Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détection de présence éclairage extérieur
#26
(28/07/2020, 22:54:52)BigYo a écrit : Bonsoir Fabrice,

Qu'entends tu par transfo et led intégré ?
non pas transfo et led mais transfo avec bus knx dessus pour le commander
Un spot avec détecteur intégré KNX ? Si oui, je n'ai vu que le modèle de chez Theben et esthétiquement il ne nous plaît pas :/
Le bus aux 3 spots c'est une erreur d'interprétation de ma part, je pensais que les détecteurs KNX devaient être raccordés sur le BUS, comme un BP.

Du coup, je m'oriente plutôt vers une solution détecteur non-KNX + module d'entrée binaire + remplacement des câbles sur les 3 spots. Ceux-ci sont proches de mon tableau électrique par chance, le plus près à 2-3m, et le plus éloigné à 4-5m.
pas besoin de changer le câble entre les spots, juste l'alimentation

Pour le module d'entrée binaire, j'avais repéré le BME 6T vu que j'ai déjà un module type MIX de chez Theben, ça me permet de me passer d'une alimentation.

Yves, sur ton schéma tu décris le cas de mon détecteur avec borne L' ? Dans le cas où je mets un détecteur séparé non-KNX, en termes de câblage, j'aurais d'un côté ma lampe sur le module TOR, et d'un autre mon détecteur sur l'entrée binaire ? Après la "liaison" entre les 2 se fair sois ETS.

Pourrais tu faire un schéma de ce que tu veux faire ?
avec l'emplacement et le cheminement des gaines existantes
Répondre
#27
(30/07/2020, 12:12:51)fabric24 a écrit :
(28/07/2020, 22:54:52)BigYo a écrit : Bonsoir Fabrice,

Qu'entends tu par transfo et led intégré ?
non pas transfo et led mais transfo avec bus knx dessus pour le commander
Un spot avec détecteur intégré KNX ? Si oui, je n'ai vu que le modèle de chez Theben et esthétiquement il ne nous plaît pas :/
Le bus aux 3 spots c'est une erreur d'interprétation de ma part, je pensais que les détecteurs KNX devaient être raccordés sur le BUS, comme un BP.

Du coup, je m'oriente plutôt vers une solution détecteur non-KNX + module d'entrée binaire + remplacement des câbles sur les 3 spots. Ceux-ci sont proches de mon tableau électrique par chance, le plus près à 2-3m, et le plus éloigné à 4-5m.
pas besoin de changer le câble entre les spots, juste l'alimentation

Pour le module d'entrée binaire, j'avais repéré le BME 6T vu que j'ai déjà un module type MIX de chez Theben, ça me permet de me passer d'une alimentation.

Yves, sur ton schéma tu décris le cas de mon détecteur avec borne L' ? Dans le cas où je mets un détecteur séparé non-KNX, en termes de câblage, j'aurais d'un côté ma lampe sur le module TOR, et d'un autre mon détecteur sur l'entrée binaire ? Après la "liaison" entre les 2 se fair sois ETS.

Pourrais tu faire un schéma de ce que tu veux faire ?
avec l'emplacement et le cheminement des gaines existantes
Bonjour,

@Yves : d'après moi le fait de venir brocher le spot à droite du schéma empêche que ça fonctionne car du coup tu es obligé de mettre le TOR directement sur les bornes N et L, et du coup lorsque tu coupes l'alim du spot, tu coupes aussi le détecteur :/

   

@fabric : ci-après le schéma de câblage que je compte mettre en place (désolé pour la qualité du scan). Le TOR et l'alimentation des 3 spots sont déjà en place (à gauche du schéma), les câbles de chaque détecteur passeront dans la même gaine que celui du spot concerné (Porche entrée, Porte de service et Entrée garage). Ils seront physiquement installés juste sous le spot en façade. Les détecteurs seront alimentés depuis le même disjoncteur que les spots.

   
Répondre
#28
(31/07/2020, 08:23:44)BigYo a écrit : @Yves : d'après moi le fait de venir brocher le spot à droite du schéma empêche que ça fonctionne car du coup tu es obligé de mettre le TOR directement sur les bornes N et L, et du coup lorsque tu coupes l'alim du spot, tu coupes aussi le détecteur :/

Ce n'est pas le schéma que je t'ai donné ici dans lequel :
- le détecteur est connecté directement en aval du disjoncteur donc la tension est présente en permanence sur les bornes L et N 
- en cas de détection de présence, la borne L' commute la phase sur l'entrée binaire (l'autre borne de l'entrée étant connectée au neutre).
- la lampe est  directement en aval du disjoncteur en intercalant en série dans le circuit le contact de la sortie TOR
Répondre
#29
(31/07/2020, 09:24:02)Ives a écrit :
(31/07/2020, 08:23:44)BigYo a écrit : @Yves : d'après moi le fait de venir brocher le spot à droite du schéma empêche que ça fonctionne car du coup tu es obligé de mettre le TOR directement sur les bornes N et L, et du coup lorsque tu coupes l'alim du spot, tu coupes aussi le détecteur :/

Ce n'est pas le schéma que je t'ai donné ici dans lequel :
- le détecteur est connecté directement en aval du disjoncteur donc la tension est présente en permanence sur les bornes L et N 
- en cas de détection de présence, la borne L' commute la phase sur l'entrée binaire (l'autre borne de l'entrée étant connectée au neutre).
- la lampe est  directement en aval du disjoncteur en intercalant en série dans le circuit le contact de la sortie TOR

Oui j'en ai bien conscience, c'est pour ça que je l'ai redessiné. Mais comme je disais dans un message auparavant vu que je dois brancher le connecteur directement à droite du bornier (cf. message #24). Donc le bornier sera forcément entre le TOR et le détecteur/spot. 

Le détecteur de mon spot étant intégré, leur alimentation est commune (via la broche). Je ne peux pas les dissocier comme sur ton schéma.
Répondre
#30
(31/07/2020, 10:03:02)BigYo a écrit : Le détecteur de mon spot étant intégré, leur alimentation est commune (via la broche). Je ne peux pas les dissocier comme sur ton schéma.

J'ai bien compris et mon schéma en tient compte. Le détecteur et la lampe sont bien alimentés avec la phase. La phase peut être repris en aval du disjoncteur à n'importe quel endroit !
Répondre
#31
Je suis désolé, je ne comprends pas :/ Et pourtant on s'y est mis à 2 ^^
Pourrais-tu refaire le schéma mais en positionnant le lampe et le détecteur sur la broche à droite du bornier comme sur mon schéma ? Vu que c'est physiquement ce que je serai obligé de faire pour raccorder le module détecteur/spot.
Répondre
#32
Le L' est uniquement connecté à l'entrée binaire (on on envoie l'information du détecteur sur le KNX) ; il faut donc déconnecter le fil qui est actuellement connecté entre la borne L' et la lampe pour ensuite connecter à la lampe le fil qui viendra de la sortie TOR.
Répondre
#33
(31/07/2020, 11:19:01)Ives a écrit : Le L' est uniquement connecté à l'entrée binaire (on on envoie l'information du détecteur sur le KNX) ; il faut donc déconnecter le fil qui est actuellement connecté entre la borne L' et la lampe pour ensuite connecter à la lampe le fil qui viendra de la sortie TOR.

Est-ce que j'ai bon ?     
Répondre
#34
Tu pourrais poster une ou deux photos de ce détecteur ?
Répondre
#35
   
   

Les voici
Répondre
#36
Tu as un voltmètre ?
Répondre
#37
(31/07/2020, 18:24:59)Ives a écrit : Tu as un voltmètre ?

Je dois pouvoir en récupérer un oui
Répondre
#38
Il faut repérer parmi les 2 fils violet celui qui vient du détecteur (l'autre va à la lampe)
1) Débrancher un des fils violet et le connecter à la borne vide E
2) Alimenter entre L et N
3) Placer le voltmètre en position AC 230 V entre N et E puis passer la main devant le détecteur :
  • si le voltmètre affiche 230 V durant le temps de la temporisation c'est le fil du détecteur
  • si le voltmètre n'affiche 0 v (ou quelques volts) c'est le fil de la lampe et dans ce cas connecter le voltmètre entre N et L' pour confirmer (repasser la main devant le détecteur)
4) En fonction des résultats du test précédent, connecter le fil violet du détecteur sur L' et l'autre fil violet de la lampe sur E puis câbler conformément au schéma suivant

[Image: mini_200731074701111551.jpg]
Répondre
#39
Merci pour ton aide !

J'ai fait plusieurs tests comme indiqué, mais rien de concluant car je n'avais pas de tension en suivant tes tests. Cependant il y en avait bien lorsque les 2 fils étaient ensemble sur la même borne.

En parallèle j'ai discuté avec un collègue qui m'a demandé pourquoi je ne mettais pas simplement le TOR sur la borne L', tel qu'on mettrait un inter en câblage traditionnel pour faire une marche forcée. En gros, c'est ce que tu proposes, sauf que je n'utilise pas module d'entrée binaire donc je n'ai pas d'info quant au détecteur lui-même. Mais à la rigueur ce n'est pas bien grave.

Et bien après trituration dans le tableau électrique (j'ai sué à grosses gouttes quand j'ai remis le jus en espérant ne pas avoir fait de co******) et ça marche nickel ! Je n'ai même pas eu besoin de tirer un câble car j'ai utilisé le fil de terre (pas bien, je sais ...) pour alimenter L' depuis le TOR.

Reste mon second détecteur qui nécessite l'envoi de 2 impulsions pour passe en mode forcé. Il faut que je regarde la doc de mon TOR pour voir si je peux programmer ça : 
- un appui = 2 impulsions -> marche forcée
- un nouvel appui = 1 impulsion -> retour au mode détection
Pas de borne L' sur celui-ci :/
Répondre
#40
(02/08/2020, 22:20:11)BigYo a écrit : J'ai fait plusieurs tests comme indiqué, mais rien de concluant car je n'avais pas de tension en suivant tes tests. Cependant il y en avait bien lorsque les 2 fils étaient ensemble sur la même borne.
Il faut probablement que la sortie du détecteur soit chargée.
(02/08/2020, 22:20:11)BigYo a écrit : En parallèle j'ai discuté avec un collègue qui m'a demandé pourquoi je ne mettais pas simplement le TOR sur la borne L', tel qu'on mettrait un inter en câblage traditionnel pour faire une marche forcée. En gros, c'est ce que tu proposes, sauf que je n'utilise pas module d'entrée binaire donc je n'ai pas d'info quant au détecteur lui-même. Mais à la rigueur ce n'est pas bien grave.
Oui mais l'idée c'était d'avoir également l'information de détection dans l'installation KNX comme si tu avais installé un détecteur KNX.
Dans ce cas tu peux remplacer la sortie TOR par un simple interrupteur ! Je l'avais suggéré ici !

(02/08/2020, 22:20:11)BigYo a écrit : Reste mon second détecteur qui nécessite l'envoi de 2 impulsions pour passe en mode forcé. Il faut que je regarde la doc de mon TOR pour voir si je peux programmer ça : 
- un appui = 2 impulsions -> marche forcée
- un nouvel appui = 1 impulsion -> retour au mode détection
Pas de borne L' sur celui-ci :/
Voici le principe de la logique de commande simulée avec le contrôleur logique (ABB ABA/1.2.1)
Le KNX IN serait lié à l'objet du bouton de forçage : 1 touche pour envoyer ON (mode forçage) et une autre pour envoyer OFF(mode détection)
Le KNX OUT serait lié à l'objet commutation de la sortie TOR (un contact NC câblé en série avec l'alimentation du détecteur)

Dans la simulation :
- lorsque j'entre 1 --> on voit les deux impulsions de sortie (True/False deux fois de suite)
- lorsque l'entre  0 --> on voit une impulsions de sortie

[video=youtube]https://youtu.be/wee6ArNHaoo[/video]

Tu comprendra que ce n'est pas gagné de faire la même chose, même avec plusieurs sorties TOR !
La solution du contrôleur logique peut être intéressante si tu as d'autres fonctions complexes à gérer.
Répondre
#41
Mon horloge permet de mettre en place des fonctions logiques (Theben TR 648 Top 2 RC) donc je dois pouvoir le programmer comme dans ton exemple.

Il faut que je me penche sur ta vidéo, histoire de bien comprendre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)