Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
arrosage automatique
#26
(25/05/2020, 20:39:33)XeNo a écrit : Ça sent la question intéressée ça Tongue nan ?!
Par contre il faudrait en mettre une dizaine pour gérer la jauge correctement. A minima 5 pour avoir des niveaux par pallier de 20% au minimum.
En tout cas c’est pas mal comme système !

Le bémol c'est le(s) perçage(s) de la cuve avec un risque de fuite potentiel.
Répondre
#27
Bah un petit coup de Sika 11 FC en protection contre l'écrou Tongue ?
Nan mais plus sérieusement, je pense que si tu doubles les joints (interieur + exterieur) tu n'auras pas de risque
Répondre
#28
(26/05/2020, 09:35:19)XeNo a écrit : Bah un petit coup de Sika 11 FC en protection contre l'écrou Tongue ?

Bon sang mais c'est bien sûr !  Smile
Répondre
#29
(25/05/2020, 14:20:15)Ives a écrit : Il faut donc percer la cuve (quel diamètre le trou ?) puis passer le capteur depuis l'intérieur de la cuve en ajoutant un joint (en passant par le bouchon haut de la cuve), puis visser l'écrou du capteur depuis l'extérieur de la cuve. C'est bien ça ?
C’est exactement ça. Pour le diamètre je ne peux pas dire. J’ai procédé en présentant le capteur sur l’extérieur de la cuve et j’ai reporté le diamètre avec un crayon. Ensuite, pour être sur de laisser le moins d’espace entre le trou et le capteur j’ai utilisé une dremel plutôt qu’un forêt.
Répondre
#30
Bonjour
il existe des flotteurs en métal steel float switch
et même 2 niveaux sur la même tige

après pour ne pas percer la cuve aux différents niveaux
un tube PVC et dedans les  fils et bornes

une barre pour fixer les capteurs
des poires et accrocher un poids au câble
Répondre
#31
Bonjour
Pour un niveau d eau plus précis que l ultra son,
une entrée analogique 4 20mA ou 0 10v
et un capteur hydrostatique qui capte la pression suivant le niveau, environ 30€ en Chine

Des informations sur ce type de capteur
Répondre
#32
(10/11/2020, 18:26:22)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour un niveau d eau plus précis que l ultra son,
une entrée analogique 4 20mA ou 0 10v

Plus précis ? Confused Je doute qu'un truc qui mesure une pression et la fournit en analogique en 0-10V puisse être plus précis qu'un distance-mètre à ultrason... mais bon, après, c'est sans doute largement suffisant pour une citerne d'arrosage
Répondre
#33
(10/11/2020, 18:49:00)Dibou a écrit :
(10/11/2020, 18:26:22)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour un niveau d eau plus précis que l ultra son,
une entrée analogique 4 20mA ou 0 10v
Plus précis ? Confused Je doute qu'un truc qui mesure une pression et la fournit en analogique en 0-10V puisse être plus précis qu'un distance-mètre à ultrason... mais bon, après, c'est sans doute largement suffisant pour une citerne d'arrosage
Dans maison précédente, j'en ai réalisé un à base d'un PICBASIC et c'était très précis pour connaître le volume d'eau restant dans la citerne de récupération d'eau de pluie. Le problème que j'ai rencontré c'est, en fonction de la météo, la formation de condensation au niveau du détecteur qui faussait les mesures.
Répondre
#34
(10/11/2020, 18:49:00)Dibou a écrit :
(10/11/2020, 18:26:22)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour un niveau d eau plus précis que l ultra son,
une entrée analogique 4 20mA ou 0 10v

Plus précis ? Confused Je doute qu'un truc qui mesure une pression et la fournit en analogique en 0-10V puisse être plus précis qu'un distance-mètre à ultrason... mais bon, après, c'est sans doute largement suffisant pour une citerne d'arrosage

Sur le lien de notre ami, la précision pour une cuve qui ferait 2m de haut est annoncée de 0,5%*200cm = 1cm. j'avoue que c'est pas ultra précis sur le papier. Mais relativement, sur une cuve de 2m de haut (une cuve béton de 6000L dans mon cas), 1cm de hauteur d'eau correspond à 42L, soit pas grand chose pour des cuves d'arrosage finalement ! Si j'avais la certitude que cette sonde soit fiable, j'achète direct !

Je me suis arrêté sur ces capteurs en recherchant un capteur de niveau. La qualité se paie et j'ai trouvé une précision aux 20L (0,2%), de fabrication allemande, pour 200€. Ça reste beaucoup plus facile d'utilisation (installation très simple comparée à l'ultrason, 0 entretien, un traitement avec un Quad Plus fait l'affaire). C'est ce qui est souvent utilisé dans l'industrie en tout cas.

Sur le papier ça a l'air top, mais as tu testé Fabric24 ? Je suis vraiment intéressé par un retour d'utilisation !
Répondre
#35
Plus facile que l'ultrason ? ... laisse moi rigoler. Tongue

Pour installer l'ultrason :
  1. Tu prends un tube en PVC de 50 légèrement plus grand (10cm) que le niveau max.
  2. Avec une perceuse tu perces 2 trous au dessus du niveau max afin d'éviter une surpression ou une dépression dans le tube.
  3. Tu perces 2 autres trous en bas pour la circulation de l'eau
  4. Tu fixes le tube au mur à proximité de la trappe de visite supérieure
  5. Tu mets la sonde à ultrason sur l'extrémité supérieure du tube
Tu relies le tout au bus KNX et ça fonctionne  Big Grin

Chez-moi ça m'a prit 10 minutes pour chaque sonde (2 cuves d'eau + 1 cuve de fuel)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#36
Hydrostatique : posé au fond de la cuve et ça fonctionne (ou pendu au câble si on veut éviter de la plonger dans les saletés de la cuve).
Relié à un Quad Plus et c'est terminé.

Ça m'a l'air plus simple d'installation, demande peu d'entretien, très fiable, mais s'il le faut je me fais une idée !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)