Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation d'une VEFA au Luxembourg
#6
Merci à tous les 2 !J'ai bien noté et étudier la possibilité d'utiliser les extensions  Idea

Entretemps j'ai eu l'électricien du promoteur qui m'a dit qu'il passait par une autre société pour la domotique pure, je m'attends donc à ce qu'il sache câbler.

Citation :Je suis le 1er a conseiller l'utilisation de plusieurs ligne lorsque le besoin s'en fait sentir, maintenant il faut le faire intelligemment.

Si tu as plusieurs étages mais qu'au final le 1er et le 2nd sont loin de s'approcher des limite d'une ligne, dans ce cas autant les regrouper.

Il a eu une idée plutôt bonne pour limiter les coûts de câblage, en utilisant plusieurs tableaux (par étage par exemple, j'en ai 3 avec le RDC) sans nécessairement crééer plusieurs lignes avec coupleurs. On pourrait regrouper les étages au tableau principal en les mettant tous sur un domino par ex ? (ca fait étoile + 2-3 bus)

En terme de limite du bus, je pense être loin des 64 participants, (je pense arriver à une 15aine d'interrupteurs + 3 actionneurs multiples pour les lumières + 3 actionneurs multiples pour les volets + actionneurs multiple pour les collecteurs).
Donc max 30-35 participants.
Par contre, faudra surveiller l'alim car l'utilisation d'extensions permet bien de limiter les participants, mais elles consomment leurs 10mA quand même !

Pour les fenêtres de toits (i.e. VELUX)
J'ai regardé ce que filou a proposé et je suis allé chercher sur le forum allemand aussi pour gratter.
Sachant qu'il s'agit ici uniquement de piloter les volets extérieurs, pas la fenêtre elle-même qui est manuelle.

Mes conclusions :
1/ La marque VELUX verrouille au max avec io-homecontrol et donc je pourrais utiliser les KUX110 avec lesquels ils seraient livrés et rajouter des KLF050. Un peu usine à gaz, c'est pas d'une grande clarté.
L'inconvénient - si je comprends bien - c'est qu'il me faudrait des module KNX (type ABBS simple) pour les KLF050 et des interrupteurs dédié, je ne pourrais pas utiliser les F50 pour les VELUX.

2/ sur le forums allemands ils disent d'utiliser une autre marque, quand c'est possible, qui utilise des moteurs classiques.
Par exemple, Roto une marque allemande  Cool (mais ils n'ont pas exactement les mêmes types de volets que chez VELUX)
J'ai aussi trouvé comme référence la marque FAKRO qui offre les mêmes tailles, le même type de volets *avec le choix* de moteurs 24V, 230V ou commandé par Z-wave.
J'ai compris que du coup, je pourrais utiliser un des modules actuateurs classiques, soit en 24V, soit en 230V
Je vais donc voir avec le promoteur s'il ne peut pas m'installer l'équivalent mais de marque FAKRO

J'ai une question  à 2 balles sur le sujet 24V...
Si j'ai qq chose à commander en 24V (les volets ? les collecteurs ?) la transformation 230V -> 24V se fait où ?
Il faut un actionneur 24V et quoi d'autre ?

Il faudra que je vois comment sont commandés les volets qui sont choisis
Et pour le chauffage/collecteurs, il faut prévoir quoi ? Confused

- La supervision je verrai plus tard (ou je commence avec du FOSS : jeedom, openhab, home assistant)
- Je pense déjà mettre une passerelle IP
- Je vais laisser le visio domotisé pour plus tard, ca me fait un peu trop a considérer en même temps

Sinon, pour l'ensemble il estime à x2 ou x2.5 le prix d'une installation classique, on va voir ce que ca donne sur la plus value...
Au pire je lui fait faire que le câblage comme pensé et confirmé par vous. Monter les interr ne sera pas un problème, et même le câblage entre disjoncteur et et actionneurs devrait être à ma portée !

Mais je devrai forcément faire intervenir qqun pour la prog initiale sinon je vais avoir un sérieux problème de WAF à l'emménagement  Big Grin

Bon, je vais reprendre les plans et mes décomptes et essayer de choisir et compter les éléments KNX dont je vais avoir besoin. Evidemment, je vais devoir attendre des retours des entrepreneurs sur:
- la commande des volets roulants
- le collecteur prévu et ce dont je vais avoir besoin pour gérer le chauffage (help  Angel )
- savoir si je vais avoir le droit de changer de fournisseurs pour les fenêtres/volets de toiture (et choisir des moteurs 230V)

Désolé j'en mets toujours des tartines, mais la courbe d'apprentissage est raide et le temps est compté pour certains trucs !
Répondre


Messages dans ce sujet
Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par pierrep - 06/06/2020, 14:31:02
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par pierrep - 17/06/2020, 20:45:56
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 19/06/2020, 22:01:31
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 20/06/2020, 13:58:58
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 20/06/2020, 09:07:17
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 20/06/2020, 21:01:55
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 21/06/2020, 09:04:04
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 21/06/2020, 10:10:48
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 21/06/2020, 10:44:52
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 23/06/2020, 18:09:55
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par XeNo - 25/06/2020, 08:11:48
RE: Domotisation d'une VEFA au Luxembourg - par Ives - 23/10/2020, 08:18:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)