Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mât station météo
#26
(02/05/2020, 08:20:47)Jonathan007 a écrit : Bon, la Jung est arrivée la semaine passée.

J'ai placé l'échelle, mais avec mon vertige, c'est compliqué...  Confused
Je trouverais bien une solution , mais je me suis tout de même posé une question.

Est ce que le pignon est vraiment le meilleur endroit ? (monté sur un mât au préalable) #le_gars_qui_cherche_un_plan_B

Je me demandais si la faîtière ne serait pas mieux... J'aurais plus facile à monter par là. MAIS... J'ai des panneaux solaires... Le température dégagée par ces derniers frappé par le soleil influerait la sonde de température non ?
Sur le pignon, les panneaux solaire vont sans doute également perturber la sonde.

Il y a t il une solution pour cela ou cela n'a pas d'impact à 75 cm de haut ?

Je pense que la valeur risque d'être perturbée si tu ne place pas la station à bonne distance. Cela dit les tuiles en plein soleil dégagent jusqu'à 70°C de mémoire. Raison pour laquelle j'ai fait en sorte de mettre la sonde à l'opposé du toit au niveau du pignon et à 70cm de celui-ci. C'est aussi pour éviter les éclaboussures de la pluie tombant sur le toit.

Sinon tu as la solution d'un mât de 5m rétractable au milieu du jardin à bonne distance de la maison... Mais je doute que ce soit WAF compliant.
Répondre
#27
J'ai commandé un bras coudé de 75cm de haut pour fixer au pignon. J'espère que ce sera bon.
Je risque également d'être perturbé par un effet venturi car la maison voisine est à 3m de mon pignon.

Compliqué la mesure climatique à domicile.

Ouias, le mât au milieu du jardin, c'est délicat...
Répondre
#28
Bon, un peu hors sujet du mât, mais comme je suis occupé à la config de la station jung, je remarque un détail qui diffère de la Theben.

Pour l'ombrage, la Theben permet de mieux configurer l'angle à prendre en compte tandis que la Jung et Gira ne permettent que la configuration d'un angle par rapport au centre.
Donc sur Theben, on peux configurer l'ombrage pour un soleil de l'après midi alors que sur Jung et Gira, ce sera matin et après midi.

Ce qui est donc dommage pour Jung qui semblait si complète.
Moi qui ne voulait qu'un ombrage pour l'après-midi...
Répondre
#29
Tu veux dire l'azimut solaire ? Car en effet il manque ce paramètre dans le "shading control", mais tu peux utiliser une porte logique pour le combiner avec le résultat de ton shading automatique.
Si c'est juste pour l'angle d'ouverture (qui est en effet symétrique de chaque côté par rapport à l'orientation définie pour la façade) il suffit de tricher avec l'orientation de la façade pour définir dans quelle zone tu veux activer la protection
Répondre
#30
(11/05/2020, 11:21:55)kalhimeo a écrit : Tu veux dire l'azimut solaire ? Car en effet il manque ce paramètre dans le "shading control", mais tu peux utiliser une porte logique pour le combiner avec le résultat de ton shading automatique.
Si c'est juste pour l'angle d'ouverture (qui est en effet symétrique de chaque côté par rapport à l'orientation définie pour la façade) il suffit de tricher avec l'orientation de la façade pour définir dans quelle zone tu veux activer la protection

Oui, il faut en effet tricher sur l'orientation de la façade.
C'est dommage, mais pas insurmontable.
Mais pour ceux qui aiment avoir des choses clean... Ca pique un peu. lol
Répondre
#31
Je suis intéressé aussi pour acheter un mat ! Vous avez acheté quelle référence ?
Je suis en toiture terrasse et ca chauffe le bitume ! Je voudrais déporter de 2/3m de haut ma station du coup, merci à vous !
Répondre
#32
N'importe quel mat de TV fera l’affaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
J'ai pris un modèle coudé 75cm sur Amazon
Répondre
#34
je dé-terre ce fil, car je dois aussi commander la station météo !
Mon besoin surtout est la gestion automatique de mes volets roulant l'été ou l'hiver pour me cacher du soleil l'été et le contraire l'hiver, si j'ai bien compris il faut une station qui gere les ombres ? et du coup elle envoie une commande au volet qui se ferme ou ouvre sur sa demande ?
Le reste j'imagine qu'elles le font toute comme la température, capteur lumiere, vent etc...
Répondre
#35
Tu aurais pu ouvrir un autre post peu etre car a l'origne celui-ci porté sur le mat des stations.

Attention : regarde bien le soft et la doc des stations, une station ne fait pas tout, il faut trouver le bon couple: Station / Module VR / Module Logique ou autre solution * / Sonde ou Regulateur de T° de la piece

*En Option selon ce que l'on souhaite faire ou selon le matos que l'on a.

Une station ne va pas dire il faut baisser sur la facade X les VR parcque la T° de la pièce est trop élevé.

En gros la je viens de poser quelques base :
-En gros La station météo va donner la position du soleil et envoyer une info par facade indiquant si le soleil est de ce coté ou pas.
-Il faut récupérer sur la station une info indiquant si le soleil est présent ou pas, le minimum c'est le la luminosité (mais ca ne fait pas tout), le must c'est l'info de l'ensoleillement donné par un pyranomètre. (Dispo sur la Jung et la Gira par exemple)

Ensuite il faut savoir si on est en été ou en hiver, l'été on va chercher a occulter, l'hiver non.
Pour finir il faut la T° de la pièce a protéger.

Les module VR JRA de chez ABB gère pas mal de ces info il faut regarder la doc pour bien comprendre les possibilité et ce que l'on a besoin pour utilisé la fonction d'ombrage, il peut être préférable d'intégrer un module logique ou un automate pour gérer plus finement tout ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
Attention, la station hager semble mieux foutue pour la gestion d'ombrage.
Répondre
#37
(11/08/2020, 07:08:06)Jonathan007 a écrit : Attention, la station hager semble mieux foutue pour la gestion d'ombrage.

Tu peux développer ? 
Quel Station
Quel fonction a t-elle en plus ou que n'ont pas d'autres stations ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
merci Filou59 et Jona pour vos retour, mais j'ai déja les modules de gestion de mes VR qui sont des MDT. J'avais compris qu'il fallait que je fasse de l'automation ! il faut quoi pour en faire ? un Jeedom ? ou lifedomus par exemple ?
Répondre
#39
(11/08/2020, 07:44:27)geoninja a écrit : J'avais compris qu'il fallait que je fasse de l'automation ! il faut quoi pour en faire ? un Jeedom ? ou lifedomus par exemple ?
Ou ou pour rester en KNX, le contrôleur logique ABB ABA/S 1.2.1
Répondre
#40
(11/08/2020, 07:08:06)Jonathan007 a écrit : Attention, la station hager semble mieux foutue pour la gestion d'ombrage.

Bonjour
Tu compares à quoi ?
Exemple que fait elle de mieux que la griesser,
Car plus facile à paramétrer si les bso sont griesser, juste à mettre la réf du moteur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)