Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement Moteur VR / SMI
#26
(21/10/2022, 13:32:33)filou59 a écrit : Moi je vous déconseille le produit ABB qui est un vieux produit.

Oui, je suis assez d'accord avec toi (merci pour l'indication des dates de sortie). De mon coté, je pense plutôt partir sur du Warema ou du Becker pour l'interface SMI/KNX (j'ai vu qu'Elero et Selve faisaient des moteurs SMI mais j'ai pas trouvé leurs interfaces KNX).
Répondre
#27
(21/10/2022, 13:19:22)ericlKNX a écrit :
(29/09/2022, 12:41:52)Christophe0110 a écrit :
(07/06/2020, 11:22:20)filou59 a écrit : Il faut je pense s'orienter sur une interface intégrant un mode de mise en veille afin de couper l'électronique du moteur qui n'est pas anodine comme on pu en parler dans un autre post.

WAREMA et Becker partage apparemment la même interface. Coté soft je ne l'ai pas trouvé pour le Becker. (Nouveau modele)
Attention Becker dispose d'un vieux modele qui est donc déconseillé.
Vous noterez la différence de prix entre les 2  Huh


Salut filou,

Je reviens encore sur le choix de l'actionneur SMI (j'ai finalement opté pour la marque Selve pour mes 18 moteurs SMI).
J'essaye de comparer les 3 actionneurs : Becker / Warema / BMS
Au départ, je m'orientais vers Becker mais ce que tu as écrit (mais ça date de juin 2020) me fait hésiter.
Où as-tu vu que Becker avait une interface + vieille que Warema ? Quand j'ajoute les 2 dans ETS, je ne vois pas, je pense, de différence.
La seule chose que je vois, c'est la version de l'ETS App (DCA) chez Warema : 1.2.1 et chez Becker : 1.1.6.
Je partais à la base + sur Becker car j'ai trouvé des en stock chez Voltus (le Warema est annoncé avec 7-14 jours de délais mais bon... on sait que les délais annoncés et les vrais délais sont pas les mêmes).

Dis moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris : 
Avantage Becker / Warema :  Fonction de veille des moteurs.
BMS : Je n'ai pas trouvé de fonction de veille dans ETS. Truc sympa : y a 4 entrées binaires en plus des entrées pour les moteurs SMI.

EDIT : Il y a aussi l'option de prendre 5x ABB JA/S4.SMI.1M (au lieu de 2x Becker, Warema ou BMS), ça me couterait dans les 270€ en plus (c'est pas grand chose sur tout le reste)... Car on peut faire un paquet de chose avec les ABB dans ETS.

A+

Bonjour Christophe0110,

Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de prendre 5 x ABB JA/S4.SMI.1M ? D'après ce que je comprends ce module supporte 4 x 4 = 16 sorties SMI (via 4 lignes SMI au lieu d'1 seule pour les Warema, Becker ou Selve). Donc pour 18 moteurs SMI, 2 doivent suffire, non ? Par ailleurs tu précises que les ABB peuvent faire un paquet de choses, ce serait donc le bon choix ? (J'ai de mon coté un projet avec 17 VR/BSO, je me pose donc aussi la question !).
A+

Salut !

En plus d'être en effet un vieux module comme le dit filou, dans mon cas, il m'en faudrait en effet 5.
Chacune des 4 sorties permet d'avoir jusqu'à 4 moteurs connectés mais les 4 seront commandés en même temps (pas de manière indépendante).
Pour en avoir confirmation, ajoute le participant dans ETS et tu verras qu'il ne permet le contrôle que de 4 moteurs.
Donc oui, 16 moteurs possibles mais maximum 4 contrôles indépendants.
Répondre
#28
(21/10/2022, 14:57:34)ericlKNX a écrit :
(21/10/2022, 13:32:33)filou59 a écrit : Moi je vous déconseille le produit ABB qui est un vieux produit.

Oui, je suis assez d'accord avec toi (merci pour l'indication des dates de sortie). De mon coté, je pense plutôt partir sur du Warema ou du Becker pour l'interface SMI/KNX (j'ai vu qu'Elero et Selve faisaient des moteurs SMI mais j'ai pas trouvé leurs interfaces KNX).


Ils n'en font pas mais vu que c'est un "standard" (comme l'est KNX), un module d'une marque peut contrôler n'importe quel moteur SMI.
Répondre
#29
(21/10/2022, 15:15:48)Christophe0110 a écrit :
(21/10/2022, 13:19:22)ericlKNX a écrit :
(29/09/2022, 12:41:52)Christophe0110 a écrit :
(07/06/2020, 11:22:20)filou59 a écrit : Il faut je pense s'orienter sur une interface intégrant un mode de mise en veille afin de couper l'électronique du moteur qui n'est pas anodine comme on pu en parler dans un autre post.

WAREMA et Becker partage apparemment la même interface. Coté soft je ne l'ai pas trouvé pour le Becker. (Nouveau modele)
Attention Becker dispose d'un vieux modele qui est donc déconseillé.
Vous noterez la différence de prix entre les 2  Huh


Salut filou,

Je reviens encore sur le choix de l'actionneur SMI (j'ai finalement opté pour la marque Selve pour mes 18 moteurs SMI).
J'essaye de comparer les 3 actionneurs : Becker / Warema / BMS
Au départ, je m'orientais vers Becker mais ce que tu as écrit (mais ça date de juin 2020) me fait hésiter.
Où as-tu vu que Becker avait une interface + vieille que Warema ? Quand j'ajoute les 2 dans ETS, je ne vois pas, je pense, de différence.
La seule chose que je vois, c'est la version de l'ETS App (DCA) chez Warema : 1.2.1 et chez Becker : 1.1.6.
Je partais à la base + sur Becker car j'ai trouvé des en stock chez Voltus (le Warema est annoncé avec 7-14 jours de délais mais bon... on sait que les délais annoncés et les vrais délais sont pas les mêmes).

Dis moi si je me trompe mais de ce que j'ai compris : 
Avantage Becker / Warema :  Fonction de veille des moteurs.
BMS : Je n'ai pas trouvé de fonction de veille dans ETS. Truc sympa : y a 4 entrées binaires en plus des entrées pour les moteurs SMI.

EDIT : Il y a aussi l'option de prendre 5x ABB JA/S4.SMI.1M (au lieu de 2x Becker, Warema ou BMS), ça me couterait dans les 270€ en plus (c'est pas grand chose sur tout le reste)... Car on peut faire un paquet de chose avec les ABB dans ETS.

A+

Bonjour Christophe0110,

Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de prendre 5 x ABB JA/S4.SMI.1M ? D'après ce que je comprends ce module supporte 4 x 4 = 16 sorties SMI (via 4 lignes SMI au lieu d'1 seule pour les Warema, Becker ou Selve). Donc pour 18 moteurs SMI, 2 doivent suffire, non ? Par ailleurs tu précises que les ABB peuvent faire un paquet de choses, ce serait donc le bon choix ? (J'ai de mon coté un projet avec 17 VR/BSO, je me pose donc aussi la question !).
A+

Salut !

En plus d'être en effet un vieux module comme le dit filou, dans mon cas, il m'en faudrait en effet 5.
Chacune des 4 sorties permet d'avoir jusqu'à 4 moteurs connectés mais les 4 seront commandés en même temps (pas de manière indépendante).
Pour en avoir confirmation, ajoute le participant dans ETS et tu verras qu'il ne permet le contrôle que de 4 moteurs.
Donc oui, 16 moteurs possibles mais maximum 4 contrôles indépendants.
Re !

A oui !!!! Suis pas allé jusqu'à ETS... Pas facile à décoder cette info en se basant uniquement sur la description !
Et du coup, j'élimine ABB qui était déjà en dernière position !
Merci !
Répondre
#30
En fait en SMI on peut faire du Broadcast : C'est un mode qui envoie a tous les moteurs le même ordre.
C'est adapté a des bureaux , du tertiaire, dans certains cas, mais ce mode ne l'est pas trop pour de la maison individuel

Et oui prenez le temps d'importer les produits dans ETS, et de télécharger les manuel d'application...

Idea Un indicateur d'ancienneté de produit : Si les bases de données évoque ETS3 ou moins , regardez si il n'y a pas plus récent ....  Idea




PS : SVP , prenez le temps d'éditer vos message sans citer l'ensemble de la réponses précédente, ca fait des post a rallonge, qui peuvent décourager les gens a vous aider

Quand vous cliquez sur répondre vous prouver ensuite cliquer sur le petit icone "Voir source" (1) sur ma capture
Ca vous donne le résultat en dessous (2) sur ma capture

Ensuite vous faite le tri dans les citation (quotes), copier coller etc...

[Image: attachment.php?aid=2067]


La maniere la plus lisible selon moi si il y a des réponses a plusieurs question c'est d'intercaler votre réponse en dessous de la question, mais après avoir fait un quote de la partie du message pour laquelle votre réponse est destinée.

N'intercalez pas vos réponses dans la citation de quelqu'un sans car on ne distingue pas les réponses :
Genre : 
Citation :dfsgdfgdfgdffff
Pourquoi mettre ca 

Parceque c'est mieux

Que ce passt-il blablabla
fsdfdsfgdfghdg
dfsdgdsfgdfg
On voie parfois certaines personnes faire des citations et répondre dans la citation, .... après y a plus qua jouer a sherlok holmes pour trouver ou sont les réponses...

Je dit pas ca pour emmerder le monde, c'est pour le bien de tous , parfois je ne répond pas a des posts qui deviennent un peu brouillons a cause de manque de lisibilité, fait attention a ce que vous poster, faite un apercu.
Merci  d'avance  Idea


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
Sorry, en effet, j'ai cliqué sur "Répondre" en vitesse sans penser à éditer la citation automatique... Alors que d'habitude, je fais bien attention... Wink
Répondre
#32
Je ne ciblais pas une personne en particulier mais il y a bcp de message parfois de ce type. C'est juste pour essayer de sensibiliser les gens, certains savent faire, d'autres non.
C'est surtout pour les gens qui ne savent pas faire que j'ai fait ce post pour essayer de les sensibiliser, les oublies ca peut arriver, et puis même en cas d'oublie on peut par la suite se rattraper et éditer son post
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#33
Et me concernant tu as bien fait de faire ce rappel ! Nos échanges seront effectivement bien plus clairs !
Merci.
Répondre
#34
Je poste ici la réponse à ma demande d'information auprès de Selve France 
En pratique j'avoue que je comprends pas trop la réponse, je vois pas ce que vient faire le module ABB, vu que de ce que j'ai compris c'est bien le module KNX de warena qui devrait gérer cela !
En gros la question c'est
"le montage que je souhaite réaliser est l'utilisation de moteur Selve en Smi + le module WAREMA 16M230, mais je ne souhaite pas une interface propriétaire que je ne peux pas contrôler et qui dépend du bon vouloir du constructeur.
Avez-vous connaissance de retour satisfaisant avec de montage ?"

Citation :Je tiens à rappeler que nous ne travaillons pas directement avec les particuliers.
Si je comprends bien, vous allez utiliser un module Warema pour piloter des moteurs SELVE.
WAREMA étant leader dans la protection solaire il faut vous assurer que le module soit approprié à une utilisation pou

Un module KNX et un moteur SMI sont compatibles, mais il faut passer par un module ABB. Nous ne pouvons rien proposer car cela dépend de vos besoins et du contexte.
Il faut simplement se renseigner sur le module intermédiaire, le module KNX permettra de piloter entre 8 et 16 moteurs et d'assurer le retour d'informations.
Par contre le module peut être limité à 4.

Le processeur SMI permet de gérer plus de 100 paramètres, il faut un outil spécifique pour accéder à ces valeurs. Votre boitier de commande à distance devra être compatible avec les modules que vous allez choisir, et vous devrez forcément vous assurer que vous pourrez régler les moteurs. Il faut régler le moteur avec un câble de réglage ou copier les valeurs enregistrées pour un autre moteur en passant par votre système de réglage en usine.
Si vous êtes un professionnel il faut un agrément KNX et une licence d'exploitation.
La technologie SMI est utilisée par plusieurs gros faiseurs qui intègrent souvent plusieurs centaines de moteurs avec une technologie SMI. Le tout géré par une GTB.
Mais nous ne connaissons pas les protocole utilisés.
Le moteur est toujours testé en fonction de la norme.
En fonction de votre module, le module alimente ou non le moteur. S'il faut un retour d'informations, il le sera.
SELVE n'intervient en rien sur la partie pilotage et gestion des données.


Si vous passez par un SHS2, Boitier Selve Home Server 2, étudié pour nos moteurs Radio et tous les accessoires (chauffage, anti intrusion, vidéo surveillance, …) de la gamme Homematic IP (en vente libre). Avec nous modules de contrôle (compatibles) vous pourrez gérer TOUS les accessoires en 0/1. Eclairage, Arrosage, Pompe de piscine.
En y rajoutant des capteurs de luminosité, des anémomètres … . Il n'y a aucun abonnement à payer. Vous créez un espace Cloud puis vous pourrez gérer le tout via vos télécommandes classiques, votre Smartphone.  
Répondre
#35
Hello RemyBee,

Tu peux voir ici qu'Electrochip a bien utilisé un actionneur Warema pour contrôler ses moteurs Geiger GJ56 E07 SMI.

Alors, certe, ce ne sont pas des Selve mais il n'y a aucune raison que pour les moteurs Selve ne soient pas compatible avec l'actionneur Warema.

Et du coup, juste pour être encore + sûr, je viens de contacter le support technique de Warema (en anglais) et qui m'a confirmé, à 100%, que oui, leur actionneur Warema SMI était à 100% compatible avec tous les moteurs SMI. Aucun doute à avoir.

Ce que le gars de Selve te réponds, c'est par rapport aux BSO et de s'assurer que le modure Warema permet de contrôler des BSO et/ou des VR.
C'est le cas, voici ce que propose ETS pour le module WAREMA :

   

Ensuite, il te parle de la façon de programmer les volets Selve. Ca va dépendre si tu pars sur les moteurs Plus ou les moteurs Pro.
Et dans le cas du moteur Pro, si tu as des butées ou non à tes tabliers...
Le moteur Pro permet un contrôle automatique d'après butées mais aussi une détection d'obstacles (ce que les Plus ne permettent pas). C'est à dire que, pour les moteurs Pro, il n'y a pas besoin de programmer leur début et fin de course car ils comprennent s'ils arrivent en bas ou en haut (grâce aux butées). Dans mon cas, j'ai pris des pros mais je ne voulais pas de butées sur mes tabliers (pour faire moins moche), du coup, j'ai eu confirmation de Selve que les moteurs Pro pouvaient malgré tout être configurés manuellement (à la manière d'un moteur Plus) tout en gardant la fonction de détection d'obstacles.
Pour configurer les débuts et fin de courses des moteurs, il te faudra effectivement un appareil que tu branches directement sur le moteur.
Dans mon cas, ce sera l'installateur des volets qui s'en occupera mais il m'a déjà dit qu'il me laisserait l'appareil (gratos) pour me permettre d'en reconfigurer un si besoin...
Pour ça, vu que je prévois de faire revenir chacun de mes 18 volets au tableau électrique, je peux juste brancher cet appareil sur l'arrivée à mon tableau sans avoir à démonter mon mono bloc et accéder au moteur... Pratique donc.

Son dernier paragraphe concernant un boitier, je pense qu'il sort du SMI en te proposant leurs moteurs + traditionnel ou RF...
Répondre
#36
Merci pour ton message,
Ça confirme ce que je pensais en le recevant,
Moi aussi je suis intéressé par la détection d'obstacle, notamment car je souhaite des volets avec des projections, ce qui n'est pas normalement compatible avec les volets électriques.
Je vais attendre la pose de ton matériel et ton retour d'expérience pour valider les commandes de mon coté, car les travaux sont pour 2023...

Je pose la question à tout hasard, y'a-t-il une solution pour ajouter une commande manuelle ?
Vu qu'on parle de plus en plus de coupure de courant, je me dis que ça ne peut pas faire de mal !
Répondre
#37
Attention que mon retour ne se fera surement pas avant mai/juin (au plus tard) car les moteurs des volets ne seront ajoutés qu'en fin de chantier chez moi.
En effet, mon constructeur n'ayant pas pu avoir ce type de moteur, j'ai donc du trouver un installateur Selve moi-même. Mais mon constructeur refuse qu'une personne extérieure au chantier viennent faire des travaux tant que la maison n'a pas été réceptionnée... Et estimation de fin des travaux : mai/juin 2023... Donc à ce moment là, j'aurai mes châssis, mes monoblocs vides avec mes tabliers enroulés à part et stocké quelque part. A la fin du chantier, l'installateur Selve viendra monter ses moteurs dans les axes et fixer les tabliers à ceux-ci pour les faire coulisser ensuite... C'est bcp plus délicats que si les châssis arrivent tout fait avec le volets déjà montés dedans (c'est généralement fait en usine sur tapis pour pas les abimer) mais je n'ai pas le choix donc...

Pour la commande manuelle, tu sais le faire via l'actionneur Warema (y a des boutons dessus) ou via un app en bluetooth...
Si pas de courant, on pourrait imaginer que tu raccordes l'actionneur sur une batterie le temps de la panne...
Perso, j'aurai des panneaux solaires donc je ne sais pas encore trop ce que je saurai faire avec l'onduleur de ceux-ci mais on pourrait p-e imaginer qu'en cas de coupure de courant, par sécurité (et si qqu à l'intérieur), les volets s'ouvrent grâce à la charge présente sur l'onduleur mais je n'ai aucune idée de si c'est faisable ou pas...

A+
Répondre
#38
Pour le câblage, peut-on m'apporter des précisions, je ne comprends pas.

Je suppose qu'on peux avoir en parallèle l'ensemble des moteurs sur le même disjoncteur (faire les calculs), et donc sur le principe faire passer une gaine qui fait le tour des coffres des VR .

Mais concernant les lignes de commandes, je ne comprends pas.
Faut-il tirer une gaine pour chaque VR vers la centrale Warema  ? Dans la logique vu qu'il faut un fil de contrôle par volet, je dirais oui, mais ça me semble vraiment beaucoup !

Dans le manuel, le câblage ressemble à ca
   

Or y'a tout en parallèle, mais du coup, le branchement sur la warema ne semble pas possible vu que c'est bien une entré par VR.

Merci
Répondre
#39
Il faudrait que tu poste la doc de WAREMA

Là tu a poster une image qui permet d'avoir un mode centralisé (Push Button) qui fonctionnerait a la place d'une passerelle (Un mode Chantier ou de secours)
En SMI tu fais partir 5 fils depuis ton tableau electrique (Ph/N/T + 2 Fils de la passerelle) vers le groupe de moteurs qui sera piloté. par la paserrelle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Hello RemyBee,

J'avais trouvé la doc en son temps sur le site de Warema mais je n'arrive plus à retomber sur le lien donc voici le fichier PDF téléchargé (en octobre).


.pdf   warema_2024843_alhb_en_v2.pdf (Taille : 1,07 Mo / Téléchargements : 35)

Et donc, il est en effet possible (voir page 5), de relier les 16 moteurs sur la même entrée du module (de la passerelle).
Comme tu vois dans le schéma, les i- et i+ (fils de la passerelle comme le dit filou) peuvent être tous regroupé au même endroit.
Donc oui, tu pourrais avoir tous les moteurs reliés entre eux en série et revenir avec un seul "circuit" de 5 fils jusqu'à ton tableau (jusqu'au module).

Mais perso, par sécurité, j'ai quand même demandé à faire revenir chaque volets vers mon tableau (donc 18x 5G1.5 de chaque volet vers mon tableau).
Là, j'aurai un bornier qui regroupera le tout pour le rejoindre sur le Warema.
Répondre
#41
Hello,
Je remonte un peu la discussion car je regarde aussi les BSO et moteurs.
J'ai trouvé un installeur de BSO et VR qui serait OK pour me les fournir sans les installer (même si pour le coup c'est de l'autre côté de la France pour moi). Je l'ai mise en relation avec Griesser pour les moteurs SMI pour BSO, pour le moment c'est pas gagné (Griesser veut bien lui fournir les moteurs, mais ils demandent trop d'info et elle n'arrive pas à répondre) Big Grin

Pour les moteurs de VR SMI, je regarde chez Selve (franchement je n'ai pas beaucoup cherché). Filou, tu avais négocié en direct avec Selve ou passé par un revendeur ?
Les plaques support moteur, tu les trouves où ?
J'ai 2 coffres Magu pour les 2 VR du rez-de-chaussée, mais je n'ai pas prévu de coffre de VR pour les menuiseries à l'étage, je pensais travailler directement dans l'ossature bois (de même, je n'ai aucun coffre pour les BSO). S'il m'en faut faut que je le sache rapidement.

Merci !
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#42
J'ai trouvé un site allemand, les plaques pour le support moteur, et autre acessoire tube/ axe + roulement a l'oposé du moteur sont au catalogue Selve.
Ensuite il suffit de demander au vendeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)