne perdons pas l'espoir... Cherchons quand-même des avantages
d'ETS4 ... ;-)
#5
Très étonnent car la première chose quand on fait du software et que
ce dernier à un historique, c'est la compatibilité vers le bas et
c'est encore plus vrai pour ETS car comme le dit Dfrog on trouve
encore bon nombre d'ancien fichiers. Vraiment cela me laisse sans
voix.
J'étais d'ailleurs sur le point d'essayer ETS4, mais je vais donc
attendre avant de migrer.

On 25 oct, 14:27, Thomas <cont...@luminis-services.fr> wrote:
> Un autre expérience : participants dans le fichier VD2 (BASALTE)
> s'importent bien en ETS3, on peut importer la base d'ETS3 en ETS4
> mais, au miracle, tous les objets de communication du participant
> disparessent... J'ai essayé toutes les méthodes : le même résultat.
> PBM COMPATIBILITE ?
>
> Ne perdons pas l'espoir... Cherchons quand-même des avantages
> d'ETS4 ... ;-)
#6
Il ne faut pas hésiter de transmettre au support KNX, ils ont besoins
de tous ces feedback pour avancer.
ETS4 est un très bon produit, mais dans la mesure où la compatibilité
avec les projets ETS3 n'est pas garantie, c'est un très bon
produits... à retourner au développement.
A priori, le support semble indiquer que le problème mentionné plus
haut n'est pas un problème (quid!...), mais une "caractéristique"
d'ETS4... J'ose espérer que la personne ayant répondu cela venait de
finir son beaujolais "ancien";-), et reprendra son travail un peu plus
sérieusement. Je vous tiens au courant dès les prochaines nouvelles.
#7
Salut Thomas,

Quel courage ! J'espère que tu as gardé ETS 3 sur un autre poste !
Nous l'avons testé jeudi avec JEF.... Impossible de charger les bases
des constructeurs (plantages systématiques) !

Du reste les fonctionnalités facilitent son utilisation par des
"novices". Dommage que tous les automatismes de structure que nous
avons mis en place pour ETS 3 ne servent plus à rien. Il va falloir
revoir toute notre méthode de travail !!! COOL !!
S'il est vrai que les produits à plug in ne sont plus compatibles, que
devient la maintenance des projets existants ?

Nous allons sagement attendre les corrections et que tous les
constructeurs sortent les bases de données pour ETS 4.... RdV dans
quelques mois !

On 24 oct, 16:55, Thomas <cont...@luminis-services.fr> wrote:
> Je viens d'upgrader mon ETS3 vers 4.0 et, comme il est bien depourvu
> de la documentation, il serait peut-être intérresant de partager des
> astuces sur l'utilisation de cet interface...
>
> P.ex. il n'y a plus d'option changement d'application : tout se trouve
> dans la base de données sous des ligne séparées, on n'a plus besoin de
> sortir d'ETS pour changer la base etc ...
>
> Upgradez votre ETS3 ! C'est vraiment plus cool maintenant, mais ... il
> me manque les "templates" pour utiliser un prencipe de language
> orienté objet : héritage et polymorphisme pour pouvoir modifier
> rapidement des grandes installations . Il manque aussi versionning ...
>
> vos commentaires ?
>
> Thomas
#8
J'ai installé ETS4 sur mon PC sous windows 7 64 bits, et là, déjà,
satisfaction : ça marche, y compris avec la licence sur dongle (ETS3
fonctionnait mais avec une clef de license classique). C'est déjà un
bon début.

Concernant ETS4 Lite, j'ai cru comprendre, que certes il faut le payer
(100 €, ou 150 avec dongle) mais au moins on peut s'en servir vraiment
(avec ETS3 démo on ne pouvait pas accéder au bus).
Là, je pense que les bidouilleurs non professionnels ont été entendus
(j'en fais partie). Il sera maintenant possible de se lancer en
amateur dans le KNX sans devoir cracher 1000 €. Autant dire que c'est
une bonne nouvelle !...
(sauf que j'ai plus de 20 participants maintenant et donc je suis bien
content d'avoir craché les 1000 € et déjà digéré la dépense...)

Je confirme qu'il y a un problème avec les plugs-in. Impossible de
paramétrer un Gira Tastsensor2plus, ou un ABB SMART-Touch ou un
Griesser MGX9 par exemple. Selon, les cas c'est soit une
incompatibilité avec ETS4, soit une incompatibilité avec le 64 bits
Je pense que les constructeurs vont progressivement développer les
mises à jour qui vont bien... J'ose même espérer que la sortie de la
version beta au printemps leur a permis d'anticiper un peu et que tout
ça sera vite prêt...
Mais en attendant, je vais conserver mon vieux PC sous XP32Bits + ETS3
pour travailler correctement.
#9
> Je confirme qu'il y a un problème avec les plugs-in. Impossible de
> paramétrer un Gira Tastsensor2plus, ou un ABB SMART-Touch ou un
> Griesser MGX9 par exemple. Selon, les cas c'est soit une
> incompatibilité avec ETS4, soit une incompatibilité avec le 64 bits

Non, ce n'est pas lié au 64bit, mais à un "choix" technique de
l'équipe ETS4...

> Je pense que les constructeurs vont progressivement développer les
> mises à jour qui vont bien...

Ce n'est pas aux constructeurs de fournir de nouvelles BD de leurs
"anciens" produits pour qu'ETS4 puisse les gérer: cela impliquerait de
devoir reprogrammer tous les composants de vos installations
actuelles !... ETS4 DOIT être compatible avec les fichiers ETS3, quels
qu'ils soient. Si un produit est "accepté" par ETS3, c'est qu'il est
reconnu comme compatible ETS, et donc doit être accepté par ETS4.


> Mais en attendant, je vais conserver mon vieux PC sous XP32Bits + ETS3
> pour travailler correctement.

Choix judicieux et raisonnable ;-)
#10
Le team ETS4 maintient qu'il s'agit d'un problème des fabricants et
non d'ETS4 ! En d'autres termes et en claire : on a changé de
tactique, à vous de vous débrouiller !...

Nous allons exiger le remboursement des produits ETS4 achetés et on
remonte ce problème à la direction de KNX. Suite au prochain épisode...
#11
Les constucteurs disposent du manufacturer tools d'ETS4 depuis presque un
an. C'est à eux de faire bases et plugins, donc d'un côté, ils ont eu le
temps de se préparer. Le dévelopement des plugins d'ETS3 étant très souple
(choix entre C++, .Net...), assurer la portabilité sur ETS4 tiendrais du
miracle. Je défends un peu les gens d'ETS4 sur ce point là.


2010/10/25 Dfrog <frossard@fmn.ch>

>
> Le team ETS4 maintient qu'il s'agit d'un problème des fabricants et
> non d'ETS4 ! En d'autres termes et en claire : on a changé de
> tactique, à vous de vous débrouiller !...
>
> Nous allons exiger le remboursement des produits ETS4 achetés et on
> remonte ce problème à la direction de KNX. Suite au prochain épisode...
#12
Pas d'accord, Matthieu : il ne s'agit pas, ici, de choix de produits
comportant les nouvelles possibilités qu'offre ETS4, mais de garantir
la compatibilité avec la base des installations KNX existantes. En
admettant que certains constructeurs offrent une mise à jour de leurs
DB, cela implique la reprogrammation complète desdits produits pour
chaque projet concerné... Je te laisse juge de la faisabilité d'une
telle démarche.
Ce n'est pas ce que l'on peut raisonnablement appeler une
compatibilité du côté d'ETS4. Imagine une seconde la nouvelle version
de Word qui ne permettrait pas de lire la plupart des anciens
documents sous prétexte qu'un codage de caractère à changé...

Si ETS4 impose une nouvelle mouture de sa base, c'est à ETS4 d'en
supporter la transformation correcte de toutes les bases existantes et
fonctionnant avec la version précédente. Comme, du reste, cela s'est
correctement passé avec les différentes versions précédente.

Cela pose aussi un problème d'interopérabilité, interopérabilité qui,
de fait, n'est plus garantie.
#13
On lundi 25 octobre 2010, Mathieu Gallissot wrote:

> Les constucteurs disposent du manufacturer tools d'ETS4 depuis presque
> un an. C'est à eux de faire bases et plugins, donc d'un côté, ils ont
> eu le temps de se préparer. Le dévelopement des plugins d'ETS3 étant
> très souple (choix entre C++, .Net...), assurer la portabilité sur ETS4
> tiendrais du miracle. Je défends un peu les gens d'ETS4 sur ce point
> là.

Pas forcément simple de changer de release majeur.

D'un côté, on s'attend à ce que ce soit compatible avec les vieux trucs, de
l'autre une version majeur est justement faite pour revoir en profondeur un
certain nombre de choses, et balayer tous les vieux bouts de code foireux
qui trainent. Si on ne le fait pas, on fait le boulot à moitié.

Si effectivement les constructeurs ont tous les outils (est-ce bien le cas
? Dans quel état sont les-dits outils ?) pour fournir de nouvelles bases et
plugins, ils sont effectivement en cause. Mais ils vont vite se réveiller,
ou auront du mal à vendre leur produits ! Là, il y aura net avantage pour
les petites structures, souvent bien plus réactives que les gros lourdeaux
de l'industrie.

On peut aussi espérer qu'ils en profiteront pour faire le ménage dans leurs
bases, car c'est assez le merdier (on retrouve les même trucs dans divers
archives, avec plus ou moins de produits, les versions anglaises sont en...
allemand, etc...).

Bref, sur ce coup-là, je pense que tout le monde a sa part de
responsabilité. J'ai le sentiment que ça manque de développeurs connaissant
bien les méthodes de développement modernes...

--
Frédéric
#14
L'import de bases et projets d'ETS3 vers ETS4 fait clairement partie de la
roadmap de KNX, donc là, OK, peut mieux faire, faute à KNX asso. En
revanche, ce portage est quasi impossible pour les plugins (qui restent
relativement rares), donc là, à la charge de l'intégrateur de réintegrer les
produits concernés avec la condition que le manufacturer fournisse un plugin
compatible ETS4. Là, responsabilité du constructeur qui lui seul connaît la
structure de son plugin donc peut proposer éventuellement un outil de
portage.

C'est sur qu'avec la sortie d'ETS4, KNX a renouvelé ses méthodes de
communication façon "république bananière", enfin, mon point de vue. En
revanche, des essais (pénibles) que j'ai fait, la partie ouverture est
prometteuse, et justifie à mon sens l'upgrade, ne serais-ce que pour
simplifier (voir automatiser) la conception des supervisions.

> J'ai le sentiment que ça manque de développeurs connaissant
> bien les méthodes de développement modernes...

Au vu des coûts de développement, je suis d'accord !

2010/10/25 Frédéric <fma@gbiloba.org>

> On lundi 25 octobre 2010, Mathieu Gallissot wrote:
>
> > Les constucteurs disposent du manufacturer tools d'ETS4 depuis presque
> > un an. C'est à eux de faire bases et plugins, donc d'un côté, ils ont
> > eu le temps de se préparer. Le dévelopement des plugins d'ETS3 étant
> > très souple (choix entre C++, .Net...), assurer la portabilité sur ETS4
> > tiendrais du miracle. Je défends un peu les gens d'ETS4 sur ce point
> > là.
>
> Pas forcément simple de changer de release majeur.
>
> D'un côté, on s'attend à ce que ce soit compatible avec les vieux trucs, de
> l'autre une version majeur est justement faite pour revoir en profondeur un
> certain nombre de choses, et balayer tous les vieux bouts de code foireux
> qui trainent. Si on ne le fait pas, on fait le boulot à moitié.
>
> Si effectivement les constructeurs ont tous les outils (est-ce bien le cas
> ? Dans quel état sont les-dits outils ?) pour fournir de nouvelles bases et
> plugins, ils sont effectivement en cause. Mais ils vont vite se réveiller,
> ou auront du mal à vendre leur produits ! Là, il y aura net avantage pour
> les petites structures, souvent bien plus réactives que les gros lourdeaux
> de l'industrie.
>
> On peut aussi espérer qu'ils en profiteront pour faire le ménage dans leurs
> bases, car c'est assez le merdier (on retrouve les même trucs dans divers
> archives, avec plus ou moins de produits, les versions anglaises sont en...
> allemand, etc...).
>
> Bref, sur ce coup-là, je pense que tout le monde a sa part de
> responsabilité. J'ai le sentiment que ça manque de développeurs connaissant
> bien les méthodes de développement modernes...
>
> --
> Frédéric
>
#15
On 25 oct, 16:10, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> > Je confirme qu'il y a un problème avec les plugs-in. Impossible de
> > paramétrer un Gira Tastsensor2plus, ou un ABB SMART-Touch ou un
> > Griesser MGX9 par exemple. Selon, les cas c'est soit une
> > incompatibilité avec ETS4, soit une incompatibilité avec le 64 bits
>
> Non, ce n'est pas lié au 64bit, mais à un "choix" technique de
> l'équipe ETS4...

Je me suis mal exprimé et je précise :
Dans le cas du RCP Tool qui sert à programmer les SMART-Touch ABB/
Busch, on nous dit là
http://busch-jaeger-support-int.custhelp...9kaw%3D%3D
que ça ne marche pas en 64 bits.
Donc, dans mon cas, ça ne marche pas en 64 bits, même avec ETS3...

a fortiori, avec ETS4 + 64 bits, ça ne risque pas de marcher... et
comme de toutes façon les plug-ins ne marchent pas sous ETS4, ça ne
marche pas doublement !



C'est marrant, cette histoire de passage de ETS3 à ETS4 et
d'incompatibilité avec plein de choses n'est pas sans me rappeler le
passage d'un certain XP à un certain Vista... Et dans ce cas, il a
fallu attendre (et payer) Windows 7 pour que les choses soient (à peu
près) réglées. Va-t-on devoir attendre (et payer) ETS5 ???
#16
> En
> admettant que certains constructeurs offrent une mise à jour de leurs
> DB, cela implique la reprogrammation complète desdits produits pour
> chaque projet concerné... Je te laisse juge de la faisabilité d'une
> telle démarche.

Chouette ! On va enfin avoir des mises à jour d'application pour les
produits Tebis TS !!!
Euh, pardon ? non ? J'ai dit une bêtise ?
#17
On 25 oct, 18:18, Mathieu Gallissot <mathieu.gallis...@googlemail.com>
wrote:
> L'import de bases et projets d'ETS3 vers ETS4 fait clairement partie de la
> roadmap de KNX, donc là, OK, peut mieux faire, faute à KNX asso. En
> revanche, ce portage est quasi impossible pour les plugins (qui restent
> relativement rares)

Un grand nombre de produits utilisent cette méthode, même de manière
assez opaque, mais dans la mesure où KNX les estampille du logo KNX,
ils ne peuvent être mis à la poubelle du jour au lendemain. La plupart
des constructeurs sont concernés. Un grand nombre de projets existant
en contient.

, donc là, à la charge de l'intégrateur de réintegrer les
> produits concernés

Non, l'intégrateur n'a pas à payer le prix d'une politique technique
qu'il ne maîtrise pas, d'autant plus que rien, absolument rien ne
laissait supposer un tel problème au regard de l'historique des
versions précédentes.

avec la condition que le manufacturer fournisse un plugin
> compatible ETS4. Là, responsabilité du constructeur qui lui seul connaît la
> structure de son plugin donc peut proposer éventuellement un outil de
> portage.

Pourquoi pas, bonne idée. Mais en attendant... qu'est-ce qu'on fait
avec la base existante ?....

>
> C'est sur qu'avec la sortie d'ETS4, KNX a renouvelé ses méthodes de
> communication façon "république bananière", enfin, mon point de vue. En
> revanche, des essais (pénibles) que j'ai fait, la partie ouverture est
> prometteuse, et justifie à mon sens l'upgrade, ne serais-ce que pour
> simplifier (voir automatiser) la conception des supervisions.
>

La qualité du produit, qui est bien réelle, ne répond pas au très gros
problème auquel la plupart des intégrateurs devront faire face en
utilisant cette version. La compatibilité vers le bas n'est pas un
"nice to have", mais un "have to". ETS4 a clairement failli à cette
règle de base.
#18
On mardi 26 octobre 2010, Dfrog wrote:

> Non, l'intégrateur n'a pas à payer le prix d'une politique technique
> qu'il ne maîtrise pas, d'autant plus que rien, absolument rien ne
> laissait supposer un tel problème au regard de l'historique des
> versions précédentes.

Les intégrateurs sont, en principe, adhérents de l'association, et par là
même, ont leur mot à dire sur ce qui s'y fait. Si ce n'est pas le cas, ben,
c'est qu'il y a un gros dysfonctionnement, et ils ont certainement leur
part de responsabilité (on ne donne pas tout pouvoir les yeux fermés à
n'importe qui, si vous voyez ce que je veux dire !).

--
Frédéric
#19
Est-ce que les "certifiés" Windows ont un mot à dire sur les lignes de
code et la politique Microsoft ?

Si, dans l'idéale, cette idée d'une intéraction intégrateur-concepteur
est très belle, elle ne présente pas une situation réalisable. Avec
plusieurs milliers d'intégrateurs dans le monde, on peut imaginer le
résultat comportant les désidératas de chacun...
#20
Le mardi 26 octobre 2010, Dfrog a écrit :

> Est-ce que les "certifiés" Windows ont un mot à dire sur les lignes de
> code et la politique Microsoft ?

Ça n'a rien à voir : contrairement à Windows, qui est une entité purement
commerciale indépendante, KNX est une association, fondée par les
intégrateurs ! S'ils ont laissé la situation leur échapper, c'est leur
responsabilité... Faut pas rester dans son coin peinard à attendre que les
autres s'occupent de tout ; c'est confortable, mais dangereux.

> Si, dans l'idéale, cette idée d'une intéraction intégrateur-concepteur
> est très belle, elle ne présente pas une situation réalisable. Avec
> plusieurs milliers d'intégrateurs dans le monde, on peut imaginer le
> résultat comportant les désidératas de chacun...

J'imagine bien que l'association est noyautée par les grosses structures, et
que les petits ont certainement du mal à faire entendre leur voix. Mais ce
qui est paradoxal, c'est qu'il semble bien que ce sont les gros qui ont le
plus de mal à suivre !!! Et faut pas venir me dire que ABB ou Gira
n'arrivent pas à suivre de près ce qui se passe...

Maintenant, personne n'oblige personne à basculer sur ETS4. Le risque c'est
que les constructeurs sortent les bases pour leurs nouveau produits
uniquement pour ETS4 (si la compatibilité n'est pas au rendez-vous, je
doute que beaucoup s'emmerdent à développer pour ETS4 *et* ETS3) !

En tout cas, c'est bien nous qui seront les plus emmerdés. Pour ma part, ça
me fait vraiment réfléchir...

--
Frédéric
#21
> KNX est une association, fondée par les
> intégrateurs !

En est tu sur ?


2010/10/26 Frédéric <fma@gbiloba.org>

> Le mardi 26 octobre 2010, Dfrog a écrit :
>
> > Est-ce que les "certifiés" Windows ont un mot à dire sur les lignes de
> > code et la politique Microsoft ?
>
> Ça n'a rien à voir : contrairement à Windows, qui est une entité purement
> commerciale indépendante, KNX est une association, fondée par les
> intégrateurs ! S'ils ont laissé la situation leur échapper, c'est leur
> responsabilité... Faut pas rester dans son coin peinard à attendre que les
> autres s'occupent de tout ; c'est confortable, mais dangereux.
>
> > Si, dans l'idéale, cette idée d'une intéraction intégrateur-concepteur
> > est très belle, elle ne présente pas une situation réalisable. Avec
> > plusieurs milliers d'intégrateurs dans le monde, on peut imaginer le
> > résultat comportant les désidératas de chacun...
>
> J'imagine bien que l'association est noyautée par les grosses structures,
> et
> que les petits ont certainement du mal à faire entendre leur voix. Mais ce
> qui est paradoxal, c'est qu'il semble bien que ce sont les gros qui ont le
> plus de mal à suivre !!! Et faut pas venir me dire que ABB ou Gira
> n'arrivent pas à suivre de près ce qui se passe...
>
> Maintenant, personne n'oblige personne à basculer sur ETS4. Le risque c'est
> que les constructeurs sortent les bases pour leurs nouveau produits
> uniquement pour ETS4 (si la compatibilité n'est pas au rendez-vous, je
> doute que beaucoup s'emmerdent à développer pour ETS4 *et* ETS3) !
>
> En tout cas, c'est bien nous qui seront les plus emmerdés. Pour ma part, ça
> me fait vraiment réfléchir...
>
> --
> Frédéric
>
#22
Petit ajustage : EIB (donc KNX) n'est pas fondé par les
intégrateurs... ne mélangeons pas les choses. EIB est le produit d'un
accord entre fabricants sur la manière de communiquer entre eux. Il
est possible d'obtenir une ou deux voix dans le cadre de décisions
étant à l'ordre du jour des assemblées, mais pour avoir un poids
suffisant, il faut être constructeur.

Mais le problème n'est pas là : la version ETS4 proposée par KNX ne
garantit pas l'entière compatibilité vers le bas, contrairement à la
pratique dans le domaine, et contrairement aux indications techniques
données par KNX à ce propos. A ce titre, ETS4 présente une faille que
l'organisation KNX ne peut se décharger et simplement mettre sur le
dos de qq'un d'autre. Ils doivent retravailler sur cette question et
offrir une solution acceptable et respectueuse de l'état de l'art dans
ce domaine.
#23
> EIB (donc KNX) n'est pas fondé par les
> intégrateurs... ne mélangeons pas les choses.

sur-ajustage... EIB est différent de KNX... KNX est bien la somme d'EIB,
Bâtibus et EHS (né du regroupement des trois associations respectives à
chacun de ces protocoles), même si on a tendance à voir que la partie EIB
(TP1 - S-Mode). A ce titre d'ailleurs, KNX n'a pas 20 ans mais 10 (autre
débat).

ETS dans ces différentes versions n'a jamais fourni une compatibilité totale
KNX, comme le support des différents médias et différents modes de
configuration (S-Mode, LTE, Controller...). Il est resté l'outil de
configuration "EIB" de par son histoire. Il est effectivement regrettable
que l’association KNX ne l'ai pas adapté à l'évolution des normes au cours
du temps.

2010/10/26 Dfrog <frossard@fmn.ch>

>
> Petit ajustage : EIB (donc KNX) n'est pas fondé par les
> intégrateurs... ne mélangeons pas les choses. EIB est le produit d'un
> accord entre fabricants sur la manière de communiquer entre eux. Il
> est possible d'obtenir une ou deux voix dans le cadre de décisions
> étant à l'ordre du jour des assemblées, mais pour avoir un poids
> suffisant, il faut être constructeur.
>
> Mais le problème n'est pas là : la version ETS4 proposée par KNX ne
> garantit pas l'entière compatibilité vers le bas, contrairement à la
> pratique dans le domaine, et contrairement aux indications techniques
> données par KNX à ce propos. A ce titre, ETS4 présente une faille que
> l'organisation KNX ne peut se décharger et simplement mettre sur le
> dos de qq'un d'autre. Ils doivent retravailler sur cette question et
> offrir une solution acceptable et respectueuse de l'état de l'art dans
> ce domaine.
#24
Matthieu, il n'est pas question ici de détails techniques entre le
protocole EIB et KNX, mais d'une version de logiciel qui ne respecte
pas sa description, d'une part, et la charte KNX d'autre part. Pour
rappel, KNX n'est pas un ajout à EIB, mais la nouvelle appellation de
l'association. Nouveau nom issu d'une décision marketing afin d'être
cohérent avec l'ouverture de cette norme vers d'autres technologie
périphérique. EIB restant le langage de transmission entre deux
produits KNX. Le support n'y change rien.

ETS à TOUJOURS fournis une compatibilité totale vers le bas avec tous
les produits compatibles KNX/EIB, et j'en veux pour preuve la
maintenance d'installation datant... de 20 ans !

ETS est l'outil défini par l'association pour attaquer une
installation normalisée KNX. Les produits estampillés KNX passent par
un protocole d'acceptation très stricte pour pouvoir arborer fièrement
le logo KNX (les constructeurs nous le font payer assez cher,
d'ailleur!). Un produit KNX fonctionnant sous ETS2,et à plus forte
raison sous ETS3 n'a aucune raison d'être évincé par ETS4, l'argument
fort de KNX (pérennité de l'installation) en serait alors fortement
ébranlé.
#25
C'est pas tout à fait ça, mais c'est pas la première fois qu'on est en
désaccord ;-). Comme dit plus haut, KNX est beaucoup plus large qu'EIB, et
c'est la source du problème avec ETS. Si la vision de KNX est celle du bus
TP1, oui, KNX et EIB sont à priori identiques. Mais il y a une multitude de
profils différents, qui font que normativement, EIB n'est qu'une infime
partie de KNX (je te l'accorde, la réalité du marché est différente).

Bref, ETS2 était pré-KNX, donc purement EIB. ETS3 n'est pas allé plus loin,
et ne m'a jamais permis de configurer les produits Synco de Siemens (push
button LTE), ni les produits radio de Hager (easy mode RF) pourtant
"logotés" KNX (à juste titre). La version 4 a priori ne le permettra pas non
plus.

Bref, ETS n'a jamais respecté les normes KNX dans son ensemble, et les
difficultés nouvelles d'ETS4 confirment encore que y'a du boulot.

2010/10/26 Dfrog <frossard@fmn.ch>

>
> Matthieu, il n'est pas question ici de détails techniques entre le
> protocole EIB et KNX, mais d'une version de logiciel qui ne respecte
> pas sa description, d'une part, et la charte KNX d'autre part. Pour
> rappel, KNX n'est pas un ajout à EIB, mais la nouvelle appellation de
> l'association. Nouveau nom issu d'une décision marketing afin d'être
> cohérent avec l'ouverture de cette norme vers d'autres technologie
> périphérique. EIB restant le langage de transmission entre deux
> produits KNX. Le support n'y change rien.
>
> ETS à TOUJOURS fournis une compatibilité totale vers le bas avec tous
> les produits compatibles KNX/EIB, et j'en veux pour preuve la
> maintenance d'installation datant... de 20 ans !
>
> ETS est l'outil défini par l'association pour attaquer une
> installation normalisée KNX. Les produits estampillés KNX passent par
> un protocole d'acceptation très stricte pour pouvoir arborer fièrement
> le logo KNX (les constructeurs nous le font payer assez cher,
> d'ailleur!). Un produit KNX fonctionnant sous ETS2,et à plus forte
> raison sous ETS3 n'a aucune raison d'être évincé par ETS4, l'argument
> fort de KNX (pérennité de l'installation) en serait alors fortement
> ébranlé.
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