Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Topic du Zennio Z35
#1
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet concernant l'écran tactile qu'est le Zennio Z35, mettant apercu que, finalement, il n'y avait pas de sujet sur cet appareil a part quelques postes disséminés à droite et à gauche dans le Forum.

 Zennio présentant leurs produits mieux que moi, voila le résumé des fonctions :

Z35
Écran tactile capacitif avec écran de 3.5”
REF: ZVI-Z35

Écran tactile capacitif avec écran rétro-éclairé de 3.5”, capteur de proximité, sonde interne de température et thermostats pour deux zones indépendantes. Il permet d'avoir jusqu'à 56 contrôles/indicateurs distribués sur jusqu'à 7 pages avec un menu de navigation. L'écran de veille avec image, heure, date et/ou température apparaît lorsque l'écran tactile n'est plus utilisé et il disparaît automatiquement pour afficher les contrôles lorsque l'utilisateur s'approche, grâce à son capteur de proximité. Sa luminosité est régulée automatiquement avec le capteur de luminosité inclus. Il dispose de 4 entrées analogiques-numériques qui peuvent être configurées comme entrée binaire pour capteur ou bouton poussoir libre de potentiel, comme sonde de température ou détecteur de mouvement. Disponible en Blanc, Anthracite, Argent et Blanc brillant. Accessoires: Sondes de température et détecteur de mouvement.

Le lien vers le site Web du constructeur : Zennio Z35

J'attire votre attention sur un point que certain n'ont peut être pas vu bien qu'étant possesseur de ces écrans.

Zennio améliore ses produits dans le temps et il n'est pas rare qu'il y apporte des fonctions complémentaires voir nouvelles.


En passant de la version 1.xx à la version 2.xx, le Z35 a gagné la couleur, des thermostats plus visuels, etc...

La dernière version sortie il y a peu ( la version 2.4 ) apporte aussi son lot de nouveauté dont certaines sont vraiment intéressantes :
- Possibilité de choisir sur quelle page pointe le bouton physique lumineux (avant, c'était forcement la page d'accueil),
- Possibilité d'avoir jusqu'à 6 Pop-ups qui permettent d'afficher une alerte, une phrase, une valeur, etc... suivant l'arrivée d'un element déclencheur (exemple : une alerte se déclenche sur un de vos modules, sur reception d'une valeur 1, la phrase (alerte xxxxxxxxxxxxx) peut etre affiché.
 - Deux (la 5 et 6) des 6 cases par pages peuvent dorénavant être scindées en deux permettant de passé à 8 commandes/informations par page.
- Apparition de nouveaux icones,
- Enfin des objets distincts pour le controle et le retour d'état des thermostats (temperature de consigne, mode de fonctionnement, On/off, mode special, mode chaud froid, etc...)

Point important :

Le seul probleme, pour passer d'une version à l'autre, il faut tout reparamétrer car toute les associations d'objet et paramétrage sont perdus. Perso, j'utilise la facon suivante pour passer d'une version à l'autre :

1) Je duplique mon appareil dans la topologie d'ETS par un copier/coller et je l'affecte à une adresse non utilisée. Mon original est toujours a son adresse habituel avec ses adresses de groupe associées.

2)Dans ma copie, je passe en nouvelle version (Infomation (a droite) --> Application --> Modifier le programme d'application.

Remarque : si vous ne voyez pas la derniere version (V2.4 actuellement), faire une mise à jour du catalogue.

3) La copie est en nouvelle version. mais non parametré et sans adresse de groupe


4) Je reconfigure les parametres de ma copie en m'inspirant de l'original (disons 5 minutes)

5) Recopie par copier coller de l'original vers la copie des Description, commentaires, et conseils d'installation (n'oublier pas que l'on doit toujours documenter un projet)

6) Je réaffecte l'ensemble des objets aux adresses de groupes comme mon original (en l'adaptant si besoin en fonction des nouveautés).

7) J'efface mon original

8) je donne l'adresse individuelle de mon original à ma copie (tout s'adapte)

9) Je lance un téléchargement complet (en n'oubliant pas d'appuyer sur le bouton de programmation dans le menu Configuration de l'appareil ou a defaut sur la face arriere).

Et voila, j'ai changé de version en une 15aine de minutes.



Bref pour le prix, cet écran devient de plus en plus intéressant.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Octhib
Répondre
#2
Citation :Le seul probleme, pour passer d'une version à l'autre, il faut tout reparamétrer car toute les associations d'objet et paramétrage sont perdus.
Oui c'est souvent le cas, il faut par contre aller voir de temps en temps sur le site KNX si le constructeur n'a pas dévelopé une Apps pour le faire, certains le fond.

J'ajoute un petite variante a ta procédure :
Parfois le changement d'application a été bloqué (ou na pas été autorisé par le fabriquant), dans d'autres cas tout simplement vous avez acheter un produit avec une version plus récente ...

1)Après avoir Importé la nouvelle version du produit ou après avoir effectué la Mise a jour via le catalogue en ligne, 
2 cas :
1.1) On veut faire une MAJ de l'application : 
1.1.1) Copier l'appareil
1.1.2) BP Droit Coller Spécial : Selectionner Adresses de groupe = Garder
A Ce stade on a 2 produit avec le même paramètrage, la seul différence c'est leur adresse physique.
On va travailler sur l'appareil possédant la bonne adresse, celui que l'on a copié on le garde pour s'en servir comme modèle.
Allez en (2)

1.2) On a veut remplacer un produit avec une nouvel version Hard/Soft, mais on veut se servir d'une config existance :
1.2.1) Sélectionner l'appareil 
1.2.2) Noter l'adresse physique
1.2.3) dans paramètre cliquez sur parquer (Cela a pour effet de remplacer de libérer l'adresse physique sous ETS)
1.2.4) Insérer votre produit puis paramétrer l'adresse physique relevé en 1.2.2
Allez en (2)

2) Selection de la nouvelle application:
2.1) Fermer et relancer ETS (Cette opération est necessaire pour rafraichir la liste des applications, sauf si ETS a corrigé ca depuis le temps)
2.2) Sélectionnez l'appareil, puis allez dans propriétés, information application, puis sélectionner Modifier le programme d'application.

3) Mettre en place votre paramètre :
3.1)Ouvrer un espace de travail afin d'avoir une vue ou vous aurrez vos 2 produits, l'ancien et le nouveau.
3.2)Passer en revue chaque paramètre
3.3)Mettre en place vos Adresses de groupe.

4) Programmation: Suivant les 2 Cas indiqué en (1)
4.1)Si vous avez mis a jour l'application de votre produit et qu'il est actuellement programmé :
4.1.1)Sélectionner le produit
4.1.2)Bouton droit, telecharger, telecharger application.

4.2)Si vous avez mis en place un nouveau produit jamais programmé :
4.2.1a) Comme tout nouveau produit, tout télécharger puis appui sur le bouton de prod
ou
4.2.1b)Ecraser adresse individuelle mettre l'adresse physique par defaut 15.15.255 (sauf si le fabriquant le livre avec une autre adresse ce que certain commence a faire Angry ), puis Bouton droit, telecharger, telecharger application.


Citation :9) Je lance un téléchargement complet (en n'oubliant pas d'appuyer sur le bouton de programmation dans le menu Configuration de l'appareil ou a defaut sur la face arriere).

Dans ton cas cette opération n'est pas utile, tu as un participant qui a déjà la bonne adresse, il te suffit d'effectuer la manip en 4.1

PS : Cest peut être un TUTO a mettre en post-it  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai eu un exemplaire en prêt quelques semaines, globalement l'appareil est très bon avec juste un bémol sur les angles de vision de l'écran (il faut vraiment être pile poil en face pour avoir l'affichage optimal, contrairement à un MDT Glass 2 par ex).

Petite question : est ce que cet appareil émet aussi chez vous un bruit de fond écran allumé (une sorte de "bzzzzzzzzz" qui s'entend à moins de 50 cm de l'appareil) ?
Répondre
#4
Pas chez moi.
Répondre
#5
Non chez moi aussi aucun bruit.

Bizarre l’histoire de l’angle de visu, chez moi aucun problème a condition qu’il ne soit pas en plein soleil.
Répondre
#6
Je pense qu'il parle du voile blanchâtre si tu regardes de côté. ..
Répondre
#7
Perso, j'ai mis le réglage d'intensité lumineuse à 90% en mode jour et cela a résolu ce problème tout en gardant une lisibilité parfaite.

Je trouvais que 100 % été trop lumineux et génére effectivement un leger voile sous certains angles (surement un effet du rétro éclairage).
Répondre
#8
Merci pour vos retours, pour le buzz c'est donc probablement un défaut sur le modèle qui est passé chez moi...
Répondre
#9
Petite remarque par rapport au comportement des objets "control" et "indicator" pour un même bouton qui pour moi s'apparente à un bug :

- l'objet "control" a par défaut les flags C T R, il permet donc d'être lu par exemple au redémarrage d'un actuateur pour définir son état.
- l'objet "indicator" est par défaut avec les flags C T W U, on peut donc le mettre à jour par un participant externe et l'icone change bien sur l'affichage du Z35. Si le bouton est un est "toggle", la valeur envoyée par l'objet contrôle est également adaptée en fonction de l'état reçu par l'indicateur.

MAIS même en mettant à jour la valeur de l'indicateur, la valeur lue sur l'objet de contrôle (flag R) n'est elle pas mise à jour et sera toujours la dernière valeur envoyée par le bouton, ce qui pose problème dans certains cas. Seule façon de contourner cela: ajouter le flag W (voir aussi U) à l'objet de contrôle ainsi que la même GA que l'indicateur (sans flag S évidemment) pour recevoir les mises à jours.

J'ai envoyé un email à Zennio pour reporter cela, j'attends leur réponse.
Répondre
#10
Pour le suivi, Zennio m'a répondu. Pour eux c'est un comportement normal, attention donc si vous utilisez le Z35 comme module central pour la gestion d'une commande (donc en général avec le flag read sur son objet).
Répondre
#11
Pour la fonction thermostat, il peux gérer plusieurs zones ?
Je peux imaginer le mettre dans le hall de nuit et qu'il gère les chauffages des toutes mes chambres et sdb ? (7)
Répondre
#12
Il peut gérer 2 thermostats différents (donc 2 zones)
Répondre
#13
Merci pour le post Octhib, sujet très intéressant :-)

A quelle hauteur avez-vous placé vos Z35 pour que ce soit le plus lisible et fonctionnel pour le commun des mortels?
Répondre
#14
(26/11/2020, 16:49:06)kalhimeo a écrit : Il peut gérer 2 thermostats différents (donc 2 zones)

Dommage. 2, c'est light pour ce genre de bête.
Répondre
#15
Bonsoir,

Tout depend ce que tu appelles geré.

Si c’est faire interface de commande, oui pas de probleme. Tu as 6 (voir 8) commandes/indicateurs sur 7 pages.

Si c’est pour gerer la gestion des ouvertures de tes vannes de chauffage en utilisant seulement les thermostat du z35, non.

Si tes gestionnaire de thermostat sont deportés dans les actuaires de gestion de vannes. Oui
Répondre
#16
(26/11/2020, 21:16:43)Octhib a écrit : Bonsoir,

Tout depend ce que tu appelles geré.

Si c’est faire interface de commande, oui pas de probleme. Tu as 6 (voir 8) commandes/indicateurs sur 7 pages.

Si c’est pour gerer la gestion des ouvertures de tes vannes de chauffage en utilisant seulement les thermostat du z35, non.

Si tes gestionnaire de thermostat sont deportés dans les actuaires de gestion de vannes. Oui

Ce sont des radiateurs électrique. C'est plus flexible avec des détecteurs de mouvement et une gestion horaire (mais aussi une usine à gaz)

L'idée ici, ce serait de pouvoir modifier la température de consigne des différents mode (nuit, confort, standby, etc.)
Répondre
#17
Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes plus de detail sur ce qui gere tes radiateurs electriques.

Par exemple, chez moi, sur un chauffage centrale eau chaude, les vannes de commandes d'ouverture des radiateurs sont gérées par un actuaire Theben HMG6 (qui a pour role de piloter les vannes) et le thermostat qui envoie la commande d'ouverture est pris sur le Z35.
Mais j'aurais pu aussi utiliser le thermostat du HMG6 (Celui ci possédant 2 modes (Thermostat ou receveur d'ordre d'ouverture).

Pour prendre ton exemple de commande, si je n'avais fait le choix de mettre un Z35 par piece, j'aurais pu parametrer le HMG6 en thermostat et regroupé toute les commandes sur un seul Z35 dans le couloir avec une page par piece par exemple.

Sans connaitre la reference de l'actuaire de commande de tes radiateurs, et donc sans savoir s'il incorpore un thermostat par radiateur, difficile de te repondre.
Répondre
#18
Bonjour,

Pour information, Nouveau modele Z40 qui doit doit remplacer le Z35 en approche pour une date de disponibilité annoncée en janvier 2021.

A priori, à ce que l'on peut voir, il y a écran qui change en passant de 3.5 pouces à 4 pouces.
L'applicatif (dispo sur le site de Zennio) aurait les mêmes fonctions que le Z35 en version 2.6 actuellement.
Mais comme souvent chez Zennio, l'applicatif est capable d'évoluer pas mal avec le temps.

Donc à suivre.

Bonne journée.
Répondre
#19
(27/11/2020, 09:15:30)Octhib a écrit : Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes plus de detail sur ce qui gere tes radiateurs electriques.

Par exemple, chez moi, sur un chauffage centrale eau chaude, les vannes de commandes d'ouverture des radiateurs sont gérées par un actuaire Theben HMG6 (qui a pour role de piloter les vannes) et le thermostat qui envoie la commande d'ouverture est pris sur le Z35.
Mais j'aurais pu aussi utiliser le thermostat du HMG6 (Celui ci possédant 2 modes (Thermostat ou receveur d'ordre d'ouverture).

Pour prendre ton exemple de commande, si je n'avais fait le choix de mettre un Z35 par piece, j'aurais pu parametrer le HMG6 en thermostat et regroupé toute les commandes sur un seul Z35 dans le couloir avec une page par piece par exemple.

Sans connaitre la reference de l'actuaire de commande de tes radiateurs, et donc sans savoir s'il incorpore un thermostat par radiateur, difficile de te repondre.

En effet.

Il me semble que ce sont mes détecteur de mouvement ABB qui s'occupent de cela. Ils basculent le mode en fonction de la présence et une horloge fait pareil.
Et pour changer les consignes, il faut passer par la supervision Gira X1. C'est donc un peu le bordel.
C'est pour ça que j'aurais préféré tout regrouper au même endroit.
J'avais pensé tout mettre sur la supervision, mais il ne bascule pas d'un mode à un autre en fonction de la présence contrairement au détecteur ABB. Et puis, si il était possible de se passer d'elle, au cas ou (C'est pas le même budget qu'une alim)...
Répondre
#20
Hello

Pour info j'avais suggéré au support Zennio d'ajouter des sliders à leur interface. Ce sera chose faite dans la prochaine MAJ:

Code :
Support Français (Zennio | Technical Support)

12 avr. 2021 à 08:46 UTC+2

Bonjour,

Je me permets de vous recontacter suite à votre suggestion (dans le ticket #20450), selon laquelle vous aimeriez avoir des contrôles de type "slider" pour les contrôles de 1 byte pourcentage (volets ou variation de lumière).
Sachez que nous avons ajouté cette fonctionnalité à nos écrans tactiles de type Z35 (et similaires), à partir de leur prochaine version du programme d'application.
Restez attentifs à nos Newsletter, dans lesquelles nous avertiront nos clients de la sortie de cette nouvelle version, lorsqu'elle sera disponible.
Répondre
#21
Ca c'est une bonne chose. Après, il faudra voir la tronche du truc.
Répondre
#22
yes, j'ai un petit doute avec le capacitif pour une gestion fine du slide...
Répondre
#23
Hello

Je mets à jour ce topic car la version 3.0 du Z35 est dispo depuis quelques jours (MAJ logiciel et donc toutes les générations de Z35 sont éligibles).

Outre une refonte complète de la la création des pages et des controls que l'on positionnera sur les pages (nettement plus simple comme cela car un même contrôle pourra être mis sur plusieurs page alors qu'avant il fallait le créer sur chaque page), la plus grosse amélioration est l'arrivée de:

* Les sliders (pour gestion des température, volets et luminaires).
* La roue chromatique pour la gestion du RGB/RGBW.

la video de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=jReCsgIurs0

En gros le retour est franchement positif pour ma part même si tout n'est pas parfait... Notamment la gestion du RGB/RGBW ou le control reste limité et un nombre d'objet limité pour gérer par exemple les Philips HUE (par exemple pas de gestion du HSV).
Répondre
#24
Bonjour,

Oui la version 3.0 évolue bien par rapport à la version 2.

C'est l'avantage des écrans tactiles Zennio qui évolue dans le temps. L'évolution est énorme par rapport à la version 1.0.

Quelqu'un a vu si la version en francais est dispo. Quand je l'ai téléchargé du site Zennio le jour de l'annonce, seule la version espagnol et anglaise était dispo. Je parle de l'applicatif et non de la documentation.

Merci

Octhib
Répondre
#25
j'ai posé la question au support. Pour l'instant uniquement ES et EN de dispo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)