Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation d'une VEFA au Luxembourg
#2
pffffffffffffffffffffffff .... effectivement le post est long .... mais j'ai l'impression de lire les questions que je me posais à mes débuts. Big Grin

Alors pour commencer et par expérience je dirais qu'il faut faire un choix dès le départ : tradi ou KNX .... et une fois que le choix est fait on s'y tiens.
Donc câbler en parallèle du tradi et du KNX c'est foutre de l'argent par les fenêtres. C'est soit l'un soit l'autre.

Concernant tes interrupteurs tu as 2 solutions : soit tu prends de l'écran (GVS / Corlo / ....) ou de l'inter multifonction soit tu prends de l'inter avec un look traditionnel (Celiane, GVS, Gira, ....).
Si tu es un peu court au niveau budget, tu peux au départ prendre de l'inter au look tradi et le changer par la suite par du plus évolué.

Maintenant passant au décompte :
Un actionneur de type Hager TYA610 permet de piloter 10 points lumineux différents en tout ou rien ... mais  n'est considéré que comme un seul participant.
De même un bloc de 8 boutons poussoirs qui permet de commander 8 voire 16 sorties n'est considéré que comme un seul participant.
Pour le décompte c'est simple à calculer : un branchement sur le bus par la prise noire/rouge est égal à un participant.

Donc si je reprends ton décompte du RDC : 

 - 1 point lumineux dans l'entrée
 - 1 dans les toilettes
 - 1 dans l'accès garage
 - 3 dans la cuisine
 - 3 dans salon/salle à manger
 - 1 dans l'escalier (je le compte ici pour les 3 étage)
Peuvent être géré par un seul actionneur 10 sorties

- 5 volets
Par un second actionneur 10 sorties (5 en montée et 5 en descente)

  - 1 collecteur chauffage ?
Combien de boucles individuelles à gérer ? Theben peut en gérer 12 avec un seul actionneur.

 - 1 thermostat ?
Il faut une sonde de température par pièce à gérer. Ces sondes peuvent être intégrées dans certains blocs de boutons-poussoirs (BP)

 - X interrupteurs (minimum 15 dont 5 pour les volets)
Attention que les inters gèrent souvent plusieurs points lumineux ou plusieurs volets.
Par exemple un Celiane gère jusqu'à 4 lumières ou 4 volets roulants. Un écran Corlo gère 64 points lumineux ou 30 volets ou un mix des 2.

Pour la longueur du bus, à moins d'avoir une maison de 200m de long tu n'as pas de soucis à te faire. La distance max entre 2 participants est de 200m donc on peut faire
participant --100m-- alim --100m-- participant
Donc tu as de la marge pour une "simple" maison de 2 étages. de même pour les 64 participants par segment de bus. Si tu as plus de 64 participants, tu peux faire un second segment de bus au moyen d'un coupleur ce qui te permettra d'atteindre 128 participants (ex : segment 1 pour jardin + RDC  et segment 2 pour étage 1 + étage 2).

Maintenant au niveau de l'ordre de la mise en place, il me semble qu'il ne faut pas dissocier les lumières et les VR. Câbler en tradi pour tout refaire dans un second temps via un bus, c'est refaire des saignées pour les gaines et donc les plâtres, les peintures, le nettoyage ......
Donc autant tout faire dès le départ en alimentant les points lumineux et les VR directement à partir du tableau et en tirant le bus à l'emplacement prévu des inters. Tu pourras choisir dans un second temps tes actionneurs et tes BP.
Donc pour moi étape 1 = lumières + VR / Etape 2 = Jardin + citerne / Etape 3 = le chauffage / Etape 4 = supervision + portier

Enfin dernier point ta citerne : il existe plusieurs capteurs de niveau en KNX (Elsner, Arcus, ....) et l'ouverture d'une électrovanne ne requiert qu'une simple sortie 220V sur un actionneur (vanne type Bellino).

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par pierrep - 06/06/2020, 14:31:02
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par pollux06 - 06/06/2020, 18:51:33
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 19/06/2020, 22:01:31
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 20/06/2020, 13:58:58
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 20/06/2020, 09:07:17
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 20/06/2020, 21:01:55
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 21/06/2020, 09:04:04
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 21/06/2020, 10:10:48
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 21/06/2020, 10:44:52
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 23/06/2020, 18:09:55
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 25/06/2020, 08:11:48
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 23/10/2020, 08:18:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)